mais qu'est il donc devenu :françois de BORDEAUX ...............gg.

il nous avait gratifié de ce texte ,et ensuite,est sans doute repartit au loin...............
s'il est revenu ou si vous avez des nouvelles de lui,j'aimerais bien le saluer encore .......

profitez en,c'est tellement vrai........

"

françois de BORDEAUX (non inscrit) 19-12-2002 15:21

mais de quoi parle t-on au juste ?

Quel bateau faut-il pour traverser ?

S'agit il de faire de cette traversée un exploit ?
S'agit-il de communier paisiblement avec la nature, en écoutant Mozart le soir, alors que s'échappe par la descente le fumet d'un salmis de palombes aux cèpes ?

S'agit-il encore de battre le record du marin de plus farfelu qui est arrivé de l'autre côté vivant , ou pas complètement mort ?

A chaque "marin" sa traversée, son style, sa quête, sa recherche et son envie ?
Et d'ailleurs "traverser " est-ce si intéressant que cela, quand on voit ce qui s'offre à nous en troisième catégorie en Europe, Est-ce que traverser ne revient pas à partir de nulle part pour aller nulle part, pour finir par agrandir le parc de bateaux de voyages d'occasion à vendre "de l'autre côté", et qui ne trouvent pas preneurs... je sais pas.
Aprés cette petite saillie provocatrice d'un pair qui a vécu 16 ans sous les tropiques et qui vous assure que rien ne ressemble plus à un ilôt couvert de cocotiers qu'un autre ilôt couvert de cocotiers ( et qui aujourd'hui se régale en Bretagne Sud et dans les pertuis), la problématique de la taille minimum du bateau hauturier est( plus sérieusement ) quelque chose d'assez relatif. Jusqu'au début des années 80 on naviguait sur des bateaux relativement beaucoup plus petits, et surtout nos amis anglais. Aujourd'hui c'est l'inflation, et on le voit bien dans les ports qui n'ont pas été conçus pour accueillir des unités de plus de 12 mètres, si nombreuses aujourd'hui, les soirs d'été les 43 pieds sont vite à la peine. Bref : Le grand vrai souci c'est la fiabilité du bateau et son aptitude à tenir la mer jour aprés jour, sans se désagréger, sans multiplier les avaries qui vous font perdre la tête, le nord, et le moral. Solide , léger, fiable, indestructible, dépouillé, allez voir ce que font nos amis les néo-zélandais. L'architecture a fait d'incroyables progrés et on obtient de jolies vitesses de carène avec de faibles longueurs à la flottaison... maintenant si on veut amener deux vélos un groupe électrogène et les géraniums dans le balcon avant, c'est la fuite en avant du déplacement lourd, de l'importante longueur à la flottaison , souvenez vous de la régle : pour un kilo embarqué en plus ... il faut trois kilos de voile, d'accastillage, de winch en plus.
C'est donc une affaire de choix , d'équilibre personnel, de conception personnelle, et cela nécessite une reflexion trés approfondie....
Pour moi l'idéal est 32 pieds en couple, même si j'ai eu 7 bateaux dont un ketch de 38 pieds. Aujourd'hui je me régale en couple sur un OVNI 28 solidement armé en deuxième catégorie, même si je dois surveiller ce qu'embarque ma femme.... mon seul vrai souci, reste la fiabilité, le contrôle et la surveillance de l'état du yacht et en aucun cas sa longueur... mais il est vrai qu'en France dès qu'on parle bateau on te demande : -Combien y fait ton bateau ( en taille) ... et selon ce ue tu annonces on te prends pour un marin émérite ( si tu affiche plus de 10 mètres ) ou pour un blaireau ( si tu affiches moins de 6 mètres) . c'est consternant. Il y a cinq ans , époque ou j'étais trés pris par la vie professionnelle, j'avais fait le choix d'acheter un bateau de 5,50 m, qui me suffisait bien pour faire deux mois de voile par an, et trois années durant, je suis sorti plus d'un mois d'affilée en couple sur tout le littoral atlantique. A terre on me prenait pour un rigolo en raison de la taille de mon bateau, et en mer ou dans les ports, ... pour un fou furieux, je n'ai jamais rien compris, alors que avec notre petit canot de 700 kgs, mon épouse et moi avons fait des croisières de rêve, sans jamais avoir à gréer l'étai largable le TMT, ect... notre France nautique est pleine de préjugés et d'idées toutes faites. regardez les anglais quand ils mouillent à côté de vous. Regardez ce qque font les NZ. Dernière chose : En 1992, j'ai récupéré au large de l'Ile des Pins dans le Pacifique Sud, un mec, Anthony STEWART qui faisait le tour du monde sur un bateau de 19 pieds, il était dématé et venait de se taper 2000 milles sous gréement de fortune. Il n'avait pas bû depuis deux jours. Il a passé une nuit à la maison ( il a trés bien dormi), il s'est engagé dans une régate de half ton le lendemain, histoire de se distraire, et repartait le surlendemain ( toujours sous gréement de fortune ) pour l'australie. Celui là il m'a mis un coup de vieux, je ne m'en suis pas encore remis... J'ai lu dans Voiles et Voiliers d'Octobre qu'il vient de boucler son Tour du Monde
j'oubliais de préciser que son bateau n'était pas ponté...Ben oui, on partage la mer, on y va pour à peu prés les mêmes raisons mais pas de la même façon, c'est tout à fait respectable, et vive la diversité sur l'eau pour peu qu'elle soit respectueuse de l'autre et de la nature.
Bon vent à tous. "

...................................

