Mais quel est cet appareil...

Bonjour,
j'en appelle à vos connaissances.
Sur un moteur perkins Prima M50, j'ai actuellement un appareil de la forme d'un cylindre de 15cmx6cm, qui présente trois bornes marquées A, B1 et B2. Actuellement le + alternateur est connecté à la borne A, le + moteur est ramené à la borne B1 et le + du tableau electrique (donc la batterie) est connecté à la borne B2. Le + démarreur est également raccordé par un cable de forte section directement à la batterie via un coupe-circuit. Ce cylindre porte une étiquette marquée -IVE EARTH.

Mon intention de départ était de raccorder le + alternateur au meme coupe-circuit que le + démarreur, et d'installer un coupe-circuit séparé pour le tableau électrique (de manière à pouvoir alimenter le tableau sans avoir de + qui traine aux borne du moteur et de l'alternateur).

La présence de cet appareil me turlupine...car pour faire ce que je veux il faut que je le supprime carrément, et je n'ose pas sans savoir à quoi il sert.
Cette installation a au moins 10 voire 15 ans.

Merci d'avance pour vos suggestions.
COrdialement
Rodrigue

L'équipage
20 jan. 2010
20 jan. 2010
0

ce ne serai pas un condo
pour mettre une ch'tite claque au démarrage du moteur

20 jan. 201016 juin 2020
0

tel que tu le décris
sans photo donc, on dirait un régulateur de charge comme ceux employés avec héoliennes.

20 jan. 2010
0

C'est vieux ça...
Sauf erreur il s'agit d'un répartiteur à diodes à bain d'huile... à virer sans scrupules ! ;-)

_/)

20 jan. 2010
0

mais si répartiteur c'est...
il y a 2 batteries
Rodrigue, as-tu 2 batteries ?
tilikum hait les répartiteurs, faut se méfier...
:whaou: celui là est peut-être une fritteuse belge... :jelaferme:

20 jan. 2010
0

je n'ai pas voulu...
vous aiguiller mais j'ai pensé à ces deux choses là, condo pour filtrer la tension et répartiteur de charge vintage. Le moteur ayant été changé peut-etre s'agit-il d'une installation antérieure qui a été recablée. En tout cas merci de la réactivité. Je vais donc virer ce truc. Dans ce cas il n'y a pas d'inconvénient à brancher le + alternateur à l'arrivée principale + du moteur ? ( c'est représenté comme ça sur le shéma du prima (merci tili ;-) ) puisque dans ce cas je ne risque pas de faire tourner l'alternateur à vide.
Pour info j'ai un parc de deux batteries + une séparée et un coupleur. Je marche moteur + servitude en permanence sur un parc de 2 batteries rechargé par l'alternateur et le panneau solaire. L'autre est juste là en secours pour démarrer le moteur en cas de soucis avec le parc principal et se recharge par le chargeur de quai, de sorte quelle est pleine quand je part et n'est pas utilisée (nav de 3 ou 4 jours). Ca simplifie énormément le cablage, ça ne tombe pas en panne et ça plait à mon porte-monaie.
Mais comme je vis à l'année sur le bateau je souhaite pouvoir alimenter mon tableau electrique séparément du moteur, d'où mon soucis de recablage (parce qu'aujourd'hui le moteur est en permanence au + batterie, et lors d'une projection d'eau sur l'alternateur non remarquée celui-ci s'est oxydé à la vitesse grand V).
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Rodrigue

20 jan. 2010
0

comprends pas tt.
le répartiteur permet d'isoler les circuits moteur/servitude
la servitude doit aller au tableau
la moteur...au moteur
si tu supprimes le répartiteur, il va falloir jongler avec le coupleur et les coupes circuits pour la charge ou l'isolation des circuits
ça me parait pas simple avec des risque d'erreur/oubli
je pense qu'aujourd'hui, ton circuit fait ce que tu demandes, il n'y a jamais de 12V des batteries sur l'alternateur (pt A du répart) moteur éteint, mais il y en a sur B1 si coupe circuit moteur fermé, et sur B2 + tableau.
si tu vires le répart, à mon avis il faut ajouter un relais pour ne pas avoir à jongler comme dit auparavant
:heu: mais j'ai peut-être effectivement pas tout compris :tesur:
à+
JL.C

21 jan. 2010
0

Non, justement...
Aujourd'hui les deux sorties du répartiteur (si c'en est un) sont branchées sur la même batterie (une via le tableau, l'autre via le démarreur), donc de toute façon il ne sert à rien. Et comme le tableau est branché sur le même circuit que le moteur, quand j'alimente mon tableau, mon moteur est alimenté aussi, et c'est ce qui me gène. Je préfère faire deux circuits indépendants, un qui alimente l'ensemble moteur, et un qui alimente l'ensemble servitudes, chacun avec son coupe-circuit.

21 jan. 2010
0

rôle du montage
En partant du principe qu'il s'agit d'un répartiteur, l'avantage actuel du montage, c'est que la batterie n'alimente aucun circuit électrique du moteur. moteur en route il s'alimente par lui même via B1, et quand le moteur est arrêté y a plus rien.

NB :il doit bien y avoir une alim prise ailleurs pour alimenter la bobine du démarreur quand même.peut etre simplement sur le + du démarreur lui meme.

Donc aucune fuite de courant possible moteur arrêté et clé de contact sur off.

je vois les choses ainsi mais je peux me tromper.

cdlt.

seb

22 jan. 201016 juin 2020
0

moi yana rien piger
le circuit existant pour moi est ds le dessin fait d'après ta description, et si c'est pas ça, c'est qu'il y a un blème quelque part ds ton circuit Rodrigue, ou j'ai mal interprêté ce que tu as écris
et ce circuit, j'ai le même sans coupleur et ça marche impec, j'alimente le tableau sans alimenter le moteur et l'inverse aussi.
mais si tu veux virer le répartiteur, je n'ai rien contre, chacun fait comme il veut
d'ailleurs l'as-tu testé ? un simple ohmmètre suffit
à+
JL.C

22 jan. 2010
0

j'ai fait un shéma, j'espère qu'il va passer
de toute façon je ne compte pas acheter un répartiteur de charge, il faut donc que je fasse au plus simple et fiable :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021