Mâchoire de tangon, vers le haut ou vers le bas ?

Bonjour
un petit débat entre équipiers sur l'orientation de l'ouverture de la mâchoire du tangon : ouverture vers le haut ou ouverture vers le bas ?
Comment pratiquez vous ? et pourquoi...
Il s'agit bien sur d'un tangon symétrique (pas à cloche), pour spi symétrique.

L'équipage
03 nov. 2016
03 nov. 2016

Ouverture vers le haut : c'est plus facile à accrocher sur le mat, c'est plus facile pour empanner

03 nov. 2016

Vers le haut pour que le bras se libère vers le haut quand on tire le piston, dit-on...
Et moins de risque de casse de la mâchoire (du tangon :mdr:).
Surtout vérifier que l'anneau de la platine est assez grand pour que le tangon puisse se mâter accidentellement sans péter la mâchoire.
;-)

03 nov. 2016

Ouverture vers le bas: c'est plus facile à accrocher sur le mat, c'est plus facile pour empanner ;o)
.
Plus sérieusement, je préfère éviter de faire porter les efforts sur la partie ouvrante ainsi qu'éviter que le bras de spi ai des envies d'évasions.

03 nov. 2016

Sur notre ancien bateau, spi de 60m2 vers le bas, on s'est toujours dit que c'était plus pratique.... Maintenant 138m2 on a arrêté le délire et on met machoir vers le haut par sécurité... Mon numéro 1 préférait avant mais on est d'accord que niveau sécurité c'est mieux ainsi...

Vers le haut pour libérer à distance le bras de spi ( un petit bout relie mes 2 pistons )

03 nov. 2016

Vers le haut.
Certains, vicieux de bas étage, retourne une des cloches. Ainsi, ils sont vers le bas coté mat, vers le haut coté bras. Pas testé leur système

03 nov. 2016

ça dépend…

Dans les petits airs, vers le bas pour que le brin de spi "tombe" à l'ouverture.
Dès que le spi porte bien, vers le haut le brin de spi sort tout seul.

03 nov. 2016

Dans la brise sur un gros bateau, je vous souhaite bon courage pour empanner avec un tangon dont l'ouverture est vers le bas.
Il va falloir monter haut, haut, haut ..

03 nov. 2016

Y'a un truc assemblé d'un bout et d'une poulie que l'on appelle barber, et il me semble bien que cela doit avoir une utilité ..... enfin je crois ;o).

04 nov. 2016

Pfffftttt zêtes lourd à lire entre des lignes qui n'exitent pas.
Qui a parlé de régler le point d'amure avec des barbers ?

Et si et si et si ...... mon oncle j'ai bon ? ;o)

03 nov. 201603 nov. 2016

Dit moi a quoi sert le hale bas de tangon si le barber était suffisant pour régler la hauteur du point d'amure de spi ?
Et si tu choques le hale bas de tangon il se passe quoi ?
et si ta mâchoire ouvre vers le bas tu fais comment quand le tangon mâte parce que le hale bas est choqué ?
et bien tu galères ... et tu comprends pas pourquoi sur les bateaux d'a côté il décroche sans problème.

04 nov. 201604 nov. 2016

c'est plutôt toi qui est lourd a défendre l'indéfendable !
un tangon ça se met ouverture vers le haut.

Ps :
Qui a parlé de régler le point d'amure avec des barbers ?
TOI
[i] Y'a un truc assemblé d'un bout et d'une poulie que l'on appelle barber, et il me semble bien que cela doit avoir une utilité ..... enfin je crois ;o).
en réponse à MOI
Dans la brise sur un gros bateau, je vous souhaite bon courage pour empanner avec un tangon dont l'ouverture est vers le bas.
Il va falloir monter haut, haut, haut .. [/i]
.
Je vais te détailler l'action à laquelle se réfère ma phrase.

SI tu as une mâchoire vers le bas.
pour la décrocher du mât il faut choquer du hale bas de tangon - hors quand tu choques du hale bas de tangon dans le brise vu que le spi a tendance a monter - le point d'amure monte entraînant le tangon qui mâte (sa pointe part vers le haut, pivotant autour du hale bas et appuyant encore plus fort côté mât).
A te lire il suffirait de prendre du barber pour éviter cela.
Si c'était suffisant on n'aurait pas besoin de hale bas da tangon pour régler la hauteur du point d'amure de spi.
CQFD
coucouche panier
mâchoire vers le haut
:goodbye:

03 nov. 2016

Ptit lu; le barber ne changera rien. C'est pas le bras qu'iI faut faire descendre mais bien le point d'amure pour désengager le bras du tangon.

