maintenant les pecheurs s attaquent aux cargos en baie de Seine

il y en a un qui a essayé de couler un methanier au mouillage devant Le Havre , que fauit il faire pour qu ils assurent une veille correcte et respectent les autres ??
voir le compte rendu trouvé là : www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr[...]pip.php

"Nom : Abordage entre un navire de pêche et un gazier au mouillage en zone d’attente portuaire du Havre
Date : 15/07/2016
Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2016, vers 02h10, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg intercepte une conversation entre l’officier de quart du navire de pêche Gros Loulou (immatriculé à Port-en-Bessin, 14) armé par quatre marins et long de 15 mètres, et le gazier Waasmunster à la suite d’une collision entre ces deux navires. Le Waasmunster, gazier de 174 mètres battant pavillon belge transportant une cargaison de 18 000 tonnes de butane, était au mouillage en zone d’attente n°3 du port du Havre (76) avec 25 membres d’équipage à bord.

Le CROSS Jobourg prend immédiatement contact avec le navire de pêche. Ce dernier reconnait être entré en collision avec le gazier Waasmunster. Il rend compte au CROSS que son navire a l’étrave enfoncée mais qu’il n’y a ni voie d’eau, ni blessé à bord. Il décide de rejoindre par ses propres moyens son port d’attache, Port-en-Bessin. Quant au gazier belge, il lance immédiatement des investigations par l’équipage.

Vers 03h50, l’équipage du gazier constate une brèche sous la ligne de flottaison. Il demande une assistance de plongeurs et de moyens de pompage complémentaires.

Immédiatement, le Centre Opérationnel de la Marine à Cherbourg (COM), sur demande du CROSS Jobourg, fait appareiller le Remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) "Abeille Liberté" stationné à Cherbourg ainsi que le chasseur de mines "Croix du Sud" de la Marine nationale, présent au mouillage au large de Saint-Vaast-la-Hougue (50).

Dans le même temps, le CROSS Jobourg demande la mise à bord du gazier d’une équipe d’évaluation et d’intervention (EEI) composée de marins-pompiers de Cherbourg, d’experts techniques du port militaire de Cherbourg, d’un pilote maritime du port du Havre et d’un inspecteur de la sécurité des navires de la Direction inter-régionale de la mer (DIRM) du Havre. Le pilote maritime est rapidement hélitreuillé par l’hélicoptère de la station de pilotage du Havre. Les marins-pompiers ainsi que les experts maritimes sont, quant à eux, hélitreuillés avec du matériel d’épuisement et d’obturation par l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus (50). L’inspecteur de la sécurité des navires est amené jusqu’au Waasmunster par la vedette des sauveteurs en mer du Havre - SNS 161 - "Président pierre Huby".

Le CROSS Jobourg demande également l’intervention d’un remorqueur portuaire de la compagnie maritime Boluda, en service au Grand port maritime du Havre (VB 22 - Gascogne), afin de sécuriser le "Waasmunster".

Après l’hélitreuillage de l’EEI, l’hélicoptère Caïman part récupérer une équipe de plongeurs (deux plongeurs+un chef d’équipe) du chasseur de mines Croix du sud pour la déposer à bord du gazier.
La SNS 161, sur zone, assure la sécurité des plongeurs.

Vers 05h20, l’EEI rend compte au CROSS que la voie d’eau remplie la maille sèche du navire et que le niveau de remplissage est stabilisé. La stabilité et la sécurité du bâtiment ne sont en aucun cas mis en cause. La situation du gazier "Waasmunster" est stable et ne représente aucun danger.

A 07h00, le navire de pêche "Gros Loulou" informe le CROSS Jobourg qu’il est victime d’une voie d’eau alors qu’il se situe à 7 nautiques au large de Port-en-Bessin. Aussitôt, le CROSS Jobourg engage la vedette des sauveteurs de Port-en-Bessin - SNS 067 - "Madonne des feux" disposant de moyen de lutte contre l’envahissement, pour lui venir en aide. Le chasseur de mines Croix du Sud est également dérouté afin d’apporter des équipements de lutte complémentaires.
Les moyens de pompage de la SNSM ont permis d’assécher la voie d’eau du navire de pêche qui arrive en sécurité à quai vers 08h45.

Vers 8h30, les plongeurs du chasseur de mines Croix du sud, hélitreuillés à bord du "Waasmunster", ont entamé une investigation de la coque du navire au cours de laquelle ils ont constaté une brèche sous flottaison de 50x70 cm.

Vers 09h30, une plaque d’obturation magnétique est posée par les plongeurs, obturant la voie d’eau.

L’armateur et le commandant du navire, en concertation avec la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et le CROSS Jobourg, décident de débuter les opérations de pompage de la maille sèche. Après prés de deux heures de pompage, l’armateur et le commandant du gazier estiment qu’ils peuvent lever l’ancre et commencer leur approche vers le port du Havre, qui a tout mis en œuvre pour pouvoir accueillir le navire. Pendant ces manœuvres, le navire est escorté par le RIAS Abeille Liberté, le remorqueur portuaires Gascogne, la vedette de surveillance maritime et portuaire Pavois, qui assurait la sécurité du plan d’eau, et le chasseur de mines "Croix du sud". L’équipe d’évaluation et d’intervention (EEI) ainsi que l’équipe de plongeurs de la Marine nationale restent à bord du "Waasmunster".

A environ 10 milles nautiques de l’entrée du port du Havre, le gazier est stoppé pour permettre aux plongeurs de vérifier la bonne tenue de la plaque d’obturation. Celle-ci n’a pas bougée et est parfaitement étanche. Les opérations de pompages qui ont continuées pendant le transit font fortement baisser la présence d’eau dans la maille sèche.

Vers 18h15, le convoi est aux abords de l’entrée du port du Havre. Liberté de manœuvre est donnée à tous les moyens de la Marine Nationale, à l’Abeille Liberté, à la vedette des sauveteurs en mer du Havre, tandis que le gazier belge "Waasmunster" se dirige en toute sécurité pour arriver à quai, accompagné des moyens portuaires du port du Havre.""

L'équipage
24 juil. 2016
24 juil. 201624 juil. 2016
0

AH,les thons,cela osent tout ! :policier: qui paye dans un tel cas d inconscience?

24 juil. 2016
0

A priori , la compagnie d'assurance du pêcheur.

Sur que la note va être salée.

La plus part des intervenant vont pouvoir facturer leur intervention.

La où ça coute très cher à l'état , c'est lorsque un navire de guerre accompagne un navire en difficulté sans intervenir directement, en cas de dérive en mer ,ça peut durer plusieurs jours. Si ensuite , c'est un remorqueur privé , ou d'un autre pays qui prend le navire en remorque, l'état ne peut rien facturer.

Idem , un voilier alerte le cross d'une panne de moteur ,et demande assistance , une vedette de la snsm est dépêchée sur place , avant d'arriver , l'équipage du voilier a réussi à remettre son moteur en route , et ne souhaite plus assistance , il n'y aura aucune facturation possible.

24 juil. 2016
1

C'est le principe du "No cure no pay" reconnu sur toutes les mers du monde.
Dans la zone de mouillage d'attente du port du Havre, il y a en permanence plus d'une dizaine de gros navires au mouillage.
Je trouve ahurissant qu'un navire de pêche ait pu en aborder un, d'autant plus un local!

