Ma photo préférée

Quand je la regarde, j'ai une sorte de vertige.
C'est beau, mais c'est vide !
Depuis, il y en a eu des heures pour remplir tout ça !

L'équipage
24 sept. 2003
24 sept. 2003
0

Très joli !
Construction à lattes jointives ?
C'est quoi comme bateau ?

En tous cas, félicitations !!

24 sept. 2003
0

Bois
C'est un Haliotis (plan Brouns), en bois moulé.
Membrures en frêne.
Lisses jointives en pin d'Orégon.
Et 3 plis d'acajou.

La photo a été prise en fin d'après midi, quand le soleil rentrait par les portes du hangar grandes ouvertes. Le pont n'était pas posé.
On venait de finir l'enduction époxy de tout l'intérieur.
Je ne vous raconte pas la satisfaction éprouvée à ce moment-là !

24 sept. 2003
0

ou
bravo
il est ou ce beau travail ?
ça vo le déplacement, non?

25 sept. 2003
0

Photo
Très beau travail et très belle image.

J'ai toujours ressenti un beau voilier comme une une oeuvre d'art (et , par corollaire, un bateau laid comme une forme de pollution)

Je précise: pour commencer: un beau travail d'artisanat, l'expression du talent (et quand il s'agit d'un constructeur amateur: deux fois bravo) qui, une fois achevé, devient une oeuvre d'art.

Je n'adresse pas de félicitations, ce serait présomptueux: on ne peut décemment être félicité que par au moins ses pairs, mais sans réserve, l'expression de mon admiration.

25 sept. 2003
0

Belle construction!
C'est une macro photo?
Modelisme
Gag!

26 sept. 2003
0
  • windja t'es pomier ou quoi? - ... et un beau trop laid tu vois ça comment ?

C'est juste pour savoir.

L'esthétique n'est que l'expression subjective d'une appartenance, supposée par introversion, à une forme d'aristocratie. Le ressenti du "beau" est évidemment formé par le moule culturel, par des acquits, donc par une déformation de l'esprit qui anihile l'esprit critique basique, celui que chacun posséde naturellement et par conséquent supprime le libre arbitre. La déformation de cette capacité est une forme d'esprit réactionnaire, formaliste, dont l'incapacité à juger en se dégageant de tout a priori est par là même prouvée.
Cette culture, toute artificielle, nous porte à associer des paramètres primaires (belles couleurs, chaudes, riches...; belles formes, arrondies, douces,...; bel éclairage, soyeux, dégradé, doux,...) et quelque peu passe-partout, pour faire de quelque chose qui "correspond à un achéma... pompier" quelque chose que l'on DEVRA juger "beau". Ainsi du sourire nais de certaines vedettes que (certains) jugent au-delà de tout éloges, de top, etc...
On sait d'ailleurs que les "canons" de la beauté sont éminamment subjectifs, variables, culturellement marqués.

mais ceci dit la photo est belle et l'ouvrage aussi...

26 sept. 2003
0

Chapeau...
Chapeau Ventamp'...

Et... t'arrives à dire tout ça sans respirer ? ;-)

En tout cas, moi, l'Haliotis, c'est un bateau qui m'avais vraiment fait craquer.
Totalement en dehors des canons (boum ! mille sabords !) actuels, mais beau, avec du caractère et une carène sympa.

Et comme je ne vois pas ce qu'il y a de présomptueux à féliciter Philippe, je t'en remets une couche, tiens : félicitations

(pour ce que ça vaut...)

26 sept. 2003
0

gemutlichkeit
lire "Mythologies" de Roland Barthes (chapître sur la DS 19 par exemple),ca nettoie les yeux...
Un Haliotis fait main c'est un chef d'oeuvre au sens "compagnon du devoir", mais est-ce que c'est beau sur l'eau, c'est une affaire de goût.