03 nov. 201603 nov. 2016

Et il y a un barber des 2 cotés. ;-)

03 nov. 2016

Pcq dans la piaule c'est de crocher ma machoire la chose compliquée si on n'a pas 2 bras 2 écoutes...

03 nov. 2016

Et?? Dans la piaule, avant empannage tes deux barbers sont déjà pris!!! Pour autant ton bras ne partira pas par l'opération du saint esprit. pourquoi faire simple si on peut se compliquer la vie???

03 nov. 2016

Oui et ?
La difficulté c'est pas de crocher la mâchoire sur le bras, mais sur l'anneau de mât
en simple bras simple écoute.
dans la piaule tu croches ton tangon sur le bras quasi à l'intérieur du bateau - au niveau du mat.
une fois croché tu le pousses en avant - il coulisse sur le bras jusqu'a être en butée sur le point d'amure.

et là reste le plus difficile - le crocher sur le mât.
De nouveau c'est plus simple de bas en haut que de haut en bas - ce qui de nouveau conduit a la mâchoire vers le haut !!

04 nov. 201604 nov. 2016

@ pt'titlu : Et donc...???

03 nov. 2016

Le tangon n'est pas fixé au point d'amure mais au bras... Sur mon ancien boat, on le relachait en prenant le barber à fond (toujours pris à fond côté tangon) et on lachait complétemen le hâle bas, jamais eu de problème mais comme dit plus tôt, petit spi donc petit problèmes... Maintenant avec un tangon de 5m et une vraie bulle on a arrêté le délire... La seule solution valable au niveai sécu c'est la machoire en haut...

03 nov. 2016

Mâchoire avec ouverture vers le haut...
surtout quand effort... la gravité devrait aller vers le bas... :mdr: et c'est plus simple de forcer vers le bas que vers le haut

04 nov. 201604 nov. 2016

Merci pour vos réponses bien argumentées...
J'en retiens, ainsi que pour l'avoir vu pratiquer, que l'ouverture vers la bas peut être jugée plus facile à manipuler mais uniquement sur un petit bateau avec un petit spi, et que l'ouverture vers le haut est préférable en terme de sécurité.

Un remarque cependant : sur les tangons que j'ai manipulé le bout qui sert à ouvrir la mâchoire sort souvent du côté de l'ouverture, c'est à dire qu'il se trouve vers le haut quand le tangon ouvre vers le haut.

Et une subsidiaire : comment est-ce sur les tangons à cloche ? y-a-t-il un sens obligé par la cloche ?

04 nov. 201604 nov. 2016

tangon a cloche --> double bras double écoute (la cloche reste fixe pendant l'empannage c'est le tangon qui pivote par l'avant.
Vers le haut impératif - IDEM - indécrochable dans certaine conditions avec ouverture vers le bas.
.
L'ouverture vers le bas c'est a réserver a quelques virtuoses en match racing sur des petits bateaux.
.

Je vais détailler comment ce passe normalement un empannage en tangon symétrique (2 mâchoires).

1° on décroche du mât et on pousse vers l'avant.
le hale bas de tangon est choqué - la balancine pas touchée - elle supportera le tangon durant toute la manoeuvre.
2° le tangon est plus ou moins perpendiculaire au bateau on le translate vers le nouveau bras.
3° on le décroche du bras (ancien)
4° on le croche sur le bras nouveau a hauteur du pied de mât ou un peu devant - le bras est a peine à l'extérieur de l'aplomb de la coque
5° on pousse en avant le tangon jusqu'à ce qu'il vienne en butée sur le point d'amure
6° on croche sur l'anneau de mât.
on reprend du hale bas de tangon.

Durant toute cette phase - surtout en équipage réduit (voir solo) il est bon d'avoir trouvé un réglage ou le spi est symétrique (points d'écoutes sur un même plan perpendiculaire à l'axe du bateau)
et relativement choqué - ce sera plus facile de mettre le tangon.
.
avec tangon sur cloche double bras / double écoute.
préalable : on vérifie que l'écoute est bien au dessus de la mâchoire et du bras si il y a eu un raté (cf7°) il faut re placer l'écoute au dessus du bras avant de lancer la manoeuvre.
1°on reprend la tension sur la nouvelle écoute - puis choque du bras (un peu).
2° on choque de la balancine de tangon et décroche le tangon du bras - on ne touche pas au hale bas de tangon.
3° on fait pivoter le tangon pointe vers le bas d'un bord à l'autre - sur certains bateau il faut monter le chariot de tangon côté mât pour que cela puisse passer à l'intérieur de l'étai.
4°on croche le futur bas (encore mou) dans la mâchoire de tangon.
5° on hisse le tangon - balancine
6° on transfert la charge sur le nouveau bras
7° on s'assure que l'ancienne écoute est bien au dessus du nouveau bras et surtout au dessus de la mâchoire - on lui fait faire quelques tours autour du bras pour verrouiller la position.