24 juil. 2016
2

L'important n'est pas le coût mais le fait que tout se termine bien grâce à la qualité des secours et à la rapidité de leur mise en place.
Il sera toujours temps d’ergoter sur qui paye quoi...

24 juil. 2016
2

ergoter/ergoter
oui , c est de mise avec ces gens là qui souvent se croient tout permis et se comportent comme des petits coqs ! :mdr:

24 juil. 2016
28

moi , ce qui me fait peur dans cette affaire , c est qu il ne devait y avoir personne a la barre sur le pechou depuis un bon moment pour arriver a se taper quelque chose d aussi gros et visible qu un méthanier au mouillage !
en plus imaginez qu ils aient tapé un voilier de plaisance , vu la force du choc , il n en serait pas resté grand chose .
toujours le même problème avec les pécheurs , ils ne respectent rien , et surtout pas les autres bateaux

24 juil. 2016
2

Tu devrais aller en mer avec eux pendant une semaine "H V" .... :-)
Faut pas trop parler de ce qu'on connait pas, et là visiblement tu ne rien de leur métier.
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

24 juil. 2016
0

Non, faut juste avoir au pire passé une journée, voir une marée pour être capable de juger... Mais bon, sur un forum on est capable de tout , n'est ce pas . . .
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

24 juil. 2016
0

C'est vrai, en mer c'est comme sur la route.... :mdr: :mdr: :mdr:
Tu dois pas y être souvent....
Allez, j'abandonne, ça ne sert à rien, j'en ai marre de pisser dans un violon....
Ils devraient mettre aussi des flics partout pour te nettoyer tout ça aussi....
Bonne journée à Tous, pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

24 juil. 2016
0

ou un chalutier qui "pêche" un sous-marin portugais ....
ou des courses au large en solitaire sans défaut de veille....

24 juil. 2016
0

J'ai été témoin d'actes similaires dans la même zone.
Il faut pas généraliser, mais il y a une minorité dont le comportement fait tache.

19 août 2016
1

Quand l'Europe mettra fin aux subventions, le problème sera résolu.

24 juil. 2016
0

Tu vois "Racingbee" faute de mieux, comme "hotelgolf" faute de mieux, ce qui me fait chier, c'est l'acharnement systématique à vouloir faire une généralité d'un corps de métier pour un cas précis alors que personne ne le connait.
Tu sais en voiture, un mec qui allume une clope peut engendrer un accident sans pour autant que l'on soit obligé de descendre tous les conducteurs. Si tu as pratiqué la pêche en chalutier, surtout cette catégorie tu dois savoir la difficulté de ce métier et certainement que le patron a dû s’absenter à cause d'un problème ou autre, ce qui ne fait pas obligatoirement une bande de sauvages alcooliques, fumant systématiquement des joints en travaillant...
Tu vois, c'est juste cette stupidité à s' acharner à tout dénigrer dés qu'il y a un problème. C'est quand même pas à chaque instant qu'il arrive des incidents de ce genre, regarde en bagnole le nombre d'accident, faut pas non plus exagérer....
C'est v rai que dans un forum beaucoup savent bien mieux que les autres, mais bon, je les envie pas trop, ça doit faire mal à la teuté autant d’intelligence... :doc: :doc: :doc: :mdr:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 juil. 2016
0

Dis moi Christophe, tu as des éléments qu'on a pas ? des renseignement plus précis sur cette abordage, pourquoi c'est arrivé....
Tu sais, les chalutiers qui pillent la mer, c'est ici en baie de seine que tu les trouves ?, mais bon, là aussi tu as des informations personnel ....
Mais qui te dit que leur métier ne leur convient pas, tu ne le connais pas comme tout le reste, à par gueuler sans savoir je me demande ce que tu sais faire, au fait, c'est quoi ton métier à toi, tu sais celui ou jamais tu ne seras capable de faire une erreur.... puuufff, c'est tellement niai comme commentaire que j'arrête avec toi, ça n'en vaut vraiment pas la peine.....
Au fait, moi c'est Pascal..... :alavotre: :alavotre: :alavotre: :acheval: :scie:

24 juil. 2016
27

Faut-il connaitre tout de leur métier pour affirmer qu'un défaut de veille est manifestement à l'origine d'un incident couteux et potentiellement dangereux?

24 juil. 2016
12

La pénibilité du travail n'excuse pas l'imprudence ni la mise en danger.
Doit-on accepter sur mer ce qu'on n'accepte pas sur la route ou sur les chantiers ?

24 juil. 2016
0

En mer on est capable de tout : un chalutier, qui fait route, sans surveillance.

29 juil. 2016
1

pas d accord
c est leurs problemes
ils doivent veiller comme tout le monde
car autrement c est trop facile !!
je tape dans les autres car je travaille
non non et non !!!
ils devraient meme plus etre responsable que les autres
mais c est loin d etre le cas !!!car souvent ils se moquent de tous le monde !!

24 juil. 2016
3

moi je connais..... leur métier et ces difficultés n'ont rien a voir avec leurs méthodes.....ils ont été interpellé par la GM en mer en plein délire après avoir fumé de l'herbe et picolé.... et personne à la passerelle AIS coupé .... ( il y a 3 ans en baie de Seine, je ne pense pas que cela se soit amélioré ......

24 juil. 2016
0

J'ai pratiqué le métier pendant plusieurs années et je partage l'avis d'hotelgolf

29 juil. 2016
0

mais rien ne les a obliger a choisr ce metier donc il faut quand meme qu il veille comme tout le monde et la mer n est pas a eux
surtout que deja ils pillent les reserves de poissons donc il faut etre calme !!!
moi je dis il s n ont aucune priorite ils sont comme les autres en mer et ils ont souvent tendance a l oublier !!!
si ca ne leu convient pas
il faut changer de metier
c est le droit de tous !!!

24 juil. 2016
2

Bravo tout a fait d'accord..... dans un sas, ils ont essayé de me couler pour passer avant moi.... bien qu'étant derrière....EUX TRAVAILLENT .......ils ont tous les droits
LECELTE

25 juil. 2016
3

C'est parce qu’ils aimaient Annie Cordy et Plastic Bertrand qu'ils ont abordé un bateau belge !

:bravo:

24 juil. 2016
0

J'en ai même vu qui jetaient des cocktails molotoff en criant mort aux plaisanciers... ils se piquaient à l'hero en avalant des tonneaux de rhum et en dansant sur une chanson d"Annie Cordie", que des dépravés ma bonne dame... :-(
Que fait la police :policier: :policier:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

24 juil. 2016
1

Un dispositif d'homme mort et un contact sous le siège de la passerelle éviteraient bien des accidents.

en 2016, il y a encore des patrons de pêche qui n'ont pas de brevet de chef de quart, et naviguent par dérogation avec souvent le seul PCM.............

24 juil. 201624 juil. 2016
0

Intéressant ce site du CROSS Jobourg.
Ce qui m'étonne c'est que leurs collègues de Méditerrannée soient beaucoup moins bavards... www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr[...]43.html

Il ne se passe rien en Med?

Cordialement
Guy

24 juil. 2016
0

Si voila le rapport d'activité 2016

www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr[...]45.html

et le 2015 terminé le 11 mars et mis en ligne le 3 mai

www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr[...]MED.pdf

24 juil. 2016
0

Ben justement, sur le 1er lien que tu donnes (2016) je ne vois qu'un entrainement le 10 mars 2016...

pas grave...
Merci
Guy

24 juil. 2016
1

La réparation du cargo avec une plaque de tôle aimantée ! Je ne savais pas cela possible. On en apprend tous les jours.

