Ma dernière ânerie en date, retour d'expérience : ça passe.

Hello
L'autre jour en rentrant de Sein vers Brest, sous spi asymétrique, quasi vent arrière, tribord amure, je vise le chenal du petit leac'h. Je barre pour m'occuper les mains, la nuit n'a pas été reposante.
Un oeil sur babord l'autre sur tribord je suis aligné dans le chenal.
Il y a du courant, je lance navionics sur mon tel on n'est jamais trop prudent.
Le temps passe, et pour une raison qui m'échappe totalement je me mets à viser au nord de la cardinale sud du petit leac'h, entre le caillou et la cardinale.

Une partie de mon cerveau trouve que tout de même ce chenal est très étroit ... mais je continue.
Et tout d'un coup mes neurones se réveillent: pov'tâche c'est une sud faut passer au sud !!!

Il est trop tard, il faudrait faire 180 degrés et avec l'asymetrique et sans équipier .. la cardinale est sur mon travers tribord, SOG 7,5 noeuds ..

Je regarde mon tel et je vois qu'il y a 1m50 de fond entre cardinale et caillou, un passage de 100m de large, je viens donc au travers brutalement pour viser le plus profond.
Il reste deux heures de descendante je me dis ça passe large avec mon TE d'1m80.

Bon ben ça passe.
Mais j'y retournerai pas ;-)

Je crois que ce long bord mou balloté par une houle trois quarts arrière m'a endormi, que la surveillance du chenal m'a hypnotisé, qu'il faisait beau et que tout allait bien donc relâchement excessif.
En tout cas j'ai merdé grave !!

Bonnes navs à toutes et à tous.

16 juil. 2023

Ce que tu décris m'a l'air d'une connerie due à la fatigue. Je viens de plier un tangon un peu dans les même circonstances. Nuit en mer avec peu de sommeil et au matin je fais un truc complètement idiot, essayer d'empaner le petit tangon que j'utilise au vent arrière pour le foc. J'oublie cependant le bas étais que je ne vois pas depuis le cockpit. Les longues navs ou on cumule plusieurs nuits d'affilées j'adore mais le manque de sommeil fait que le cerveau fonctionne mal et au ralenti. En tenir compte, chaque décision doit être scannée deux fois au déconomètre avant de les mettre en application.

16 juil. 202316 juil. 2023

....et ce serait bien d'initier un fil "nos conneries". C'est d'elles qu'on apprend et qu'on élargit notre horizon. En ce qui me concerne je les note religieusement dans un petit carnet que j'ai à bord. Elles sont numérotées, connerie 1, connerie 2 etc.
C'est simplement signe qu'on pousse aux limites de sa zone de confort assez souvent.

Candide29:Et tu en es à combien ?Humour hein, aucune critique dans ce message !·le 16 juil. 11:57
Pierre3:Je dois regarder, je pense 4 mais je n'ai pas encore noté le tangon foutu. Il faut me laisser un peu de temps, mon recueil de conneries date de cette année..... :-) Sont comprises les manoeuvres de port qui " auraient pu être améliorées".·le 16 juil. 12:34
Pierre3:J'ai relu mon cahier à conneries...la plus marquante, mon bateau n'est pas équipé d'un lazy jack. Je suis trés attaché à l'esthétique et aime ferler la GV avec mes sangles, ça me rappelle mes 20 ans aux Glénans. Dans l'avant port de Boulogne on se met bout au vent pour ferler la GV mais la personne à la barre s'inquiète des fonds et abats, l'écoute de GV pour une raison ou une autre n'était pas bien engagée dans le coinceur et la bôme commence à faire des mouvements inquiétant avec mon fils occupé à ferlé la GV (dans les 25 noeuds de vent).Bon il y avait partie de l'équipage constitué de novices, mais j'ai noté que quand on se prépare à ferler la GV il faut qu'il y ai au moins que l'écoute de GV en plus d'être engagée dans le coinceur et au moin une simple clef en double prise sur l'écoute elle même afin de la maintenir "vers le haut" et interdire à la gravité qu'elle sorte du taquet coinceur. C'est un peu compliqué à décrire par écrit....·le 16 juil. 18:26
equalizer:Quand je suis seul dans des conditions musclées, je préfère ferler au port. Bon, les lazyjack facilitent le maintien.·le 16 juil. 18:44
ric56:En résumé, le lazy jack est un plus pour sécurité l'équipage et un gain de temps,Que du positif, oubliez les vielles pratiques , il faut. Savoir évoluer ma savoir les faire.·le 16 juil. 19:04
Pierre3:Un lazy jack bien joufflu et un portique avec quelques panneaux solaire ça devient la norme dans les marinas. A ça on ajoute un design fait pour optimiser le volume habitable et le résultat final fait des bateaux que je dépose proprement en bords de près n'ayant ni grand volume, ni portique, ni lazy jack. Ca mérite pour moi toutes les acrobaties de ferlage de GV du monde. Je peux cependant comprendre qu'on pense exactement le contraire.·le 18 juil. 00:32
16 juil. 2023

Les coureurs ont des tests pour apprécier leurs vigilances.

