L’utopie de la voile puritaine.

Il y a un élément de la vie du marin auquel les architectes navals ne semblent jamais penser. Quant aux marins eux-mêmes, il semble qu’ils ne soient obsédés que par les aspects techniques. Pourtant, les télés parlent maintenant de ces choses aux heures de grande écoute. Alors, pourquoi est-ce tabou chez nous ? C’est tout un pan de la vie des marins et des marines qui est nié, comme si on ne pensait qu’à prier le matin, bouffer des écoutes le jour, picoler le soir, écouter des chants de marins la nuit.

Quand je visite un 30 – 32 pieds moderne, je sors déçu, car c’est plus fort que moi, je me demande toujours OU et COMMENT on se met pour faire ce qui nous obsède tous.

Les cabines arrières sont trop basses de plafond, et risquent de donner un lumbago. La cabine avant, même tonneau. Le carré, il est encombré au milieu par une table inamovible qui ne permet pas de créer une couchette double. Il semble que pour cela on soit mieux dans un petit bateau à quille fixe. Mon équipière dit que de toutes façons, dans les grandes tailles, les gens voyagent à huit ou dix, ce qui limite les moments d’intimité !

Alors, vous faites comment dans vos bateaux ? Quel est le bateau idéal ?

L'équipage
17 juin 2003
17 juin 2003
0

hauteur sous...
Il y a 30 ans déjà on parlait dans mon école de croisière d'un paramètre important de la performance des voiliers : la hauteur sous...galipettes

PS : on arrivait même à faire ça dans des couchettes cerceuils, alors...

17 juin 2003
0

..

pour faire ce qui nous obsède tous>>

j'aime bien les cuisines en U, tout à portée de main: cocotte minute, légumes, pates, tomates cerise, citronnelle, fleur de sel, oignons rouges, pommes de terre nouvelles au poivre vert frais, jambon de parme, asperges croquants à la vapeur, cèpes marinées au thym, jardinière de légumes à la sauce aux huitres, daurade à l"acqua pazza", beignets de fleurs de courgettes, carpaccio de viande des grisons au parmesan et roquette...

Jamais raté un repas!

17 juin 2003
0

je ne pense qu'à ça!
brancher le PC portable sur la prise allume cigare de la table a cartes,connecter l'appareil photo numérique, rédiger un beau journal de bord avec photos pour les amis et enfants,trier les cartes numériques, et enfin passer un dvd sympa quand on s'ennuie aprés 4 jours de tram coincés a port vendres..

La cabine avant n'est pas mal sur le sunfizz, avec au moins 1m10 sous barrots..

18 juin 2003
0

Hé hé hé...
Bonjour Michel.
Avec 1,10 m dans la cabine avant, tu dois être obligé de passer la tête par le panneau de pont ? Donc, si un jour on voit ta tête qui dépasse, on se doutera de ce que tu es en train de faire, petit canaillou...

18 juin 2003
0

Hé hé hé...
Bonjour Michel.
Avec 1,10 m dans la cabine avant, tu dois être obligé de passer la tête par le panneau de pont ? Donc, si un jour on voit ta tête qui dépasse, on se doutera de ce que tu es en train de faire, petit canaillou...

17 juin 2003
0

Ce qui nous obsède tous (? enfin presque...)
Un de mes amis avait un one-off de course en CP, seule la table du carré pouvait accueillir ses très charmantes et très nombreuses équipières. Pour prouver qu'on est des gens bien élevés nous leur avions facilité la tâche en dessinant sur le plafond les marques où elles pouvaient mettre leurs pieds. C'est fin, non ? L'avantage, c'est que celle qui s'enfuit en voyant ça, tu sais que c'est peine perdue.... Pour ma part, je trouve (et elle est d'accord avec moi)que le bateau, tous types, toutes tailles, est justement un endroit fort propice au développement d'une imagination sans (avec un peu de travail) limites...