24 juil. 2016
0

Inutile de préciser que ça ne fonctionne que sur les coques en acier..... :heu:

24 juil. 2016
0

Il faut des aimants spéciaux pour alu, c'est plus rare hélas!

24 juil. 2016
0

et sur les coques alu ???? :heu:

24 juil. 2016
0

Tssss vous n'y connaissez rien.
Il faut des électro-aimants et ça ne fonctionne qu'avec des anodes en magnésium.

24 juil. 2016
0

On fait beaucoup de réparation à flot sur la caréne des bateaux de commerce, et on est même capable de faire des réparations définitives ,
on sait souder, peindre, décaper, mettre de l'antifouling etc.....

24 juil. 2016
0

L'entame du fil ,'s'attaquent même ,et a essayé de couler' ,y va quand même un peut fort. C'est surement exagéré volontairement ,je peux comprendre . Mais On ne parle pas d'un fait anodin ..,Cela me surprend un peu . C'est très personnel .

24 juil. 2016
0

Il me semble que cette "entame" relève de quelque chose dénommé "second degré". Mais peut être suis-je dans l'erreur. Il faut pardonner à mon neurone fatigué.

24 juil. 2016
6

Tu ne peux rien attendre de mieux de la part de gens irresponsables.....le fait de détruire la mer comme ils le font le prouve tout les jours. Les générations futures ils s en tapent.

24 juil. 2016
1

ils s en foutent !
moins ,ils pêchent ,plus ils ont de subventions !!!
:whaou: :lavache: :tesur:

24 juil. 2016
1

shazzan, tu as oublié les langoustes corses! elles sont surement toutes fraiches pêchées, le pendant de la cochonnaille corse !
le fil n aurait pas été complet , sans ce rappel fulminant ! :jelaferme: :heu: :acheval: :-D

24 juil. 2016
3

Oui bien entendu, on voit que tu connais bien le monde de la pêche .... :mdr: :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

24 juil. 201624 juil. 2016
1

@fleurdelys
Et les boues rouge en méd, les décharges à ciel ouvert qui plongent en méditerranée, et encore nombre d'égouts qui finissent leur course en mer et j'en oublie et des meilleurs, mais c'est pas grave et pour ta gouverne je te signale qu'en France il y a des cotas et même des personnes qui mangent du poisson des chalutiers, même ceux qui sévissent en baie de seine.
Et pour le coup, pas sûr que le plus gros pourcentage des personnes qui détruisent la mer soit celui des pêcheurs, mais j'imagine que tu as des informations contraire bien entendu... whaou: :heu: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

24 juil. 2016
3

Bonsoir,
@ shazzan,
les pêcheurs français ont certes des quotas, mais c' est pas avec çà qu'ils ne détruisent pas le milieu marin, car le pourcentage de poissons hors gabarit ou d' espèces non autorisée rejetés à la mer est énorme, sans même parler du chalutage en eau profonde.
L' Europe a anéanti la petite pêche avec ses "primes à la casse" au profit des gros bateaux qui détruisent tout.
Faut pas compter sur moi pour manger du poisson ainsi pêcher!
Gorlann
PS: j' ai un GRAND respect pour les pêcheurs qui respecte leur milieu.

24 juil. 201624 juil. 2016
0

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
.

Oui, et bien Gorlan29, faute de mieux, tu devrais savoir qu'un chalutier de 15 m ne chalute pas en eau profonde et qu'en baie de seine les fonds de pèche se fond à 25/30m et ils remontent de la sole du barbu voir du rouget ces temps ci pour le haut de gamme sinon c'est du maquereau et des flets, carlets et comme tes copains tu devrais embarquer avant de raconter des conneries, tu pourrais juger avec un peu plus connaissance et tant mieux si tu ne manges pas de frais d'autres s'en arrangent comme moi. Et concernant les abus tu devrais plutôt aller vers l'espagne, mais encore faudrait il que tu le saches, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas et pour tout dire, les affaires maritime font leur bouleau concernant les pêcheurs et je peux te dire qu'il le font avec "zéle"...
Sinon, continues à manger du surgelé si tu ne manges pas du frais, il y en a qui aime :langue2: :langue2: :langue2:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

24 juil. 2016
0

Mon cher Shazzan,
je répondais simplement à ton post précédent dans lequel tu évoquais les quotas.
Tu m' éclaire effectivement sur les espèces actuellement pêchées en baie de Seine.
Tu crois vraiment que je m' imagine qu' un chalutier de 15 m pêche en eau profonde?
Où a tu lu ou vu que je mangeais du surgelé?
Quand j' ai envie de manger un poisson, je vais moi-même le pêcher ET je l' euthanasie immédiatement, il ne meure pas dans d' atroces souffrances, contrairement à la totalité de ceux pêcher industriellement.
Bon appétit!
Gorlann

25 juil. 2016
22

Comment est il possible de trouver des personnes pour défendre ça : un bateau de pêche entre en collision avec un méthanier au mouillage ! La c'est le summum de la mauvaise foi ... Faut le lire pour le croire ....pathétique.

25 juil. 2016
7

D'autant plus que ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit, rien que pour le chalutier concerné par cet accident, c'est la deuxième fois en quelques mois. La plupart du temps quand il n'y a pas d'avaries importantes sur le navire de commerce, ni morts sur le navire de peche ça passe incognito. Par contre, quand il y a des morts sur le navire de peche, tout le monde crie à l'assassin et stigmatise le vilain officier de quart en passerelle de son monstre conçu uniquement pour couler les gentils pecheurs qui comme toute le monde le sait assurent toujours une veille assidue, respectent le ripam, sont duement brevetés, ne pechent que dans les endroits ou ils ont le permission, n'arborent jamais leurs marques de péche lorsqu'ils sont en route libre, etc.....

26 juil. 2016
2

shazzan ne défend pas le bateau de pêche entré en collision, il veut juste qu'on ne généralise pas un acte isolé avec l'ensemble des pêcheurs pro, c'est pas pareil!
C'est comme si on généralisait l'ensemble des voileux parcequ'un abruti a voulu faire un tour du monde par les trois cap pour etudier les oiseaux, sans aucune experience du tout, et qu'il s’était planté dans les rochers juste à la sortie du port :heu:

26 juil. 201626 juil. 2016
0

ah je l'ai pas vu celui là, dommage!
je viens de chercher sur le forum et j'ai pas trouvé; tu n'aurais pas le lien par hasard?

26 juil. 2016
0

Bof , ont a bien été occupé pendant des années par un lascar qui voulait faire 5 films sur les 5 continents, il a fini peintre en bâtiment( pas ceusses qui naviguent sur les mers et océans) !!

:doc: :pecheur: :mdr: :langue2:

25 juil. 201625 juil. 2016
1

Tu vois, c'est comme le titre, pathétique avec le troupeau de moutons qui bêlent derrière, comme toi François.........
pascal :scie: :litjournal: :acheval:

25 juil. 201616 juin 2020
1

Si je comprends bien, Shazzan, tu défends comme normal le fait de traverser sans veille la rade de la Carosse où il y a en permanence plus d'une dizaine de navires à l'ancre.

