Ma première épissure: quel est le problème?

J'occupe mes longues soirées d'hiver, voici ma toute première épissure, mal fagotée. Quel est le problème?
Merci!

L'équipage
30 déc. 2018
30 déc. 2018
2

Le problème, c'est qu'elle est moche ! :mdr:

Plaisanterie mis à part, continue de lisser le bout en tirant vers l'épissure.
Ne pas hésiter non plus à mettre un manche de marteau dans la boucle, une main de chaque coté, et souquer par accoups violents.
Récupérer aussi du mou de gaine en éloignant le noeud que tu a du faire à 1.5 ou 2m de ton épissure. Il m'es arrivé de le refaire à 4 ou 5 m.
Si tu n'a pas fait de boulette, ça doit rentrer.

30 déc. 201830 déc. 2018
0

Je confirme, ça doit rentrer à coups secs sur la gaine. Ça peut être un peu long.

31 déc. 2018
0

Regarde comment le type s'y prend à 10 min en particulier le mouvement de fouetté à 11:15.

31 déc. 2018
31 déc. 2018
0

on vient d'en refaire une seconde, avec ma compagne, résultat final idem, en suivant ce tutoriel:


J'ai l'impression que, malgré avoir suivi ses mesures, il nous manque du mou de gaine. Après avoir récupéré le maximum de mou depuis le neuf, j'ai refait un noeud 5 mètres plus loin, mais ne récupère toujours pas assez de mou.

31 déc. 2018
0

Est-ce qu'il s'agit de la corde neuve? La corde neuve contient des produits qui font glisser les couches différentes de la corde les unes contre les autres, et rend plus facile les épissures.

31 déc. 201831 déc. 2018
0

J'ai déjà suivi ce même tuto plusieurs fois et ca marche. Comment se termine ta corde à l'autre extrémité ? Si les deux tresses sont collées ensembles et si tu n'as pas marqué tes points aux bons endroits, tu n'as peut-être pas assez de mou. Coupe l'extrémité collée pour libérer les 2 tresses et avec de l'acharnement, en allant chercher du mou très loin sur la corde, tu finiras par faire rentrer le tout.

Bonne bricole

31 déc. 2018
0

Pas de corde sur un voilier sauf celui de la cloche !
Et bonne année à tous et toutes :alavotre:

01 jan. 2019
0

Merci, bonne année aussi :alavotre:

J'avais entendu dire que la corde était réservée aux pendus, et pour la cloche, elle serait actionnée par une ficelle.

Mais ici, corde ou ficelle ne fait pas discorde...

www.pirates-corsaires.com[...]ons.htm

0

Et, en ce qui me concerne, le corde athlète.
:litjournal:

31 déc. 2018
1

Tu libères la gaine de l'âme à l'autre bout du cordage et tu la fais glisser sur 10 cm. Puis tu la scotches sur l'âme. Tu fais un noeud pour bloquer. Ensuite tu fais glisser la gaine jusqu'à ton épissure pour finir. L'idée est de récupérer facilement de la gaine. Inconvénient, tu diminues la longueur de ton cordage de 10 cm.

01 jan. 2019
0

Ok avec vigie 33 et à suivre palanquer l'epissure ; aujourd'hui on palanque au winch... Aussi prussiquer la gaine sur l'âme pour remonter sur l'epissure en la faisant rentrer dedans.
Cdlt
JM

31 déc. 2018
0

As tu des ampoules aux deux mains ?

Non : faut tirer plus fort et si tu as pris les bonnes mesures ça va finir par rentrer

Oui : tirer encore et encore, plus fort .... ou ce qui arrive de temps en temps ton corsage n'est pas super adapté, il faut avoir un bon mou : quand tu veux le faire rétrécir entre les 2 mains, il doit bien gonfler, sinon ça n'ira pas

Du vécu dans les 2 cas ...

31 déc. 2018
1

Oui, pour un corsage, ça marche aussi :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

01 jan. 2019
0

Trop complexe !
Je n'ai même pas pu regarder la vidéo jusqu'à la fin...
Heureusement sur L'Oncle Ernest je n'ai que des cordages touronnés !

02 jan. 2019
0

Merci, en effet en lâchant le noeud et en reprenant plus de mou par l'autre bout, je la referme, reste la difficulté pour passer le "bourrelet final" de l'âme pour la refermer entièrement, mais surtout je dois revoir mes calculs car sur mes divers essais il me semble avoir un vide sans âme sur 1cm juste avant le point ou l'oeil se referme

03 jan. 2019
0

Bizarre que tu puisse avoir un vide....
J'ai remarqué sur ta photo que l'on ne voit pas l'âme sortir en "amont" (plus proche du noeud). Peut-être fais-tu une "boulette" à ce niveau là ?

En gros, dégager l'âme de la gaine, enfiler la gaine dans l'âme et la faire ressortir environ 4 cm en amont de la jonction. C'est je trouve la partie la plus difficile dans la réalisation de l'épissure. Ca doit aussi déendre des bouts utilisés car, quand je vois la vidéo proposée par papat, trop facile avec ce type de ficelle ! :bravo:

05 jan. 201916 juin 2020
0

Bon, j'ai essayé plusieurs tutoriels (quasi tous ceux dispo en FR et EN sur Youtube, à vrai dire). Je m'y suis repris calmement avec celui proposé par Papat:


C'est passé comme une lettre à la poste (et sans devoir recouper en aval pour récupérer du mou de gaine...)! Les pros me diront surement qu'elle n'est pas parfaite, mais je suis assez fier de moi!
Merci aux différents contributeurs pour leur aide une fois de plus précieuse!

05 jan. 2019
0

Bravo, au vu du premier post c’était pas gagné.
Ça me rassure parce que j’en ai une à finir avec un cm qui ne veut pas rentrer.

05 jan. 2019
0

celle du premier post et celle de mon dernier post ne sont pas les mêmes, j'ai repris plusieurs fois à zéro sur du cordage "vierge"...il doit s'agir de ma cinquième ou sixième tentative...maintenant reste à pouvoir reproduire le même résultat!

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022