mais où passe l'eau de ma pompe????

bonjour,moteur rc12d j'ai vérifié la pompe rien tout va bien l'eau sort de la pissette du coté(pompe de cale et refroidissement) mais rien au niveau de l'échappement peut-être un problème boite à eau????

L'équipage
17 avr. 2013
17 avr. 201316 juin 2020
0

Salut mabaca,
Sur ce type de moteur RC12d, en principe c'est une pompe double corps comme sur cette photo (vue de dessus)...
Si c'est le cas, confirme et dis nous quel est le tuyau qui te pose problème?
Mamita

17 avr. 201316 juin 2020
0

c'est effectivement une double corps avec 2 turbines et là tout va bien l'eau sort par la pissette mais pas par l'échappement à l'arrière......

17 avr. 2013
0

Re,
Désolé, mais sur ta photo, on ne distingue pas bien la pompe;... et que veux tu dire par la "pissette" ?
Serait-ce la pissette de l'anti-siphon?
Je comprends bien que l'eau ne sort pas par l'échappement; mais avec cette pompe double corps (il y a une communication entre les 2 turbines), il faut être sur qu'elle sort bien "en pression" coté turbine moteur.
Si tu peux faire d'autre photos de la pompe, ce serait bien!
mamita

17 avr. 2013
0

Tu as certainement vérifié ça, mais au cas ou !
Sur cette pompe double corps, la même que sur le RC16D je suppose, l'empeller de la pompe de refroidissement est peut-être tout simplement HS et seule celle de la pissette est bonne.

Si elle fonctionnait vraiment, il faudrait bien que l'eau aille quelque part, soit dans la cale, soit dans le carter moteur.
Dans les deux cas tu devrais bien t'en apercevoir !

17 avr. 201317 avr. 2013
0

j'ai l'impression que la pissette est plus puissante....(l'empeller normal et vérifié)

17 avr. 201316 juin 2020
0

Re,
Ben je suis comme koala-5: il faut bien que l'eau, (si elle entre sous pression) qu'elle ressorte quelque part: dans le moteur ou dans la cale par syphonnage! C'est pour cela que j'insiste sur la pompe elle-même...
Tu écris que tu as vérifié l'état de l'impeller: mais si tu as seulement enlevé le couvercle supérieur, tu n'as eu accès qu'à l'impeller de cale; pour voir l'impeller moteur, il faut démonter toute la pompe...et bien la remonter, avec le trou de liaison en face, entre les 2 impellers !
mamita

17 avr. 2013
0

Et si le joint torique, entre la pompe et le carter est mort l'eau passe dans le carter et fait une belle mayonnaise avec huile.

Attention aux dégâts si tu ne procèdes pas à une vidange et à plusieurs rinçages sérieux, avec chaque fois de l'huile neuve, afin d'éliminer toutes traces d'eau.

De même la pompe d'injection doit être vérifiée, car avec l'eau projetée elle rouillera et se grippera.

Bon courage

22 avr. 2013
0

autre retour d'info qui peu servir à un autre.........donc j'ai démonter la pompe et toutes les durites vérifier que rien n'était bouché et rien...........toujours pas d'eau à l'échappement le bouchon (vase car estuaire de la gironde)était dans le corps du moteur donc suivant les conseils du ponton un compresseur et envoie d'air dans la durite et au 2 ème coup j'ai tout pris dans la g....... mais j'ai retrouvé mon eau et elle coule par l'échappement....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021