Magazines de voile...suis je le seul?

Je n'achète plus aucun magazine de voile, ou très rarement.

Les essais de nouveaux bateaux ne m'interessent pas, si j'en achète un autre ce sera un bateau d'occasion. Sans parler du texte de l'essai en lui même, souvent plus ou moins préparé en avance par le chantier/annonceur... Trouvez moi un bateau qui n'ait pas "un doux passage sur la vague, une bonne habitabilité, une bonne stabilité de route, très manoeuvrant"...

Charter: si je veux naviguer ailleurs d'où est mon bateau, je sais souvent déjà à qui m'adresser, ou à qui poser la question pour avoir une adresse de loueur. Cela enlève 50% de l'intérêt de 50% des magazines. Pour être gentil.

Pour tout ce qui est nouvel equipement, en lisant les journaux je me sentais tenté par pas mal de nouveaux trucs, après je me suis rendu compte que articles et descriptions étaient écrits de façon à créer l'envie/besoin, sous pretexte d'une "sécurité accrue", ou "indéniable confort". Rétrograde sans doute, mais tout se casse un jour ou l'autre et je préfère apprendre à mieux naviguer en mer que passer du temps au port car il y a des appareils à réparer. Encore une fois j'ai plus confiance dans une meilleure sécurité gagnée en apprenant à mieux naviguer en mer.
De plus, le bateau touche toujours à notre imaginaire, je sens comme de me faire avoir si on titille mon imaginaire pour me vendre qque chose. Le monde entier va déjà comme ça, j'aimerais bien garder le bateau le plus possible en dehors, c'est un peu ma petite île...

Nouveaux mouillages: voilà ce qui est intéréssant, dommage que ce soit 2/3 pages et pas plus, avec pour la plupart des photos énormes.

Je ne parle pas de certains magazines étrangers qui proposent des essais de voitures.

Il y a des articles techniques intéréssants de temps en temps, mais je les trouve trop rares. Je comprends on ne peut pas réinventer l'eau chaude chaque fois, et le magazine doit sortir tous les mois, même sans aucune nouvelle trouvaille mirabolante. Il y a beaucoup de personnes qui l'achètent et c'est très bien comme ça. Editeurs et public sont tous contents.

Je me pose alors la question: suis-je le seul?

Roberto

L'équipage
23 août 2001
24 août 2001
0

Non Non tu n'est pas le seul
Moi aussi je ne lis plus les magazines, c'est toujours la meme chose, "préparez vos vacances" dans le numéro d'avril, "l'hivernage" dans le numero d'octobre, etc , etc, mon beau pere, qui à navigué beaucoup m'a refilé toute sa collection de revues "Bateaux" des années 60-70, et on retrouve les memes sujets à la meme periode, la seule différence c'est qu'a l'époque il y avait moins de pub, sinon c'est pareil que maintenant, alors j'ai arrété les abonnements et je ne lis plus ces magazines là, les eaais "complaisants" de bateaux, les comparatifs de VHF ou de GPS, c'est du deja vu, Raz le Bol.

24 août 2001
0

culture, vous avez dit culture !
Tu as tout à fait raison Roberto. J'y vois plusieurs raisons :

Le lobbying et aussi, la pauvre culture générale de nombreux journaleux (çà dépasse le nautisme) et la culture technique et nautique vraiment limite de bien des auteurs qui piquent à droite et à gauche des infos en les reproduisant sans toujours comprendre ce qu'ils écrivent.

A leur décharge, leur Direction donne des objectifs de vente pourlesquels la qualité ne semble pas obligatoire eu égard au lectorat.
Grand public, démocratisation oblige, souvent nivellement par le bas.

Jeannot

24 août 2001
0

en diagonale!
je les lis quand j'en trouve un qui traine , au club ou sur la table à carte..pour le dernier essai comparatif des ancres, à peu prés le même que l'année d'avant, la description des escales, que je connais souvent déjà, comme toto!

et je me marre quand je trouve une erreur sur un sujet que je connais.

mais soyons honnètes: le jour ou on cherche un bateau d'occase, Bateaux est incontournable, comme V et V pour les plus belles images d'actualité sur les courses, les beaux bateaux inabordables...
et loisirs nautiques pour les secrets des coques et les astuces géniales, ou pour acheter une tonne de plomb..

alors? tout le monde rale, mais tout le monde les lit!...

24 août 2001
0

bof
Quand j’en ai une sous la main en principe je la lis, mais je me demande si tout compte fait le plus intéressant dans les revues ne sont pas encore les pubs.

Dommage que la aussi l’imagination fasse défaut et qu’on retrouve toujours les mêmes (désolé les gars mais je me sens déprimé)

Enfin parfois, très rarement malheureusement un article permet une réflexion même s’il est incomplet, (ne parlons pas d’incompétence mais tous simplement de manque de temps et de moyen pour approfondir les choses) et de toute façon (y aura toujours des mécontents)

Allez, on n’a toujours le soleil la mer et le vent pour nous consoler

Bon vent à tous
J-C

25 août 2001
0

La Presse étrangère
J'avoue avoir beaucoup de plaisir à feuilleter des revues comme "Practical Boat Owner" (anglais) ou Cruising World (USA) pour les tests le revue "Practical Sailor" est imbatable..
Moi aussi la Presse nauique française m'ennuie. encore faut il pouvoir lire l'Anglais..

