Lunettes de vue "durcies"

Les année passent, j'ai de temps en temps besoin de porter de lunettes de vue de près.

Comme c'est tout un met-enlève-met-enlève je les pose (ehm le jette plutôt) un peu n'importe comment sur table à carte, dans les équipets, etc. La première paire n'a pas duré longtemps.

C'est uniquement à l'intérieur, donc pas besoin de verres solaires ou photosensibles.

Je cherche des verres qui soient le plus résistants possible aux rayures etc, pas grave s'ils sont laids comme des fonds de bouteille, mieux si en plus hydrophobes ou lavables. Parfois je les mets quand je travaille sur le moteur donc il faut qu'un peu de gazole ou salissures diverses et variées ne les endommagent pas.

Idem pour la monture: une qui ne se casse pas, limite plastique semi-souple, "résistante aux hydrocarbures" :mdr: .

Vous avez des idées sur quelque chose de semblable ?

merci

L'équipage
28 sept. 2012
28 sept. 2012
0

Des lunettes j'en porte tous les jours depuis quelques années et on prend vite le coup pour en prendre soin.

La plupart des verres ont une batterie de traitements contre les rayures, reflets, poussières ..... A ma connaissance il n'existe pas de lunettes "durcies" mais tu peux toujours prendre des lunettes de bricolage à ajouter par dessus.

Une des première chose que j'ai installé à la table à carte est un support lunettes (dans toutes les boutiques auto). Lunettes de soleil à l’extérieur, lunettes à verres blanc à l’intérieur, le support est devenu vite indispensable.

28 sept. 2012
0

Je porte des lunettes depuis longtemps et peux dire que les verres minéraux (=verre) sont bien plus résistants aux rayures que les verres organiques (=plastique). La résistance aux chocs est moindre mais en prenant des verres trempés elle est acceptable. Cela dit je suis avec verres organiques car bien plus légers.

28 sept. 2012
0

m^me probleme ,les lunettes une horreur alors mon opticien m'a vendu des lunettes en Titane , incassable ,je me suis m^me assis dessus !!!

28 sept. 2012
0

Oui caipirinha, pas de miracle avec le traitement durci sur de l'organique ça fini par rayer si on ne les range pas dans un étui; donc minéral, mais il faut les coincer sur la table à cartes pour eviter une chutte à la gite, c'est du verre donc ça casse !!!

Sinon une paire de chaque chez :

;-)

0

1°) Exclure les verres en plastique et ne prendre que des verres...en verres.
2°) Attacher les lunettes au moyen d'un cordon fixé sur les branches près des articulations et passant derrière la tête.

Ca ne se raye pas et ça ne tombe pas.

28 sept. 2012
0

et je rajouterais qu'à bord j'ai toujours deux paire de lunettes , les vieilles et les nouvelles sinon ...en cas de probleme je ne lis rien du tout

28 sept. 2012
0

Si c'est pour le problème que l'on a tous à partir de 50 ans, tu trouves en grande surface ou en pharmacie des lunettes loupes à 10 ou 15 €. A ce prix, tu peux les remplacer assez souvent, et tu en trouves partout.

Jacques

28 sept. 2012
0

Comme jacques des loupes (il y a differents grossissements) 2 euros dans les BABOU , TATI, GIFI etc...
J en ai sur le bateau,ds la voiture et une paire par étage ds la maison

28 sept. 2012
0

Moi, c'est depuis l'âge de 4 ans....

Comme Pascal ou presque, 3 paires, 2 de vue et une de soleil à ma vue,
plus monture en titane, ne rouille pas et on peut s'asseoir dessus.

CaptainRV :doc:

28 sept. 2012
0

@ Calipso2, les montures en titane ne sont pas incassables, simplement 25% plus résistantes que celles en alliage traditionnel.

Personnellement je n'ai jamais vu de monture rouiller, s'oxyder oui, normal, les alliages contiennent du nickel.

Pour les gens qui doivent porter une correction de loin comme de près, je m'orienterai vers des lentilles de contact en nav.

Pour ceux qui n'ont que la vision de près à corriger la solution de Ptit lu est certainement la meilleure.

Voilà c'est juste mon avis
Phil

28 sept. 2012
0

Les 2ème paires sont d'origine asiatique et de piètre qualité au niveau des alliages.
A voir ce qui est cassé, une branche ça se change.
Les verres, ils peuvent être remontés sur une autre monture.
Phil

28 sept. 2012
0

Je n'ai jamais vu de monture rouiller, eh bien si. Je viens de casser l'articulation de mes lunettes de soleil et ce n'est pas réparable, il faut changer verres et monture. Et après moins d'un an. Comme c'était la fameuse 2ème paire gratuite, pas de garantie, il faudrait que je mette 600 Euros sur la table...

CaptainRV

28 sept. 2012
0

Je suis en général précis, j'ai parlé de l'articulation en ferraille toute rouillée, pas de la branche.

Ah, les incrédules, sisi, ça arrive.

