mal de mer !

Bonjour,
Quelles sont vos recettes pour lutter contre le mal de mer pendant la période d'amarinage, et aussi après (forte houle par exemple) ?

L'équipage
01 fév. 2013
01 fév. 2013
8

manger des bananes ca a le même gout dans les deux sens.
:acheval: :acheval: :acheval: bon je sort :mdr:

04 fév. 2013
0

Et, pour la même raison, pas de tomates !!!

09 sept. 2013
0

Par contre les pommes c'est bien aussi

01 fév. 2013
0

merci!
en fait j'ai trouvé plein de suggestions dans des forums antérieurs. Mais ils datent de 10 ans, il y a peut-être des nouveautés?

01 fév. 2013
1

la technologie fait des progrès tellement foudroyants qu'il se peut très bien qu'une quelconque application d'Ipad supprime radicalement le mal de mer, de nos jours. :langue2:

01 fév. 2013
2
  • Ne pas attraper froid (-> super ultra important)
  • Ne pas être stressé (& ne pas être stressé par le fait d'être malade)
  • Être occupé à autre chose qui ne laisse pas le temps d'y penser
  • Dormir (c'est marrant de ne pas pouvoir être malade en dormant ..)
  • Vomir (discrètement vis à vis des autres, mais sans appréhensions) -> manger/boire des trucs agréable à vomir, le jus d'orange est incroyable pour ça, de même que tous les liquides très sucrés en général). Vomir donne une demi-heure de tranquillité, idéal avant de dormir :)
01 fév. 2013
1

Préventivement, éviter de rencontrer un ou plusieurs des fameux 4 F : faim, froid, frousse, fatigue.

Donc avant d'embarquer : manger, dormir, bien se vêtir et avoir pleine confiance dans le skipper.

01 fév. 2013
3

Manque le 5 eme :) le fuel ( odeur)
:mdr:

01 fév. 2013
2

et le foif ( soif)

01 fév. 2013
0

En plus des 4 f, j'utilise pour les équipiers non amarinés du scopoderme 1mmg 72 heure en pastilles autocollantes à mettre 6/8h avant d'embarquer derrière l'oreille.
Un peu cher au premier abord(40 euros par boîte de cinq) mais je n'ai jamais vu quelqu'un en refuser un après une journée à vomir, ils sont même prêts à payer le double! C'est vrai que pour 8 euros et 72 h tranquille le rapport est bon.
Quelque cas de légers trouble de l'ajustement de la vision, surtout vécu il y a 15 ans avec un produit légèrement différent.
Bon nav

01 fév. 2013
0

Avant d'embarquer derrière l'oreille ?

Oui. Bon. On est vendredi. Je sors. :mdr: :jelaferme: :acheval:

01 fév. 201301 fév. 2013
0

en plus de banane je suggere le coca.
mais sinon j'ai evoqué un methode zen il y a quelques jours. avec ca un beau jour je n'ai plus jamais eu le mal de mer quelque soit la mer les odeurs etc..
je pense que seule la fatigue est redhibitoire

www.hisse-et-oh.com[...]-de-mer

01 fév. 2013
1

Je vais passer pour le Capitaine Haddock de service, mais un cognac ou un whisky sont efficaces.

01 fév. 2013
0

+1 AI66 Quitte à gerber autant être bourré ;-)

02 fév. 2013
0

c'est pas faux !

04 fév. 2013
0

Du Rhum! Au moins on a une excuse de vomir :p.

02 fév. 2013
1

le coup de boule bien sec sur l'arête du nez. C'est curieux mais apparemment, quand on saigne, on vomit pas...

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

02 fév. 2013
0

Je recommande le spasmodex (sur ordonnance) empêche les spasmes et vomissements. Contre indications: le glaucome et les femmes enceintes. Ne provoque pas d'assoupissement.
Le sturgeron est également très efficace.

02 fév. 2013
0

Intéressant. Pour ces deux médicaments, l'effet est-il immédiat, ou faut-il une période d'adaptation, un peu comme pour le mercalm ?

02 fév. 2013
0

À bord, c'est soit le stugeron (1 heure avant le départ) ou les lunettes spéciales.

Attention, pas les deux en même temps.

03 fév. 2013
0

ah oui, les lunettes! C'est efficace?

02 fév. 2013
0

rester à quai

04 fév. 2013
0

Au risque de me répéter... La cinnarizine (Stugeron) a été retirée en France car plusieurs arrêts cardiaques ont été rapportés, incriminant l'utilisation de cette molécule chez les personnes ayant une anomalie cardiaque (QT long). Il est donc INDISPENSABLE avant d'envisager d'utiliser cette molécule, au demeurant fort efficace, de consulter son médecin...

