Maillon à riveter pour chaîne calibrée

Bonjour, devant rallonger ma chaine de mouillage, j’ai fait un grand tour sur le web
Et j’ai eu des informations diverses et variées sur le sujet
Pour plus de précisions, je me suis adressé à Osculati qui m’a renseigné sur les charges de rupture de leurs maillons pour une chaine de 10 la rupture est de 5 tonnes équivalent donc je pense à la charge de la chaine.
Quel qu’un a un avis sur la question ou une expérience de ce système.
Merci de vos réponses

L'équipage
28 nov. 2017
28 nov. 2017
0

Il y a déjà pas mal d'année, suite à un test dans un journal, étaient V&V ou Voile Mag, je ne sais plus, toujours est il que j'avais ouvert ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]-bateau

Très intéressant contenu.

28 nov. 2017
0

Les ancres les plus performantes sur une chaîne de 10 tiennent à peine plus de 2 tonnes dans les meilleures conditions, spade rocna fortress après ça descend largement; une chaîne de 10 ou le maillon osculati sont à 5 t pour la rupture alors ou le problème ?; et what else ? À moins d'avoir des infos complotistes sur les maillons en question ou d'aimer les marronniers...

28 nov. 2017
0

Attention quand même.
Une ancre tient 1 à 2 tonnes en traction continue, et chasse ensuite plus ou moins rapidement. Mais sur un à-coup violent et très bref, elle ne bougera pas.

Pour une chaîne c'est le contraire; en traction lente elle ne bougera pas, mais pourra casser (en son point le plus faible), sur un à-coup bref mais violent. Expérience vécue.

Ceci dit, ces maillons d'Osculati, semblent bien faits et sont certainement plus solides que les classiques.
Je n'ai pas trouvé les tableaux de résistance sur leur site.

28 nov. 2017
2

Maillons a riveter ....ABSOLUMENT A PROSCRIRE quoiqu'en disent les fabricants et les vendeurs qui ne seront jamais les payeurs.... Et pourquoi ne pas demander l'aval de ton assureur? Ce sera le meilleur avis possible.

28 nov. 2017
0

Chacun son avis ses expériences

28 nov. 2017
2

J'ai un maillon Osculati sur ma chaîne (de 8) depuis 4 ans. Je l'ai soudé (inox 316) sur le pourtour, sans trop insister pour ne pas altérer la résistance. Visuellement, rien n'a bougé depuis. J'ai rajouté 15 m de chaîne, que j'ai mis côté ancre, donc je vois passer le maillon chaque fois que je mouille, et je le surveille… Ça, c'est pour le côté corrosion, côté résistance mécanique, je crois qu'il n'y a pas de soucis si on en croit la fiche technique. (si on ne la croit pas, on peut aussi douter de celle de la chaîne, de la tenue de l'ancre, etc… et on ne dort plus au mouillage ! )

28 nov. 2017
0

Pour éviter les à coups causé par le clapot, qui peuvent faire décrocher l'ancre, voire tordre le davier, il faut mettre du textile après la chaîne pour les amortir. Quelques mètres sur la chaine ou un amortisseur ne suffisent pas s'il y a vraiment du clapot.
Avec une manille kong je me reprend sur la chaine côté poupée du guindeau, (au fur et à et mesure je largue toute la chaine grâce à un mousqueton après l'étalingure.
En rallongeant le mouillage d'une vingtaine de mètres le confort revient. Et pour ceux qui ont la chance de disposer d'un artimon, on hisse avec un ris et ça calme les zig-zags intempestifs.

Si on a des doutes vu le prix d'un maillon Osculati le tester pour voir à combien se fait la rupture ça coûtera moins cher et on aura des certitudes.

Surtout ne rien demander à son assureur au plan technique. Il n'y connait strictement rien du tout, c'est pas son métier, il évitera de s'engager en affirmant quoi que ce soit qui ne soit pas écrit explicitement dans le contrat. Je le sais pour y avoir travaillé!
Pour payer les sinistres il s'appuie sur les résultats de l'expertise quand celle-ci est possible et/ou nécessaire et sur le texte du contrat signé par les deux parties. Parfois il peut être tenté d'interpréter les clauses contractuelles à son profit. C'est pour ça qu'il faut bien lire les contrats avant la signature et ne pas hésiter à se faire expliquer les clauses qui paraissent peu claires. Avant signature il est souvent possible de modifier les clauses du contrat en négociant avec l'assureur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

Perdu à Paris

mars 2021