25 août 2001
0

Librairie Marine
J'aimerais bien par contre trouver sur ce site une liste de revue ou de bouquins sur la voile en générale et sur sa technique de construction et de navigation et que l'on pourrait trouver dans le commerce ou acheter par correspondance genre les "hors séries" de la revue Loisirs Nautiques.
Amigos avez vous des noms!!??

25 août 2001
0

bibli technique
une sorte de bibliotheque technique? alors que le dossier livres de bord est plus littérature...
ok , on va cogiter..

premier incontournable:le Gutelle, une bible pour l'architecture plaisance

27 août 2001
0

oui une bibli technique
Tout à fait Michel une bibli technique serait aussi surement de bon conseil que certaines revues?
On pourrait aussi peut-être y trouver les meilleurs récits ou romans sur la voile et la navigation.
Moi personnellement et égoistement je cherche plutot en ce moment des infos techniques en tout genre pour demarrer mon activité de construction.
Alors un grand merci d'y cogiter.
Pierre-Jean

26 août 2001
0

Et ceux qui sont a pied dans tout ça??
Vous oublier les gars que 90% des lecteurs (et je suis généreux) ne possèdent pas de bateau. Je l'avoue, bien que je sois d'accord avec plusieurs de vos critiques, n'ayant pas de bateau, les revues de voiles sont du rêve en papier glacé. Et ça les CEO le savent bien, d'autant que quand on rêve on ne compte pas....

27 août 2001
0

Magazine et sujet
Il est vrai que l'on a souvent l'impression de déjà vue dans les magazines de voiles...

Mais souvenez-vous quand nous les feuilletions pour la première fois les yeux remplis d'émerveillement...

Ca me faire peur, j'ai me donne conscience de prendre de l'age...

Un jour, pipe au bec et barbe blanche, quant à des heures tardives je conterais de vieux souvenirs au fond du carré de mon rafiot à l'age de mes membrures : j'aurais alors mon destin derrière moi....

28 août 2001
0

LN !
Je ne suis pas d'accord : Loisirs Nautiques est excellent.

Pour les autres magazines, c'est vrai qu'ils ressemblent beaucoup à un disque rayé, repassant sans cesse la meme musique sirupeuse traitée toujours de la meme facon.

29 août 2001
0

Pas d'accord avec PHL
LN est excellent, pour TOI, parce que probablement tu fait parti des lecteurs tres spécifique de LN, (Bricoleurs avertis, faisant tout par eux meme, sortant des sentiers battus de la plaisance traditionelle, aimants les bateaux de traditions, etc), mais la masse des plaisanciers, c'est pas ça.

D'ailleurs il suffit de voir les ventes entre V&V et LN , l'écart est considérable,cela étant c'est vrai que LN sort un peu des classiques "Bateaux, Voiles et Voiliers et autre Voiles magazine", je dis un peu car il y a 20 ans il n'y avait pratiquement pas de Pub dans LN, alors que maintenant ils font comme les autre, (Fric oblige)

ToTo

20 juin 2003
0

Loisirs Nautiques ou Moisir-sans-fric?
Ayant régulièrement publié dans cette vénérable institution de 1982 à 1992, sans parler des HS,
je peux vous assurer que les patrons de l'époque Manon Baraille et Jean-Luc Laurens ne refusaient pas la pub'.
Bien au contraire, de 1968 à 1984, on en trouvait certains mois pas mal (enfin surtout dans les années 70')

Si ensuite il y en a eu très peu, c'était par une sorte de punition décidée lors d'un certain Salon nautique, par une camarilla de professionnels outrés que des rédacteurs osent critiquer certains bateaux ou produits d'accastillage et d'armement.
Et, crime suprème, que la direction de l'époque soutienne ces malotrus (dont "je")parce que les patrons étaient, d'origine, de vrais reporters très sourcilleux sur l'indépendance journalistique

Ceux qui ont conservé des collections de cette époque épique, peuvent voir comment, sur la période charnière dont je parle, la pub a brusquement chuté, obligeant par effet pervers, à augmenter le prix au numéro et donc, à terme, à perdre des lecteurs et des abonnés.
C'est ainsi que l'on bâillonne un journal, et pas seulement dans le secteur nautique! :-((

29 août 2001
0

T'as raison Toto
T'as raison Toto, mais c'est vrai quand même qu'ils sont différents chez LN.

C'est tout aussi vrai que le rêve, c'est l'imaginaire donc çà te permet de raconter n'importe quelle connerie.

Et puis c'est vrai aussi que si le niveau de nombreux journaleux est déplorable, celui de la majorité des lecteurs n'est pas meilleur. Alors on ne peut pas écrire des choses qu'une fraction seulement est en mesure de comprendre car on ne vendrait plus. La boucle est bouclée. CQFD.

