Maintien de la quille Aloa 29

Bonjour,

Après plusieurs dizaines de milliers de milles a moteur je vais bientôt devenir pour la première fois propriétaire d'un voilier : un aloa 29 que je vais me faire un plaisir de rénover. Il y cependant une chose qui m'inquiète un peu : en soulevant le plancher du carré, il y a les boulons et des barres de maintien de la quille qui sont tout rouillés, les plaques sont par endroit soulevées comme un millefeuille.

Le bateau va sortir au chantier dans quelques semaines. Est-ce que c'est inquiétant, que dois-je verifier? Que faire au chantier?

en vous remerciant d'avance les amis marins

L'équipage
09 nov. 2013
09 nov. 2013
0

pas d'autres alternative que refaire les pièces en acier (inox? galvanisé?) et aussi de changer les boulons !

09 nov. 2013
0

Et Surtout refaire l'étanchéité entre la coque et le lest. Ce qui veut dire désolidariser la quille de la coque. Ce qui est étonnant c'est que l'ensemble des reprises d'effort est coulé dans la résine et ainsi assurer une étanchéité de ces pièces. Attention l'inox est moins robuste que l'acier. Je pense que les effort sur les vis qui maintiennent la quille sont conséquents.

09 nov. 2013
0

Ces IPN de serrurerie sont ils d'origine ou posés suite a un talonnage?

09 nov. 201316 juin 2020
0

merci pour vos réponses. En effet il y a cette résine noire, je ne sais pas ce que c'est.

Quant aux barres je n'ai aucune idée si elles sont d'origine ou pas! C'est une colle

09 nov. 201309 nov. 2013
0

ça parait bizarre que ça soit d'origine, alors qu'il y a des varangues normales à côté !
de toute façon, à virer, déquiller, sonder la coque ...

09 nov. 2013
0

Bonjour, ca ne me parait pas inquietant. J'ai fait effectué par chantier le remplacement des varangues de mon aloa 29. Et maintenant il est tout neuf.... J'ai acheté un Aloa 29 depuis 2 ans, qui est maintenant entièrement rénové (de la cale en haut du mat!). Trés bon bateau, parfaitement adapté a de la navigation familiale, avec un haut franc bord, trés securisant pour les jeunes enfants. Je le recommande! A votre disposition pour plus d'infos!

10 nov. 2013
0

Je suis d'accord avec piwee. Je pense que cela a manqué d'entretien.....

10 nov. 2013
0

Pour compléter, la résine noire peut provenir à un traitement type "Frameto" vernis par la suite.
Le fait que ces IPN soient rouillés peut provenir de l'eau qui s'est infiltrée soit par la quille, ce qui semble peut probable, soit par une voie d'eau type vanne fuyante ou arbre d'hélice.

10 nov. 2013
0

je pense aussi que ce bateau à été moyennement entretenu. En ce qui concerne les plaques je ne pense pas qu'elles soutiennent la quille à elle seule. Ce bateau m'est cédé et comme je n'ai pas de budget, j'espère que cette operation ne coute pas un bras!

10 nov. 2013
0

ce type de varangue est les mêmes que sur les écume de mer , bil je pense pas que ce soit des varangues a coter mes le contre moulage , a confirmé par les propriétaires d aloa 29 .

10 nov. 2013
0

ces varangues métalliques sont d'origine
.on peut les remplacer facilement si on arrive à défaire les boulons de quille .
ce sont des U en acier galva
de l'acier bien protégé ,et garder les fonds secs et il y en a pour 40ans .
le chantier aloa était du coté de nice ses voiliers etaient bien construits
alain

10 nov. 2013
0

J'ai vérifié en grattant un peu : les écrous (sous une couche de gelcoat) sont comme neuf. Les varangues ont perdu une bonne épaisseur. Le chantier aloa était à Cannes près de chez moi!
A priori il me faudrait remplacer ces varangues? il faut les faire faire sur mesure, une idée de combien ça pourrait couter?

10 nov. 2013
0

si t'as pas 2 mains gauches, tu achètes une barre de profil acier qui va bien, et tu tronçonnes à la cote :scie: et tu perces
éventuellement tu fais galvaniser ...

10 nov. 2013
0

en plus il faut les cintrer ,mais un peu moins que nécessaire pour leur laisser du "nerf"
avec deux cales de bois et un serre joint ça va tout seul .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022