04 fév. 2013
0

Le Scopoderm, tout le monde ne supporte pas. C'est mon cas, ça m'a donné des nausées et un goût désagréable dans la bouche. Le Mercalm marche bien mais fait dormir.

04 fév. 2013
0

Hello,
Content d'avoir essayé la Notamine,1 gellule le matin,en appareillant...nickel chrome!Pas de somnolence,en tout cas ni pour moi,ni pour les 3 autres potes à bord...
Voili-voila... :alavotre:

04 fév. 2013
0

Le Scopoderm est très efficace mais attention aux risques : glaucome aigu chez le sujet prédisposé, à éliminer formellement avant toute prise :doc::doc::doc:
Effets secondaires : perte d'accommodation (on ne peut plus lire les cartes...), sécheresse oculaire et buccale, somnolence, constipation.
Ma meilleure équipière supporte très bien tout ça du moment qu'elle n'est plus malade en nav (mais ça ne lui fait toujours pas aimer ça... :tesur: )

05 fév. 2013
0

experience vecue

depart d egrand ville, mer agitee
on etait une dizaine, environ 6 ont pris des medocs, tous differents, ils etaient tous malade
un medecin etait a bord, il a dit .. " jetez vos medocs, vomissez, et demain tout irra bien"
chose ite chose faite, et le lendemain ca allait chez tout nos malade

05 fév. 2013
0

moi avec ma petite expérience,quand j embarque des personnes avec l appréhension du mal de mer ,le matin je les nourris bien j 'évite la charcuterie café et j hésite pas a les mettre au boulot sur le pont le temps de leur occuper leur esprit et j 'évite la charge d alcool le veille par l excitation du départ et je fais ma naves en fonction de leur niveau et je leur dit bien de dormir la veille pour bien profiter,j 'ai eu le cas sur une croisiere en croatie avec un autre couple complétement stresser j 'ai commencer par petite nave et de jour en jour je rallongeais et t(out c 'est bien passer maintenant ils viennent naviguer avec moi en bretagne et la veille maintenant on charge un peux plus !!!! ouf il était temps!!!!!!
dans le malle de mer il ya pas mal le côté psycologie a penser quand il vas arriver je me trompe peut ^tre aussi.

23 fév. 2013
0

Le gingembre!

Il prévient les nausées et vomissements dus au mal des transports. Il a également d'autres indications qui peuvent être utiles sur un bateau. Allez voir sur le net!

Essais concluants pour ma part! A tester

23 fév. 2013
2

Et pour être malade :respirer l'odeur du gasole en dégustant des maquereaux au vin blanc dans le peak Av

24 fév. 2013
0

Ca me rappelle l'anti mal de mer du Dr Royale: sardines et vin rouge :doc:

23 fév. 2013
0

La sieste sous un pommier.
Pratiquée à de nombreuses reprise, jamais malade.

23 fév. 2013
0

hello, bienvenue au club des malades.
Je suis extrèmement sensible au mal de mer.
Vomir, c'est pas un pb, je barre même en vomissant, c'est dire!! Par contre impossible d'aller faire un point ou faire la tambouille.
Seulement, en plus de vomir, j'ai un mal de crane....et là c'est direct la banette, suis out.
Donc si vous connaissez un remède pour éviter les maux de crane, suis preneur!!
nota: et mon mal de crane n'a rien a voir avec le gros rouge ou une chopine avant le départ, qu'on se le dise.

24 fév. 2013
1

Si je peux me permettre, pour le moment je n'ai jamais eu le mal de mer, mais il faut dire que je navigue très peu (environ un mois dans l'année) mais j'ai remarqué deux choses importantes, la première est d'avoir toujours l'esprit occupé comme par exemple de gérer la nav etc, la seconde éviter de quitter la terre pour partir en mer dés le premier jour. En ce qui nous concerne, on passe toujours une nuit à bord, même si ça ne bouge pas beaucoup le corps s'abitue. Après deux jours de nav tout va bien même le nez dans les cartes... et ne pas y penser !

25 fév. 2013
0

c'est quoi cette "Maladie", connait pas!!