L'équipage
22 jan. 2005
29 oct. 2006
0

toujours vivant
Je viens d'effectuer trois années de trés belles navigations en Europe sur notre Ovni 28. ( voir le site nicotine.fr) navigations parfaites, extrémement enrichissantes, et un bateau qui malgré sa petite taille a été au dessus de toute critique, en ce qui concerne le comportement marin, que ce soit en bretagne nord, au cap finistère, au cap St vincent ou aux lavezzis.
Je ne vais pas vous raconter ces trois ans de voyage, ce serait trop long, mais ce qui est sûr c'est qu'on n'est plus du tout pareil, aprés. Mais au fait, je vous parle de trois ans de voyage, mais ne croyez pas pour autant qu'il soit fini!!! Nous en sommes à trois ans de voyage, avec nullement l'intention d'arrêter. La preuve. Le petit ovni a u seul défaut : sa âtite taille pour recevoir tour à tour l'un de nos enfants, alors au diable les varices, et l'avarice, j'ai acheté la semaine dernière un sun odyssey 42 CC. Les enfants qui viendront auront carrément leur appartement à l'avant, et moi le mien à l'arrière. La maman sera contente d'avoir de la visite, et les jeunes ne demandent que ça. Ils adoraient déjà le petit Ovni. Seule ombre au tableau : Faire le deuil du petit ovni, qui est à vndre depuis huit jours. J'en suis malade, et si 'avais assez de ronds je le garderai, ne serait-ce que par reconnaissance des services rendus. Quand on se tape le cap St Vincent, en plein hiver de nuit, avec 60 noeuds de vent et des vagues aux barres de flèche, et que le petit bateau te conseille gentiment d'aller t'enfermer au chaud, pendant qu'il continue tout seul sous pilote auto avec des surfs à 12 noeuds,sans une goutte sur le pont on ne peut que l'aimer...

29 oct. 2006
0

Dieu a dit...
Aime ton bateau, la mer t'aimera !

Bravo l'OVNI, bravo les petits hommes verts qui l'habitent!

29 oct. 2006
0

superbe récit !et ligne de nav !!
Merci François !! ;-)

01 nov. 2006
0

Des tuyaux des tuyaux !!
Bonjour François,
TRrés bon texte on se régale à lire tes aventures. MAis S'il te plait enseignes-nous les tuyaux de l'Italien pour la peche à la traine: niveau zero de la peche à la tranie!
Bon vent
JP

29 oct. 2006
0

Que c'est bon
de lire ça!

29 oct. 2006
0

En fait
Je voulais que mon post arrive juste après la première intervention initiale

29 oct. 2006
0

Putain, ça fait drole.....
de relire Gégé.....
Lui, il n'est plus "toujours vivant" et cette réponse par delà l'au-delà fait un poil bizarre, même si bien sur François n'y est pour rien...
Salut Gégé....

29 oct. 2006
0

ben , j ai rien dit !!
:-) mais toi , Yann , tu l as bien dit !! ;-)

14 juin 2009
0

où lire ses histoires
Où et comment lire ses récits de navs ? Qui sont super écrits ? patnag

0

moi j'aime bien francois de bordeau
et j'ai lu tous ses recits de navs qui sont super ecris d'ailleurs!!

15 juin 2009
0

bien vus yann
mais pour beaucoup le GéGé reste toujour dans nos coeur ;-)

01 nov. 2006
0

De l'humour et du bon sens ...
...mais aussi...un 43 pieds pour remplacer l'OVNI ! Et oui, c'est difficile pour tout le monde de caser femme et enfants (grands) sur 28 pieds, quelle que soit la "théorie" ! ;-)
Bonne continuation, Francois, et que ne manque jamais la douce odeur de l'omelette aux cèpes...

13 nov. 2006
0

La pêche, ça marche!
Puisqu'on me demande des tuyaux de pêche à la traine, je ne vais pas être avare. Aprés avoir passé deux ans à trainer sans rien attraper, et sur conseils d'un italien, j'ai gréé une paravane qui permet de pêcher à prfondeur constante, suivie un train de leurre genre mitrallette blanche, et surtout terminé par une cuillère en acier martelé de petite taille. Le lendemain je pêchais 4 coryphène, et depuis je n'arrête pas : Bonites, barracudaa et thons rouges. C'est simple tout ete ça marche parfaitement que ce soit sur treuil ou sur canne.Résultat garanti. La paravane maintient une bonne profondeur et fait un effet de teaser. Préparez vos barbecues. Je suis entre mon petit Ovni et mon nouveau grand bateau, le deuil est difficile à faire, mais lorsque le petit ovni sera vendu et que je ne le verrai plus, cela ira mieux. Bont vent à tous.

15 juin 2009
0

merci curé
d'avoir fait revivre le fil de gégé ;-):pouce:

15 juin 2009
0

pas grave p2
et en te repondant, le fil remonte ;-)

0

vous avez vu la prose de francois de bordeaux
sur les petits bateaux plus haut ,et ben maintenant il a un bateau de 43 pieds !!!comme quoi ?

0

de rien ,mais c'est pas moi
c'est patnag

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (122)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021