25 juil. 2016
0

:bravo: :bravo: :bravo:
La grande classe Jean Marc. En fait tu survoles comme bien souvent sur ce forum.
C'est évident que le patron du chalutier l'a fait exprès bien entendu, c'est évident que lorsque qu'un capitaine de chalutier est dans une rade ou ailleurs il laisse filer la sécurité...
Mais toi quand tu roules à 50 km:h au lieu de 30, c'est pas pareil, quand tu grilles un stop, c'est pas pareil, quand tu passes à l'orange... c'est pas pareil... mais non, excuses moi, tu es parfait comme nombre ici.....
Allez, continues à sortir tes généralités, on t'écoute et on te soutiendra et c'est bien normal .... :scie: :scie: :star2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

25 juil. 2016
3

Si je comprend bien, Shazzan, il est choqué par les généralités et jugements de valeurs infondés.
La teneur de ce fil est les pécheurs s'en fiche, ne veillent jamais, etc ... etc ...
Le "second degré" du titre
"maintenant les pecheurs s attaquent aux cargos en baie de Seine
il y en a un qui a essayé de couler un methanier au mouillage devant Le Havre , que fauit il faire pour qu ils assurent une veille correcte et respectent les autres ?? "
est évocateur ;-) :litjournal:
Comme Shazzan, je n'aime pas ces accusations contre une profession entière.
Comme lui pour côtoyer des pécheurs, je sais qu'ils ont un métier pénible, mais ce n'est pas pour autant qu'ils foncent droit devant sans regarder comme globalement vous le sous entendez.
Ce cas précis est un accident, malheureusement ça arrive.
IL y a un défaut de veille évident a un moment donné POINT.
Une erreur a été commise, ça ne permet pas de généraliser a toute la profession.

Si a chaque accident de la route il fallait généraliser a tous les automobilistes l'erreur commise ..... :goodbye:

25 juil. 2016
1

Il faut effectivement considérer cet accident comme un accident sans en tirer de généralité.
Mais il est vrai que l'on rencontre parfois des pêcheurs (pas tous heureusement sinon le fond de la mer serait jonché d'épaves de voiliers et autres bateaux de plaisance) qui ont une veille assez élastique!

Une expérience remontant à 3 ou 4 ans aux abords de Boulogne : je vois deux chalutiers, visiblement du même armement, qui chalutent en suivant des routes divergentes. En fonction du vent, je choisis de passer entre les deux pour m'apercevoir au dernier moment qu'ils chalutent en bœufs avec un câble entre les deux.
S'il avait veillé correctement, l'un des deux aurait pu m'appeler sur le 16 pour me mettre en garde!

25 juil. 201625 juil. 2016
0

Une fois tribord amure sous spi avec plus de 20 knts de vent - convoyage d'un class 40- ça allumait bien.
route de collision avec un voilier au travers bâbord amure.
Je ne me serais pas dérouté - collision.

Pépé et mémé, blottis dans leur copickt sous pilote, m'ont en plus engueulé - quand j'ai croisé quelques mètre derrière.

Défaut de vieille ? incompétence ? méconnaissance du Ripam ...
dois je généraliser et penser que tous les plaisanciers sont comme ça ?
Non parmi les plaisanciers, comme parmi les pécheurs, il y a parfois des gens qui commettent des erreurs, sont inattentifs, incompétents, non sachant, débutants, etc ...
simplement l'opinion publique est plus dur avec les professionnel.
Un chauffeur routier, ou un chauffeur de bus a un accident et l'on remet les règles et les professions en cause.
Ressorte les vieux clichés du chauffeur qui se fait suc.. en conduisant, ou regarde un film.

25 juil. 2016
4

Sur ce forum il y a des plaisanciers qui ne connaissent les pêcheurs que de part leurs incivilités et n'en ont pas un bon opinion.
Il y a aussi des plaisanciers et professionnels de la mer qui les côtoient, travaillent ou ont travaillé à leur côté, ont suivi les mêmes formations, ont des membres de leur famille dans le milieu.
Sur la quinzaine de cousins et oncles pêcheurs de ma famille, il n'y en a aucun notoirement connu pour son honnêteté, 2 qui semblent à peu près carrés, beaucoup qui ont eu la chance de profiter du laxisme des contrôles en mer à une époque où l'état préférait payer des amendes à l’Europe plutôt que de faire son travail de méchant.

Je ne défends pas l'indéfendable. Je connais bien le Ripam, sais m'écarter des bateaux de mes cousins et autres amis d'enfance, mais sais aussi utiliser le 16 lorsqu'un chalutier m'oblige à manœuvrer alors qu'il est en transit à 12 nœuds.

25 juil. 2016
0

@shazzan
Tu ne sers pas la cause des Pêcheurs avec tes propos.
Car là, ce chalutier à commis une grosse connerie en mettant en danger la vie de son équipage et en abordant très dangereusement un Butanier au mouillage. A l'époque ou je travaillais à la Normed à la fabrication des méthaniers ces bateaux étaient considérés comme des bombes flottantes. Par contre j'ignore la dangerosité des butaniers ?
Il y avait un équipage dans le chalutier et quelqu'un devait assurer la veille. L'ensemble des pêcheurs ne sont pas ainsi et je me garderais bien de généraliser même si la cohabitation de certains d'entre eux avec les plaisanciers n'est pas toujours harmonieuse. Par exemple quand je vais à Cascais je passe très au large de l'ile Farilhaao afin de pas être trop proche de pêcheurs locaux dont certains voileux ont eu maille à partir.

25 juil. 2016
2

Prenez la peine de relire le fil
Shazzan n'excuse pas ces pécheurs, en particulier

il répond à

"moi , ce qui me fait peur dans cette affaire , c est qu il ne devait y avoir personne a la barre sur le pechou depuis un bon moment pour arriver a se taper quelque chose d aussi gros et visible qu un méthanier au mouillage !
en plus imaginez qu ils aient tapé un voilier de plaisance , vu la force du choc , il n en serait pas resté grand chose .
toujours le même problème avec les pécheurs , ils ne respectent rien , et surtout pas les autres bateaux"
.
.
ou se mêle supputation, généralité et la bonne vieille technique de sensibilisation du imaginez si ça avait été vous.

25 juil. 2016
0

@Racingbee,

OK - mais toi qui est pro,
sur l'eau tu croises beaucoup plus de pécheurs que de plaisanciers, donc statistiquement tu as beaucoup plus de chance d'avoir un problème avec un pécheur qu'avec un plaisancier.

Des plaisanciers qui se font un traversée de la manche en traversant le rail sous pilote, la tête au fond du seau il y en a aussi.

Que pensez de Coville sur la route du Rhum qui tape un cargo la première nuit, alors qu'il y a radar, AIS et tout le nécessaire ..

Quand tu es habitué a être sur l'eau tu rentres dans une routine qui peux amener a faire des bêtises.
La rigueur et le professionnalisme (procédure) sur les cargos / ferry a
pour but d'éviter cela, pourtant même eux ont des déboires parfois.

