maintien gaine dans le mat

bonjour
Je viens d'entendre parler de la méthode de roberto pour le maintien de la gaine de passage dans le mat qui fait un bruit d'enfer sur notre bateau.
En plus les différents cables ne passent meme pas dedans. Je voudrai en savoir plus merci

L'équipage
29 nov. 2015
29 nov. 2015

il faut poper un tube iro du diamètre nécessaire pour y passer les fils .
on le pope tous les 50cm avec des rivets en alu de plaque minéralogique
(traités) , on perce les trous avant et on pope au fur et à mesure
en tenant le tube par le trou suivant avec un crochet pour percer le précédent et le poper jusqu'en haut évidement mat à terre .
alain

29 nov. 2015

certains mâts comme zspars ont une sorte de petite nervure interne en T qui permet d'y enfiler un tube fendu pvc électricien (iro)

29 nov. 2015

hello,
:tesur: :reflechi:
il y a beaucoup plus simple :

dans le mat de diaoulig j'ai quatre tubes iro dans lesquels passent les trois cables qui vont en tete de mat (girouette, vhf et feu de route et de mouillage) et celui qui va au niveau des barres de fleche pour l'eclairage de pont.
je prefere en effet avoir un tube par application pour pouvoir intervenir plus facilement en cas de besoin et vu le prix du tube iro pourquoi se priver ?
je precise que sur chaque tube les longueurs sont collées entre elles pour eviter tout risque de desassemblage du aux vibrations.

pour en venir au principal:

ces quatre tube sont tenus entre eux par des colliers plastiques posés trois par trois environ tous les 75 / 80 cm en les décalant de 120 ° entre eux.
attention c'est la qu'est le plus important, la partie restante des colliers n'est pas coupée ce qui laisse trois bandes de plastique réagissant comme des ressort a chaque niveau.
ces bandes agissent comme des centreurs et maintiennent les tubes au centre du mat leur évitant ainsi de jouer les battant de cloche.
si le mat est d'une section trop importante il suffit de prendre des colliers plus long ou de les rallonger.
les tubes ne sont rivetes qu'en haut et en bas du mat pour leur eviter de glisser.

voila, c'est simple, tres efficace, cela n'oblige pas a percer le mat en pointillé et en plus il n'y a rien dans le tube qui risque d'endommager le ou les cables.

cordialement
jpierre
:topla: :goodbye:

29 nov. 2015

Excellente idée, mais je ne sais pas si les parties restantes des colliers sont suffisamment rigides pour tenir le tube centré. D'autant que le rivetage en haut et en bas défait le centrage. Les drisses battent toujours un peu et peuvent tordre voire casser les parties de colliers. Cependant je retiens l'idée de centreurs pour l'absence de trous, et ça, c'est astucieux.

29 nov. 2015

hello chtit luma

les colliers plastiques en 9 mm de large sont relativement rigide malgres la souplesse dont ils doivent faire preuve pour leur usage. la meilleure preuve est qu'il est quasiment impossible de les serrer convenablement sans une pince spéciale.
et il reste toujours la possibilité de les répartir de façon plus rapprochée que 75 / 80 cm ou de mettre plus de colliers par niveau.

ceci dit les colson (desolé pour la marque, j'ai pas d'actions mais ils sont vraiment bons pour cet usage) existent jusqu'en 75 cm de long de quoi avoir suffisament de force pour centre dans n'importe quel mat.

en plus le fonctionnement n'est pas un maintient rigide au milieu du mat mat mais un amortissement des mouvements pour eviter que les tubes ne viennent frapper l'interieur du mat et donc faire du bruit.

quand au probleme des drisses, comme le collier reste mobile il s'efface au passage de la drisse et le frottement est negligeable.
au pire si cela commence a se degrader au bout de nombreuses annees il est toujours possible de recommencer en profitant d'un dematage d'entretien (changement de dormant par exemple).

enfin le defaut de centrage en haut et en bas par le rivetage est tres vite compense par la souplesse des tubes iro meme assembles. le tout est de ne pas metre de collier trop pres des rivetage (1m 50 au lieu de 75 cm sur diaoulig).

cordialement
jpierre

29 nov. 201516 juin 2020

attention, il faut stabiliser généreusement les groupes de colliers d'électricien sur les tubes IRO avec de l'adhésif sinon ils glissent progressivement.

ne pas hésiter à en mettre tous les 50 cm au moins (j'aurais du en mettre plus sur la longueur! ....trop tard tout est remonté maintenant)
A+JM
ATTENTION aussi à la section des câbles : grosse section = poids dans les hauts ... à éviter!

29 nov. 2015

Merci pour vos réponses.
Je suppose que pour faire cela il faut démater?

29 nov. 2015

ah ça !!!!!

je ne vois effectivement pas comment faire autrement...... helas.

:reflechi:
en voyant le bon cote des choses cela peut etre l'occasion de faire un controle complet de tout le greement et de l'accastillage du mat (rea, ferrures ....)
:scie:
jpierre

29 nov. 201516 juin 2020

Bonjour,
Même méthode avec les Colson, sauf que pour moi, à la place des tubes iro, c'est de la mousse d'isolation de clim. A chaque extrémité des longueur de mousse j'ai évasé l'intérieur pour pouvoir repasser un câble au cas ou.Et ça marche.Il ne faut pas trop serrer les rilsans . Fini les bruits au mouillage depuis 4 ans.

29 nov. 2015

@vanina .Est ce que tu colles la partie fendue de cette gaine d'isolation,et aussi entre les différentes sections ?

29 nov. 2015

Non ,les tronçons ne sont pas collés, cela ne s'ouvre pas façilement puisqu'ils ont une forme de queue d'aronde. mais au fur à mesure que je les enfile sur les câbles un bout de scotch réuni les tubes de mousse sauf au niveau du feu de hune .

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Cap Horn, Chili

2022