26 sept. 2003
0

ventemp, il m'inquète..
il va nous pèter un plomb!

si ça me plait de regarder qq chose, et de reregarder encore, je dis que je le trouve "beau", et c'est pas plus compliqué que ça, que ce soit un bateau, un crabe, une fille, une montagne, trois traits dans le sable. Je ne me soucie pas de savoir si les autres le trouvent beau aussi, ..ça coincide parfois (pour les bateaux et les filles), mais pas toujours (pour les crabes et les traits dans le sable..)

alors suis-je "pompier"? ça m'angoisse...

26 sept. 2003
0

Moi ce que je trouve beau
Le soir,
sur la plage
les yeux embués d'émotion
transporté par le spectacle
Mich regarde et reregarde
un crabe...

26 sept. 2003
0

Qu’il est beau le consensus
Malheur à celui qui est à contre courant. On se croirait à un enterrement, où il est inconvenant de critiquer le défunt.

Ils sont donc tous là à faire des mondanités, à jouer les fins connaisseurs.

Si c’est ton bateau, alors d’accord, il est beau.
Si c’est celui d’un autre et que tu veux avoir le même, alors il est beau aussi.
Mais si tu l’as photographié uniquement parce que tu baves devant, alors tu te fait du mal pour rien.

J’aime mieux photographier le bateau minable d’un pote plutôt que la belle machine d’un inconnu ou des vedettes de la voile.

Des gens font la queue au salon nautique pour visiter les grands catas. Des jeunes photographient au salon de l’auto les Ferrari qu’ils n’auront jamais. Je ne comprends pas cela. Cela flatte les riches, et en guise de miettes, les pauvres n’ont qu’une photo pour rêver.

En résumé, je ne trouve beau que ce qui est à ma portée :

à portée financière pour un objet,

ou à portée de mon bateau pour un paysage.

27 sept. 2003
0

quel beau débat!
pourquoi ne pas trouver beau (agréable à reregarder!)quelquechose hors de portée? comme un cheval qui courre de l'autre coté du fleuve??

27 sept. 2003
0

Bonne nouvelle pour les pompiers !
Vous allez pouvoir être pompier dès 16 ans, c’est Sarkozy qui l’a dit !
Vous êtes contents ?

28 sept. 2003
0

Pompier pom..
Marin pompier ou sapeurs il a dit...
On c'est sur ce forum que les"marins" font des fautes d'ortographe qu'ils picollent etc..
mais en plus ils philo..
Les vieux adages en disent long aussi, petit rappel sans pretention.
Tous les gouts sont dans la nature;les gouts et les couleurs ne se discuttent pas

14 nov. 2003
0

pompier?
Depuis que l'art n'a plus comme raison d'être la culture du beau, même "pompier", mais celle d'un langage pompier et décousu ( on dit "déstructuré" je crois) est-il étonnant que d'aucuns ne sachent plus ce qu'est la beauté?

Après tout, d'aucuns se délectent du produit des "Mac Do", il en faut, "ça fait marcher le commerce" paraît-il.

Un jour, un "artiste" , énervé, donna un coup de pied dans une boîte de conserve vide. Comme il portait alors un nom reconnu, il exposa l'objet cabossé dans un musée dont je tairai le nom, par égard pour son conservateur, un homme nécéssairement érudit (en tout cas diplômé). La boîte de cassoulet ainsi traitée fut même payée fort cher. Après tout, c'était une Spanghero, témoignage d'une certaine façon de vivre contemporaine et petit-bourgeoise , "lower middle-class", (vous voyez que je pourrais aussi m'y mettre, si j'en avais le temps, le goût et les loisirs).