Jeannot

29 août 2001
0

Magazines
Je ne crois pas que la presse nautique soit plus mauvaise ou meilleure que les autres presses spécialisées (informatique par exemple)

Ils ont leur contraintes : écrire assez d'articles pour que part de la publicité reste assez basse pour ne pas perdre le statut de presse et pour attirer des lecteurs pour la pub.

Certains essais sont naturellement à prendre avec des pincettes: les essais de matériel à Tahiti avec des célébrités me font me demander qui finance le voyage!

les essais en labo ne parle jamais d'usure en situation réelle.

Moyennant quoi cette presse permet de savoir ce qui se passe dans le domaine qui nous préoccupe: qui fait quoi, quels sont les nouvelles solutions matérielles, comment évoluent la réglementation etc..

Cela représente peut être moins de 5% de ce qu'il y a à lire mais où le trouver ailleurs?

Il y a 3 ans je me suis mis à chercher un remplaçant à mon voiler (un Corsaire). je ne savais pas ce que je voulais à part plus gros! Quel mode de construction? Quels plans etc...

En deux ans de lecture de la presse, de recherches sur Internet, de contact divers etc... j'ai trouvé mes réponses: mode de construction, plans, chantiers.

La presse nautique m'a été très utile comme point d'entrée de nombreuses pistes que j'explorée ensuite. Mais il faut partir de l'idée que souvent le seul apport d'un numéro est UNE adresse courrier ou internet à partir de laquelle on fait ses recherches

Cordialement

25 nov. 2001
0

je suis d'accord
Oui je partage ton avis je viens d'ailleurs de lacher Bateaux,un peu colère je l'avoue. J'avais besoin d'un avis et je pensais ,peut être à tord, que les journalistes de cette revue pourraient me donner le leur: non je n'ai reçu AUCUNE réponse ni au courrier ni au fax ni en e mail: rien! pas sympa ou pas interressant pour eux?
A+ dominique

25 nov. 2001
0

je suis d'accord
Oui je partage ton avis je viens d'ailleurs de lacher Bateaux,un peu colère je l'avoue. J'avais besoin d'un avis et je pensais ,peut être à tord, que les journalistes de cette revue pourraient me donner le leur: non je n'ai reçu AUCUNE réponse ni au courrier ni au fax ni en e mail: rien! pas sympa ou pas interressant pour eux?
A+ dominique

27 août 2002
0

Peu de choix...
Il faut dire qu'en France le choix est un peu limité. A part les essais téléguidés des nouveautés des grands chantiers, et des articles ressassés et modifiés d'année en année, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
A mon avis, LN reste le plus intéressant quoique ca se dégrade un peu depuis la nouvelle formule.

24 sept. 2002
0

coquilles et conneries
Avez-vous remarqué que quand un article ou un comparatif parle d'un sujet que l'on maîtrise parfaitement, il est en général truffé de conneries (exprès ou pas exprès ?????) et, cela, que ce soit dans B, LN, V&V, VM...

Nikolaz

01 déc. 2002
0

moi de même
J'achète de moins en moins de revue celle-ci semble de plus en plus destinées à une clientelle
elitiste en effet que de pages sur les 60 pieds et les nouveaux yacht à 500.000 euro

Vraiment pas pour moi
bernard

01 déc. 2002
0

la news!
je casse le morceau!
si vous lisez bien le dernier "bateaux" page editorial, vous decouvrirez que notre pote patrick (de l'equipage HEO) est devenu redacteur en chef!
pas de pitié! donnez votre avis sur les articles de "bateaux"( afin que leur niveau progresse, bien sur(:>)

01 déc. 2002
0

vous avez dit magazine
bonjour
je n'avais pas encore regarde ce sujet et pourtant je viens de recevoir le bulletin de reabonnement que je me suis empresse de renvoyer avec un petit mot nous sommes devenun nous lecteur des pompes à fric quand on demandait une info il ya encore quelques mois ou la reponse venait dans le n°suivant ou par un courrier perso. maintenant bateau pour ne pas le citer ne repond plus qu'à ce qui lui rapporte du fric et en plus quand il s disent une connerie techenique non seulement ils ne repondent pas au courrier mais ils ne font meme pas paraitre un rectificatif.Voile et voiliers à part les courses ou regates et les bateaux à des sommes dont on ose meme pas rever.Pour le moment je lis encore un voile magazine mais pour combien de temps? j'espere que les forums ne devieront pas trop
A+
daniel

02 déc. 2002
0

incompetence
Moi aussi j'ai lache depuis longtemps ces pompes a fric. J'ai trop souvent constate (comme il est dit plus haut) une incompetence totale des "journaleux" qui se permettent de pondre des aneries sur un ton tres docte. Allez voir le thread "comparatifs recepteurs" suite a un article bacle de V&V par un certain Antoine qui s'enfonce encore un peu plus en voulant justifier son incompetence. C'est le shema type de fonctionnement de ces gens la. Alors faut pas s'etonner que quand on cherche a dialoguer avec eux, ils soient aux abonnes absents (eux !) ....