Si il y a un bas étai, ou un étai de trinquette a poste - il faut deux tangons.

05 nov. 201605 nov. 2016

Avec un tangon cloche sur un gros bateau - je demande à voir ;-) celui qui s'en accommodera longtemps.
bonjour la galère et le temps de manoeuvre.
quand tu te retrouves dans 20 / 25 knts à l'avant a faire le con avec tangon de 6 ou 7 m de long pour passer de l'autre bord de ce fuck... bas étai ou étai de trinquette.
Que tu te pinces les doigts dans cette cloche qui n'a qu'une envie c'est de retomber ...une main pour la cloche, une main pour le tangon, plus de main pour le bateau ...
surtout quand tu sais et a déja testé que c'est 10 fois plus rapide et safe avec 2 tangons.
Tu supportes pas la con..... longtemps.
C'est pas une question de n°1 c'est une question d'expérience et de bon sens.
Dans le même ordre d'idée, un bon équipage arriveraient a naviguer sous spi avec un taquet pour la drisse de spi - mais rapidement ils installeraient un bloqueur parce que c'est 10 fois plus simple, rapide et safe.
Bref ce n'est pas parce que c'est possible, que c'est conseillé et qu'il faut le faire.

04 nov. 2016

Oui, bon même avec bas-étais un N°1 entraîné gère mais j'avoue que c'est bien galère dans la brise!
Cdlt
JM

05 nov. 2016

On est bien d'accord (mais en même temps c'est ce qu'on fait sur un petit bateau- Symphonie- avec un tangon qui ne fait que 4m...) ;-)
Cdlt
JM

04 nov. 2016

Tu as raison, sur mon tangon j'ai mis la tirette vers le bas en faisant faire un 180° aux machoires

04 nov. 2016
  • La majorité des tangons symétriques ont des manoeuvres externes, prisent directement sur le piston, de fait elle sont côté ouverture.
  • Les mâchoires a manoeuvres internes sont plutôt destiné a de gros tangon donc gros bateaux, donc tangon cloche. la sortie est généralement sur le dessus - plus pratique - cf la chronologie de la manoeuvre dans mon message précédent.
  • tangons symétriques a manoeuvre interne (rare) - la sortie pourrait être dessus / dessous ça ne changerait pas grand chose car a hauteur de bras lors de la manoeuvre.
04 nov. 2016

Sur mon tangon, j'ai mis une sangle à chaque extrémité ce qui peut faciliter la manip en permettant une meilleure prise en main pour le crocher au mât.

05 nov. 2016

il y a une chose que je ne trouve pas commode :

le bras est passé dans la machoire du tangon (machoire vers le haut) mais le tangon ne suit pas toujours le point d'amure il a parfois tendance à glisser .

donc j'ai ajouté à la ferrure du bras trois anneaux les uns dans les autres . dans le premier la ferrure , dans le second je passe le piston du tangon et dans le dernier le bras (ou l'ecoute .... ainsi lorsque je choque ou borde le tangon suit le bras sans probleme ...

a une epoque l'on trouvait des ferrures toute faite avec les 3 anneaux je n'en trouve plus

05 nov. 201605 nov. 2016

Bonjour Calypso, et quand tu choques le bras en grand, pour rentrer le spi sous la bôme, est ce que c'est pratique ?????

05 nov. 2016

oui bien sur le tangon accompagne toujours le point d'amure

05 nov. 2016

Moi c'était toujours vers le bas par habitude. Mais vous m'avez convaincu. Dorénavant ce sera vers le haut !

05 nov. 2016

Calypso , ma question est: est ce que le bras coulisse librement dans la mâchoire du tangon, pour laisser le point d'amure arriver sous la bôme ???

05 nov. 2016

le bras ne coulisse plus ,pourquoi sous la bome ?

05 nov. 2016

Apparemment Calypso n'affale pas le spi de la même façon que toi.

