l'utilisation du tricoclair

comme je vous l'ai annoncé voila deux photos illustrant l'usage du tuyau tricoclair dans une salle des machines ,je precise que cette installation à etée réalisée par un professionnel ce n'est pas grace à lui que le moteur tourne encore ...
l'impeller a vraiement bon caractère.
à remplacer par du tuyau armé inox sans attendre ..
alain

L'équipage
21 déc. 2011
22 déc. 2011
0

Je crois que pour l'eau froide ça peut le faire mais sous surveillance, pour de l'eau chaude... Ca peut poser problème mais tu as raison de faire plus sérieux. Nous on a un tricoclair vieux de 20 ans sur le bato, mais c'est pour le service d'eau, il est devenu collant mais est toujours étanche. Ca peut dépanner un petit moment et surtout c'est beaucoup moins cher. Et voilà c'est là qu'est l'os !

22 déc. 2011
0

Le tricoclair est parfaitement adapté à la circulation d'eau, jusqu'à 85°, à condition de respecter des rayons de courbure minimum. Il n'y a que dans le cas d'aspiration avec forte dépression qu'il est à éviter. Du tuyau armé annelé est cependant préférable.

22 déc. 2011
0

Faux si il y a en plus de la pression.
A 50°C avec une pression de 2.5 bars (circuit d'eau chaude) j'ai eu plusieurs hernies qui ont finis par percer dès les premières utilisations.
Pour le remplacer je suis à la recherche d'un tuyau qui tienne vraiment à la température et pression avec un diamètre de 16mm maxi extérieur.

22 déc. 201122 déc. 2011
0

Bonsoir,
C'est comme pour tout, il faut l'utiliser intelligemment. Suffisait dans ce cas de ne pas couper trop court pour que le coude ne se plie pas. J'ai toujours utilisé le tricoclair sans jamais avoir ce genre de problème.

22 déc. 2011
0

Si le tuyau se pince dans les coudes, c'est qu'il est trop........long :heu: :reflechi: :tesur:

22 déc. 2011
0

bonsoir ,ben je me gratte la tête ,cela fait 20 ans que le fuel passe par ce tuyaux , la Alain tu me fait réfléchir vat il durer encore ou vat il me jouer un vilain tour.André :reflechi:

22 déc. 2011
0

Il faut jamais sortir en mer sans un bout de tricoclair.

22 déc. 2011
0

et on rentre avec un tricot vert... et deux bas si rouge !

22 déc. 2011
0

ce tuyau partait de la vanne de coque et rentrait directement dans l'échangeur du moteur
la pompe est après l'echangeur entre celui d'eau et celui d'huile , donc en dépression
avec la chaleur de la salle des machines et la dépression il a fini par se plier je l'ai remplace par un tuyau armovin transparent renforcé avec un fil d'inox 30 cm plus court
que celui la en faisant les courbes necessaires .
je précise que ce montage à été réalise par un pro et quand on voit la facture on begaie
comme la durite d'echappement j'en ai enlevé 1.70m elle faisat trois fois le tour de la salle des machines ,bonjour contre pression , maintenant l'echappement va directement à la sortie de coque avec un beau col de cygne tenu en place par des serflex fixés par des pontets inox .
je pense que je vais en découvrir d'autres ,je vous tiens au courant ,ça peut servir de cas d'école
alain

23 déc. 2011
0

Euh... direct du moteur au col de cygne. Tu n'aurais donc pas de waterlock ?

C'est juste une question

23 déc. 201123 déc. 2011
0

Ha Ha! Bonjour. Et pourquoi pas :heu:, je l'ai bien fait autrefois sur mon couach le pot d'origine étant devenu un tas de rouille surtout dedans occasionnant de sérieux problèmes et ensuite, il n'en a que mieux tourné(contrepèterie), la longueur étant suffisante pour contenir l'eau résiduelle et pour éviter que l'air ne rentre lors d'arrêts prolongés au port, je mettais une balle de mousse dans la sortie du tableau.

22 déc. 2011
0

il y a une solution c'est de mettre des stents à l'interieur en passant non pas par la femorale mais par la vanne de coque en plongée
alain

23 déc. 2011
0

Et pourquoi ne pas utiliser le tuyau type PER, sur les bateaux récents, les installations sont toutes faite avec ce type de tuyau, pour le chaud et le froid.
Le seul inconvénient c'est le prix des raccords, un peu cher.

23 déc. 2011
0

pour le circuit moteur il faut un tuyau armé le per est parfait pour le service d'eau a bord chaud et froid .il y a des raccords à joint torique qui ne sont pas chers du tout
j'ai mis ce post pour prevenir ceux qui ont du tricoclair sur le circuit moteur ..
uniquement
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021