25 juil. 2016
0

Il n'y a pas de technique de sensibilisation, il y a simplement des faits avérés. La leçon qu'il faut en tirer, c'est que meme si les pecheurs ne sont pas à 100% des dangers public (ne pas généraliser) il y en a quand meme une bonne partie parmi eux, et que globalement quand on les croise, il faut en tenir compte et anticiper très tot. Le seul hic est quand on est sur un navire à capacité de manœuvre restreinte ( donc par définition, on ne peut que difficilement bouger) et qu'un pecheur vous fonce dessus et ne répond pas à la vhf, et qu'il fint par vous rentrer dedans (heureusement sans casse importante). L'homme de quart regardait le match de foot à la télé et avait baissé le volume de la vhf pour écouter les commentaires !!!! (vécu)

25 juil. 2016
0

Tu me gaves Alain avec tes généralités, je t'ai connu moins stupide dans tes arguments...
Comment peux tu dire ça, comme si ils l'avaient fait exprès!
Mais bon, j'imagine que tu as écris à la volée, enfin j'espère....
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

25 juil. 2016
0

D'abord il est indiqué que c'est un butanier !
D'autre part @fanchsf, note bien que la prose de @hotelgolf recueille 17 étoiles, comme quoi, y'en a un certain nombre qui n'ont pas une bonne opinion des pêcheurs, ce qui n'est pas mon cas même si je pense que certains ne sont pas fréquentables.
Le fait de très bien connaître le métier ne permet pas de tout absoudre.

25 juil. 2016
1

Tout a fait 17 étoiles qui ne font que m'amener à "soutenir" shazzan
"shazzan
Tu vois, c'est comme le titre, pathétique avec le troupeau de moutons qui bêlent derrière, comme toi François......... "

Si la majorité avait toujours raison ça se saurait...

25 juil. 2016
0

En démocratie les "moutons" ont un certain poids !....

25 juil. 2016
3

oui celui d'aller dans la rue pour beugler contre celui qu'ils ont élu :pouce:

25 juil. 2016
0

tu en viens a admettre que leur poids est donc insignifiant ;-)

25 juil. 2016
0

Oui mais heureusement on ne les écoute pas !

25 juil. 2016
0

Et bien merci François, même si j'en ai rien à faire des commentaire il est vrai que de temps en temps un rayon de bon sens ça fait toujours un peu de bien.....
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

25 juil. 2016
1

Si le butanier n'arborait pas son feu de mouillage, on n'a plus qu'à en déduire que les butaniers sont tous des inconscients qui font rien qu'à se mettre en plein sur la route des pêcheurs...

25 juil. 201625 juil. 2016
0

son = 1

un seul feu de mouillage pour un butanier ? :lavache:

la réglemention ne serait pas clerc a se sujet ?
je pense amha a 2 feux blancs minima ?

:heu:

25 juil. 201625 juil. 2016
0

l’officier de quart du navire de pêche Gros Loulou (immatriculé à Port-en-Bessin, 14) armé par quatre marins et long de 15 mètres, et le gazier Waasmunster à la suite d’une collision entre ces deux navires. Le Waasmunster, gazier de 174 mètres .

c est dans le lien donné par Hotelgolf émanant du cross !

:litjournal: :policier:

25 juil. 2016
0

C'est peut être un butanier mesurant 49,99 m ?

25 juil. 2016
1

Autre hypothèse : quand on fait une vanne, on ne s'embarrasse pas forcément des détails. Mais encore faut-il que ce soit vu comme une vanne, et si c'est pas le cas, je plaide coupable.

Mais il reste qu'IDF est un enquêteur hors pair.

25 juil. 2016
8

Faire des vannes sur des histoires de méthanier et s'étonner que cela parte comme un pet foireux !
Moi je dis qui en a qui ne manque pas d’air !

 

:mdr: :-D

25 juil. 2016
2

J'en suis pourtant à deux vannes non percutées par notre bon ami IDF, ce qui démontre que mes vannes ne sont pas fiables, faut que je remplace la cartouche de gaz.

25 juil. 2016
0

Tout est vrai, sauf la faute grossière : ce n'est qu'une imprécision.

2

Pour confirmer : ce sont bien ces cartouches dont le gaz hilarant sort :heu:

Ceci est bien une vanne foireuse qui s'expose à un potentiel défaut de percussion? :-D

1

Je ne sors jamais "moi et mes amis".

Nous sortons mes amis et moi :litjournal:

0

Oui : c'est une vanne foireuse :mdr:

0

Y'a des jours comme ça :
Ca commence par le réveil qui sonne sans savoir qu'on est dimanche, puis la pantoufle qu'a glissé sous le lit, le dentifrice mal rebouché qu'est tout dur, le boulanger fermé pas de croissant, jolie-maman à déjeuner ce midi, des blagues pourraves.

L'horreur, quoi. :-(

4

En plus.

Qu'est-ce que je disais : journée d'merde. :-D

25 juil. 2016
0

ah, les trolls en bande organisée ! :famille:

25 juil. 201625 juil. 2016
0

si en plus d avoir des plombages il est barbu !!!! :non:

:tesur: :heu: :-D
voila un équipe de trolls en technique et non en taverne !!! :policier:

0

Si s'hi : si :mdr:

26 juil. 2016
0

Je suis déjà membre éminent de l'AAVQF (Association des amateurs de vannes qui fuient), et membre bienfaiteur de l'AAVI (Association des amateurs de vannes intransportables).

25 juil. 2016
0

mais que fait l équipage ?
le matelot hi joue au troll
le matelot hi fait une faute grossière sur l ouvrage 3 C du Shom!
le matelot hi nous indique que ses vannes ne sont pas fiables, au risque d un naufrage,ou alors il prépare un coup d assurance !
le matelot hi me traite de bon ami , ben a minima c est se foutre de la gueule des autres matelots!
et franchement , autant je connais le terme bonne amie, mais là : bon ami ! :doc: :-D :-p
sa cartouche qu il doit remplacer, devait contenir du gaz hilarant ! :heu:

25 juil. 2016
0

ben non, si tu n allumes qu un feu blanc, ce malheureux péchou ne pourra savoir que ta cartouche de gaz fait 174 m de long !
c est une grosse erreur pouvant entrainer mort d hommes ! :policier:

25 juil. 2016
0

C'est une vanne à sortir quand, toi et tes amis, le soir dinent à l'huile (ne pas faire la liaison, ce n'est pas le lieu)

25 juil. 2016
0

Oui mais de toute façon cette phrase est complètement ratée.

25 juil. 2016
1

Journée noire pour Hi.

25 juil. 2016
0

On est pas lundi ?

25 juil. 2016
1

Fais-lui un pompage sans faire tomber ton plombier.

25 juil. 2016
0

C'est vrai, mais en fait cette discussion n'est pas vraiment technique.

26 juil. 2016
0

Hi, je t'envoie en mp un bordereau d’adhésion à l 'AAVQPNP (association des amateurs de vannes que personne ne comprend) !
On est déjà 4-5 (que je ne nommerai pas par respect pour eux) et entre nous on se comprend
;-)

26 juil. 2016
0

Inutile de baver.
Attendez le rapport du BEAMer et vous aurez tous les détails...

2

Tout dépend de ses conclusions.

D'ordinaire, si le BEA conclu à "une faute à pas de chance" ou, mieux, à une responsabilité d'un non "travailleur de la mer", ce sont des bons rapports salués de tous.

