Ma première vidange sur un volvo penta 2002

Hello monde marin,

Je m'apprête à vidanger mon volvo penta 2002, installé dans un écume de mer.

J'ai visionné une vidéo qui me semble pas mal du tout :

Maintenant c'est l'heure des achats (sur des sites suisses de préférence) :

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils et vous souhaite bon vent !

Amitiés !

L'équipage
11 mar. 2021
11 mar. 2021
0

Perso pour mes Volvo2003, moteurs particulièrement rustiques, j'achète l'huile ad hoc vendue la moins cher au Super U d'à coté. Il est sans doute plus important pour un moteur qui tourne beaucoup de changer l'huile assez souvent plutôt que d'espérer en l'huile miracle.
Attention pour un Diesel à ne pas mettre trop d'huile (!!!!).
Pour pomper facilement il faut naturellement que l'huile soit chaude.
Pour le filtre à huile, n'importe quelle marque est la bonne pourvu que ce soit la bonne référence
en faisant très attention aux dimensions et au type de filetage (+++) requis. On évite de serrer à mort, mais on vérifie aussi que le serrage est suffisant.
Déposer l'ancienne huile, le filtre et le vieux bidon dans la zone réservée du port.


Fletcher Christian:Merci de ta réponse. J'ai justement trop d'huile, mon moteur fume beaucoup, et c'est pour cela que j'aimerais vidanger. Après, peut-être que je peux simplement en pomper une partie et ne pas changer le filtre.·le 11 mar. 11:00
Fabien83:Attention le fait que le moteur fumé ne veut pas forcément dire qu'il y a trop d'huile. Sur mon ancien bateau le moteur tournait nickel. J'ai fait la vidange et il s'est mis à fumer à partir de là. J'ai revidangé avec de l'huile 100% minérale et là plus de fumée. Les huiles récentes semi-synthetiques ont apparemment plus tendance à fuiter que les anciennes par les petits jeux et joints un peu fatigués sur moteurs anciens. Pour la quantité d'huile, il suffit de respecter ce que dit la jauge. ·le 11 mar. 11:19
outremer:Quand on change l'huile, on en pompe le maximum et naturellement on change OBLIGATOIREMENT le filtre à huile puisque le but est d'avoir une huile neuve ET d'éliminer le maximum de particules mécaniques d'usure et suspension que le filtre est chargé de retenir. ·le 11 mar. 15:35
Fletcher Christian:En effet. Seulement, j’ai rajouté moi même de l’huile en pensant que c’était le manque d’huile qui était à l’origine de mon alarme moteur. Et depuis il fume trop et la jauge indique qu’il y en a trop. ·le 11 mar. 18:07
outremer:Trop d'huile pour un Diesel c'est au pire du pire du pire pouvoir risquer se trouver en situation de bruler son huile plutôt que son GO. ++++Toujours se rappeler qu'on peut arrêter en urgence son diesel en l'étouffant en obturant la prise d'air en entrée de filtre à air (pas à la main mais avec un obturateur quelconque un minimum robuste pour ne pas être aspiré dans le filtre à air) ++++·le 11 mar. 20:59
11 mar. 202111 mar. 2021
0

Bonjour,

Très bon choix de tuto vidéo ! (je suis un supporter de Sailing Britaly...)

Pour l'huile, j'avoue ne pas savoir ce qu'elle a en plus mais pour ma part j'ai préféré prendre de l'huile "spéciale" moteurs marins inboard. Les moteurs marins n'étant pas utilisés/chargés dans les mêmes conditions que les moteurs routiers. De la motul inboard 15W40 sur mon D2-40.

Pour la pompe, j'ai une Jabsco identique, ça marche très bien mais ça va être long si tu dois tout vider avec la pompe. L'idéal étant de vidanger par le bas du carter, si tu as la place et une vis quelque part en bas, c'est ce que je te conseille. Puis finir le fond du carter avec la pompe. C'est en tout cas ce que je fais.

Pour le filtre, c'est un poil plus compliqué que ça en a l'air. Le filtre doit avoir le bon diamètre, le bon diamètre/filetage de vissage, un clapet anti retour, une soupape de bypass tarée à la bonne pression.
Sur les sites de ship en ligne, tu dois pouvoir simplement trouver des modèles adaptables en renseignant ton modèle de moteur. En notant les caractéristiques des filtres proposés tu finiras par trouver des filtres équivalent trouvables en centre auto à petit prix. Dans mon cas j'ai découvert que le filtre d'origine Volvo est en fait un Purflux LS801 décoré par Volvo et vendu trois fois plus cher.

Bonne vidange !


Fletcher Christian:En effet, sailing britaly sont top :)Merci pour ta réponse très complète et précise.·le 11 mar. 11:00
11 mar. 2021
0

Salut !

Ma 1ère vidange c'était y'a 1an 1/2 et sur le même moteur, volvo 2002 justement !
Pompe manuelle d'origine ici, mais ça ressemble à celle que tu proposes. Dans tous les cas plus puissant que les petites pompes électrique qu'on trouve chez naroto/feu orange et autres.
Si tu veux j'ai les ref des filtres, préfiltres gasoil et huile sur mon carnet d'entretien (ref volvo et adaptables). Pas sous la main par contre, je suis en formation à Paris et les infos à Lyon mais je dois pouvoir te donner ça ce week-end si besoin.
L'huile je ne suis pas spécialiste, mais j'ai utilisé la même que toi.

A faire effectivement par le niveau, c'est ce qui est indiqué dans la doc moteur.

Un bon stock de sopalin (ou de tissus absorbant pour le gras, très efficace), des gants et un bleu de travail.
Et pour vérifier si tout va bien après coup, un bon nettoyage avant de relancer le moteur pour constater facilement une éventuelle fuite.

François


Fletcher Christian:Merci pour tes conseils. Volontiers pour les numéros de référence mais pas que ça te soit contraignant bien entendu. Que veux-tu dire par à faire par le niveau ?·le 11 mar. 18:09
Calypso2:un filtre huile "Volvo " coute 12€ je ne cours pas le risque d'avoir un filtre inadapté en filetage ,en taille ,ou en traitement des impuretés ·le 11 mar. 21:11
11 mar. 2021
0

Pour mon 2001, j'ai toujours utilisé des huiles auto achetées au supermarché du coin, à condition de respecter la viscosité préconisée pat le constructeur.
Pour le filtre, on peut utiliser une cartouche "Volvo", en fait certainement Bosch ou autre. ON trouve le bon équivalent chez tous les distributeurs auto, en Purflux, Mann ou autre.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

mars 2021