Maillon rouillé sur ma chaîne

Hello,

Le premier maillon de ma chaîne me semble bien rouillé .. pensez vous qu'il serait temps de le découper à la disqueuse et de raccourcir la chaîne ou ça peut encore aller c'est juste cosmétique ? Pour un voilier de 5t et 10m ..

Ps: la jonction Inox pourrait elle être la cause de cette corrosion ? Je crains que le débat inox / galva s'enflamme mais je pose tout de même la question ..

Merci

L'équipage
10 août 2020
10 août 202010 août 2020
1

Bonjour,

Le maillon en question étant celui en bout de chaîne, je ne pense pas que grand monde prendra le risque de te conseiller de laisser tel quel. Et je pense que ceux qui te conseilleront de couper les deux-trois derniers maillons auront bien raison.

Vu que tu ne semble pas avoir besoin d'un émerillon, le top du top serait je pense de virer cette jonction inox et mettre une manille galva des chaineries limousines. C'est plutôt bien aussi de retourner la chaîne tous les ans. Ça permet que ce ne soit pas toujours le même bout qui trempe au fond de la baille pendant des années.


10 août 2020
1

Oui Candide29, c'est le mariage de l'inox et du galva qui provoque ce phénomène bien connu, il vaut mieux couper un maillon chaque année.
Voici ce que dit Jimmy Green à ce sujet :
jimmygreen.com[...]nectors
"Jimmy Green anchor connectors provide a smooth connection between your anchor chain and your anchor. It is common practice to combine stainless steel with galvanised steel, but we advise that the chain and fittings are inspected and replaced regularly - cutting the last link off your chain seasonally is a good idea."
Par contre, au vu de ta photo, l'articulation entre la verge de l'ancre et la jonction inox n'est pas bonne et peut occasionner un effort latéral sur la jonction qui n'est pas faite pour ça. Il vaudrait mieux mettre une manille lyre de qualité entre l'ancre et la jonction, tu peux garder la jonction qui permet de mettre une manille plus grosse.


10 août 202010 août 2020
0

Naturellement, il vaut mieux raccourcir la chaîne si on a le moindre doute sur sa solidité.

Mais objectivement, il vaut mieux regarder si la section des quelques mailles rouillées est réellement réduite. Pour ça, brosser soigneusement les mailles à la brosse métallique, surtout à l’intérieur des petits rayons jusqu’à voir le métal, puis mesurer au pied à coulisse.

Si c’est ok, un coup de Rustol, puis de peinture, et c’est reparti pour un an.


11 août 2020
0

Merci pour vos retours, je vais emprunter une meuleuse alors !!
Je vais envisager de supprimer la jonction inox, et la remplacer par une manille. Si je garde la jonction et que j'insère la manille entre elle et l'ancre je crains que l'ancre se mette à angle droit du davier en la remontant ..

Et puis ça supprimera l'inox. Tout galva ça sera peut être mieux.

Merci encore et A+ pour de nouvelles questions de débutant !!


Fabien83:Bonjour, Si tu ne trouves pas de meuleuse, ça se fait aussi très bien à la scie à métaux. ·le 11 août 2020 09:45
Solent:Oui je l’ai fait à la scie et j’ai pu constater qu’il était encore très solide 🥵·le 11 août 2020 10:16
BS13:+1 solent 😉·le 11 août 2020 10:28
Candide29:Je viens de scier à la main plusieurs tiges filetées inox .. c'est très très pénible !! Surtout sans étau .. ·le 11 août 2020 13:57
11 août 2020
0

Si tu ne trouves pas de meuleuse, pousses jusqu'à Daoulas...


Candide29:J'habite à Daoulas ;-)·le 11 août 2020 13:56
Oliver29:Comme ça, ça te feras moins loin... Plus précisément, c'est Goasven, vers l'Hôpital Camfrout...·le 11 août 2020 14:24

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021