Ma première douche

Le vendredi 4 septembre, il était annoncé f5-f6 rafales à 7 molissant dans la soirée.
Je quittais au matin St Vaast vers 9h45 pour Deauville avec un vent de 15-20 nds au portant. tout allait bien, bonne vitesse au dessus de 6 nds voir 7 .
le voyage se passait bien, mais après Ouistreham la mer s'est levée 1.5 m puis 2m 2.5 m le vent est passé à 20-25 nds j'ai pris la décision de me diriger sur le Havre car l'entrée sur Deauville dans ces conditions n'est pas recommandée.
Je remontais en latitude pour passer l'estuaire assez haut je suis passé au dessus des cargots au mouillage.
pendant la remontée, le vent est passé à 25-30nds la mer a encore levé.
c'est pendant ces 3 dernières heures que je me suis trouvé dans des conditions que je ne connaissait pas.
la mer a levé 4 m (j'évalue au vu de la vague passée ce qui se voyait au dessus de la bôme)et le vent est monté à 35 nds
mais sans jamais atteindre les 40 nds (à mon anémomètre)
Je n'avais pas de peine avec le bateau toilé gv seule à 3 ris mais c"était impressionnant, stressant +- 30° quand même.(Il y a certainement mieux mais pas eu le courage de changer, je n'avais pas mis l'étai et j'avais un problême d'écoute sur mon génois enroulé).
tout d'un coup, je me suis senti levé penché à env 45° et plouf une déferlante m'est passée par dessus la baignoire était pleine. Bien la capote, bien mes portes battantes qui étaient fermées "le capot était ouvert, il n'est pas entré d'eau à l'intérieur. Par contre tout ce qui trainait dans le cokpit a disparu 2 pare-battages sous le vent pourtant avec crochets disparus le cagnard sous le vent oeillets arrachés. Moi, j'étais attaché en fond de cokpit. j'ai eu un instant de stupeur.
Je suis arrivé au Havre un peu après 20 h, Heureux de trouver 2 volontaires Néerlandais pour m'aider à l'ammarage et enfin soulagé d'en finir car j'ai barré tout le temps.
La nuit au ponton O n'a pas été confortable une de mes amarres mal doublée a cassé le vent a bien souflé la nuit.
Réveil samedi matin, c'était une autre journée.
JJ

13 sept. 2009

comment etais tu par rapport
à la marée ?

parce que vent fort contre courant , dans ce coin là , c est quelque fois copieux , voir difficile !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

oui
gribout, et on est loin des 40 voir 50 kts annoncé par d'autres marins, tout comme la hauteur des vagues ;-)

ça fait "drôle" et ça met un moment à ce vider, la baignoire,

ça va vite et on a peur après,

moi c'était de nuit :-(

basse mer 18:12 et coeff 84
de plus, ce vendredi 4 septembre, un pote m'a dit qu'il était resté au port car les 35-40 noeuds étaient là.

Jusant de 84 + Noroit 40 noeuds face au Havre; et bien respect mon gars, t'as du baver dur.

PS: le coup de la baignoire remplie par une déferlante en baie de seine m'est arrivé deux fois en cinq ans.

Non
Je n'en ai pas bavé dans la mesure ou le bateau a toujours été en route sans descendre sous 6 nds, il n'a jamais été en difficulté.
C'est juste la fatigue car jamais le pilote n'a été en mesure de me remplacer correctement, 2 fois 15 et 10 minutes seulement.
La zone ce situe juste avant de passer la balise rouge et blanche RNA donc pas sur les bancs de sables.
En fait, ces vagues hautes, faisaient partie "de trains de plusieurs vagues" hautes avec une onde assez courte.
mon heure d'arrivée 20h30. Le courant était montant à cette heure là.
Mon cokpit est ouvert à l'arrière donc vidage assuré.
JJ

13 sept. 2009

Ce n'est pas la première fois
Qu'on signale de telles vagues dans ces parages (notamment depuis les travaux de port 2000).

Donc méfiance par vent d'ouest frais au débouché de l'estuaire et devant le Havre.

Une ...
constante dirai t'on devant les estuaires ...

Et bien voilà une expérience qui prouve bien qu'en navigation côtière il est possible de rencontrer des vagues dures et de bonnes déferlantes ...

Et le harnais quelle belle invention ...

Aux abords du Havre
Il y a peu d'eau à certains endroits, et avec courant et vent fort, des remontées de fonds peuvent peut-être expliquer ce genre de vagues. Peut être t'es-tu finalement trouvé dans la situation vent contre courant, ce aussi les choses plus difficile.
Tu a eu raison de te dérouter vers Le Havre, car l'entrée à Deauville au jusant (courant de la Touques face au vent!) aurait pu être très difficile.
Quant au ponton O au Havre, il y a bien longtemps que je n'y vais plus. Par mauvais temps, la houle parvient à entrer dans le premier bassin malgreé la jetée et le brise lame. Je m'amarre toujours dans le second bassin (de l'autre côté de la digue Olsen) au ponton A, juste sous la capitainerie. Tranquillité assurée quel que soit le temps.

A titre d'information, il faut être prudent lors d'une entrée à marée basse par fort coefficient pour entrer dans le bassin de plaisance. Un plaisancier m'a dit la semaine dernière s'être planté avec 1,80m de tirant d'eau. Dragage prochain parait-il.

Salut JJ
Bienvenue sur la terre ferme. J'ai de sacrés souvenirs d'atterrissages au Havre par mauvais temps moi aussi. Ca devient vite une marmite pour un petit voilier. A+ Raphael

A proximité immédiate de l'entrée....
il y a ce phénomène de maillage, avec les vagues réfléchies par la jetée nord qui se croisent avec celles qui arrivent du large. Cela peut effectivement devenir assez sportif, mais c'est le seul port du secteur avec Dieppe et Ouistreham où on peut entrer en toutes circonstances.

en suivant
salutatous

au-delà des phénomènes locaux (vagues qui rebondissent sur des épis etc etc pour donner un état de mer plus dangereux), il faut retenir qu'à plus de 50m de fond, la houle et la mer du vent ne sont pas amplifiées; entre 20m et 50m fond, faut se méfier, notamment des effets locaux et à moins de 20m de fond, la houle et la mer du vent sont TOUJOURS très amplifiées voire rendues dangereuse par les déferlantes

et y a pas besoin d'y avoir 10B à l'anémo; à3/4B, mer formée, y a des approche de port qui sont très dangereuses