Loupe de près

Bonjour à tous,
Je suis allè au salon nautique et suis revenu avec plein de beaux catalogues. J'ai trés envie d'équiper mon bateau cet hiver avec une girouette/anémométre + répétiteur dans le cockpit. Les offres sont trés variées et les prix aussi (ça peut aller du simple au double), quelqu'un peut-il un peu m'eclairer de son expérience ? J'ai vu sur plusieurs offres des loupe de près associées à la girouette, qu'est ce qu'une loupe de près, a quoi ça sert? Merci par avance pour vos renseignements.

L'équipage
14 déc. 2007
15 déc. 2007
0

J'ai eu ça sur une
vieille centrale plastimo. Ça ne concernait que les répétiteurs analogiques à aiguille, qui avaient des plages d'utilisation assez restreintes. Il y avait un répétiteur qui couvrait de 60° à 180°, et un autre, la dite "loupe de près", qui couvrait de 30° à 60°, pour le même débatement. Maintenant, il me semble que les répétiteurs analogiques couvrent facilement des plages 20° à 180°, associés à des afficheurs digitaux qui donnent des angles au degré près, ce qui rend les loupes de près un peu obsolètes.

15 déc. 2007
0

les loupes de près...
...concernent essentiellement ceux qui régatent le couteau entre les dents.
Il y a encore de grandes marques qui les produisent en analogique.
Pour la croisière sans ennemi sur le plan d'eau, ça n'est pas indispensable...

15 déc. 2007
0

Loupe de près
Regarder les produits Tacktick : l'indicateur de vent apparent fait loupe de près sans besoin d'acheter un deuxième indicateur.

15 déc. 2007
0

Merci
pour ces eclaircissements, je suis déja equipé d'un loch/sondeur autohelm (bus seatalk), je vais voir ce qui peut communiquer avec si c'est interressant. Vous avez raison je ne regate pas, je cherche juste une aide à la navigation et me faire plaisir pour Noêl.
Bonne fête à tous.

15 déc. 2007
0

Loupe de loin
De toutes façons, la girouette et l'anémo de tête de mât ne donnent que le vent apparent de la tête de mât, donc c'est faux à chaque fois que le bateau pique de nez, gîte ou se redresse... Avec la taille du mât, ça fait un levier qui déplace la tête à plusieurs noeuds (ça doit être calculable). On barre mieux au près en essayant de maintenir une gîte presque constante (constante à vent constant, un peu plus gité s'il y a une survente, un peu moins s'il y a une molle) qu'en regardant la loupe de près, même de loin :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021