02 déc. 2002
0

Agressifs!!!!
Pour avoir travaillé quelques années dans la presse nautique, (je vogue sur d'autres mers depuis) je peux vous affirmer que vous avez une méconnaissance totale du fonctionnement des journaux en question. Les journalistes avec j'ai travaillé sont dans leur immense majorité des gens compétents et consciencieux. Ils ne sont acheté par personne( fantasme récurrent)ni par les chantiers ni par quiconque. Quand au choix du courrier, il faut choisir car il est impossible de répondre à tous. Journaux pompes à fric , n'oubliez^pas non plus que ce sont des entreprises commerciales qui doivent vivre, faire des benefices et payer le personnel, comme toute entreprise normalement constituée ( lavotre aussi sans doute). Un journaliste peut se spécialiser dans un domaine, mais il lui est souvent demande de traiter uen multitude de thème, il n'est ni ingénieur, ni constructeur, ni informaticien. son rôle est de centraliser les informations, de les synthétiser et de les rendre comprehensibles par tous. Les critiques les + virulentes proviennent certainement de personne spécialisées dans un domaien particulier, qui ne connaissent que leur propre univers. Un peu de tolérence, êtes vous si intransigeant dans votre propre univers professionnel?

02 déc. 2002
0

relax, cool, calme, zen, etc
je suis d'accord un peu de tolerance, il me semble que la voile est aussi un art de vivre une école de modestie, un lieu de solidarite. Alors pourquoi une telle agressivité (ok qd on parle de petrolier poubelle ou autres vrais sujets qui fachent)mais..; les revue nautiques!!
ce sont des entreprises effectivement, qui nous apportent, du reve, du plaisir,et des infos.
Ceci dit je trouve aussi que l'on neglige de plus en plus le bete plaisancier moyen non millionnaire (en francs :-) ) et certains articles sentent parfois la ''contre-partie publicitaire'' alors le voileux lamba (que je suis)recherche plus des bons plans bons tuyaux astuces et un sens critique plus développé.
voila voila, je retourne m'occuper de mon boat un bon vieux (22ans) Jouet 680 qui me donne bien du plaisir pour 4fois moins cher qu'un tout neuf

02 déc. 2002
0

Competence des journalistes
Ou tout au moins des auteurs d'articles qui ne sont pas toujours journalistes..
Je me souviens d'un celebre Architecte Naval Sir Caroff, pour ne pas le nommer qui precisait de ne pas utiliser le Nylon pour les paliers de tubes jaumiere.. ce en quoi il a tout a fait raison à cause de la reprise d'eau, mais qui recommandait d'utilier de l'Ertalon.. qui est le "Nylon" (polyamide) de la societe ERTA..
ou plus recemment un certain D.Barle, journaliste a Bateaux et Tourdumondiste confirme.. qui pretendait qu'il n'existait pas de legislation sur les longeurs de chaine pour les bateaux de moins de 9 m.. (l'article est toujours consultable sur le forum "bateaux") ou qui recommandait d'utiliser les maillons rapides pour raccorder les chaìnes de mouillage.. Quand on sait que la resistance de ces maillons est a peine de quelques centaines de Kg pour environ 5 tonne a la chaine de 10.. ça fait fremir...
Il y a malheureusement des auteurs incompetents dans toutes les revues... et ceci dit d'excellents journalistes...

03 déc. 2002
0

Exit Bateaux
J'ai recu mon bulletin de réabonnement à Bateaux, et ce coup-ci je ne l'ai pas retourné, apres + de 20 ans, la nouvelle formule ne m'a pas séduit, les articles sont de plus en plus creux (et récurrents de surcroît), et comme une bonne part des lecteurs ici semble-t'il, je ne m'intéresse ni de près ni de loin aux superyachts a 3 ME, encore moins à leur essai sur 10 pages.
Tant qu'à réver, je préfère m'abonner à Bateaux Bois Magazine ou Yachting classique, là il y a vraiment matière à rève...
Bon, il ne me reste plus que LN maintenant, mais là aussi je sens que çà dérape... On laisse un peu beaucoup le constructeur amateur de côté je trouve...
Espérons qu'ils se reprendron à temps..

Quand je vois toute la presse que les constructeurs amateurs ont à leur disposition outre-atlantique, çà me laisse un peu rèveur...
Ah si seulement on en avait le quart...

10 mar. 2003
0

connaissez=vous le ssca??
pour ceux qui voudraient une revue sans pub,sans journalistes,destinée aux voyageurs,décrivant des questions techniques qui interessent ceux qui font des traversées et vivent à l'année sur leur bateau,les mouillages réservés cette revue existe:bulletin de la sevenseas cruising association..;en anglais.Aucune photo couleur,rien mais un régal à lire.Distribuée uniquement sur abonnement,pas cher;on trouve quelquefois de vieux numeros dans les librairies spécialisées dans l'occasion aux usa.Le niveau est trés bon.Nicolas.ont un site ssca avec sujets traités et bulletin d'abinnement ou de commande.De mémoire le numero doit revenir à 1 dollar.

