Maintenir ma bastaque sous le vent

Bonjour à tous,
Je cherche à maintenir ma bastaque sous le vent avec un sandow, mais n'arrive pas à trouver un plan ou une photo qui pourrait m'inspirer. Auriez-vous une idée à partager sur la bonne manière de faire cela??
Merci d'avance,

Nico

L'équipage
27 juin 2017
27 juin 2017

Sur un Jumbo 40, les bastaques étaient reliées entre elles, au 4/5ème de la hauteur, par un câble élastique (pas un simple sandow) qui passait devant le mât. Quand on étarque la bastaque bâbord, ça tire sur celle tribord et inversement.

27 juin 2017

J'uilise du sandow noir en bobine de 100m qui peut s'allonger a environ deux fois sa longueur au repos. Bien qu'il resiste assez bien au UV, il faut le changer tous les 2 ou 3 ans.
la bastaque se tient a deux niveaux.
Niveau haut: Au 2/3 de la hauteur un sandow passe derriere le mat, il est coupe un peu court pour que la bastaque sous le vent soit a proximite du mat quand l'autre est sous tension sans jouer avec son elasticite.
Quand les deux bastaques sont sous tension, il s'allonge en consequence.
Ce sandow evite a la bastaque de passer par dessus la chute de GV ou de l'autre cote de la barre de fleche.
Niveau bas : le sandow est connecte a la poulie basse de bastaque part vers le pontet de hauban (environ) et revient vers le tableau arriere au ras du pont.
Le principe est que quand la bastaque est sous tension, le sandow soit tres tendu, des qu'on relache la bastaque, il rappelle la bastaque vers l'avant et du fait de l'aller retour il reste sous tension meme quand la bastaque est completement relachee.

28 juin 2017

Merci de vos réponses.. Je tente cela au plus vite.. :)

28 juin 201716 juin 2020

Sandow de 1m50 à 2M (au pif) repris sur le rail de fargue at mousqueton sur la poulie de palan de bastaque.
Au port, sandow frappé sur la filière.
et basta

29 juin 2017

je les attache au haubans sous le vent

29 juin 2017

Forcemment, c'est dans les solutions les plus simples qu'on fait les meilleures soupes... :) Et moi qui me voyait déjà monter un palan sur sandow sur je ne sais quoi.. :) Merci! :)

29 juin 2017

Après 30 ans de navigation avec BASTAQUES j ai jeté mon poteau et l ai remplace par un mat carbone sans BASTAQUES HEUREUX???

29 juin 2017

Il y a bastaques et bastaques...
Les seules vraies bastaques sont celles qui tiennent le mat debout sans l'aide de pataras.
Les autres ne servent qu'a mettre en tension les etais et sont sans consequence si on les oublie au virement de bord.
Dans ce cas n'importe quelle bout suffit a les saisir au repos et on a tout le temps pour les sortir.
Si la bastaque doit etre reprise a la volee au virement de bord ou a l'empanage, il vaut mieux que tout marche bien et un rappel plus sophistique est necessaire pour eviter toute mauvaise surprise.
Comme dab chacun fait ce qu'il pensent le mieux pour son greement et sa facon de naviguer.

29 déc. 2021

Altair? C'est du belge ça?
Soit, dans un espoir probablement vain de réactiver votre discours: ces sandows reprenant les bastaques (ou pataras largables) sont-ils également utilisés sur les minis? Je demande car mon 7.5 à pataras largables s'en rapproche.
Et s'il y a sandow, il n'y a plus moyen de passer un GV sous les bastaques même si sa hauteur, réduite de par la prise d'un ou deux ris, le permettrait? En gros, le(s) sandows seront alors dans le chemin?
Quelqu'un a-t-il essayé l'option sans sandow en essayant juste "d'arrondir" les pointes de bdf afin que, même si la bastaque se promène devant les haubans, son rappel n'arracherait pas le mât?
Et finalement, suffit-il de bdf "légèrement" poussantes (genre pogo 1 et autres minis des années 1995-2005) pour garantir qu'un mât ne se pète pas la gu... dès qu'on a raté de réétarquer la nouvelle bastaque au vent? Aujourd'hui les nouveaux minis ont des angles impressionnants de bdf où il semble évident que le mât tient tout seul, mais avant? Enfin, quelqu'un de sage me disait que de toute façon la GV elle-même, tenue par une écoute, tient le mât par l'arrière aussi. Il faudrait donc une situation de vent arrière complèt avec GV à 90% du bateau et écoute totalement relâchée pour créer un risque de chute de mât vers l'avant?
Désolé, beaucoup de questions d'un coup.

29 déc. 2021

Bonjour,
J'ai un peu l'expérience du 6.50 supercalin (années 2000), le sandow est assez haut, vers la seconde barre de flèche. Les barres de flèches étaient légèrement poussantes, le mat n'est jamais tombé malgré quelques frayeurs parfois.
Aux allures montantes oui l'écoute tient le mat, mais ce n'est pas le sujet, les bastaques servent à régler le mat.

30 déc. 2021

Merci

29 déc. 2021

J'ai le souvenir d'avoir mateloté les bastaques en dyneema d'un proto , en fourrant un élastique à l'intérieur du dyneema , deux ligatures solides dont une effectuée sous tension , ainsi , au repos la bastaque restait légèrement sous tension et disponible .

29 déc. 2021

Dudju, que ça?! Le danger d'une bastaque qui reste légèrement sous tension pourrait être évidemment que ma voile à corne passe en dessous et se retrouve à l'extérieur (la bôme ne pousse pas la bastaque en effet, étant trop courte pour ça), ce qui n'est pas le but lorsqu'un doit relâcher une bastaque pour faire passer une GV. Mais bon, j'ai l'impression que chaque option a ses pour et ses contre.

29 déc. 2021

Tu n'a pas tt à fait compris , en fait l'élastique garde la bastaque tendue mais reste tt à fait libre de se détendre . On utilise cette technique sur les pantoires de hale bas et de balancine de tangons carbone , qui sont ainsi bien rangées sans câbles qui traînent .

29 déc. 2021

Tu te prends trop la tête avec les bastaques.
Si tu empannes involontairement, la bôme va buter dans la bastaque tendue et ça va s'arrêter là, avec un départ au tas. C'est un petit bateau, la bôme ne va pas arracher ou casser la bastaque.
Si tu empannes volontairement, tu mets le chariot dans l'axe et tu bordes la GV avant d'empanner, comme ça tu peux reprendre le mou de la bastaque sous le vent avant d'empanner et ton mât est toujours bien tenu.

30 déc. 2021

FredericL, faudra que tu passes en Hollande car tu me sembles l'instructeur qu'il me faut :-)
J'arrête mes recherches car c'est vrai qu'à force d'essayer de tout prévoir, je finirai par ne plus oser.
Safioran, merci bcp mais tu tiens hélas un language bien trop technique pour mon niveau. Plus je te lis, moins je me comprends 😉 A chacun son univers...

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022