Connerie quasi identique il y a quelques semaines.
La veille nous sommes arrivés en baie de lampaul après une traversée à partir d’audierne. Une nuit de nav. Deux pour les quarts. J’ai dormi 2 h.
On arrive en début de matinée.
On prévoit une balade sur ouessant, on sort l’annexe, on va à terre. On revient.
L’après midi le nord-est monté à 30 nds. L’annexe se retourne. On perd le moteur et les rames.
La météo prévoit encore un renforcement.
Je décide de partir avant.
Je reprends mes alignements de l’aller qui pour la sortie de la baie prévoit de sortir bien droit puis de laisser la jument sur bâbord.
On est plein cul avec 30 nds mer plate.
Et la je décide de ne pas suivre ma route prévue et de passer sur entre la pointe de l’île et la jument.
Jusqu’au moment où un doute me prend je regarde la carte et je vois que ça ne passe pas.
Je prends le cap pour laisser la jument sur bâbord jusqu’à moment ou une pointe rocheuse apparaît pile devant l’étrave à 50 m.
Juste le temps de remonter de 90 ° vers le nord pour l’éviter.
Par contre un n’évite pas une autre pointe rocheuse. Heureusement le bateau l’effleure à peine.
On reprend la route normale.

On est passé sur men ar gazed.

Après examen des fonds. Le bateau n’a rien.

Fatigue de la nuit précédente, émotion de la perte du moteur, départ un peu rapide.

Une bonne leçon. Toujours respecter la route établie. Ne pas improviser.
Reprendre les fondamentaux un peu laissés de côté après 25 ans de nav.

L’été dernier
De camaret vers crozon
Beau temps , belle mer , courant descendanf …..
Devant nous se dressent les tas de pois … direction la grande passe .mais il fait quoi l’autre canot plus à terre . Il passe entre les deux premiers cailloux 🤔
Bon si il passe je passe aussi à priori .
Je Check un peu le passage quand même , on s’enquille à 3 nœuds entre les rochers . ma miss a la barre , elle veut que j’immmortalilse le moment . …. Mais Putain comme si il n’y avait que ça à foutre .
Bon , vu je veux avoir la paix au mouillage je me plie à son bon vouloir ….
Et en prenant la photo : c’est quoi cette tache claire ?( voir photo )
Rien eut le temps de dire ni de faire
C’est passé 😅
De justesse certainement mais heureusement que c’était accore….

Calypso2:JAMAIS jamais suivre un autre bateau ,jamais, il faut faire sa propre route ,ce n'est pas celui qui est devant qui decide .. c'est la baba ·le 16 juil. 18:57
BWV988:Juste pour préciser à ceux qui connaissent mal le coin ,le passage entre le deuxième et le troisième tas de pois est clair, bien que très étroit .·le 16 juil. 19:16
Joesail:Sur Google Map la roche affleurante est bien visible entre le premier et le second …·le 16 juil. 19:30
palatrek:Ouais c'est vrai Mais pas sur navionics ni sur ma carto o sent open cpn ( à jour )Comme quoi il faut faire gaffe ·le 16 juil. 19:48
BWV988:La présence de ce caillou est signalée sur le guide Imray.·le 16 juil. 20:05
Calypso2:et naviguer avec navionics c'est peut etre aussi une anerie non ?·le 16 juil. 21:10
Joesail:Sur les cartes du shom ,elle n existe pas non plus Calypso ….Et les relevés LiDAR ne l identifient pas …contrairement à la roche au sud est d Houat·le 16 juil. 22:00
Calypso2:sur ma carte du shom elle apparait (05) souligné entre le tas de pois ouest et la Fourche ·le 17 juil. 09:18
Calypso2:et le dessin represente "roche à fleur d'eau au niveau zero "·le 17 juil. 09:27
Joesail:Sauf que l'on ne parle pas de celle la .......😂😂·le 17 juil. 13:30
BlackNav:En sortant d’Arzal, un magnifique class 40 tout neuf devant moi. Je le suis dans le chenal. A un virage, je le vois couper tout droit. Je suis tenté de le suivre: des mecs qui font un convoyage de class 40 tout neuf, ça doit pas être des charlots. Ils doivent sûrement connaître un passage secret de vieux briscard à travers la vase. Mais je doute. Et quand je doute, en mer, je m’abstiens. Bref, je suis religieusement le chenal. Et j’observe. 15 min plus tard le class 40 est vautré dans la vase. ·le 19 juil. 11:36
16 juil. 2023

