Machine à coudre

Etant aussi nul couture, qu'en traitement des images par informatique, je lance une opération de demande de renseignement de l'utilisation d'une alène automatique (machine à coudre manuelle), la même que celle que l'on voit dans les catalogues de ship.
J'ai récupéré le MÊME type d'appareil dans les archives à mon grand père il y a une 20ènne d'année, c'est dire l'age avancée de la bète.
Quelqu'un aurait il une notice.
Merci

L'équipage
29 oct. 2006
29 oct. 2006
0

peut-être que...
peut-être que sur ce fil, personne ne cherchera à en... découdre !

salut Christian ! :-D

29 oct. 2006
0

une tof de la becanne
ou plus de details...les machines a coudres c'est un peu mon dada , comme disait le "sellier".. ;-) ;-)

29 oct. 2006
0

j adore , les pseudos ingénus !!
bon !! cousons de concert !! ;-) :-D de plus le sujet est intéréssant!! ;-) :-D

29 oct. 2006
0

oui, une photo
comme le suggère ce cher poy, mets nous une photo de ton outil.
si c'est celui auquel je pense, il me semble avoir la notice quelque part (bien rangée !)

30 oct. 2006
0

si c'est le meme type
tu peux chercher "speedy stitcher" dans les archives
joli petit outil :-) :-)

30 oct. 2006
0

Je connais bien
Pour avoir réalisé des dizaines d'assemblages de sellerie equestre dans du cuir 2 mm (filet brodé, martinguale, collier de chasse pour les connaisseurs), je trouve cet outil super et je viens juste d'en racheter un avec un jeu d'aiguilles. Au moins 3 ships en ligne le vendent sous les noms "speedy stitcher", "alène automatique" ou "coud vite".

Le fil (poissé ou non) est enroulé autour de la bobine, sort du magasin de d'alène, passe autour d'un clou qui sert de frein (éviter de vider la bobine en plein travail et surtout permettre de tendre les points), et passe dans le chas de l'aiguille.

Pour chaque point, tu fait toujours un avant-trou avec une alène pour éviter de casser les aiguilles creuses (plus fragiles) et de te blesser.

Pour le premier trou, tu passes le fil qui sort de ton aiguille dans le trou. Tu as donc le fil qui traverse ton trou d'un côté, et qui rest relier via ton aiguille à ton stitcher de l'autre. On suit ?

Pour le suivant, tu passes l'aiguille du stitcher dans le deuxième trou, et tu retire juste de quelques millimètres, surtout pas complètement. Par frottement, ton fil a fait une petite boucle près du chas. Tu passe le fil qui sortait du premier trou dans cette boucle, et maintenant tu peux retirer l'aiguille et tendant le fil (c'est là que tu vois tout de suite l'utilité du clou). Essaie de passer le croisement des 2 fils juste au milieu de ta couture, entre 2 ou plus de toile, cuir ou autre, c'est ce qui fera une couture belle et surtout solie, car si ces croisements sont à la surface, ils s'useront et casseront et c'est la coûture entière qui partira.

On passe au troisième point comme pour le deuxième et ainsi de suite, et un noeud "comme on peut" (c'est là que mes souvenirs d'ado sont vagues) pour finir au dernier point.

Une astuce, c'est pour le premier trou, de passer environ 2 fois la longueur de la couture pour être tranquille.

Je l'ai acheté car au mouillage ou au port, c'est le mieux pour reprendre une couture qui lache sur une voile, un taux, un lazy bag, un sac de sport, une sangle, des boucles, ta ceinture, des chaussures de pont, fabriquer une sous-cutale en sangle à un gilet automatique, etc...

A l'occase je prends des photos et je les mets sur mon blog et je vous avertis. En tout cas à mon sens un excellent complément de trousse de voile.

Patrick

30 oct. 2006
0

Pour finir :
"un noeud "comme on peut" (c'est là que mes souvenirs d'ado sont vagues) pour finir au dernier point." :

Il faut couper le fil le long de l'aiguille lorsque les deux brins se trouvent du même côté; on peut alors faire un noeud plat.

Cet outil est super, je ne m'en passe plus.

30 oct. 2006
0

yapa...
votre site est une vraie mine d'infos, utiles même pour les "terriens" :-)
Je ne connaissais pas cet outil, mais il va faire très vite partie de ma trouse-à-tout ; merci Zygomar et les autres !

30 oct. 200616 juin 2020
0

pi la photo
oubliée, oups...

30 oct. 2006
0

je ne voudrai pas etre contrariant
mais"ça" c'est un outils a coudre.pas une "machine a coudre" :-( :-(

30 oct. 2006
0

poy de rose
Je comprends ton désappointement, mais n'ayant pas de photo, j’ai utilisé la définition donnée par les ships. (Je vais en tenter une, à la demande générale, et au risque de me faire couvrir une fois de plus de pipi, bien que patriciaruelle en donne une qui est (presque) semblable.
Christian

30 oct. 2006
0

Super le speedy sticher
J'en ai acheté un suite au dernier fil sur le forum: un vrai bonheur, la couture devient un plaisir tellement c'est simple et rapide, même pour les très grosses pièces. Pour les voiles, on se refait une couture en moins de deux là où c'était souffrance et galère avec la paumelle, je me surprend même à reprendre des coutures qui n'en ont pas franchement besoin, mais bof, c'est tellement facile et plaisant ....... On coud tout avec ça: voiles, tauds, poignées des sacs de voyage ...... :-)

Devrait figurer dans toutes les trousses de coutures à bord, mais prendre le soin d'acheter avec un jeu d'aiguilles de differentes tailles, courbes et droites. Acheter aussi un emmagasineur de fil en rab, ça permet de changer de fil rapidement.

