Ma première virée hors de l'estuaire...j'ai un doute

Bonsoir,
décidément l'estuaire de la Gironde est à la mode sur le forum. J'y reviens malgré tout ce que j'ai pu lire. Il me reste un doute avant d'entamer ma première vraie croisière en solo, sur mon DUFOUR 31 :
Je pars ce vendredi 4 mai de Royan vers La Rochelle.
Départ vers 15H30, soit 1h00 avant PM pour sortir de l'estuaire avec la marée descendante.
Je fais le tour, par le nord d'Oléron. Environ 50 MN.
Coef 91. Vent d'ouest prévu à 10 noeuds.
Prévision de houle pas encore vérifiée.

Est-ce que la passe ouest pose un problème avec du vent d'ouest ? Il devrait être assez peu soutenu. Mais si ça monte ?

Merci

Laurent

L'équipage
02 mai 2012
02 mai 201202 mai 2012
0

Bonsoir
La météo me semble parfaite : vent WSW 2 à 3, houle du large de 0,6m (avec zygrib).
Attention au coef 91 : le courant sera très fort, donc il y aura quand même du clapot malgré le vent faible et il ne faudra pas rater l'heure de marée.
En cas de fatigue, l'anse du Martray sur l'ile de Ré offre un très bon abris, et ça rallonge pas tant que ça.

02 mai 2012
0

pour une première sortie une navigation de nuit super..ça te fait en gros sortie de l'estuaire a la 2 18h30 arrivée st denis minuit bonne nav.

02 mai 2012
0

Il faudrait que je pousse jusqu'à La Rochelle. St Denis/La Rochelle, vous estimez ça à combien de temps ?

Si un équipier est dispo depuis Royan ou Mortagne, j'avoue que pour une première nav, de nuit qui plus est, je préférerais.

Merci

02 mai 2012
0

sinon départ 4h du mat sortie de l'estuaire au levé su four arrivée sans problème à st denis ou la rochelle en début d'aprés midi

02 mai 2012
0

La vie appartient à ceux qui se lève tôt ! !

02 mai 2012
0

Certains pretendent que la vie appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt !!!!
Cordialement

02 mai 2012
0

Ça me semble plus compliqué de sortir de Royan et prendre l'entrée de la passe de nuit que d'arrivée à La Rochelle dans l'obscurité.
Non ?

02 mai 201202 mai 2012
0

ben royan est éclairé et les bouées aussi donc..........mais ce n'est que mon avis

02 mai 2012
0

bonjour,

pour une première sortie, pourquoi ne pas attendre de plus petits coefficients, et une PM vers 8/9 h ?

Avantage : moins de courant (que ce soit dans l'estuaire ou le pertuis), départ Royan en tout début de matinée, ce qui fait arriver normalement de jour à La Rochelle.

03 mai 2012
0

Père Fouras a raison, pour une première, de jour uniquement et avec une bonne carto, dans la passe vise les bouées tribord de préférence, un déport sur le banc de la mauvaise est catastrophique même par beau temps.

02 mai 2012
0

L'atterrissage sur LR est quand même bien simple, aucun danger, mais tout dépends bien sûr de ton niveau de compétences.

03 mai 2012
0

C'est toujours simple mais à la nuit tombée, vaut mieux éviter la nouvelle digue.

02 mai 2012
0

Mon niveau de compétences ? A priori, je devrais m'en sortir avec les manœuvres, la nav, les manœuvres au port mais c'est quand même une première fois seul. Et en réalité c'est plutôt la passe de l'estuaire qui me semble potentiellement pleine de (mauvaises) surprises. Et dans ces cas là c'est l'expérience qui parle. Mais je me sens prêt et j'ai envie de le faire. Je vous raconterai tout ça...Wait and see !!!

02 mai 2012
0

Pour la houle, ça semble être tout bon :

surf-report.com[...]0Manche

(Le désespoir des surfeurs ! :-) )

02 mai 2012
0

Il vaut mieux passer les passes de jour et l'entrée de La Rochelle de nuit, le détours par St Denis n'a aucun intérêt.

02 mai 201216 juin 2020
0

C'est pas mal du tout ça :)

03 mai 2012
0

Bon ben ça me conforte !!! Souhaitez moi bon vent.
Demain première étape : Mortagne-Royan

03 mai 2012
0

Bon vent :pouce: Ca c'est fait :-p

Ton feedback sera le bienvenu, je pense que d'autres (dont je fais partie) auraient bien envie de se la faire, cette nav en solo.

03 mai 2012
0

bonjour,

C'est quoi, un "feedback" ?

03 mai 2012
0

C'est quoi un "bugcrusher" ? :mdr:

03 mai 2012
0

Pour Mortagne/Royan, tu ne devrais avoir aucun problème, sauf a te planter dans la vase du chenal... LOL

c'est quoi un LOL, ...heu, on verra avec le feedback, mais ce sera cool d'un bugcrusher, hein! damned

03 mai 2012
0

Désolé, déformation professionnelle...

Alors, un feedback, c'est un retour d'expérience, et un bugcrusher, on cherche, mais on sait toujours pas... :mdr:

03 mai 2012
0

Bugcrusher en traduction littérale ça donnerait le mec qui écrase les insectes.
C'est un peu celui qu'on voit dans le séries américaines et qui arrive avec sa camionnette avec un gros cafard dessiné dessus et qui vient pulvériser dans ton appartement.
Salutations nautiques au désinsectiseur :mdr: :pouce:
Cdlt

03 mai 2012
0

"le mec qui écrase les insectes."