17 juin 2003
0

endroit génial
Un endroit isolé qui suscite le vertige, favorisant l'intimité tout en ayant une bonne ventilation, où la beauté de l'aimé(e) se fond avec la beauté du monde entier...

la tête de mât

17 juin 2003
0

Dire qu’il y a plein de mecs marrants, et qu’on ne le sait pas
On ne leur donnait à parler que de « parc de batteries de 500 Ah », « de bouchains », « d’électrolyse », « d’aspiration par les cargos », et c’est seulement en 2003 que j’apprends l’expression « hauteur sous galipettes ». Alors là, bravo Nautilus.

Et Jean Louis, le coup des marques de pieds au plafond, c’est génial. Tu ne dis pas par contre si la marque pour le pied gauche était rouge, et celle du pied droit verte. Parce qu’avec les daltoniennes, bonjour les acrobaties !

Pauvre vanupié, qui doit partir plusieurs mois, et qui ne pourra plus nous lire !

17 juin 2003
0

Education
merci Basile, il n'est jamais trop tard pour apprendre quelquechose.

trop tot non plus : je me souviens d'un bord de portant au large des iles d'Hyeres sous pilote. Fort occupé dans le cockpit ....(pas de dessin) on croise à 10 m un voilier avec toute la petite famille avec gamins qu'on avait pas vu venir....tronche des mômes...Je sais c'est pas prudent...mais c'est bon!

17 juin 2003
0

les étoiles
Le cockpit sous les étoiles! pas de limites que l'infini du ciel, avec le zodiaque pour repères (des pieds!)

17 juin 2003
0

et les navigateurs solitaires..
dans ce cas la hauteur nécessaire est plus réduite

(attention le bouton "alerter" va bientot sonner)

17 juin 2003
0

Question et rubrique ...marginales
Question et rubrique marginales depuis qu'a été découvert par un chercheur en statistiques belge de l'université de GAND spécialisé dans la statistique transversale comparée, une étrange corrélation entre l'augmentation du chiffre d'affaire des divers fabricants de pilotes automatiques, et l'accroissement des problèmes de surdité et du nombre de sourds, dans un échantillon significatif de la population masculine et nautique. Afin d'enrayer cette endémie, il a d'abord été envisagé de faire couler les sociétés fabricants des pilotes automatiques, en espérant que cela fasse dimunuer le nombre de sourds, mais on y a renonçé devant les problèmes de chômage que cela pouvait induire. Il a alors été envisagé de rendre le sonotone obligatoire dès la 3° catégorie, mais cela n'a pas été accepté par le conseil de l'Europe. Peut-être vaut-il mieux augmenter la hauteur sous fessier dans les triangle avant des futurs bateaux, et peut-être l'approche du problème par le chercheur belge n'était-elle pas la bonne ?
Pour la petite histoire il faut savoir, que c'est le même universitaire qui avait proposé comme système de contrôle des naissance, ... de tirer sur le cigognes.
Ca déconne dur aujourd'hui, ça doit être la chaleur...

17 juin 2003
0

Hauteur sous galipette..
si tu regardes les photos de l'intérieur d'Hylas.. () tu verras que la hauteur "sous galipettes" de la couchette arrière y est confortable..
C'est vrai qu'on dit sur certains autres sujets que je serai (konditionnel :0) ) "spécialiste" des verges et de la pénétration... :0)

17 juin 2003
0

solitaire
J'ai un ami qui pratique le solitaire et qui a des probleme de hauteur sous-barrot

Il est contraint de pratiquer sur le pont mais ca transforme son bateau en ketch...

(Et le mat d'artimon n'est pas forcement celui qu'on croit!)

...

17 juin 2003
0

Le bohneur abslu sur
En se laissant doucement tomber sur la S...e de la cabine arrière c'est divinement le bohneur absolu, Alain on repart quand ?

