Lunettes, lentilles de contact et chirurgie pour les marins..

Bonjour à tous.
Etant myope et un peu presbyte avec l'age, j'ai choisi l'opération au laser car je trouvais que la vie à bord avec les lentilles de contact était un peu trop contraignante.. Je ne sais pas encore ce que cela va donner, car cela fait juste une semaine et je n"ai pas récupérer ma vision corrigée (pas facile sur l'ordi). Certains Héossiens se sont-ils lancés aussi sur cette solution ?

L'équipage
25 mai 2015
25 mai 2015

Bonjour,
Je ne me suis pas lancé dans cette opération car pour moi il vaudrait mieux aller à Lourdes mais l'Amirautée (je fais exprès de mettre un "e") est une professionnelle de la chose et voici sa réponse.
Première chose : photo-sensibilité accrue donc lunettes de soleil 3 polarisantes ou 4. Sans chirurgie réfractive, après un éblouissement la vision normale revient dans les 30 s et avec chirurgie ça peut atteindre 2 mn.
Deuxième chose : selon l'age et pour faire simple on opère un œil pour la vision de près et l'autre pour la vision de loin ensuite le cerveau fera le reste ... Donc normal d'avoir un délai pour s'habituer qui dépend aussi de ta technique utilisée.
Bon vent à tous.
Bernard.

Bonjour, pour ma part, un peu de presbytie, mais surtout une cataracte à chaque oeil.
J'ai opté pour l'opération en décembre dernier. Pose de cristallin multifocaux. Résultat, plus de lunettes, ni de loin, ni de près, juste après l'opération. Seule contrainte, les phares des voitures sont vus comme de multiples cercles concentriques. ..

25 mai 2015

Il y a eu un long fil sur le debat, il y a de ça trois mois.
Pour ma part(57ans), cataracte foudroyante en trois mois, myope depuis l'enfance et donc, opération laser a l’hôpital militaire du Val de Grâce, les deux yeux a un mois d’écart(pour la sécurité) et laser, nettoyage a l'aspirateur, pose de deux implants longue distance, comme pour l'aigle.
Ce qui m'oblige a avoir des besicles pour lire de près mais bon, le D° ne voulait pas entendre parler de multi-focaux pas au point.
J'ai pu revivre, revoir les couleurs des feuilles du printemps, les oiseaux et surtout, plus de lunettes...
Surtout, maintenant quand tu sors au soleil, c'est lunettes de soleil indice 3 mieux, 4...

25 mai 2015

Pareil

25 mai 2015

Pour moi, operation laser des 2 yeux en meme temps pour effacer une myopie il y a 7-8 ans: en 2 mn vers 17h00, le lendemain je voyais le bout du monde. Pas de gene, pas de douleur: magique!!!

1000 € par oeil/sur Vannes.

25 mai 2015

51 ans, myope depuis toujours et presbyte depuis quelques années. J'ai donc sérieusement songé à l'opération. Mais ni ma myopie, ni ma presbytie ne sont stabilisées. J'ai porté des lentilles pendant de longues années, mais à bord c'est assez contraignant. J'ai donc opté pour des verres progressifs anti-reflets (je travaille dans l'informatique) avec clips polarisants, et ça me convient parfaitement.
Le seul souci, c'est sous la pluie, là, les lunettes se transforment en calvaire. C'est un choix...

25 mai 2015

Et les écrans, avec des verres polarisants, ça pose pas trop de problèmes ?

25 mai 2015

Si ! Selon l'angle d'observation, l'écran peut être tout noir ou normal. Sur les plus récents modèles de traceurs (Garmin notamment), cette donnée est prise en compte et on voit maintenant des écrans compatibles avec les verres polarisants.

25 mai 201525 mai 2015

Je ne supportais pas les lentilles de contact.

Opération laser des deux yeux en même temps il y a une quinzaine d'années. J'avais une très forte myopie, je suis passé à 10/10.

Seule séquelle, un peu de halo la nuit autour des lumières trop vives (phares de voitures, lampadaires...), mais rien de très gênant.

Je passe énormément de temps devant un ordinateur, l'écran étant retro éclairé, pas de soucis, idem mobile, tablette ou liseuse type kindle.

Avec l'age j'ai un peu de presbytie. Quand la lumière est très faible je mets parfois une paire de lunettes correctrices pour voir de près.

Je porte très rarement des lunettes de soleil.

Au bilan, je suis très satisfait.

Un collègue qui avait fait l'opération en même temps que moi était déçu car il n'avait pas récupéré 100% et devait encore porter des lunettes correctrices.

25 mai 2015

Quand vous dites "très forte myopie" , vous aviez combien ?
Les médecins considèrent que j'ai une "forte myopie", et j'ai -15 et -13,5. Je m'étonne que vous ayez récupéré 10/10...

25 mai 2015

@Lord-M : Dans le carré, je relève les clips et tout va bien. Dans le cockpit, pas de souci, tout reste lisible.

25 mai 2015

Chacun va conter sa propre expérience, mais aucune n'a de valeur universelle. Toutes les techniques sont bonnes (quel est le ... (censuré) qui dit que les implants multifocaux ne sont pas au point???) mais chaque cas est particulier.
Pour les chirurgies de confort comme le laser, la clé d'une opération réussie est la motivation. Il y a des aléas et des suites parfois un peu longues, ce qui est tout à fait normal. Si on n'est pas prêt à cela, mieux vaut s'abstenir. Les professionnels sérieux (pas ceux qui disent que ce n'est pas au point... :doc: ) sont les mieux placés pour peser le pour et le contre, et ne vous feront jamais l'article en faveur de (ou contre) telle ou telle technique en tant que telle. Aucune machine ne gommera la spécificité de chaque individu, surtout dans un domaine aussi sensible que la vision.

Tu as raison de préciser que chaque cas est particulier.
Dans mon cas, mon ophtalmo me deconseillait les implants multifocaux, et le chirurgien m'a informé et conseillé. Je me réjouis d'avoir fait confiance au chirurgien!

26 mai 2015

C'est vrai. Chaque cas est particulier et ne me semble pas qu'il existe une solution universelle. Cependant, j'aime bien ce genre de débat constructif dans lequel chacun fait part de sa propre expérience, et donne ainsi aux autres de possibles alternatives.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Petite Terre en Guadeloupe

2022