18 mai 2003
0

démotivants en plus
je navigue avec mon mari et j'ai parfois un magazine à lire à l'un ou l'autre club house : tombe toujours sur des histoires de couples qui ont vécu l'enfer en mer et qui sont en vie grace à l'un ou l'autre miracle, je trouve que c'est démotivant pour les prochaines vacances car ils nous font peur ! et puis le mari-skipper lit l'article :sa conclusions : mais ils devaient pas sortir ce jour la, ou ils ont fait ça = mauvaise décision etc...
alors on reprend courage et on se dit que ça nous arrivera pas...
mais à trop lire de histoires à faire peur je connais deja certaines femmes qui ne veulent plus prendre la mer...

18 mai 2003
0

a magazine.....grâce
Idem...Le forum est plus enrichissant...Toutefois s'il y en a un qui traîne, je ne dédaignerai point d'y jeter un oeil...

18 mai 2003
0

propinfo
Ben moi, j'ai aimé le dernier V&V, avec les comparatifs d'ancres, de carènes des class américa, les voyages autour du monde, les petites anonces. D'accord, le test sur les ancres laisse beaucoup de place à la critique, quand a la procédure... Je ne suis abonné à aucune revue, depuis que j'en ai eu marre de la propagande plaisance à la mode. N'empêche que si on s'interesse à la voile, on y trouve quand même à l'occasion un peu d'info. Les essais bateau, nuls, tous nuls, mais pour le reste, faut voir.
Mon préféré reste LN, pour ceux qui naviguent,c'est la seule revue qui ouvre l'esprit vers d'autres solutions (techniques, archi, destinations, etc..). Dernière info relevée, dans l'article sur le Damien 2 rénové, les deux dérives de portant dans la jupe, genre banik, pour ceux qui connaissent. bref, des petits déta

18 mai 2003
0

propinfo
Ben moi, j'ai aimé le dernier V&V, avec les comparatifs d'ancres, de carènes des class américa, les voyages autour du monde, les petites anonces. D'accord, le test sur les ancres laisse beaucoup de place à la critique, quand a la procédure... Je ne suis abonné à aucune revue, depuis que j'en ai eu marre de la propagande plaisance à la mode. N'empêche que si on s'interesse à la voile, on y trouve quand même à l'occasion un peu d'info. Les essais bateau, nuls, tous nuls, mais pour le reste, faut voir.
Mon préféré reste LN, pour ceux qui naviguent,c'est la seule revue qui ouvre l'esprit vers d'autres solutions (techniques, archi, destinations, etc..). Dernière info relevée, dans l'article sur le Damien 2 rénové, les deux dérives de portant dans la jupe, genre banik, pour ceux qui connaissent. bref, des petits déta

18 mai 2003
0

propinfo
Ben moi, j'ai aimé le dernier V&V, avec les comparatifs d'ancres, de carènes des class américa, les voyages autour du monde, les petites anonces. D'accord, le test sur les ancres laisse beaucoup de place à la critique, quand a la procédure... Je ne suis abonné à aucune revue, depuis que j'en ai eu marre de la propagande plaisance à la mode. N'empêche que si on s'interesse à la voile, on y trouve quand même à l'occasion un peu d'info. Les essais bateau, nuls, tous nuls, mais pour le reste, faut voir.
Mon préféré reste LN, pour ceux qui naviguent,c'est la seule revue qui ouvre l'esprit vers d'autres solutions (techniques, archi, destinations, etc..). Dernière info relevée, dans l'article sur le Damien 2 rénové, les deux dérives de portant dans la jupe, genre banik, pour ceux qui connaissent. bref, des petits détails qui font progresser notre reflexion sur ce qui compte le plus, la bonne santé de notre bateau.
Sans les revues nautiques, on se plaindrait qu'il n'en n'existe pas.
Alex

19 mai 2003
0

Moi, j'aime bien les magazines
Je suis franchement désolé mais moi j'aime les magazines nautiques.

C'est pas vraiment pour la qualité de leurs articles mais juste pour le rêve que cela me procure. Je mate les mouillages de rêves, le matos des riches, les bateaux de ceux qu'ont les moyens et je plane à 100 000 milles ... Des fois (souvent), je consulte les petites annonces pour rêver à mon prochain bateau (j'ai un milliard de projets sur le sujet)...

En ce qui concerne les tests équipements et bateaux, je ne suis pas aussi dur que vous. Il y a du bon et du mauvais ... il faut se montrer un minimum critique ... s'efforcer de vérifier les sources avant de tenir compte d'un "bon" conseil ! Mais, n'est-ce pas l'attitude à avoir face à tout travail journalistique ? Est-ce qu'un seul d'entre vous gobe sans broncher l'intégralité des commentaires des journalistes du Monde, du Figaro ou de Libération (je ne vexerai personne ...) ? Faudrait être complétement fou, non ? Ben c'est pareil ! les magazines de voiles me font rêver, m'informent parfois mais sous toutes réserves ...