En revanche, si le BEA conclu à une responsabilité des pêcheurs, ce sont des rapports partisans qui camouflent une réalité qu'"on" veut cacher au peuple dans le cadre d'un complot international et vlan : on réveille Keffelec et ça : ça fait peur :lavache:

Dans le cas précis, je ne suis pas persuadé qu'on ne veuille pas nous cacher que le "gros" soit allé volontairement mouiller sur le trajet du pauvre "travailleur de la mer" rien que pour se faire payer un "gentil fouligne" gratis.

Salauds de cargos? :litjournal:

26 juil. 201626 juil. 2016
0

M enfin :

copier coller du Cross :
(Vers 8h30, les plongeurs du chasseur de mines Croix du sud, hélitreuillés à bord du "Waasmunster", ont entamé une investigation de la coque du navire au cours de laquelle ils ont constaté une brèche sous flottaison de 50x70 cm.)

cela fait : 0,35 M2

l un écrit :son feu de route
un autre écrit :trou de 1 M2
quand ont modèrent un site , il faut être rigoureux sur ses écrits !!! :pecheur: :heu: :-D

ce sidi sans aucune animosité !
à la limite : une petite vanne ! :-p

26 juil. 201626 juil. 2016
0

Appel le cross,s i tu leur indiques ta fonction sur Héo, sur qu il te donneront plus d infos ! :policier:

:reflechi: :heu: :-D
sinon tu trouves un huissier de justice ou un clerc de notaire , qui peut faire une requête en suspicion légitime de l heure exacte de l éperonnage sauvage d un péchou sur une bombonne de gaz flottante ! :doc: :pecheur:

26 juil. 2016
0

pas tres solide un "butanier" ou "méthanier" ou autres, un malheureux chalutier de 15 mètres fait un trou de 1 mètre carré
:lavache: :non:

26 juil. 2016
1

Soit précis : c'était à 8h30, ou vers 8h30 ?

0

Tu devrais les appeler aussi : si ils ont commis une erreur ou si tu relèves une imprécision, ils seront heureux , et flattés, que tu te donnes la peine de la leur signaler pour rectification. :mdr:

26 juil. 201626 juil. 2016
2

S' ils pouvaient aussi préciser Vers 8h30 UTC ou local !

cela perpétrer une meilleur compréhension du déroulé de cette intervention !

Des faits rien que des faits !

:-D :-D ;-)

26 juil. 2016
0

Tu es sûr que cela ne perpétrait pas plutôt un meurtre ?

26 juil. 2016
0

:oups: M.... saleté de dictionnaire orthographique encore plus nul que moi !

cela permettrai une ...

Je risque de prendre perpette maintenant !

:-D

26 juil. 2016
0

Oui, mais avec surprise.

Pardon: sursis !

26 juil. 2016
0

Bon, Roberto qui est le plus sympa et le plus ancien membre de l équipage !
et qui à lancé un fil sur le fait d être gentils avec les autres!

www.hisse-et-oh.com[...]-autres
vas être content de celui ci : les fleurets sont fortement mouchetés et les vannes grandes ouvertes ,mais avec bonhomie !

certes certes , certaines vannes ouvertes sont dures a étaler!
:alavotre: :heu: :-D

26 juil. 201616 juin 2020
1

je suis passé a Port en Bessin ce matin,le gros loulou est un bateau en bois il a bien souffert.

26 juil. 201626 juil. 2016
0

bon, il va toucher la prime à la casse ! :heu:
je ne sais si le tiers collision existe pour les boats de travail?

26 juil. 2016
0

C'est un bateau en bois ça ,un ancien alors .Souvent on les voit en métal mais comme je suis loin,je ne connais pas bien cette flotte , cela me surprend un peu .Pas impossible que les gars étaient crevés et qu'il n'aient pas fait assez de veille.Comme tous les accidents ,c'est surprenant .Difficile de juger pour moi sur ce coup la ,une belle connerie certes ,mais je n'aurais peut être pas fait mieux .

27 juil. 2016
0

Des bateaux de pêche en bois tu parles ?

27 juil. 2016
2

Il y a encore des bateaux de pêche neufs qui se construisent, notamment dans ce coin précis.

26 juil. 2016
0

Tu devrais aller lui demander, je serais curieux de voir sa réaction... :reflechi: :reflechi:
:alavotre: :alavotre: :alavotre: ,Pascal :scie: :scie:

26 juil. 2016
1

shazzan,

Tu sous entends que tout les marins pêcheurs sont des rustres violents ?

:heu:

26 juil. 201626 juil. 2016
0

pascal lis tout l article avant d éructer ,ceci est également valable pour un patron pécheur ou une association des maris pécheurs de l équipage et pas seulement pour les armateurs a gros 4X4 ! :pecheur:

www.lesechos.fr[...]che.htm

www.lemonde.fr[...]14.html

26 juil. 2016
4

Bonsoir,
tu sais Shazzan, il me semble que personne ici ne remet en cause la rudesse du métier de pêcheur, mais il me semble qu'il y a plutôt une incompréhension concernant cette situation.
Tu m' excuseras mais pour moi, cet abordage n' a rien à voire avec un accident, car il ne s' agit pas d' une erreur mais d' une dose incroyable d' inconscience mettant en danger la vie d' autrui et c' est bien là le problème.
Gorlann

26 juil. 2016
0

Petite précision,
je ne méprise absolument pas les pêcheurs en général, mais les chauffards, qu'ils soient des mers ou de la route et je ne met pas tous les pêchoux dans le même pannier(ou bateau)
Gorlann

26 juil. 2016
0

D' ailleurs, relis mon post, je n' ai jamais dis qu' il l' avais fait exprès MAIS, pour être plus clair qu' il avait eu un comportement pour moi inadmissible car comme dit plus haut, çà aurait bien pu très mal se terminer.
Pour faire une comparaison avec la circulation routière, c' est comme si, disons un taxi(professionnel avec un véhicule pas trop gros)fonçait les yeux bandés, avec un peu de circulation(la baie de Seine devant le Havre est loin d' être déserte) et avec des véhicules en stationnement!
Des fois çà passe, mais inévitablement un jour ou l' autre çà casse et malheureusement çà peut faire mal.
Tu peux si tu veux remplacer les yeux bandés par en train de lire sa carte routière ou jouer au Pokémon go, de toute façon le résultat sera le même.
Et effectivement, de voire des gens défendre ce genre d' attitude m' énerve particulièrement, que ce soit sur mer ou sur terre!!!
Gorlann

26 juil. 2016
0

tu n as surement pas bien lu cet article, Pacal !
je cite :

maintenant un bateau de pêche de 12 m coute : environ 1,8 millions d euro !
plus bas il est écrit:

Un premier contrat vient d'être signé pour la construction d'un chalutier de pêche côtière dans lequel vont être investis près de 2 millions d'euros. « Un second est en gestation et nous étudions de près 2 ou trois autres dossiers ", indique Tristan Douard, le directeur de ce groupement de pêcheurs qui réunit 54 bateaux .

ce doit donc être un bateau de 15 m comme le gros loulou ! :reflechi:
:coucou: :mdr:

