"Maiden" - Des femmes à la barre - film documentaire de 2018. A voir !!!

Bonne année à tous,
Bien qu'on en ai déjà parlé sur HEO je me permet de créer ce fil car je viens de voir ce film loué 3,99 EUR sur watch.dogwoof.com que je trouve absolument extraordinaire pour ceux qui aime la voile et les "underdog stories" ou "David contre Goliath".
Le film est de 2018 mais l'action se déroule en 1989, le cadre est la course autour du Monde de 1989 qui s'appelait à ce moment encore la "Whitbread round the world race".
Je crève d'envie de vous raconter cette aventure extrêmement bien racontée mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir, je ne peux donc que vous encourager à le regarder, on est tenu en haleine de la première minute à la dernière, il y a un vrais suspense.
C'est, à mon avis, le meilleur documentaire que j'ai vu sur la voile jusqu'à ce jour et un vent de fraîcheur de voir cette jeune équipe entièrement féminine aligner les exploits, cela en contraste avec nos icônes habituelles, masculines et souvent quelque peu rancies (Moitessier et Cie).
Pour terminer Mesdames & Messieurs de HEO, si vous avez des filles, nièces, jeunes amies, encouragez les à regarder ce film, cela pourrait peut-être créer des vocations ou ne fût-ce que remettre la voile un peu plus au milieu du village, que cette activité soit un peu moins une activité de "vieux mecs" (ce que je constate sur le terrain, moi en faisant partie).

Encore bonne année à tous !
Pierre

01 jan. 2023

Lee problème, il y a 99 pour cent de vieux, ici.

Pierre3:Une majorité d'entre nous certainement, on pourrait lancer une stat. Je me lance: 57 ans.·le 01 jan. 2023 16:17
ED850:20 ans : Quand on aime, on a toujours 20 ans.·le 01 jan. 2023 17:07
Pierre3:Oui effectivement, dans mon esprit j'ai toujours 17 ans. Cet état des choses provoque souvent un choc quand je me trouve confronté à mon image dans une glace (ce que j'évite de faire probablement assez inconsciemment). Du type: "AAAHH !! Quel est ce vieux type dans la glace !?!. :-))·le 01 jan. 2023 17:33
Pascoq:"Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé."Terry Pratchett(ou Groucho Marx, c'est selon...)·le 01 jan. 2023 17:53
Little Wing:68·le 01 jan. 2023 17:55

Rediffusion aujourd'hui, mais sur Canal+

tv-programme.com[...]ntaire/

01 jan. 202301 jan. 2023

Je l'ai vu au FIFAV de La Rochelle en 2019 et je l'avais sans doute évoqué ici; on avait peu parlé des navigatrices anglaises en France à l'époque de Maiden, dommage !

01 jan. 2023

encore un post qui va se terminer en conflit de générations
j'ai commencé la voile à 14 ans sur le lac du tanchet aux sables d'olonne .
heureusement que j'avais des ainé(e)s pour m'apprendre .
et puis nous allons avoir aussi les sexistes ,je sens que ça va dériver dûr
bonne année quand même à tous et toutes
qu'ils soient nés dans un chou dans une rose ou dans l'oignon

carpe diem:Les machos ne se sont pas encore manifestés aujourd'hui; pas remis de s'être couchés tard hier ? Comme l'a écrit Pierre ce film sort de l'ordinaire parce qu'on ne s'ennuie pas une seconde même si on a déjà vu des dizaines de documentaires sur les courses au large.·le 01 jan. 2023 21:44
01 jan. 2023

Le film est très bon, il ne semble pas y avoir la moindre censure, les choses sont d'une extrême franchise et Tracy Edwards est impressionnante ! Il y surement des navigatrices d'autres pays (et de France) mais célébrer celles-là n'enlève rien aux autres. Je connait des gens qui étaient dans la course sur Rucanor et ils ne tarissent pas d'éloges sur cette équipe !

01 jan. 202301 jan. 2023

D'accord avec toi, Pierre. Ça fait maintenant trois fois que nous avons vu le film. Une fois avec une des équipières - Dawn Riley - dans la salle avec nous.

01 jan. 2023

....cela dit, je vous préviens, si vous êtes pudique il vaut mieux regarder ce film tout seul car ce film m'a fait chialé au minimum 3 fois, voir 4, peut-être même 5. Une honte...:-))

02 jan. 2023

En France, il y a eu aussi quelques navigatrices remarquables. Évidement, tout le monde pense à Florence Arthaud, Catherine Chabaud ou Isabelle Autissier.
Mais il y a eu aussi Anne Mikhailoff qui a couru la transat anglaise en 1972 sur un Brise de Mer 31, et aussi Brigitte Oudry qui a fait le premier tour du monde en solitaire sur un petit sloop en bois dans les années 70/80. Ou encore Anne Liardet.

sans oublier Virginie Hériot

Rouletaquille:oui, évidemment mais je ne parlais que de celles qui avaient couru autour du monde ou dans les transats. Sinon, effectivement, il y a eu d'autres navigatrices...·le 02 jan. 2023 18:19
02 jan. 2023

Je n'arrive pas à retrouver le nom d'une navigatrice anglaise qui avait été skipper d'un équipage masculin (ou mixte ?) longtemps avant. Il parait qu'elle n'était malgré cela pas admise au pub - son mari lui apportait sa boisson dehors. Autre époque...

02 jan. 202302 jan. 2023

J'aime bien le parcours des sœurs Dardé (dont il a déjà été question sur Heo) www.hisse-et-oh.com[...]atrices
Et, rendez-vous compte, elles ont quand même osé mouiller un peu partout dans le monde avec une ancre mal classée par les revues nautiques !
(Photo extraite du "Journal de bord de GABRIELLE") gabrielle-dk.blogspot.com[...]la.html

02 jan. 2023

Merci de nous avoir parlé de ce film que je ne connaissais pas. Je viens de le regarder. Il est effectivement incroyable et très émouvant.
J’avais très peu suivi la Whithbread dans ces années là et si je connaissais le nom de Tracy Edwards, je n’avais pas du tout perçu la performance que elle et son équipage avaient réalisée.