18 juin 2003
0

La priorité c'est ...
C'est vrai ça, les architectes ils oublient complètement la priorité prioritaire, moi j'ai besoin de 1, 40 m de hauteur, sur au moins 2, 00 de long , ça permet de mettre 5 étagères remplies de bouquins, et ça , le bouquin dans les alizés, tourner les pages à coup d'orteil en surveillant la ligne, la canette calée dans un isotherme, pendant que mamie prépare l'apéro, range le bateau, fait la nav, coupe les citrons pour la coryphène, change le CD, reprend un peu de GV et fait la vacation BLU, c'est au-delà du fantasme absolu, c'est le magistral PIED, et glander ça vaux toutes les galipettes !!!

18 juin 2003
0

question de marketing
salut à tous
un paramètre important a été négligé: les voiliers de grande série sont achetés majoritairement par des couples euh... disons retraités (pouvoir d'achat oblige), dont je me laisse à penser que la bagatelle ne doit pas être la priorité à bord: jugez-en par l'importance accordée aux TV, DVD etc...
Les architectes se sont donc adaptés au style de vie du client! Seule solution: faire faire un plan par un architecte en intégrant dans le cahier des charges une couchette adaptée( hauteur sous barrots, ventilation efficace, sommier souple et de bonne résilience pour les coups de boutoir...), ou un cockpit assez vaste sans barre d'écoute au milieu!
Bon, en ce qui me concerne, j'ai un cap corse de 5m60 et je peux vous dire que l'épontille au milieu de la couchette avant ne facilite pas les choses!! Seule solution: s'allonger la tête vers l'étrave et passer une jambe de chaque coté de l'épontille. ça resteint la créativité mais c'est le seul endroit qu'on aie trouvé pour l'instant!
de plus au mouillage le bateau, léger, se met à dandiner de l'étrave...
bagatellement,
nico de lyon

18 juin 2003
0

Utopie - à Maurice
Ben Maurice, t'es monoprocess ou quoi ? Qu'est-ce qui t'empêche de (je te cite) "tourner les pages à coup d'orteil en surveillant la ligne, la canette calée dans un isotherme, pendant que mamie prépare l'apéro, range le bateau, fait la nav, coupe les citrons pour la coryphène, change le CD, reprend un peu de GV et fait la vacation BLU" PENDANT les galipettes ? Avec quelques bonnes lectures et exercices de psychomotricité, et pour autant que tu bénéficies d'une participation active de ta partenaire, c'est tout à fait possible.

Sous spi, même .....

18 juin 2003
0

Ah l'délire..
Finalement le cul ça a fait, ça fait et ça fera toujours recette (et même reçucette).

Continuez, on se fend la gueule gratos; on se demande pourquoi y'en a qui regardent autant de truc nuls à la téloche...? des sujets et des scénars, des vannes et tout, y'en a des tonnes sur le forum.

18 juin 2003
0

Jean Louis et Nico
J'ai raconte l'histoire des empreintes au plafond a mon amie et elle en rie encore.
On a decide de faire la meme chose dans la couchette. Ca lui evitera de m'exploser le vaigrage comme c'est arrive recemment.

Nico, tous les gars a la retraite n'ont pas 75 ans et leurs nanas sont quelques fois pas si vieille que ca, ca motive.:-)))

18 juin 2003
0

Stéphane,
moi je n'ai pas l'intention de m'arrêter à 75 ans ... :-)

18 juin 2003
0

Empreintes ou panneau de pont, faut choisir !
Ne pas suivre dans toutes circonstances le conseil de notre ami, donné dans le sujet
« panneau de pont = danger ».

Obéissant, je l’avais fermé, et je me suis cogné la tête au moment ultime.

18 juin 2003
0

à vérifier aussi..
ces foutues mécaniques à base de charnières, de tirettes, de chevillettes, de loquets,( de hoquets?), qui permettent de transformer le carré en couchette nuptiale: elles doivent être soigneusement vérifiées et certifiées pour cet usage, avec essais par un atelier agrée.

18 juin 2003
0

Vous viendez fous ?
Bon, moi, ça m'arrive de rigoler, mais là, vous viendez tous fada ou quoi, bande d'obsédés !

:)

18 juin 2003
0

Mesieur ou madame??
Anita?? t'es une madame ou un Monsieur., si t'es un Mr.. BEURKKK..