26 juil. 2016
0

Ah bon Cyril, j'aurais écris ça ! ! ! :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Tu sais des fois, il suffit de tourner 3-4 fois sa langue dans sa bouche, ça permet d'éviter de dire des conneries.... :langue2: :langue2: :langue2:
Donc je le réécris, si tu veux vraiment savoir si un gars qui fait ce métier par passion, ce qui est sûr, est capable de risquer sa vie et celle de ses partenaires, je te rappelle qu'un matelot est payé non pas à l'heure mais à ce que le bateau ramène et vend à la criée ou autre, SERAIT content de toucher "une prime à la casse" si encore celle-ci existe plutôt que de continuer de travailler, je pense que ce serait vraiment une belle et bonne idée d'aller leurs soumettre (au patron et son équipage) ce genre de réflexion.... :mdr: :mdr: :mdr:
Tu sais, le mépris d'autrui ne m'a jamais motivé, surtout quand on ne connait rien de ce qu'ils peuvent endurer, mais ça n'empêche qu'ils n'ont pas forcément raison, mais au moins, il serait peut-être un rien respectable de comprendre que personne n'est à l'abri d'erreur à par peut être ceux qui les dénoncent bien entendu... :litjournal: :litjournal: :litjournal:
Continues dans ton sens, je te sens en pleine forme.... :pouce: :pouce:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

26 juil. 2016
0

Tu sais "ile de fustel" faut de mieux, si tu avais lu ce que j'ai posté tu aurais pu tout bêtement vu" .......si encore celle-ci existe ...." donc comme précisé je ne le savais pas, ce qui ne m'a pas empêcher de lire ces articles très intéressant, qui, si je m'abuse, ne concernent pas les petits bateaux cotier, mais "les gros" et si j'ai bien compris, ce ne sera que pour 2019, peut être un peu tôt pour éperonner un cargo volontairement tout en risquant sa propre vie et celle de son équipage, d'ailleurs, ce genre de mesures sont surtout faites pour les bateaux usine comme c'est le cas pour les céréaliers, mais certainement pas pour le petit pêcheur ....
Tu devrais vraiment embarquer pour 2- 3 jours avec eux pour parler de la sorte de cette profession ingrate qui n'existe que par des passionnés vu la rudesse de ce qu'il endurent, au moins tu serais crédible... Mais bon, c'est certainement une légende :heu: :heu: :heu:
Allez, je vais m'en jeter encore une p'tite à ta santé, Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

26 juil. 2016
0

Mais bien entendu Gorlann, t'étais même avec eux, le gars à foncé dessus volontairement..... :tesur: :tesur: :tesur:
Que veux que je réponde à ça ! C'est comme le titre, pitoyable, allez, je te mets une étoile pour faire briller de mille feux ton sens aigu du mépris ....
Je vais finir bourré pour oublier autant de connerie... :alavotre: :alavotre: :alavotre:

26 juil. 2016
0

Excuse moi, j'avais cru lire que
"cet abordage n' a rien à voire avec un accident, car il ne s' agit pas d' une erreur mais d' une dose incroyable d' inconscience ...."
Mais bon, ça va, tu précises maintenant que tous ne sont pas à mettre dans le même panier......
T'as raison, ce n'est pas du mépris cette intervention, juste ton sentiment et ta bonne conscience j'imagine.... :tesur: :tesur: :tesur:
Ouai ouai, ils devraient apprécier ....
Au fait, c'est quoi ton boulot à toi ?
Pascal :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :alavotre:

26 juil. 2016
0

Dis moi, le fond du trou, il est encore loin ? :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Pascal :tesur:

26 juil. 2016
0

@gorlann29
et le gars qui s'endort en voiture sur l'autoroute ça " n' a rien à voire avec un accident, car il ne s' agit pas d' une erreur mais d' une dose incroyable d' inconscience mettant en danger la vie d' autrui " ????
:reflechi:

26 juil. 2016
0

J'ai lu aussi qu'il y a 4500 bateau de pêche dont l'age moyen à 26 ans, et quel est le pourcentage qui va pouvoir profiter de cette générosité ? :reflechi:
Mais là n'est pas le problème et certainement pas une réponse à la question de ce fil si je ne me trompe pas
.
"maintenant les pecheurs s attaquent aux cargos en baie de Seine

il y en a un qui a essayé de couler un methanier au mouillage devant Le Havre...."
.
Il serait peut être intéressant d'attendre le pourquoi du comment, des fois on a des certitudes qui peuvent vaciller, mais j'imagine que vous avez vos indiques.... :bravo: :bravo: :bravo:
.
Belle et bonne nuit.. Pascal :pecheur: :pecheur: :pecheur: :alavotre:

26 juil. 2016
0

:whaou: :pecheur:

27 juil. 2016
0

Je vous amène de l'eau pour votre moulin
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.


.

27 juil. 2016
0

Et ??????

27 juil. 201627 juil. 2016
0

Faudrait pas se laisser influencer par le titre évidemment partisan de ce fil - surtout quand on sait que son auteur intervient énormément dans cette thématique, et toujours dans le même sens accusatoire et dénué de toute objectivité.
N'empêche qu'un abordage est toujours dû à un non respect du RIPAM, et que quelles que soient les circonstances, il y a forcément un responsable. Donc il ne sert à rien de dédouaner à n'importe quel prix le pêcheur, pas plus que d'incriminer toute la profession - en tout cas pas pour les abordages.

27 juil. 201627 juil. 2016
0

MAIS PERSONNE N'A DEDOUANE LE PECHEUR !

27 juil. 2016
0

Je suis désolé, mais personne n'a dédouané le pécheur, toute la polémique vient de la volonté de l'émetteur de ce fil de généraliser ce "fait divers" - "accident" à l'ensemble de la profession.

Si l'on reste factuel, un pecheur est rentré dans un cargo au mouillage POINT
c'est évidement de la faute du pécheur, après que la cause soit un endormissement, un abandon du poste de veille pour effectuer une autre tache urgente, ou je ne sais quoi ... on s'en fiche.
Il a fait une connerie; il est identifié, et responsable Point.
c'est vraiment un non sujet.

27 juil. 2016
0

Oui, tout à fait, comme n'importe quel accident de voiture, de travail, accident de vie comme il en arrive au quotidien sans pour cela en faire une généralité...
Chaque accident est grave en soit, même si il n'y a que des dégâts matériel, mais faire un procès sans savoir ce qui c'est passé est un rien excessif.... mais bon, à chacun son opinion bien entendu.... :heu: :heu: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 juil. 2016
2

Pas la peine de crier en majuscule. Mais la tendance de certaines interventions est de pondérer la responsabilité de l'abordeur-pêcheur en insistant sur la dureté du métier. C'est sûrement vrai, mais cette dureté ne doit pas entrainer le défaut de veille. Et, à moins d'un problème technique ayant empêché toute manoeuvre d'évitement (ce qui est tout à fait possible et ce que l'enquête devra dire si c'est le cas), l'abordage d'un gros navire au mouillage ressemble quand même pas mal à un défaut de veille.

27 juil. 2016
0

@ Fanchsf : Sans vouloir prolonger des échanges stériles sur ce cas particulier, on ne peut pas considérer que les abordages en mer est un non sujet. C'est un sujet important et grave.