CaptainRV :cheri:

28 sept. 2012
0

je confirme, des verres en verre et mefie toi des verres anti reflet avec moultes traitement car ils se salissent très vite et sont galère à nettoyer sans alcool
a mon avis, verres en verre simple... et une paire de teintée pour les belles journées sur l'eau
yann

28 sept. 2012
0

Porteur de lunettes depuis plus de 20 ans (j'en ai presque 42), j'ai vu mes verres se complexifier avec le temps. De plus, aujourd'hui je ne sais plus m'en passer. C'est tout juste si je les vois quand je dois les chercher...

Si j'étais resté au verre minéral, mes lunettes seraient importables de par leur poids.
J'ai donc des verres organiques, foyer variable, amincis, allégés anti-reflets, anti-rayures et anti-...
Bref, ça coûte un pont (1000 EUR) et le pire c'est que c'est à recommencer tous les 18 à 24 mois ; un peu moins souvent pour les solaires (merci à dame nature pour m'avoir donné de si beaux yeux...)

En bateau, elle ne m'ont jamais posé de problèmes même si je change souvent entre mes solaires corrigées et mes lunettes de vues claires. C'est surtout les solaires qui "prennent" puisque c'est avec elle que je manoeuvre le + souvent. La monture des solaires a été choisie pour sa robustesse.

J'ai essayé les lunettes en titane qui sont effectivement légères, intordables,... mais si la monture ne craint rien de par sa souplesse, c'est le verre qui pose problème. Il "saute" hors de la monture... Et là, remettre un verre en place, sans avoir de lunettes sur le nez... bonjour !

Enfin, c'est mon expérience.

28 sept. 2012
0

Même expérience que brufan. je suis complètement bigleux.

verres minéraux impossibles car trop lourds et épais.

organiques hauts de gamme très chers + monture titane.

une seule réligion : le soin et l'attention apportés aux lunettes.

règle n° 1 : s'interdire de les poser. Les laisser autour du cou ou les ranger dans leur étuis (plat est extrêmement résistant), toujours au même endroit du bateau (la table à carte)

règle n° 2 : s'interdire de les essuyer, sous aucun prétexte, même avec le "chiffon" vendu pas les opticiens. La poussière et le sel, les bousille. Sopalin à proscrire. Il contient de la fibre de verre.

je les lave à l'eau tiede et au savon, puis je les tamponne sans frotter avec un mouchoir en ouate de pure cellulose.

j'arrive à les faire durer trois ans.

inconvénient du titane. si ça casse, on ne peut pas les resouder, mais ça ne m'est jamais arrivé.

28 sept. 2012
0

Si Si les montures titanes peuvent être souder, mais pas en magasin, les soudures doivent être faîte sous gaz inerte, donc l'inconvénient, c'est environ une semaine sans monture, car envoie à un labo spécialisé.

Ce n'est pas le "chiffon" qui est à proscrire, c'est la façon de les nettoyer, qui est à revoir. Un verre organique se nettoie systématiquement à l'eau, JAMAIS A SEC, pour les dégraisser les opticiens sont là pour conseiller les produits adaptés.

J'utilise un certain produit Opti.... pour nettoyer le parebrise de la voiture, je suis fumeur et ce produit est très éfficace.
Phil

28 sept. 2012
0

J'ai besoin d'une correction depuis un demi siècle ( -7,5 pour la myopie +2 pour la presbytie maintenant ) . Les verres sont de vrais culs de bouteille (presque 1 cm au bord ) . Mais je n'ai pas de monture ,les lentilles c'est vraiment le pied ,multifocales pour la vision de pres . Ce qui me permet de jouer les jeunes premiers auprès des demoiselles étonnées de me voir lire sans lunettes ,parce que comme on dit (hormis pour les myopes ) bonjour lunette adieu ....
J'ai quand même quelques paires de lunettes de secours au cas ou ,Mais franchement pas de problème de gouttes d'eau sur les verres , pas de buée et pas de problème pour les lunettes de soleil.
Autrement il y a aussi l’opération au laser mais avec ma myopie , la correction ne serait pas totale

Phil

28 sept. 2012
0

Pas de problème avec le sel?
DT...

28 sept. 2012
0

Pour Guillemot
Je ne lave pas mes lunettes vec du savon mais du produit vaisselle . Le savon a tendance a oxyder les articulations des branches Le produit vaisselle degraisse bien et empeche les traces de calcaire

28 sept. 2012
0

tu as raison phil13
j'ai écrit savon, mais c'est bien le liquide vaisselle que j'utilise.
le savon laisse en plus des traces.

28 sept. 2012
0

Moi la seule chose que je peux dire sur ce sujet, c'est que j'utilise des cordelettes car j'ai déja trois paires qui sont partie à l'eau.