Comme je suis, bien entendu "réac", qualification admise de tout non-conformiste du contemporain provisoire, je préfère la photo de Philippe, la Toscane, Chopin, la navigation à voile, la randonnée sauvage et me repose des élucubrations pseudo-"philosophiques" en m'amusant des constantes politico-sociales des fables de La Fontaine, quand je ne m'encanaille pas en relisant "rôle de plaisance". Sachant depuis longtemps que je ne referai pas le monde, j'ai décidé fermement de n'en prendre que le meilleur dans toutes les situations qui peuvent s'y présenter. Même les "pisse-froid" me sont matière à amusement, notamment dans leurs efforts pour faire semblant de se prendre au sérieux.

Je pars dans quelques minutes: l'avion, puis la mer qui ramène les choses à l'essentiel; violence du fluide à laquelle nous essayons de survivre avec du solide et de l'immatériel, beauté à nulle autre pareille parfois. Retour prévu pour le salon nautique de Paris et peut-être celui de Londres en Janvier prochain, pour des mises au point techniques.

A tous bonne fin d'année, et des forums animés et profitables!

17 nov. 2003
0

bien, bien!

Moi dans le fond je trouve que v'z'avé rézon, tant de bonnes et belles choses ainsi exposées, tant de poésie qui l'aurait osé?

Windja nous sert une diarrhée suave où coule tant de mots... que les plus braves en bavent. Il nous dit l'air de rien, qu'il va se les dorer, il le sait bien pourtant que nous on va marner. Il en jouit le bougre, que l'on sache que lui sait, que nous frigorifié... c'est lui sous cocotiers.

On n'en a rien à battre, réellement rien du tout; ce qui nous intéresse c'est ce que nous on fout. Windja y se les roule et tangue sur la vague, té peuchére... la bonne blague!

Allez, va au forum, jette un peu de ta bile; vas-y dont garçon tu seras plus tranquille! Pis tu peux aussi mettre du baume au coeur, étendre le liniment qui ôte la douleur.

Aprés tout... on n'est rien que des petit engins, qui récitent des fables, tout ça... ça va... ça vient... On se la joue gros dur, ou sournois et futé; on le sait tellement bien qu'on est des oubliés!

Je retourne encore là... vers ceux qui en discutent, vers ceux qui cherchent ici un peu de vague dispute. Je balance et je tangue entre le dur, le mou, entre l'envie de dire TU, l'envie de dire VOUS.

Voilà toute notre histoire, qui se réduit à rien, dans un an, ou dans dix ce sera comme demain; au-delà de ces mots, qui vascillent et qui tremblent, on ne voit rien de sûr si ce n'est ce que semble...

Rien de sûr, rien de droit, l'horizon est ainsi, qui est courbe, hérissé, et tourne sans répit.

Allez salut Wind, salut Basile et machin, l'autre anonyme ou éponyme, va savoir. Salut et au-revoir.

19 nov. 2003
0

Proverbe Chinois
"la maison appartient à celui qui la regarde"

Et Merci pour la photo ...

31 déc. 2003
0

be cool
be cool ventampoup! pourquoi cette irritation?
peut-être que tu as chopé ce virus trés répandu reconnaisable par ces 2 symptomes:
-constipation d'idée
-diarrhée de paroles ...

allez bye et bon vent à tous

31 déc. 2003
0

jo.
t'es juste en retard d'un mois et demie .......

ce n'est plus la peine d'essayer de foutre la merdre,tout va bien,meilleurs voeux.

gerard.

ps :si tu veux faire la morale,ne reste pas anonyme,inscrit toi,ce sera plus sympa......

31 déc. 200316 juin 2020
0

regardez aussi dessous ...
Ci joint une photo que j ai prise en mer rouge.
Bonne annee a tous.

31 déc. 2003
0

Superbe Philippe
Est-ce scellé dans l'époxyde dedans aussi?
Quel est le bateau?
A-t-il un nom?

31 déc. 200316 juin 2020
0

Pas loin de Marseille
Je me suis fait des copains ;-)
Ils ont toujours l'air de se marrer.

01 jan. 2004
0

impressioné je suis.......
et un tour au compteur,un !!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (125)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021