Machines à coudre

les différents fils sur le sujet datent un peu. Je cherche une machine à coudre polyvalente pour housse coussins, taud de gv et autre toile un peu épaisses. Un avis, des marques, une marque préférée, des occaz, bref tout ce qui pourrait aider le pauv' couturier en devenir ?
Merci d'avance.

L'équipage
19 déc. 2014
19 déc. 2014

Une occase pro mais tu n'auras pas de zig zag uniquement point droit sinon la sailrite beaucoup plus polyvalente, mais l'euro ayant baissé...

19 déc. 2014

Bonsoir. Si les fils datent un peu, les machines préconisées restent d'actualité. Une pfaff fera l'affaire sans être onéreuse, faut juste chercher sur le net, brocantes, vide greniers.

20 déc. 2014

Bonjour, j'ai vu ça hier. C'est peut être bien ?
www.leboncoin.fr[...]937.htm
Jacques

20 déc. 2014

l'annonce a déjà été supprimée, vente rapide !

20 déc. 2014

Oui increvable une reads a 200€ ça vaut le coup .

20 déc. 2014

j'ai entendu parler de :
pfaff 297
pfaff 1222
toyota super jeans
thompson pw 500....

on s'y perd un peuque choisir ??????????????????????

20 déc. 2014

J'ai voulu coudre une bache acec une machine menagere. Le probleme n'a pas trop ete l'epaisseur du tissus mais la grosseur du fil qui ne passait pas bien dans le chas de l'aiguille

20 déc. 2014

Cherche à emprunter/utiliser une machine à coudre sur la région de Lorient.
Compensation à définir !

20 déc. 2014

Bonjour,
J'ai commencé à coudre de la bâche avec un machine de ménage mais j'ai rencontré les mêmes problèmes que Rodrigue.
J'ai ensuite acheté (LBC) une Singer 20U33 ; elle fait le Zig Zag. Ça m'a fait un bon travail (bimini, couvre barre à roue, capote de descente, lazy-bag, reprise de couture de voile...)
Elle n'a pas le double entrainement dommage car c'est un plus sur des grandes longueurs (tissu de dessus qui glisse sur celui de dessous ; les bouts sont décalés sur 4 mètres de couture)
J'ai utilisé de la bâche de store mais elle me semble vieillir aux UV plus rapidement que la bâche marine mais elle est tellement moins chère !!
La qualité du fil a son importance mais je ne sais quelle qualité il faut et comment précisément la reconnaître !!
Le fil polyester pour couture de bâche se délite facilement aux UV 5 ans en exposition 365j sur 365 pour le lazy bag compliqué à rentrer l'hiver ; les autres pièces sont à l'abri.
Voili voilou !!

20 déc. 2014

Essaie Sailrite
sailrite.com[...]

Sinon en occase il y aurait les Reeds ou Reads.

20 déc. 2014

Mon prédécesseur m'avais laissé une Perrin qui leur avait beaucoup servi. Elle peut aussi ètre utilisée à la main. Nous avons fait sans vrai problème des reprises de voiles. Une Une Pfaff classique marche bien (certains modèles sont costauds mais très lourds). A défaut d'une machine industrielle, nous avons refait avec la Pfaff un store complet. Le problème est au niveau de la griffe qui contrôle mal l'avancée de ce type de tissu. Il faut alors ètre deux, au niveau du sol, l'un tirant et guidant pour soulager et régulariser l'avancée. Les maitre-voiliers ont leur machine intégrée au plan général de travail ce qui facilite énormément le problème pour la machine.

20 déc. 2014

Quel modèle de pfaff ?

20 déc. 2014

Bonsoir, j'ai une Pfaff Hobby 1122, j'ai fait taud de voile, sacs à bouts, capote, housses de couchettes en skai. J'ai utilisé du fil polyester pas trop gros mais que tu ne casse pas à la main.
Pas de problèmes, mais attention aux grands morceaux de tissus car la place entre le pied de biche et le châssis reste faible.
Pied de biche téflon pour le tissu cristal.
Jacques

20 déc. 2014

merci, sur ce type de machine, s'agit d'un simple ou double entraînement? zig zag ou que zig????

20 déc. 2014

La Pfaff qui marche toujours bien est une Hobbymatic 808
qui a plus de 40ans. Celle de sa mère était encore plus costaud (et lourde). Les machines valables complètement mécaniques étaient increvables depuis les célèbres Singer. Elles faisaient souvent partie du trousseau ou du cadeau de mariage et duraient plus qu'une vie. Les femmes savaient encore vraiment coudre (nécessité faisait loi), la disposition du point zigzag sur les machines ménagères a été une petite révolution comme le ciseau cranté!! Ce monde a disparu. Les aiguilles utilisées étaient celles pour coudre les jean's.

20 déc. 2014

@] maracuja60

Je pense que c'est double entrainement. 2 rangées de griffes pour avance du tissu, une à droite et l'autre à gauche de l'aiguille. Pour l'autre question zigzag ou zig n'oublie pas que je ne suis qu'un mec donc ne comprend pas la question.
Pour moi 2 types de points zig zag, le normal et celui avec 2 points intermédiaires. Je ne sais pas si je suis clair ?
Jacques

20 déc. 2014

Je sais qu'il existe des machines dont l'entrainement se fait sur la table de la machine (classique) ainsi que par l'intermédiaire du pied de biche (peu courant mais efficace).
Le zigzag de la singer est sans points intermédiaires.
Claude.

20 déc. 2014

Bonsoir,
j'utilise une Pfaff 260 achetée d'occase suite à un précédent fil sur Héo.
Je me rappelle que le "conseilleur" avais refait le jeu de voiles de son Trismus avec!
Pour ma part, j'ai un peu des doutes sur la possibilité de faire des renforts vraiment costos pour des voiles pour un bateau de plus de 30 pieds, par contre aucun problème pour tout ce qui est taud, capote etc...
Gorlann

20 déc. 2014

La mienne à le même âge que son numéro 44 et je dirais que jusqu’à 30' maximum, on s'en sort pour le courant mais pas pour les renforts, trop épais.
Aiguilles de 100 et 120 quand j'en trouve.
Capote, taud, sellerie et autres bricoles, goussets de lattes etc...

21 déc. 2014

donc,
j'ai trouvé en vente une pfaff 294 et une pfaff 1222
j'hésite, pas envie de trop me tromper...
programme, tissu léger, taud, housse,capote(?) petite réparation voile...

21 déc. 2014

Bonjour,
J'ai une Singer de 1931.
J'ai changé les coulisseaux de ma GV, repris les renforts de prise de ris, la bande anti-V du génois, un taud de GV avec ce qui restait de Sunbrella et des housses pour mes winches.
OK, pas de point zig-zag que j'ai hélas fait à la machine en déplaçant le tissu, long et laborieux, mais pas de problème.

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022