25 fév. 2013
0

ça m'est arrivé une fois il y a 45ans sur la bayonaise en stationnaire meteo du coté de rapa dans les australes ,c'était de ma faute on avait fait un tamara d'enfer avant de quitter l'ile avec moult maîtaî je suis rentré à bord je ne sais plus dans quel état j'erre ...
j'ai été malade trois jours lové dans la soute du bosco sous la cheminée ,depuis la veille du départ je marche au chateau la pompe 1910 millésimé ..et tout va bien ..
alain

25 fév. 2013
0

Je suis passé aussi à Rapa pour embarquer à bord de la "Dives"un troupeau de 60 chèvres pour les mechouis du 14 juillet à Papeete ,je ne parle pas de l'odeur pendant le long voyage et pourtant nous n'avions pas le mal de mer ,pour cela nous avions un antidote :le biscuit de mer dur dur .

25 fév. 2013
0

L'age!!!
Plus on vieillit moins on l'a, donc je suis vieux!

07 mar. 2013
0

une petite voix enjouée dans la cabine, Jo 2 ans 1/2 : "maman moi y a bavé ma crèpe ! "... et flute...pour les parents qui croyaient y échapper...
pour les prochaines nav' on teste les médocs et on se rebranche sur le fil pour les résultats d'expérience !
(pour elle la banane ne tient pas dans le ventre..rien d’ailleurs ne tient pourtant, confiante, au chaud, dehors...) On a encore une chance avec la dernière !

08 sept. 2013
0

Regarder la mer la tete à l'exterieur.
Inspirer quand le bateau monte et expirer quand il descend.

09 sept. 2013
1

L'âge ne fait pas tout : J'ai toujours été malade avec ou sans médocs. En vieillissant, je pensais que ça allait diminuer, que nenni, c'est pire : Moi qui ne gerbait pas, v'latipas que j'my met boudiou ! Je crois que, pour ma part, ça vient de la vue. Chaque fois que je met mes lunettes (de vue ou de soleil), regarde dans les jumelles, j'ai des remontées de fioul. dernièrement, j'ai passé une quinzaine très désagréable. C'est triste, quand on aime naviguer, d'être tout le temps malade. La prochaine fois, j'essaierai le scopoderm. ou le sturgeon ou le pinard, n'importe quoi pour être bien.
:alavotre:

09 sept. 2013
0

Il y a le coté psychologique, pour certains rien que de voir un bateau ils sont malades.
Je navigue principalement sur des lacs et quand ça tabasse c'est plus brutal que la mer, c'est beaucoup plus cour entre les crêtes des vagues.
Par exemple sur le lac de Neuchâtel il y a un vent qui s'appelle le Joran, il descend des crêtes du jura et tape la surface du lac, il crée des vagues qui font dans les 2 mètres, parfois plus, mais avec un intervalle de vagues de 50 Cm en mer. J'ai un amis qui était mécanicien dans la marine marchande et il ne monte pas sur un bateau avec ce vent, il a beau avoir l'habitude de naviguer mais ça le rend chaque fois malade.

09 sept. 2013
0

Bonjour
Le sparadrap sur le nombril est efficace pour mon épouse et ma fille (avec parfois un complément cocculine quand ça tabasse)
Ne me demandez-pas pourquoi ni le comment!!
C'est une astuce connue (tapez pansement sur nombril dans un moteur de recherche)
Cordialement
Jef

09 sept. 2013
0

Bonjour,
En plus de toutes les bonnes recettes testées (notamment banane -coca), l'homéopathie (cocculine, notamine), bien sûr le scopoderm tres efficace mais avec des effets secondaires, mon épouse a fait l'acquisition cette année de lunettes spécifiques "anti mal de mer". les premiers essais sont concluants.

09 sept. 201309 sept. 2013
0

vu dans un V&V récent; l'optocinétique. technique développée par et pour les militaires, néanmoins ils acceptent de traiter les civils moyennant quelques motivations sérieuses. vu dans ce même V&V que quelques kiné pratiquent cette technique, un peu partout en France parait-il (surtout près des côtes je pense...).
quelqu'un a t'il déjà testé?
si oui comment avez vous trouvé votre kiné pratiquant l'optocinétique, parce que sur le net dur-dur...

09 sept. 2013
0

il y a des fois où il n'y a rien à faire, avant hier grosse houle courte par le travers et faible vent arrière en partant de port Joinville en direction de la Vilaine... Ben j'ai été malade toute la matinée et ça fait 5 mois que je suis sur la mer cette année.
On s'habitue c'est tout ! mais mieux vaut dégueuler dehors que dedans, c'est mon seul conseil.
j'ai toujours été malade en bateau et pourtant j'aime toujours naviguer.
La preuve qu'il faut être complètement taré pour aimer ça.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

mars 2021