Si t'es une madame, je t'attends.. on part qd tu veux.. :0)

Hé Nico de Lyon, Moâ mon epontille, je l'ai transformée en réserve a Rhum.. avec une pompe dessus.. C plus Sympa..

18 juin 2003
0

vivement les vacances
tout ça me fait penser que je mets le bateau à l'eau samedi!!
et j'imagine déjà les mouillages au soleil couchant....

19 juin 2003
0

quelques conseils
- les plages désertes
- les rencards au changement de quart, dans le cockpit
- la descente (vu en vrai! dans un port, la descente ouverte, la tête de la dame qui montait et descendait pendant que le monsieur de dos oscillait. Bon quand on a éclaté de rire la dame s'est retourné et est devenue bien rouge !)
- ambiance SM : debout dans le carré en ciré, trempé, le pantalon de ciré descendu sur les pieds et la veste entrouverte : le grain de peau est plus joli dans le froid !
- la jupe (mais attention de lire le sujet sur l'homme à la mer en couple auparavant)
_ dans l'eau accroché à un bout sous le balcon avant (en général les copains ne viennent pas là)

Le plus dur c'est d'envoyer les copains faire des courses en embarquant les enfants.

Dans certaines situations exigues, le chien a tendance à lécher les pieds qui s'agitent.

On déconseillera la cale moteur (trop chaud) le frigo (trop froid) les placards (dès fois que la porte se ferme et qu'on ne sache pas l'ouvrir de l'intérieur), sur la barre d'écoute au vent arrière.

Le détournement des manivelles de winch de leur usage primitif est déconseillé pendant les manoeuvres...

On fera attention aux plafonniers trop fragiles, aux taches indélicates sur les banquettes du bateau du beau-père, les vociférations dans les mouillages encombrés.
La prise de Viagra se fera après avoir pris la météo dès fois que ça souffle dans les deux heures suivantes (pas facile de rentrer dans son ciré ).
On rappelle aux dames qu'il ne faut pas toujours utiliser un winch pour hisser le tangon et au messieurs qu'il n'y a pas que les guindeaux et les chaines pour remplir une baille à mouillage.

Pour les navigateurs solitaires : on vous fournira quelques sites incontournable et faisez gaffe sortez couverts (pas que sous la "brumouillard" pour plaire à Osmose)

19 juin 2003
0

... pitié!! ... assez..!! AAAaaaahhhh !!! j'en peux pu.... AAAhhh..!!

Ah non!!! y sont trop !!!

Y'parait que les matafs y' sont modestes (ça doit dépendre sur quels sujets...)

19 juin 2003
0

Ventanpoup', tu me donnes l'occasion...
... d'un très mauvais (en étant objectif) jeu de mots;
Je te cire: "ça doit dépendre sur quels sujets..."

chez certains, ça dépend, chez d'autres, ça pend

Moi je trouve ça bcp plus fun comme sujet que toutes les conneries (vulgaire le terme, mais reflet de ma pensée) et autres querelles sur les ancres et leur copies conformes ou non.
JL

19 juin 2003
0

ANCRE
T'as jamais essayé dans la baille à mouillage ?
La S...e est plus confortable que la F.b ?

Cela dérive...

19 juin 2003
0

Vas Y Jean-Louis
Haro sur les pisse-froids qui prefere les ancres aux galipettes. Chacun son appendice prefere.
::::::--------))))))))

19 juin 2003
0

il y a toujours une solution
Sous l'eau, au fond de la calanque du Dramont, avant Saint Raphaël, par 2m. de fond,et dans un creux derrière une roche avec une nana à qui je donnais en principe une leçon de plongée . Assez sportif (chacun avec un monobouteille). Pas moyen de faire autrement: la mère de la fille était sur le bateau, mouillé à 25 m. de là.

20 juin 2003
0

Ca va virer
Encore un petit effort et ca va depasser en qualite et en hard, "Tryptique Tropical" :-))

Chasser le naturel d'un Gaulois et il revient au Galot.
Attention, windjammer, la mere est peut etre sur le site et elle va se rappeler.....