à ne pas confondre avec celui qui sodomise les diptères

03 mai 2012
0

Bonne réponse collégiale... :pouce:

@ okilebo : fectivement, j'ai choisi mon pseudo en fonction de mon métier, sauf que les insectes que je pulvérise sont essentiellement numériques... :heu:

@ fouras : fectivement aussi, faut pas confondre. Cela dit, dans le cadre d'une occasion spéciale, mariage, naissance, bar mitzvah, je peux le cas échéant procéder à la sodomie d'un diptère en direct, pour peu que l'intéressé soit bien dressé et consentant. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes prestations sont si lourdement facturées, ce genre de bestiau, ça se trouve pas partout...

Mais on s'éloigne du sujet initial, et je sens que ça va pas tarder à être de ma faute... ;-)

03 mai 2012
0

Il ne faut pas partir 1h avant le PM, mais 2h après, sinon, tu vas refouler pendant 2h. En effet, les courants s'inversent environ 1h après l'étale, au niveau de Royan (c'est également vrai au BM). Le Pm est à 4h, tu quittes Royan à 6h, tu es dans les passes à 9h et à a Rochelle à 15h, si tu fais 5 noeuds, ce qui est raisonnable avec un Dufour 31, un peu appuyé au moteur. Le vent sera probablement un peu faible pour faire cette nav. en voile pure. Si le temps annoncé se confirme, c'est une nav sans problème (à condition, bien sûr de ne pas trop se rapprocher de la Mauvaise. Fais attention, également, au large d'Oléron, à ne pas t'accrocher un casier).
Si tu pars samedi matin, le départ est 1h plus tard, donc plein jour.
Bon vent

07 mai 2012
0

Bonjour à tous,

me voilà de retour, vivant et heureux. Secoué aussi ! En effet les prévisions météos se sont révélées très approximatives.
Petite précision : j'avais décidé de réaliser un aller-retour dans la passe ouest à cause d'une contrainte perso m'obligeant à être samedi soir à Royan.Donc, en gros, 6 heures de nav pour sortir, 6 heures pour rentrer.

Je suis donc parti jeudi après midi de Mortagne pour Royan. F2/3 avec le jusant. Facile.

Vendredi, décollage vers 15H30 (j'ai plus l'heure précise)de Royan 1 heure avant PM. Prévisions force 2 de S/O, peu de houle, bonne visi. La réalité : 4 établi avec les rafales qui vont bien. Une p..... de houle de m.... (désolé c'est ce que j'ai pensé sur le moment). J'en ai pris plein la gueule, j'ai dépassé la N°2 et j'ai fais demi tour. Retour à la N° 13 plus calme avec le vent qui est un peu tombé et la houle qui s'est calmée pendant l'étal. Cette partie a été longue avec la bascule du courant mais finalement plus facile.

Une bonne expérience. J'aurais pu continuer dans la passe.
J'ai vu mes limites dans ces conditions mais j'ai quand même démystifié ce fameux passage de la "mauvaise". Je crois que j'ai été prudent.

Voilà un premier feedback. Je reviendrai quand j'aurai le temps, sur plein de détails qui m'ont interpellés.

Laurent

07 mai 2012
0

Félicitations pour cette première réussie.

Je naviguais jeudi un peu plus au nord, et la météo prévoyait bien un renforcement du vent avec rafales l'après-midi, avec l'arrivée du front orageux (on ne parle quand même pas de tempête). C'était prévu depuis plusieurs jours (modèle GFS, avec zygrib ou autre).

La mer devient toujours mauvaise avec une houle hachée quand le vent s'oppose au courant. Un force 3 ou 4 suffit. C'est pas dangereux si on a assez de puissance pour rester manœuvrant, mais c'est vraiment pénible. Pour garder patience il faut juste se dire que ça se calmera du tout au tout à la renverse.

08 mai 2012
0

Il va falloir que je me préoccupe un peu plus de météo. J'utilise les grib téléchargés à partir de INAVX ou weather4D et je trouve que c'est assez peu précis.
Quant aux données affichées à la capitainerie, c'est du grand n'importe quoi.

07 mai 2012
0

perso pour être tranquille au niveau de la 4 je pars de Royan à mi-marée du descendant ce qui fait arriver à marée presque basse mais largement avant la fin du descendant. Donc il ne reste quasiment que la houle résiduelle du large. L'inconvénient peut être c'est ensuite pour la remontée tu auras moins longtemps le courant favorable.

07 mai 2012
0

spi33, la houle résidentielle a marée basse, j'y crois pas de trop...

08 mai 2012
0

????

08 mai 2012
0

Ayant navigué ce week end sur l'estuaire (marée de 109/108). Ce que j'en retiens c'est les 5 noeuds de courant au milieu du chenal et 4 noeuds en exterieur (entre royan et port bloc). Bref mon beau dufour 30 a pu atteindre sa vitesse de croisière de 9 noeuds avec seulement 12 noeuds de vent... C'est vraiment surprenant car l'etal ne dure que 30 minutes. après cela repart dans l'autre sens.

Sinon pour les passes un seul conseil : de jour quand on ne connait pas et surtout ne par couper avant (la numéro 2 au nord)... j'ai tenté une fois et j'ai perdu

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

Litiri

novembre 2021