D'ailleurs et entre nous, je ne prends pas non plus Hisse et Ho pour une bible ... non mais !

Enfin bref, j'achete pas un magazine de voile tous les mois mais souvent ... je ne suis fidèle à aucun ... parfois l'un, parfois l'autre, parfois tous, parfois aucun, c'est selon ! Mais je passe toujours une super soirée en leur compagnie.

Tout ça ne vaut pas une bonne nav' tout de même !
Bon vent à tous

21 mai 2003
0

Nouveau Bateaux
J'ai bien accroché sur la nouvelle version de Bateaux (juin 2003). Le contenu est consistant.
y'a de quoi s'en mettre sous la dent. Vous en pensez quoi la marins ???

Une marinette.

21 mai 2003
0

revue bateaux
Lecteur assidu de revues nautiques j'ai définitivement supprimé la revue bateaux de mes achats à la lecture des monceaux de con.... qui y sont ecris. tous les articles sont tendancieux et vraiment à la botte des annonceurs. je trouve personnelement, moi, je .... que c'est prendre les lecteurs pour des cons.
je possede les revues bateaux integralement de 1986 à decembre 2002.
j'ai toujours garde l'espoir qu'un jour ils changent...... peine perdue. bon vent à eux mais sans moi
François

21 mai 2003
0

presse nautique anglaise
Ayant la chance de parler la langue de shakespeare en plus mal, je lis souvent "practical boat owner" et je dois dire que c'est AMHA un vrai journal de voileux pour les voileux avec des astuces,des conseils etc.

Je ne retrouve pas ca en France si ce n'est dans Loisirs Nautiques a un moindre degre.

Les revues francaises vendent du reve, les anglais de la realite

Quant a ceux qui disent que les journalistes ne sont pas achetes par les annonceurs, ils ont raison de le dire. Ils ne sont pas achetes au sens literal mais ils suivent la ligne editorial de la revue ou ils sont vires. Alors comme dans toute industrie, on fait ce que dit le chef les 3/4 du temps.

La liberte de la Presse en France (et ailleurs) est un doux reve...
Mais les reves deviennent quelquefois realites ( rarement). A quand, un canard enchaine de la voile????
Eh bien, quand les journalistes arreteront de se faire invite par tel ou tel annonceur et ce n'est pas demain. :-)))))

Propos sans aucune rancoeur croyez moi. Ca marche comme ca et ca marchera encore longtemps comme ca.
Stephan

20 juin 2003
0

Revue de presse juin 2003
Extrait de la revue de presse juin sur .
Le site internet nautique Hisse et Ho a ouvert le 23-08-2001 un forum sur le sens ou le non-sens de l’achat et de la lecture des magazines nautiques français et étrangers. Sans vouloir entrer dans le débat, nous trouvons la lecture des magazines nautiques très agréable, intéressante et instructive. Les magazines -et les magazines uniquement- nous permettent de garder le doigt sur le pouls du nautisme et de suivre de très près l’évolution sans cesse plus rapide des techniques et des produits. Les études comparatives de divers produits (avec des résultats souvent déconcertants), l’évolution des moteurs, de l’électronique, de la législation ; les nouvelles architectures … les magazines permettent de suivre les nouveautés, et, en plus, ils font de rêver : les dauphins, les îles, les grands bateaux ..
N’en doutez pas, nous sommes indépendants et désintéressés : nous payons de notre poche tous les magazines que nous commentons depuis janvier 2001..

Lire plus:

17 juil. 2003
0

revues nautiques
Bonsoir,

J'espère ne pas générer une polémique mais juste exposer à la critique (constructive !) mon opinion.

1) j'aime lire les revues nautiques
2) pour le rêve mais aussi parcequ'elles diffusent des informations auxquelles je n'aurais pas accès sans elles
3) celà ne me dispense pas d'exercer un esprit critique, il semble clair que les tests voiliers sont assez consensuels... comment imaginer descendre en flammes un constructeur annonceur...?
4) en ce qui concerne les avis sur nouvele s technologies ou matos, je suis moins réservé probablement parce que peu spécialiste de l'électronoque; je suis donc preneur de tout conseil mais avec prudence et considère avec prudence ceux qui édictent des lois dans les revues comme sur les forums

Ceci dit je ne boude ni mon plaisir à lire les contributions sur HEO et les revues nautiques

Bonnes vacances si elles sont encore à venir

Cordialement,

JM

17 juil. 2003
0

a y est ,
j' ai fait pas cure de désintox au revues nautiques...je suis passé a une drogue plus dure... le net évidement. Depuis quelque année il n'y avait plus que LN a pouvoir calmer mon état de manque, aujourd'hui, c'est vraiment devenu un mag comme les autres.
Y a bien plus a découvrir sur la toile (en gardant un oeil critique bien sur) sans parler de l'aspect interactif...
Peut-être si il y avait une relève au "défunt" LN c'est pas sur que je boudrait une nouvelle revue... En attendant, pour moi le papier glacé c'est plus ça.

