Maillon

Bonjour,
qui a utilisé (ou utilise) ce type de maillon pour raccorder 2 chaines ?

L'équipage
17 fév. 2010
17 fév. 2010
0

j'ai
utilisé pas eu de pb mais les avis sont très partagés ce pourrait être le "maillon faible"

17 fév. 2010
0

maillon
A PROSCRIRE!!!!!!

17 fév. 2010
0

peux
tu développer pourquoi??

17 fév. 2010
0

J'utilise
J'ai rajouté 30 metres de chaine à mes 50 m existant avec ce type de maillon ( 12mm), il y a environ 7 ans.

Par sécurité, j'ai fait souder le maillon et je le protège avec un galvaniseur à froid de chez Matt chem. J'exerce une veille attentive chaque année.

Il faut cependant se méfier car il y a plusieurs qualité et les charges de ruptures annoncées varient beaucoup.

J'aurais bien sûr préféré avoir d'entrée 80 M de chaine, mais finalement cette solution a résisté à des vents de 40 noeuds avec le fardage d'un cata pendant toute une nuit.

17 fév. 2010
0

Maillon faible
Y a pas photo :

Maillon à river galva.
Diamètre 08 mm: Résistance rupture 800kg. Chaine :3200 kg
Diamètre 10 mm: Résistance rupture 1000kg. Chaine 5000 kg
Diamètre 12 mm: Résistance rupture 3500kg. Chaine 6500 kg
je l'utilise quand même pour raccorder deux longueurs de chaines en mouillage "normal". Si les conditions de mouillage devenaient sérieuses je mettrais une grosse manille à la place.
Je pense qu'il faut aussi le regarder régulièrement (il a tendance à rouiller) et le changer par précaution tous les trois ans (coût modique de 5€).

17 fév. 2010
0

Brrrr !!!!
tes chiffres font peur ! Risquer son bateau (et peut être sa vie et celle des siens) avec un tel maillon faible ... !!!
Moi, jamais !

17 fév. 2010
0

oui mais
la rupture ce produit au moment du "point dur" et le chiffre de traction que tu donnes est une traction "statique", en dynamique ça peut faire beaucoup plus ... (le coup de la ficelle que l'on casse facilement par un coup sec alors que c'est très difficile en traction lente).
Un 12 m de +/- 10 tonnes qui recule sur 30 mètres, poussé par 40 Noeuds, en travers du vent et qui s'arrête d'un seul coup, ça fait combien ?

17 fév. 2010
0

Sécurité
C'est tout à fait vrai, je l'utilise rarement que par beau temps et si j'ai besoin d'une grande longueur de chaîne pour mouiller profond. (au dela de 40m) de chaîne.
Je peux aussi mouiller mixte chaine + textile.

D'autre part, 1 tonne de traction sur le mouillage c'est déjà l'effet d'un vent établi à 30/40N pour un bateau de 12 m et beaucoup d'ancres décrochent à quelques centaines de KG de traction.

Dès qu'il y a du vent prévu si je dois mouiller plus de 40m de chaine je met une grosse manille pour éviter tout risque, faire attention lors de la remontée au guindeau.

17 fév. 2010
0

voiles et voiliers
Aout 2009
A propos des maillons à riveter,
"Et là surprise! les deux modèles testés-l'un en acier galvanisé , l'autre en inox- n'ont pas offert de bonne résistances 2,95 et 4,45 tonnes, soit ne résistance inférieure à celle de la chaine utilisée. Il convient donc de se méfier si l'ondécide de rallonger deux chaines, car encas de coup de vent, il ya fort à parier que la rupture viendra de là .. F.X.R".

19 fév. 2010
0

Par beau temps...
Peut-être, mais certainement pas si ça souffle vraiment; à moins de monter un maillon de 12 sur une chaîne de 8 ! Et encore !

Je ne confierai pas mon bateau et éventuellement ma vie à ce genre de produit. J'ai rallongé 3 fois ma chaîne 25; 32 puis 40 m en 10 mm mais chaque fois en prenant une neuve.

En Méditerranée je ne compte plus le nombre de mouillages sauvages où j'ai eu des vents de plus de 35/40 nœuds. Je ne regrettais pas alors la dépense permettant d'avoir toute confiance en mon mouillage, sans la hantise d'une casse possible.

Une ancre qui dérape, freine quand même un peu le bateau et laisse le temps de réagir, mais avec une chaîne qui casse !!!

21 fév. 2010
0

maillon soudé
je me demande :
si j'ouvre un maillon sur le côté d'une entaille suffisante pour raccorder 2 chaînes,
et souder un petit morceau pr reboucher
l'entaille .
le maillon garderai sa résistance sur un côté,et l'autre côté également ,une fois soudé;
je ne suis pas spécialiste de l'acier,
j'espère que cela fait parti de la contribution,
merci pour vos réponses

21 fév. 2010
0

Il y a déjà un fil à ce sujet
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
D'après un très très bon ancien shipchandler de Port Camargue, souder augmente certes la résistance, mais elle reste inférieure à celle de la chaîne d'origine et sur un choc, ça peut casser.

Je reconnais que c'est rageant de se dire que pour rajouter 10 mètres de chaîne, il faut en acheter 30 ou 40.

Mais pourquoi risquer de perdre son bateau, pour faire l'économie de quelques centaines d'euros ?

21 fév. 2010
0

il faut rester "raisonnable"

c'est vrai que la maille à rivet est loin de la resistance de la chaine par contre en la soudant on doit s'approcher de la m^me resistance .

Par ailleurs nos chaines ne sont pas là pour leur resistance mais pour leur poids ce qui permet aux ancres d'étre tirer à plat dans le fond et de moins décrocher .

a quoi sert une chaine de 6T de resistance alors que l'ancre decroche à 300/500kg ?

Pour repondre à Eliot il y a mieux comme maille ,il existe un autre modele plus costaud mais plus cher

21 fév. 2010
0

je pense
comme toi calypso 2, l'ancre décroche mais la question que je me pose c'est mécaniquement , sur un coup de boutoir, le choc est puissant, et qui encaisse le maillon de chaine ou l'ancre qui dérape ?

21 fév. 2010
0

tu sais AICA

si une chaine encaisse disons 6t ...il y a gros à parier que les taquets , le pont..le guindeau...etc se trouve à l'eau avant que la chaine pete...alors ..

et il est bon toujours d'avoir un fusible .

sur les "gros bateau" on calcul l'étalingure bien plus faible que la chaine ainsi au lieu de tout casser l'étalingure est "fusible" .

josé

21 fév. 201016 juin 2020
0

A bon ???
si je crois ce test (ok, c'est des britishs ... mais ils on quant même de vagues notions sur la mer et les bateaux ... ;-)), ça peut monter jusqu'à 5 000 lbs soit pas loin de 2T5 ! avant de lâcher !!! Alors confier son bateau, sa vie et celles des autres à un maillon que l'on sait "faible" ???

21 fév. 2010
0

dans le cas
de ferraille traitée comme les chaines et maillons la soudure est certainement la plus mauvaise solution ce sera du collage et rendra les parties chauffées cassantes, trouver du fer comme au début du siècle et le forger et souder à la forge prévoir un traitement de protection après la soudure à la forge

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021