05 nov. 2016

Mais c'est juste inconcevable de faire un truc pareil, ça veut dire que si tu lâche le bras d'un coup, ton tangon vient heurter l'étai de plein fouet? Quand tu veux affaler, empanner etc, tu dois libérer ton bras de la machoire??? Bonjour le danger et les emmerdes quand tu pars au tas!!!

05 nov. 2016

Pour empanner de toute façon tu dois libérer le bras de la machoire.
Pour affaler il suffit d'ouvrir le mousqueton et le spi se met en drapeau derrière la G.V

05 nov. 2016

J'ai fait ça aussi souvent avec un spi de 100m² sans que cela pose de problème.

05 nov. 201605 nov. 2016

voilà c'est ma façon de faire pour affaler .

j'ouvre le mousqueton du bras ,le spi passe devant l'étai et j'embarque l'ecoute tout en descendant la drisse ... depuis toujours j'ai fais ainsi et mon spi (80m2) n'est jamais allé à l'eau ..
et je ne m'occupe pas du tangon dans un premier temps ,puisqu'il est tenu par le bras
et je fais parfois la manoeuvre seul

05 nov. 2016

et le spi est affalé directement dans le cockpit ,le sac dans le carré pour le rangement ainsi le pont est degagé , et ça va tres vite

05 nov. 2016

Et le jour ou tu pars au tas, ou celui ou ton bras de spi casse dans la piaule et que ton tangon emporte ton étai au passage tu vas sagement ouvrir taachoire de tangon... Le spi vous le mettez une fois par an quand il y a force 2? Quant à ceux qui n'ont jamais mouillé leur spi... j'en connais pas beaucoup...

05 nov. 2016

et m^me tu peux demater !!!

oui je mets le spi deux ou trois fois par an ,lorsque le vent est dans le bonne direction et lorsqu'il ne depasse pas F4 ...

et même cette année il est resté dans le sac

à chacun sa vie non ?

05 nov. 201605 nov. 2016

Je n'ai pas dit que c'était ma méthode préférée.
Mais c'est une manoeuvre qui se fait sur les gros bateaux :

07 nov. 2016

Oui j'ai pratiqué la méthode en ouvrant le mousqueton, c'est se qui se faisait sue les gros bateaux il y a 40 ans, mais effectivement rendre le bras solidaire du tangon je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

05 nov. 2016

et aussi expliquer dans le bouquin des Glenans .

mais j'en reviens au bras bloqué au bout du tangon ,qui pratique cette methode ?

06 nov. 2016

@Philou2, il y a 2 choses différentes dans la méthode de José.
- ouvrir le mousqueton de bras pour affaler - ça se pratique en effet de moins en moins mais ça se fait.
- prendre le tangon dans un anneau et le rendre solidaire du bras (ne peut plus coulisser) - ça c'est pas conseillé ;-)

05 nov. 2016

Bonjour Calypso,
Même avis que 20er, le bras bloqué au bout du tangon semble dangereux dans les situations délicates et de plus il complique sérieusement l'empannage.
Donc pas question que j'utilise cette méthode que je n'avais jamais vu d'ailleurs.

05 nov. 2016

Merci, j'avais compris la manoeuvre, mais je voulais confirmation......
Chacun a ses habitudes , et c'est bien si ça marche ....
Personnellement , je préfère laisser filer le bras, et rentrer le spi dans la descente, à l'abri des voiles, puis filer la balancine pour laisser descendre le tangon entre balcon et étai.....sans aller à l'avant , je suis prêt à manoeuvrer ou rehisser le spi.....ça fonctionne bien , et je vois que beaucoup font ça......cordialement.

05 nov. 2016

Le bras n'a pas á être bloqué en bout de tangon. Comme j'ai presque toujours régaté seul, je ne vais pas á l'avant ouvrir le mousqueton.Je largue la brasse, le tangon va doucement contre l'étai et on récupère le spi sous la bôme, direct dans le sac. Une fois la balancine lâchée on peut tout faire. S'il est bloqué avec la brasse je suppose que le tangon va partir très fort et faire mal á l'étai.
Il y a bp d'histoires avec le spi, si on décompose il n'y a pas de problème. Le seul "risque" c'est le départ á l'abattée si on pousse le jeu trop près du vent arrière avec du vent, sinon on contrôle sans problème avec l'écoute.
Et la mâchoire, toujours en haut, c'est plus simple de se contrôler en montant qu'en descendant le tangon; il suffit de l'avoir fait une seule fois pour comprendre; que la maneuvre d'ouverture soit sur ou sous le tangon ne change rien; sur mon tangon elle est dessus mais ce n'est ni plus ni moins pratique.