17 juil. 2003
0

Il n'y a pas que la voile
bonjour;
j'ai fait pas mal d'aéromodélisme, et je peux vous dire que les magazines d'aéromodélisme français sont d'un creux affligeant....Un jour j'ai découvert toute une série de magazines américains et anglais d'une richesse incomparable! conseils techniques, peu de pub, peu de photos. J'ai appris grâce à eux 10 fois plus qu'avec les magazines français. Pourtant les magazines américains dataient de 10 ans...
Je fais donc le lien avec la presse nautique: le seul que je trouve intéressant à lire et sortant un peu des sentiers battus, c'est Loisirs Nautiques.
Marre de voir des bateaux à 1,5MF à l'essai dans les autres revues. Je ne me sens pas du tout considéré avec mon cap corse de 5m60 que j'entretiens moi même.
Je vais me tourner vers la presse américaine et anglaise une fois de plus... Je vais tâcher de me procurer Practical Boat Owner.

17 juil. 2003
0

Cap Corse
Nico,

je ne savais pas que tu avais un CC !
Maintenant que je le sais, je me permets de te faire part de ma meilleure considération.

A +

17 juil. 2003
0

plein les yeux pour trois fois rien
Pour les passionnés de nautisme qui possede un recepteur numérique;
Sur HOT BIRD 13° EST Féquence 11096 ghz SR 27500 FEC 3/4 vous trouverez SAILLING CHANNEL cette chaine ne traite que de nautisme, reportage sur les "cups" ou même sur la construction de certains voiliers.
C'est en Italien ET en Français.
Cordialement Phil
NB coût moyen d'un Kit numérique free to air +- 130 €

17 juil. 2003
0

babou
c'est bien? je n'ai regardé qu'une fois et ce n'était presque que des commentaires sur la dernière porsche de l'armateur du bateau xxx, avec plein de jolies filles à moitié nues autour bien sur

seules les jeunes filles se sauvaient <.-)

17 juil. 2003
0

roberto
Bonjour,
Es-tu sur que c'était bien sailling tu ne confond pas avec motor tv ???.
De toutes façons rassure toi maintenant c'est de la voile qu'il traite(pas celle des soutiens)
Phil

20 août 2003
0

pour ma part,j'ai lut tout LN depuis le N1, et je conseille de trouver les anciens N,y'a tout et plus,on sent ds les nouveaux que la plaisance est bvraiment plus industrieuse qu'amateurs,AVIS

21 août 2003
0

Objet rare!
Si tu as vraiment le N°1, sorti quelques jours avant les "évènements" de mai 1968, et peu diffusé de ce fait, garde le précieusement, c'est un objet rare, donc de grande valeur.

Sans parler du côté anecdotique: L.N dans ce n° historique (monté à la colle et aux ciseaux sur une table de cuisine...)faisait de la pub' pour Jaguar (Ah ces richards de plaisanciers!) et pour Bénéteau (qui à l'époque venait juste de passer du chalutier en bois au pêche-promenade en plsatoc)

En tout cas, il y a quelques années, j'ai eu vent d'une transaction juteuse: Une colection complète s'était vendue 50.000F à un Suisse.

21 août 2003
0

modifs à apporter
si les pubs font vendre les revues nautiques, pourquoi pas si cela améliore la qualité des reportages.

modif à apporter :
que les pubs soient regroupées ensemble (au milieu de la revue par exemple).

j'ai presque toute la collection des LN et pas mal de HS de LN.
j'ai tous les BBM.

je les relis de temps en temps. je crois qu'il y à beaucoup de nostalgie dans ces pages et que cela à tendance à adoucir les critiques.

par rapport à LN, je crois que cette revue veut ratisser trop large. proposer le rêve (à des coûts inouïs) et la réalité de la navigation.

j'ai plutot l'impression que le souci n° 1 du propriétaire de bateau c'est quand il ne navigue pas.
j'habite sur bordeaux, je possède un L 17 en parfait état que je laisse sur remorque car il est impossible de trouver un place dans un port.
pourquoi parce que les ports sont encombrés de bateaux ventouses.
les propriétaires s'épuisent au boulot pour posséder le bateau qui vient de sortir et l'équiper du matos dernier cri, pour payer la place au port.
trés souvent il n'ont plus le temps de naviguer.
dommage.
de la revue, au vendeur, au ship, au port et aux impots tout le système profite.
la question que devraient se poser la presse (et toutes les presses) ne devrait-elle pas être : à qui profite concrètement les articles rédigés ?

