Lustrage laque bi-composante International

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si une laque bi-composante de la marque International pouvait se lustrer. Ma peinture est neuve et plutôt propre (refaite par mes soins au pistolet) et je voudrais finir par un lustrage pour les derniers petits défauts et un rendu parfait.

Seulement voila, du fait que ça soit une laque à brillance direct (sans vernis) je ne sais pas si elle peut se lustrer ou poli-lustrer.

Merci :)

L'équipage
25 fév. 2019
25 fév. 2019
0

Bonjour,

aucun problème avec un polish utilisé en carrosserie auto.

Gorlann

25 fév. 2019
0

Merci pour ta réponse :)

Avez vous des avis sur les produits 3M + lustreuse ? Bons résultats ?

25 fév. 2019
0

Je ne connais pas ces produits, donc pas d' avis.

Par contre, j' avais constaté une grosse différence d' efficacité entre des polishs "grand-public" et un que m' avait fourni un ami carrossier professionnel, mais dont je ne connais pas la marque et référence.

Gorlann

26 fév. 2019
0

Les produits 3M donnent un excellent résultat sans être excellent . Je m'explique:
ce sont des produits destinés aux professionnels et qui recherchent un résultat visuel immédiat.

En mieux et moins cher il y a Menzerna j'ai essayé testé les deux produits .
Voici un lien où on peut trouver tout ce qu'on veut en termes de polisch et en plus ils sont de très bon conseil

www.intercash.pro[...]/fr/

25 fév. 2019
1

Pour obtenir un brillant profond, rien ne vaut la finition par un vernis.

Avant de lustrer une laque bicomposante (on ne lustre jamais une laque mono), il faut attendre qu'elle soit parfaitement seche et dure.

Suivant les produits, les températures, l'hygrométrie, entre 2 et 4 semaines mini pour etre sur.

26 fév. 2019
0

Les produit 3M sont de très bon produit voir leur gammes.
A réaliser plusieurs étapes en diminuant les grains.
(voir la couleur des bouchons pour la granulométrie)
Mais attention,ce sont des abrasifs et donc si l épaisseur de laques n est pas suffisamment importante,il y a le risque de voir ré-apparaitre les couches inférieures.
Les Pads ( mousse de la lustreuse) sont egalement a choisir avec attention et mettre le bon abrasif sur le bon pad......
attention le maniement de la lustreuse nécessite un certain coup de mains pour un résultat top .
éviter les lustreuse bas de gamme style Norauto mais privilégier du matériel de qualité a régime variable et démarrage progressif après orbitale ou non a vous de voir.
Par contre un mauvais lustrage peut être plus négatif que positif.
Et en fonction du type de bi-composant ( plus ou moins "tendre") utilisé et des petits défauts a corriger
il serait peut être préférable de faire un petit ponçage au préalable ( grains très fin 1500 2000 3000 )afin de les supprimer. puis le lustrage

26 fév. 2019
0

Merci pour vos réponses c'est vraiment cool :)

En ce qui concerne le site intercash, il est très complet mais j'ai beaucoup de difficulté à trouver quel Pad va avec quel Polish etc !

Ma peinture date de 4 mois et est donc parfaitement sèche, je ne vais peut etre pas m'aventurer dans un ponçage avant lustrage mais juste un lustrage pour le brillant

26 fév. 2019
0

Pour 3M les pads ont un code couleur lié au Produit couleur du bouchon. Par contre ils sont assez fragiles.

Chez intercasch ils ont des pads plus résistants que les 3M suffit de leur passer un coup de fil ils sont en général de bon conseil.

Les étapes de polisch sont variées en fonction de ce qu'il y à corriger et autant que possible plus on démarre haut en grain mieux c'est.

Si la peinture est bien mais faut juste donner du brillant un polisch finition peut suffire ou un intermédiaire et finish.

Normalement dans chaque gamme il y a plusieurs grains et il faut respecter les étapes, comme pour les abrasifs, passer de 1000 à 6000 ne sert à rien le grain de 6000 n'effacera pas les rayures du 1000.

Pour corriger des défauts il y a beaucoup de grains 1500/2000/3000/4000/6000, avant les polisch mais si on est pas expert on fait vite des bêtises chez 3M il y a un super produit qui est le trizact 1000/3000/6000 (c'est cher) mais avec ça on fait un super boulot et dérrière le polisch c'est top .

Très important de respecter certaines règles et à commencer par la propreté du support , un microscopique grain de sable dans un pad et c'est la cata. Bien essuyer à la fin de chaque opération et pas avec n'importe quoi ni m'importe comment.

L'idéal un pulvérisateur avec un mélange 50/50 d'alcool isopropylique et eau distillée et essuyage avec lingette micro fibre (qu'on peut d'ailleurs utiliser pour nettoyer beaucoup d'autres choses) et on essuie pas par des mouvements circulaires mais rectiligne .

Cela peut paraître compliqué mais la réussite ne dépend pas que des produits et si on ne respecte pas un peu de rigueur autant s'abstenir parce que le résultat recherché risque d’être à l'opposé de ce qu'on attend.

26 fév. 2019
0

Bonjour Nathis,
Tu indiques jamais de lustrage sur une mono composant, je pensais que le lustrage était un traitement doux superficiel, que par contre le polish était plus agressif.

Donc rien sur toplac pour faire briller ?

26 fév. 2019
0

Tout se lustre ce qui change c'est la dureté de la peinture et sa résistance aux agressions. de toute façon dans tous les cas quand on est pas sûr on fait d’abord un petit essai sur une petite surface dans un endroit discret .

27 fév. 2019
0

Une mono est tres fragile à l'abrasion. Tu vas l'user de suite, sans obtenir l'effet brillant recherché.
Testé sur la toplac par exemple.

26 fév. 2019
0

Effectivement, je vais faire des tests sur une coque de moto qui me servait de support de réglage de pistolet quand je peignais le bateau, elle est donc peinte avec la même laque donc nickel pour faire des tests de Polish :) Je vous tiendrais au courant des résultats !

En tout cas merci pour vos réponses :)

26 fév. 2019
0

Et d'ailleurs la gamme 3M avec les différentes couleurs est-elle sans silicone ?

27 fév. 2019
0

Sans silicone mais avec des additifs filaires pétroliers pour masquer les défauts

27 fév. 2019
0

Je pensais que le polish n'enlevait rien, que c'était comme une cire a lustrer
Mais c'est peut etre appelé cirage...
Mes oeuvres mortes sont ternes et quelques impacts a reboucher ...quelle solution?
Lustrage , polishage

27 fév. 2019
0

Le polisch enlève de la matière il n'en rajoute pas donc s'il y a des éclats il faut faire des retouches peinture.

Une peinture ternie est souvent dû à la pollution de surface donc commencer par un essai de lustrage pour voir ce que ça donne avant d'attaquer au polisch abrasif

27 fév. 2019
0

Le lustrage n'est pas abrasif et réside dans le fait de déposer une fine couche temporaire pour faire briller, le polissage en revanche est abrasif et enlève de la matière par couche extrême fine. C'est pour ça que le nombre de polissage n'est pas infini, tu finirais pas passer à travers ta peinture ou vernis

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Bye Bye la Corse !

2022