06 nov. 2016

vous avez surement raison concernant le blocage du tangon au bout du bras ,mais j'ai toujours pratiqué ainsi et jamais eu de probleme .

J'observe parfois sur les bateaux que le point d'amure est sur l'avant du tangon de 20/30cm voir plus et souvent vers le haut et m^me qu'un équipier va arranger les choses .

21 nov. 2016

suis bien d'accord avec Bianca. On choque le bras sans violence pour ne pas abiner l'etais et le tangon , et on recupére sous le vent. IL est interessant d'ouvrir le mousqueton que s'il y a peu de vent. Le bras ne coulisse pas forcement bien dans la machoire . On a vue souvent sur les monocoque de la Louis viton faire monter l'equipier d'avant pour " piner" , ben oui avec une pinoche, le mousqueton a larguage rapide ( type Réf. modèle : PG-9827 de wichard ) .
POur ce qui de la machoire . Si possible toujours en haut. Le tangon se decroche tout seul du bras . SI la machoire est coincé dans l'anneau au mat il est plus facile d'utiliser son poid pour descendre que de soulever . SI l'on ne travaille qu'avec un tangon qui reste en place dans sa cloche et double bras et ecoutes, on ne peut pas faire autrement pour l'empannage.
Les barbeurs ne sont pas installées pour faire un meilleur empannage. Je suis d'accord pour dire qu'ils peuvent etre un avantage sur un empannage si un equipier peut s'en occuper et regler . EN solitaire ils sont une gêne car souvent reglé trop court au depart de l'action d'empannage.
DE mon experience ; sur microgen, selection , hanse 400, maxi La poste ..... en régate parcours banane.
rené

06 nov. 2016

Oui ça arrive, surtout quand le réglage du tangon est mauvais, trop bas en général... et ça se produit aussi lorsqu'on approche bien trop pès la fausse panne... Le flux dans le spi s'inverse et le bras est si libre dans le tangon qui ne bosse plus du tout en compression qu'il file sur quelques centimetres... Loffer un bon coup avant l'accident, lâcher un peu de barber et de hâle bas et sur brasser suffit à le faire revenir à raz la machoire... En fin d'empannage il faut aussi s'assurer que le n°1 ait bien repoussé la machoire au point d'amure...

06 nov. 2016

Et comment faites vous pour l'écoute de génois (sur enrouleur) qui doit passer au dessus du tangon devant la balancine... ??

06 nov. 201606 nov. 2016

Il suffit d'avoir le reflexe de positionner l'écoute de génois sur son épaule avant de lancer l'empannage.
Quand tu décroches le tangon du mât, il n'y a qu'a passer le tangon sous l'écoute qui se trouve donc sur ton épaule - ça se fait naturellement.

07 nov. 2016

Plus de risque d'erreur car ça t'oblige a crocher le tangon dans ta boucle - si tu croches devant ou derrière l'écoute sera sous le tangon.

07 nov. 2016

Il faut juste prévoir des écoutes assez longues pour ça...

07 nov. 2016

Oui, c'est ce que je fais d'habitude (quoi que parler d'habitude pour une manœuvre qu'on ne pratique pas si souvent que ça).
Dernièrement j'ai régaté sur un First 31.7 et j'ai fait d'une façon un peu différente en prenant l'écoute de génois qui était suffisamment longue et en la balançant par dessus l'écoute de spi (une boucle à pendouiller à l'extérieur). Ensuite la mâchoire juste décrochée du mât vient prendre l'écoute (qui devient bras) entre les deux passages de l'écoute de génois. Une fois l'autre bout du tangon fixé au pontet du mât et le tangon repoussé contre le point d'amure tout est en place.
C'était dans du petit temps...

07 nov. 2016

désolé de balayer les certitudes de certains
mais dans l'hémisphère sud tout le monde met la mâchoire du tangon en bas, de plus les kiwis qui ont un poil très fin n'utilisent plus le barber depuis l'invention du rasoir bic !
et pour la recette de l'empannage du spi, je crois qu'on utilise du jaune d'oeuf puis le faire un peu revenir sur les bords, faudrait vérifier sur marmiton.com

07 nov. 2016

:pouce:

07 nov. 2016

oui mais ils ont la t^te en bas !!!

07 nov. 2016

Hum ... Syka, pour la recette de empannage du spi, ne serait pas en faisant un œuf brouillé ?

Phare du monde

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2022