15 oct. 2003
0

Proposition
Bonjour à tous,
Enfin des gens qui s'expriment sur ce sujet.
J'ai été abonné à Bateaux, VetV et maintenant à LN qui me semble le plus intéressant mais, effectivement, c'est pas le pied.
Ils ont beau essayé de la jouer populaire, ils ont du mal car je crois qu'ils sont, malgré eux, obligés de jouer le jeu des professinnels de la plaisance.
On peut comprendre économiquement parlant. Malheureusement pour eux,l'esprit "voileux" existe encore et nous sommes nombreux à être friands de conseils, astuces, expériences vécus etc...
Il y a 2 ans j'ai écrit à Voile Magazine pour leur proposer une idée de rubrique mensuelle qui consisterai à aller à la rencontre de bricoleurs de la mer. Repérer des voiliers avec des bricolages astucieux, rechercher des idées(un peut ce qu'il se fait sur ce site) et publier les plans des transfos ou des idées de leur propriétaires. Bien sur ce genre d'article va à l'encontre des professionnels mais pas de notre portefeuille.
Alors, si ça peut donner des idées à quelques-uns pourquoi ne pas créer un nouveau magazine.
On peut toujours rêver...

15 oct. 2003
0

souscriptions et zines
Latitude 38 (san fransisco) ou Real sailors Magazine (le plus fun des zines de la côte Est) fonctionnent par souscription et pubs.
Ce sont des "gratuits" dont les lecteurs rédigent les articles.
Il suffit de quelques bonnes volontés et d'une bonne dose d'implication personnelle ( pourquoi payer une souscription à un journal gratuit ?)
Mais ça fonctionne, depuis des lustres et les "papiers glacés" ne s'en portent pas plus mal non plus !

Perso, je m'en colle total et ne les feuilletais qu'à l'occasion sauf Real Sailors Magazine qui est vraiment le must (avec sa double page MMMMM, voir le site) mais pour ceux qui aime rever a terre (yapadmalassa) il y a peut être kekchoz à faire.
Qui commence ?

15 oct. 2003
0

chiche
Bonsoir à tous,

Intéressant comme idée et je suis prêt à m'investir. Mon seul soucis c'est de trouver le financement de la publication sachant que les pros de la plaisance ne vont pas financer un gratuit qui donne des tuyaus pour faire faire des économies aux plaisanciers.
Mais il faut peut-être réfléchir car il y a des pros que ça peut intéresser, exemple ceux qui tiennent des boutiques de récup ou autre stock marine. On peut également fonder une assos.
En tout cas, l'idée est lancée et tous les avis sont bons à prendre même si comme le dit evenkeel:" on peut aimer rêver à terre".
A+

16 oct. 2003
0

si si les pros aussi aiment ca
Detrompe-toi, ils ne crachent pas sur les gratuits
: ca ouvre le marche (meme les V&V et ot le comprendront un jour), le seul probleme est de leur presenter correctement, et la il faut connaitre le "tissu local".
Faut voir qu'ils payent chers des pros de la pub et que tu vas leur proposer une otre approche.
Arguments a cogiter, mais pas necessairement impossible, en tous cas, a tenter pour les interrresses.

16 oct. 2003
0

bonne revue?..
dans le fil "bonne revue" on avait débattu de ça , et finalement la redaction d'HEO ne peut pas se lancer dans un truc comme ça. Mais personnellement ça me plait, et je donnerais le copyright de mes articles si vous démarrez (mais c'est plus facile à dire qu'a faire..)
tu as une expérience concrète la dedans, gérard?? pas moi(:>)

17 oct. 2003
0

Rencontre
Bonjour à tous,

Non Michel je n'ai pas d'expérience concrète mais j'ai l'envie et beaucoup de temps.
Par contre c'est difficile d'avancer en communiquant par mail.
Je propose donc de se rencontrer entre personnes intéressées pour réfléchir sur ce que l'on peut faire. Aprés tout pourquoi pas.

Je réside dans le Roussillon et je peux loger 6 personnes gratos sur mon bateau. Mais si quelqu'un a mieux....
Ceux qui sont volontaires pour ce projet faites vous connaitre...
A +

17 oct. 2003
0

mail
peux-tu passer déjà ton mail pour ceux qui veulent en discuter hors forum? ou t'enregistrer en matelot avec mail? je suis à port barcarés.

à+

17 oct. 2003
0

mon e mail
Bonjour
Mon e mail est g.fabian@laposte.net

A +

27 déc. 2003
0

bardiaux
Marcel bardiaux ! (un etre hors du commun) avec les défauts de ses qualités...avait impulsé une revue nautique...J'en ai lu quelques exemplaires..
C'était à la fin des années cinquante...
Les temps ont changées la plaisance aussi..les revues nautiques sont truffées de pub..mais est ce possible de faire autrement? Ce que l'on peut regretter c'est qu'elles s'adressent à des gens fortunés...Pas tellement a des gens qui aiment vraiment se retrouver dans un carré pour partager leurs histoires de marin amateur ou leurs rèves de navigations futures..."IL FAUT VENDRE"
Peutetre ai je un peu de mal à vivre dans une société ou le profit est la seule valeur..
Heureusement il y a le VOILIER et LA MER....!

27 déc. 2003
0

Essayez Chasse-Marée
Comme tout le monde j'ai essayé tous les magazines.
Essayez Chasse-Marée vous ne serez pas deçu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021