27 juil. 201627 juil. 2016
0

matelot hi est de partie pris , accuse a charge un autre matelot, faisant fi du libre arbitre de ceux ci ! :policier:
je cite : (intervient énormément dans cette thématique et toujours dans le même sens accusatoire et dénué de toute objectivité ) !
si cela n est pas une accusation totalitaire de sa part ?

que fait l équipage ?

tiens , il y a même des juges qui remettre des terroristes en puissance en liberté ,contre l avis des autorités responsables!

bon, sans vouloir mélanger les genres, ils y en a quand même qui ont la science infuse ou diffuse !
:reflechi:

27 juil. 2016
0

Y a pas à dire, IDF, t'es pénible. A tel point que, rien que pour m'emmerder, tu en arrives à mélanger tout et n'importe quoi. Tu devrais faire un peu de yoga, boire du thé, manger une glace, tout ce que tu veux, du moment que tu me fous la paix.

27 juil. 2016
2

Celle là est mieux ;-)


ils sont bien cools et coutumier du fait ;-)

27 juil. 2016
0

à Shazzan

je comprend ta sensibilité et ta volonté de défendre les pêcheurs contre tout tentative de globalisation.
la pêche est un métier à risques.

comme tous les métiers à risques, il faut analyser les accidents et en déduire les causes au delà de toute émotivité.

Quand les abordages improbables sont un peu trop fréquents,
(comme ce chalutier de Grancamp monté et perdu sur le iles saint marcouf) il faut trouver les causes.

Le défaut de veille semble être une des ces causes.

il n'y a pas à parler de chauffards etc ... mais de trouver des solutions et faire des pêcheurs des victimes de leurs conditions e travail et de la fatalité n'est surement pas une solution.

27 juil. 2016
0

Au sujet de e "chalutier de Grandcamp sur les îles St marcouf", je suppose que tu fais allusion à cet accident survenu l'année dernière. Dans ce cas il s'agissait d'un bateau qui est, je crois, classé monument historique, de St Vaast, appartenant à une association e dont le patron connait le secteur par cœur. Peut être cette parfaite connaissance des lieux l'a-t-elle trahi puisqu'il s'est échoué entre les deux îles où pourtant le passage est normalement sans problème. Le bateau apparemment perdu a été renfloué et ramené à St Vaast pour être réparé au chantier local qui construisait jadis des chalutiers en bois et s'est maintenant spécialisé dans la restauration de bateaux anciens. J'y ai vu Fleur de Lampaul en chantier il y a quelques années.

27 juil. 2016
1

Il y a des tonnes de raisons qui peuvent être évoqué, comme une panne moteur, un défaut de gouvernail, panne hydraulique etc etc ....
C'est vrai qu'en plaisance quand un voilier a ce genre problème, ce qui extrêmement rare, je le conçois... :mdr: :mdr: :mdr: c'est pas pareil.... :cheri:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 juil. 2016
0

Ecoutes Lak Thor....
T'as juste oublié " ETC ETC " ...faut tout lire avant de dire des conneries et ta morale à deux balles ...
"A vouloir défendre l'indéfendable, vous ne faites qu’aggraver les circonstances "
je te la renvoie, elle te va à ravir... :heu: :heu: :heu:
J'espère ne avoir écorché ton nom et prénom, moi c'est Pascal :star2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 juil. 2016
0

Alors tu vois avec un peu de bonne volonté, tout est imaginable, même souvent l'inimaginable... :mdr: :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 juil. 2016
0

Hubert, je n'ai jamais dit que c'était normal ce qui est arrivé contrairement à beaucoup sur ce fil, je notais juste qu'avant de crier aux loups il serait peut-être un rien honnête d'attendre de savoir pourquoi il n'y avait pas eu de veille et encore on n'en sais rien, des tas de choses peuvent l'expliquer, mais c'est vrai que c'est bien plus facile de sortir des mots d'une phrase pour en conclure ce que l'on a envie d'entendre...
Mais bon, si le titre et les commentaires te satisfassent et bien changes rien... :pecheur:
Des accidents stupides arrivent tous les jours, que ce soit en voiture, dans le bâtiment, à la voile, ou tous autres corporations alors on a pas fini de se tirer la bourre .... :heu: :heu: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

27 juil. 2016
0

Les chalutires qui montent sur une îles ne sont pas des cas isolés dans le coin. J'ai 2 exemples qui me viennent à l'esprit; 1 sur les Casquet il y a 5 ou 6 ans et 1 sur la digue du large à Cherbourg il y a une vingtaine d'années. Peut-être des cartes pas à jour..............

27 juil. 2016
0

Lorsqu'on monte à 10 nœuds sur un cailloux, c'est rarement dû à une panne moteur.
Ne pas ralentir ou stopper lors d'une panne de gouvernail ou d'hydraulique, c'est faire preuve d'une rare incompétence.
A vouloir défendre l'indéfendable, vous ne faites qu’aggraver les circonstances. :heu: :heu: :heu:

Effectivement, il y a bien un plaisancier qui est monté sur cette digue il y a 3 ou 4 ans, mais il était mort avant de toucher les cailloux. :goodbye:

27 juil. 2016
0

Oups, j'avais oublié la panne de réveil.
l'erreur est réparée.

3

pour le cas que je cite : absence de veille.

je ne comprend pas ton aveuglement : une profession connaît beaucoup 'accidents dramatiques, ton attitude ne fera pas fire des progrès ni à la sécurité ni aux mentalités.

le métier de pêcheur est très difficile, il doit donc être exigeant et ce n'est pas faire injure aux pêcheurs que de vouloir réduire le nombre d'accidents surtout s'ils sont dus à une erreur humaine.

29 juil. 2016
3

Je ne crois pas que le défaut de veille, quelles qu'en soient les causes et quelque soit le type de navire ou d'activité nautique, puisse servir à atténuer la responsabilité de l'abordeur...

27 juil. 201616 juin 2020
0

@ écumeur : Là :
www.lamariemadeleine.com[...]

Sur la photo, on voit la position de la balise par rapport au haut-fond.

0

non, c'est beaucoup plus ancien, la coque est resté sur l'île du large , jusqu'à destruction par la mer

27 juil. 2016
1

Et bien voilà, au moins quelque chose de constructif Hubert ! ! !
Juste un bémol, je sais pas où tu as pu lire dans un de mes réponses que je considérais les pécheurs comme des victimes, ce que je défends c'est le jugement fait sur un accident dont personne ne connait encore aujourd'hui sur ce forum la raison de cet abordage, c'est pas plus compliqué que ça et ce n'est pas en faisant des généralités qu'on fera avancer le chimblic...
Pascal :alavotre:

27 juil. 2016
3

Ce qui n'est pas top c'est de balancer un truc comme ça ,on m'a dit second degré ,merci .. encore que ,c'est facile .au lieu d'essayer de l'aborder comme une information qui peut intéresser et faire débat ,c'est normal . Mais semer la zizanie d'entrée ne peut hélas amener que des conflits ,certains savent trés bien le faire .Et comme initiateur d'un post ,c'est plus correct me semble -il de participer ,ne serais ce que pour tempérer son joujou.Cela ne me donne pas envie de participer bien au contraire .Si ce n'est sur la forme pour dire cela .

19 août 2016
0

Lorsque l'on gagne 8000 boules par mois, bien que ce soit un métier difficile, on peut se permettre d'arriver avec 5 minutes de retard...

19 août 2016
0

...... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

19 août 2016
0

Juste histoire de remettre un peu d'huile dans les rouages qui sont en feu...
Si le défaut de veille est avéré, la faute est inexcusable !
A priori, il ne devait pas y avoir d'avarie au préalable puisque le bateau a continué son trajet après abordage...

Comme dirait l'équipage de la Margouille : mets de l'huile !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021