30 oct. 2006
0

Pour patienter,
Les batteries de mon appareil à photo rechargent :-(, une petite devinette :
le maréchal pique à la machine? ;-)

30 oct. 2006
0

ben voyons
le maréchal pique et madame Pétain coud...

22 mai 2007
0

speedy stitsher
bonjour,
je suis à la recherche d'un speedy stitsher dont vous vantez les mérites ; et vous n'êtes pas la seule. Mais où achetez cet outil magique en France ??? avec un mode d'emploi en français
merci
yves

22 mai 2007
0

A l'abordage
Ils ont aussi des accessoires : fils, aiguilles, bobines de rechange (comme ça on change très facile de file blanc à fil écru, fil poissé, etc...).

Un vrai plus et je n'ai aucune action, www.alabordage.fr[...]/

Patrick

22 mai 2007
0

j'ai acheté
le mien chez uship

30 oct. 2006
0

Au fait
On a pas mis le mode d'emploi ..... :oups:

Je viens de me souvenir que j'avais ceci dans mes favoris:

thevermontshopper.com[...]ns.html

et un peu plus détaillé pour ceux qui comme moi avaient du mal à saisir la subtilité de la chose ........:

www.wachtelhund.net[...]er.html

30 oct. 2006
0

Merci
pour les réponses, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Je tente une photo, où l'on peut voir une petite différence, à savoir pas de bobine dans le magasin, et le fil doit être, je suppose, emagasiné autour et à l'extérieur de l'outil.
Christian

30 oct. 2006
0

j'ai cet outil
je le tiens de mon père...les celliers les bourreliers , les garnisseur automobiles , les tapissiers,les maroquiniers tous utilisent cet outil..pas si simple quand même. amha.. ;-) ;-)

30 oct. 200616 juin 2020
0

trop grosse
Nouvel envoi

30 oct. 2006
0

Ah ben
Content de savoir que j'utilise un outil de pro :-)

Christian, il devait y avoir un emmagasineur (ouais bon une bobine de fil mais ça fait plus marin ;-) ) car le petit trou qu'on voit sur ta photo correspond à la sortie du fil, qui est ensuite engagé dans la bague à vis et l'aiguille creuse. Normalement la bobine se place dans le haut de "l'outil", la partie sur laquelle tu appuies de ta main.

31 oct. 200616 juin 2020
0

Il y a
un autre petit trou, sur l'autre génératrice. Ci joint une photo, prise après lui avoir fait faire 180°. On le voit ici. En fait il s'agit d'un seul trou traversant, et oblique, et qui ne communique pas avec le magasin. Le magasin n'est que pour les alènes, trop petit pour autre chose.
Donc le fil serait enroulé sur la poignée, passe dans le trou, puis dans le guide conique et enfin dans le chas de l'aaiguille.
Y a pas de clou pour coincer le fil, mais du fait qu'il est enroulé sur la poignée, je pense qu'on peut le faire de la paume de la main.
Y a plus qu'a... (j'ai des coutures de lazy de capote à reprendre...)
christian

26 mar. 2008
0

mode d'emploi alène à coudre
Bonjour Gwennili, ton article date mais en faisant la même quête que toi j'ai pu trouver le mode d'emploi. Je te le fais parvenir à ce jour en souhaitant que tu ais pu trouver depuis ce temps mais ne sait on jamais ????? bon courage au plaisir et que cela puisse peut être servir à d'autres. Voici donc une adresse pour le mode d'emploi et d'utilisation
- 22k

26 mar. 2008
0

j'ai...
j'ai le mode d'emploi de celle que j'ai acheté.

tu vas même être surpris, mais je pense avoir compris...
reste plus qu'à tenter un exercice pratique !

28 mar. 2008
0

Super cet outil
Je me suis servi de cet outil pour réparer un trampolin de catamaran, près de 4 metres de couture : c'est un peu long. Mais sinon l'outil est génial

28 mar. 2008
0

ça m'enerve
je me suis fait chi!!!! cet ete pour reprendre 1,5m de couture sur une bande uv alors que je n'avais pas encore reçu cet objet de malheur avec qq essais sur un taud c'est long encore que c'est subjectif mais bon travail à bord cette année (en espérant ne pas avoir à utiliser)

28 mar. 2008
0

JJ, alors
démonstration ce soir à l'heure stratégique?

24 nov. 2008
0

Outils Speedy Stitcher
moi je l'ai achete chez BigShip

Livraison super rapide,

www.bigship.com[...]titcher

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021