Maintenance circuit eau de mer - Vetus

Voilà 1 an que nous avons acquis d'occasion un First 25.7S, nous en sommes contents et nous sommes efforcés de réaliser toutes les opérations de maintenance requises. Ce forum a été précieux !

Concernant le circuit de refroidissement à eau de mer du moteur 2YM15, nous avons nettoyé la crépine, confectionné l'outillage requis pour ouvrir le filtre Vetus (j'en suis très content), changé la turbine de la pompe, rincé le circuit à l'eau douce (une seule fois), mais nous n'avons ni touché à l'anti siphon Vetus et ni au waterlock Vetus LP50, ni à l'échangeur d'ailleurs ( le bateau a 7 ans et le moteur a 367 heures)

L'anti siphon est raccordé à l'échangeur. Sur le haut il est raccordé à une petite durite qui descend dans le compartiment moteur, ouverte. Je ne sais pas s'il s'agit d'un modèle à clapet oiu non. Je pense le démonter pour vérifier. Quelle maintenance faut il faire ?

Contrairement à certain schéma, je ne vois aucun col de cygne entre le waterlock Vetus LP50 et la sortie d'échappement du bateau ! Est ce un pb ? Y a t'il une maintenance à faire sur ce waterlock ? Quelle est la fonction de cet equipement ?

Une question qui me taraude egalement depuis que j'ai parcouru un fil sur ce sujet : y a t'il un risque d'introduire de l'eau de mer dans le moteur par l'échapement en actionant le demarreur trop longtemps sans que le moteur ne demarre ?

Merci pour votre aide

Marc

L'équipage
17 juin 2018
17 juin 2018

trop longtemps c'est quoi ???
s'il ne part pas au quart il n'y qu'à attendre la demie et fermer la vanne d'eau de mer ,qu'il faut ouvrir dès qu'il part .
l'anti-syphon doit être au dessus de la flottaison s'il ne sort pas d'eau par le petit tuyau c'est qu'il y a un clapet ,donc l'ouvrir et le nettoyer
ou bien le supprimer et faire sortir le petit tuyau à l'extérieur au dessus de la flottaison .
alain

17 juin 2018

Merci Alain, effectivement il doit y avoir un clapet puisque je ne trouve pas d'eau dans le compartiment. J'ai téléchargé la doc et vais faire la maintenance de cet anti siphon.

Concernant le démarreur, je n'ai pas de pb, le moteur démarre de suite. Je comprends en lisant ta réponse qu'il y a effectivement un risque à laisser tourner longtemps le démarreur et qu'il vaut mieux dans un tel cas fermer la vanne d'arrivée d'eau …

Concernant le waterlock, je souhaiterais connaitre les opérations de maintenance à mener.

Merci encore

Marc

17 juin 2018

A priori il n'y a pas d'entretien du waterlock. A la rigueur il peut y avoir un bouchon de purge.
Le plus important est de vérifier dès le démarrage, juste après la pression d'huile, que de l'eau est bien évacuée à l'échappement. Si pas d'eau le waterlock en plastique n'est pas refroidi et risque de fondre.
S'il n'y a pas d'eau il faut vérifier tout le circuit de refroidissement depuis la crépine en terminant par les trous d'arrivée d'eau de la pipe d'échappement.

Effectivement il peut y avoir débordement d'eau vers le moteur si on prolonge le démarrage vanne ouverte et absence des gaz pour évacuer l'eau du waterlock.
Un échangeur peut se nettoyer (on peut avoir des surprises).
(après il faut purger le circuit secondaire et mettre un produit antigel).

Pour l'hivernage, perso j'ouvre le filtre à eau, je verse de l'antigel, je fais tourner juste ce qu'il faut au démarreur pour répartir l'antigel..

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022