Salut super récit très honnête et instructif.
Je profites de ce post pour partager ce que j'ai toujours pensé.
Je trouve ce chenal assez technique malgré que ce soit la voie préconisé par la carto...
En effet il n'est pas très large et pour rejoindre Brest en venant du raz ou de la baie de douarn. Il impose une manœuvre en plein milieu...
De plus le courant ou les vents dominants portent souvent sur le rocher du lion ou le corbin.
Enfin, il est bien balisé mais assez difficile à repérer de jour comme de nuit.
Ton récit en est la démonstration...
C'est gérable bien sur. Mais plus compliqué.
Perso je préfère toujours emprunter
Le chenal du Toulinguet. Car dans les 2 sens c'est tout droit, large et très facile à viser car il suffit de viser la louve et de la laisser à l'ouest.
Les courants sont dans l'axe du chenal et honnêtement c'est bien plus simple.
La route est plus courte venant du tas de pois et à peine plus longue (0.2 milles ) en venant du raz.

Dans l'absolue ma route est toujours par le toulinguet.
De plus le rocher du lion est magnifique vu de sa face est ;)

Jolly.rodjer:Merci pour l’info 👍·le 17 juil. 09:08
17 juil. 2023

un fil "nos conneries"
Il y a de quoi faire je pense !!!

17 juil. 2023

On parle de celle là pour le tas de pois

18 juil. 2023

Une fois, je passe entre les tas de pois, avec un voilier en bois de 9m, 9 tonnes, sans moteur.
Vent de travers, je me dis que je vais être déventé quelques secondes mais qu'avec mon erre, pas de problème.
Sauf que le vent est canalisé entre les rochers, je me retrouve face au vent dans le passage ! Vent faible heureusement...
C'est pas bien large, j'avance tant que je peux sur mon erre en espérant retrouver mon vent de travers... mais à un moment il faut bien reprendre de la vitesse alors je choisis une amure, et me voilà à faire route vers le rocher sur tribord. Je désaisis la godille à tout hasard, plus dans l'idée de pousser le rocher que pour me propulser...
Dès que j'ai repris un peu de vitesse je re-loffe pour essayer de me dégager, et enfin, après des secondes qui ont paru des minutes, le yankee touche du vent de travers ! Puis c'est au tour de la trinquette de se regonfler, et enfin la GV, alors là je suis sorti d'affaire.

Moralité : à l'avenir les tas de pois, ça sera uniquement au portant !

18 juil. 2023

La nuit où j'ai failli me planter à 3 heures du matin j'ai pensé que 35 ans c'était peut-être trop vieux pour naviguer en solo. De retour chez moi la revue Bateaux m'attendait avec cet article : "les hallucinations des navigateurs solitaires". J'ai failli écrire au journaliste pour le remercier, et j'ai réduit mes ambitions par la suite : quand le cerveau est fatigué on ne s'en rend absolument pas compte !

19 juil. 2023

Il n y a pas que la fatigue qui fait faire des conneries. L excitation, la tension nerveuse et la pression des pairs aussi.
Je commence des pratiques sur un 37 pieds, entouré de autres débutants plus ou moins inconnus. Pratique d accostage de quai en marche avant, marche arrière, perpendiculaires, etc. Quand on est pas à la barre, on a toujours l impression que les autres arrivent arrivent beaucoup plus vite... Mon tour arrive, accostage en marche arrière (particulièrement réussi, merci) félicitations, petit debrief, ça a bien été, merci, oui vous aussi, merci blablabla... 15 sec plus tard, aller, au suivant, on remet ça. Heuuu, qui est ce qui a laisser le moteur embrayé en marche avant?

Puis une autre fois sur un autre bateau: "paré à affaler" je reprends la balancine, je vérifie le taquet. "Paré". "on affale". Je commence à faire glisser la drisse doucement (heureusement). La bome a faillit me tomber sur la gueule. Sur ce piano là, le taquet en l air signifie décoincer. C est l'inverse sur l autre bateau....