28 sept. 201216 juin 2020
0

merci à tous, plein de remarques intéressantes, (comme 'd'hab quoi :bravo: )

je n'avais pas pensé du tout au support de lunettes c'est vrai que cela aide à ne pas tout casser

tiens j'en ai trouvé un pas mal, si on met une tige flexible on peut avoir des lunettes basculantes qui soient présentées toujours à l'horizontale
(en faites non mais bon..)

je vais essayer les lunettes agrandissantes aussi, ça peut pas faire de mal

28 sept. 201228 sept. 2012
0

Bonsoir,
comme Calypso, j'utilise les "vieilles" sur le bateau, et je garde précieusement les neuves à l'abri pour l'utilisation à terre. Ce qui n'a pas empêché que j'en perde une paire il y a deux ans lors d'un bain forcé. Mais bon...
En revanche, GILL commercialise des lunettes de soleil faites pour mettre sur les lunettes de vue à prix très raisonnable. Je m'en sers de protections, car elles sont teintées très clair et on peut même s'en servir pour bricoler le moteur.

28 sept. 2012
0

Exact.

j'ai aussi une paire de verres teintés ultra légers qui se clipsent sur les lunettes de vue.

ils sont polarisants. je les ai payés 20 euros.

l'analyse spectrale que j'en ai faite a montré une protection aux UV remarquable.

Bien meilleure que certaines paires de lunettes de soleil fort chères.

28 sept. 201216 juin 2020
0

J'ai beaucoup tiré sur ma vue pendant les années "micromécanique", et maintenant c'est l'écran de l'ordi...
:lavache:
depuis 15 ans je porte des lunettes pour voir de près.
Après avoir fait faire des "deux pour le prix" d'un extra légères incassables antireflets "antitane", je les ai gardé... heu ...
quatre mois
:non:
Avec l'appareil photo, on les met pour voir les résultats ou les réglages, on les retire pour viser et pour voir loin : la gymnastique deux cent fois par concert ou mariage n'a duré longtemps : une paire oublié sur une table et jamais retrouvée, une autre sans doute tombée de ma poche de chemise.
Depuis, c'est loupe +2 de pharmacie ou du marché.

J'en met partout, dans le vide poche, dans le sac photo, le sac d'ordinateur, sur le bureau, dans les équipés, dans la boite à outils, dans la trousse à pharmacie.
Elles me durent en moyenne deux mois, me changent de tête à chaque fois (jamais les mêmes montures !).

Il y en a trois paires au fond du port, mais là sur le bateau, je mets souvent "l'élastique papy" ou "la ficelle pépé" comme disent les enfants en se moquant gentiment.
:langue2:

Je cherche la solution comme toi, Roberto,
mais je ne la vois pas !
Pierre

29 sept. 201229 sept. 2012
0

"Je cherche la solution comme toi, Roberto,
mais je ne la vois pas !"

Pierre, ne mets pas de lunettes, elles ne te servent à rien car tu regardes par dessus. Si tu n'en portes plus, tu ne les perdras plus.

:heu: :reflechi: :mdr: :mdr:

29 sept. 2012
0

:pouce:

mais je ne verrais rien de près ....

:tesur:

29 sept. 2012
0

23 ans d'écran d'ordi, de toutes les tailles couleurs et résolutions possibles, ça use, ça use...

J'avais la chance de n'être "que" myope, et je m'étais donc mis aux lentilles. Pratique, confortable, pas de buée, et je pouvais choisir les lunettes de soleil que je voulais.

Le problème, c'est que depuis quelques années, la vue de près en a pris un coup aussi. Et là, point de salut... Pour lire, les loupes font parfaitement l'affaire, mais pour tout ce qui est mi-distance (notamment l'écran), c'est juste l'horreur.

Alors cette année, j'ai décidé d'essayer les verres progressifs. Résultat :

Cela fait 6 mois que mes lentilles dorment tranquillement dans leur boîte. La correction est parfaite à toutes les distances et je fatigue beaucoup moins.

Evidemment, il y a les petits inconvénients du soleil et de la buée. Pour le premier, je mets des verres solaires à clipser. M'en fous que ce soit pas beau, du moment que c'est efficace. Pour la buée, c'est une autre paire de manches, surtout en moto, mais dans ce cas, je remets les lentilles, vu que quand je roule, j'ai pas besoin de voir de près :-p

J'ai choisi une monture légère et des verres organiques, mais traités, pas de soucis de rayures pour le moment, moyennant un minimum de soin. A bord, je les garde en permanence (ben oui, sinon j'y vois rien, pardi...) avec la "ficelle pépé" précédemment mentionnée par notre ami elpeyo.

Pour les rares fois où je mets encore mes lentilles (par temps franchement pluvieux par exemple), j'ai une palanquée de "loupes" entre +1 et +2 et tout va bien.

29 sept. 2012
0

bugcrusher
Il existe des lentilles multifocales (vision de loin et de pres ) . Les ophtalmologues ont chacun leurs specialités .Ils y les bons a tout ,bons a rien ,les specialistes en operation laser et les specialistes en lentilles . Il suffit de trouver le bon

29 sept. 2012
0

C'est vrai, je n'y avais pas pensé. Merci Phil, je tenterai le coup la saison prochaine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

L'eau de l'Aude là

mars 2021