Ma sonde de speedo coulisse très mal dans le passe-coque

Bonjour

Avez-vous un truc ou une astuce pour résoudre mon problème. Depuis quelque temps ma sonde de speedo coulisse très mal dans le passe coque.
Je précise qu'elle est sortie à chaque navigation.

J' ai bien essayé la graisse marine ou le produit vaisselle mais c'est sans effet. Je pensais utiliser un aérosol au téflon. Avant d'acheter ce produit j'aurai aimé avoir un avis.
Il y a peut-être aussi la vaseline qui est un produit peu agressif pour les plastiques.
Je précise que je parle juste d'introduire une sonde de SPEEDO et de l'enfoncer dans le PASSE COQUE. Je fais cette précision c'est pour éviter les dérapages d'usages lorsque l'on associe ces trois mots: vaseline, introduction et enfoncé... ;-)

Le matériel est de marque Plastimo (Navman). J'ai déjà l'écran à changer parce que l'affichage devient illisible (230 €), maintenant si je dois changer le passe coque autant peut-être tout changer.
Cela dit acheter un sondeur/speedo de qualité doit représenter 15% à 20% de la valeur du bateau, ce qui me parait pas très raisonnable.

Merci pour vos avis

L'équipage
28 mai 2012
28 mai 2012

Bonjour
Personnellement j'ai toujours utilisé de la graisse au silicone à passer deux fois par an.

28 mai 2012

j'avais (avant de changer de bateau) le même problème, surtout le dernier centimètre.

28 mai 2012

Perso j'utilise de la graisse silicone achetée chez M. Brico Merlin Rama Dépôt!
Pas de soucis

28 mai 2012

Moi aussi , Graisse silicone.

Comme dirait M. de Sade, pour passer les pertuis étroits, de la Vaseline, Putentrailles!
Je pense que c'est intentionnels que ça soit à frottement dur. c'est quand même un trou qui doit être bien bouché, non?

28 mai 2012

Il est facile, lorsqu'on le retire, de graisser le corps du speedo (ou du sondeur) avec de la graisse blanche au silicone. Il est par contre plus difficile de nettoyer, à flot, le tube du passe-coque qui s'encombre progressivement de dépôts et concrétions divers. Et je pense que ce sont ces dépôts qui provoquent les frottements.
Avant la mise à l'eau, un bon nettoyage suivi d'un graissage adéquat permettent un fonctionnement aisé sans friction.

J'ai mis le bateau à l'eau il y a 3 semaines, donc pas de souci de fouling à l'intérieur du tube.

C'est un problème récurent depuis l'an dernier, mais depuis cette année c'est vraiment la cata pour enfoncer ou sortir la sonde.

Je vais donc mettre de la graisse au silicone comme indiqué à plusieurs reprises.

Merci pour vos contributions.

28 mai 2012

Tu peux aussi passer un coup de papier verre très fin, puis graisser (vaseline, graisse silicone etc.).

28 mai 2012

Je connais bien ce speedo Navman pour avoir le même depuis 1996, sans aucun problème.
Ce n'est pas le corps de la sonde qui coulisse dans le passe coque directement, mais il y a un ou deux joints toriques. Avec de la graisse silicone, cela coulisse très bien.
Je ne sors pas la sonde après chaque navigation, mais je la remonte dans le passe coque et je ne suis pas ennuyé. Peut être parfois un nettoyage en cours de saison, surtout si j'ai oublié de la remonter lors d'une dernière sortie!

Tu as de la chance de pas avoir eu de problème avec l'écran. Le mien est de 2008 et ne fonctionne bien qu'après 3h00 d'utilisation. Avant ce délai la lecture des données est impossible.

Il a bien fonctionné pendant 2 ans et ensuite petit à petit la lecture s'est dégradée. J'ai contacté le SAV Plastimo qui m'a gentiment recommandé d'acheter les nouveaux écrans Advensea...

Maintenant c'est la sonde/passe-coque qui déconne, mais bon apparemment c'est facilement réparable avec de la graisse silicone.

28 mai 2012

Bonsoir. Comme le dit écumeur, graisse silicone(framet type alimentaire, restes du temps ou j'en vendais pour le modélisme) et voir les joints toriques, éventuellement les changer. J'ai la même chose et ne la rentre que quand çà ne tourne plus.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022