20 juin 2003
0
  • ah les mecs, je vous z'aime... (attention, c'est platonique!)

JL t'es gonflé... t'es pas un peu politicos? tu fais des jeux de mots (dont je ne me hasarderais pas à qualifier le type) et tu en "paternise" les autres! Ben dis-donc ...

Windja t'as vraiment moult cordes à ton arc (non JL y'a de jeux de mots-laids...na!): la technos, les chébecs, les nanas...etc... bon je dirais rien de plus... mais avec compétence en +

Steph "del camino azul", yé té réconné qué té gusta la technica, péro le reste esta bueno tambien (aussi)...

Pas d'exclusive, le monde est vaste, ma mer est ronde et quelque fois le marin aussi.

A+ les gus,

21 juin 2003
0

Voile puritaine
Je me sens obligé d'intervenir sur ce sujet qui n'est pas trés bien traité.
Vous avez tous l'

21 juin 2003
0

Voile puritaine
Mon doigt a glissé ailleurs, çà commence bien.
Il me semble que lesujet est assez mal traité, à part certains spécialistes que je ne cite pas pour ne pas leur donner trop d'importance.
Vous avez l'air de vous plaindre, de la couchette, de la hauteur, aie, mes cornes, de l'exiguité, du manque d'intilité, quand il vous vient un coup de chaus et que vous montez à l'abordage à la sauvage, o bien à la langoureuse, mais j'avoue que les pieds colorés au plafond m'ont fait bien rire.
IIl vous manque un catamaran, bateau connu pour son espace, lit queen-size, calme, horizontalité, et le plus impotant pour ceus qui en ont visté, le lit est à hauteur du bassin et vous n'avez plus qu'à basculer sur le corps du délit(facile) pour ensuite vous en donner à coeur joie, vous pouvez saisir, soulever,tourner la dame de vos pensèes (actons) et cela en toute quiétude et un confort oublié depuis les regréttèes DS si douces à ma mémoire, j'ai l'impression que vous êtes encore en 2CV.
A+
Amicalement
Jean Philippe

21 juin 2003
0

JP
Arrêtes, ils vont encore être jaloux de nos beaux catamarans à lits de 140*200 avec hauteur sous barrots partout ....
Tu vas t'attirer des ennuis

21 juin 2003
0

en forme!
c'est beaucoup mieux dans une coque en forme que contre les bouchains (:>)

21 juin 2003
0

C’est donc toi, Windjammer...
Au lieu de penser à ton plaisir immédiat, as-tu seulement pensé aux pauvres femmes qui se baignaient innocemment ce jour là et qui se sont fait tabassées quelques mois après ton escapade ?

Et toutes ces familles déshonorée par leur fille vierge fécondée sans explication ?

Et cette recrudescence actuelle des religions due aux phénomènes inexpliqués ?

C’est donc toi !

Finalement, cela va mettre tout le monde d’accord, Bretagne ou côte d’Azur, à chacun sa « pollution ».

P.S 1 : Est-ce que cela fait comme dans le documentaire sur la reproduction des huîtres que j’ai vu récemment ?

P.S. 2 : Je viens de le raconter à ma copine qui attend avec impatience la suite.

21 juin 2003
0

Jalousie?
Ah, ne sois pas jaloux, Basile, tu m'oblige à évoquer la séance à l'avant d'un Renault 4L, à Barcelone, entre un camion et un mur, vu l'urgence, parce que c'était le seul endroit où il y avait d l'ombre; avec une insitutrice française en vacances.
A côté de tout ce que j'ai pu connaître en bateau, c'était qusiment du Yoga!

23 juin 2003
0

Souvenir
Du temps où j'étais mono de voile, je l'ai fait sous un coque de 445 à l'envers, ce n'était pas du confort mais nous étions jeunes. Maintenant avec le ventre est-ce que cela passerait ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

un éléphant ça trombe

mars 2021