Ma Max Prop devrait pouvoir mieux faire

Bonjour à tous,

Le contexte : Centurion 36 acheté l'été dernier avec une suuuuper hélice MaxProp.

Perso, je n'avais jamais utilisé ce type d'hélice mais en avais lu plein de commentaires pour le moins flatteurs.
Mais voilà : grosse déception. En avant : le moteur à fond reste 500 tours en dessous de son maximum (2500 vs 3000 rpm)
Mais surtout dès que j'enclenche la marche arrière, le cul du bateau part sur tribord et j'ai ensuite bien des difficultés à le ramener dans l'axe.

Je navigue en Méditerranée depuis pas mal d'années et sur pas mal de bateaux différents. Autant dire que j'ai quelques marches arrière au tableau mais je n'ai jamais eu autant de mal à me mettre à quai que cet été.
J'en conclus donc qu'il y a un mauvais réglage.

L'angle des pales préconisé par MaxProp est de 20° pour cette hélice de 17 pouces. D'après leur tableau, ça correspond à un pas de 11.6 pouces.
L'ancien proprio m'a laissé le doc ci-joint. Il y a un pas théorique à 10.6 pouces et un pas corrigé/standard à 11 pouces pour un diamètre (d'hélice?) à 16 pouces.

A votre avis, est-ce que le comportement du bateau décrit plus haut permet de conclure que l'angle de 20° choisi pour les pales est trop important ou bien faut-il envisager une autre cause ?
Si je modifie le réglage, je passe à 18° correspondant à un pas de 10.4 pouces sur le tableau MaxProp (ce qui éloigne du pas corrigé pour se rapprocher du pas standard), ça peut corriger mon problème ?

Qu'en pensez-vous ?

Yves

L'équipage
31 jan. 2021
31 jan. 2021
0

Le Centurion 36 a-t-il comme le 32 l'arbre d'hélice décalé sur un bord?
Nota, sur le C32 pas de problème tant en avant qu'en arrière avec l'hélice Kiwi Prop.


Benaise:Non, non, tout est dans l'axe du bateau·le 31 jan. 2021 20:59
31 jan. 2021
1

En étant au départ sûr que ton moteur est mécaniquement ok (réglages, compressions, usure...), s'il ne prend pas les derniers 500 tours qu'il mérite, à priori oui, le pas doit être réduit.
En ce qui concerne la marche AR, j'avais moi aussi sur mon précédent bateau (F35) une bipale Max-Prop : la déviation due au couple était plutôt impressionnante. Il fallait prendre pas mal d'erre pour redresser le canote...Perso, et avec l'habitude, je trouvais finalement que c'était un avantage pour les manoeuvres, notamment pour virer sur place dans des endroits étroits.
Je dois dire que je suis bien plus emmerder maintenant pour manoeuvrer mon nouveau bateau qui reste droit dans ses bottes en AR !


cap'tain eric:Je rajouterai aussi, que logiquement, si tu diminues le pas, l'effet de couple en AR sera réduit également.·le 31 jan. 2021 19:51
Benaise:Ok, donc 2 arguments pour diminuer l'angle des pales·le 31 jan. 2021 21:00
0

Je suis passé d'une maxprop tripale 18 pouces à une bipale 21 pouces il n'y a pas photo : arrêt très rapide et moins de couple en marche arrière pour le même pas


31 jan. 2021
0

donc la tripale 18 pouces ne te convenait pas; pour quelle raison ?


Hubert, de Cherbourg:Une électrolyse non mortelle (avis de seaview progress) due à une réaction avec l'antifouling spécial hélice mais assez marquée Comme je revends le bateau j'ai préféré la remplacer·le 31 jan. 2021 22:15
Benaise:tu me fais penser que je pourrais demander l'avis de Seaview progress aussi·le 01 fév. 2021 10:21
30 juil. 2021
0

Sur le mien, volvo penta 2003. Maxprop 16 pouces 3 pales, pas à 22. La préconisation de seaview était 24. Le bateau marchait environ 1/2 noeud plus vite au moteur avec 24, mais était à la peine dans la mer formée. L'effet de pas en marche arrière est sensible dans les deux cas.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (105)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021