Louisiane 37 , quelle structure ?

Bonjour, en vue d'une acquisition d'un Louisiane 37 de 84, et le peu d'infos trouvées sur la structure de ce bateau, est ce que quelqu,un pourrait me dire si il est bien en monolithique (coque) ou et en sandwich balsa (pont) ?? Merci par avance car le sandwich balsa pour un bateau de 84 me ferait flipper !! Merci par avance

L'équipage
28 juin 2017
29 juin 2017
1

Bonjour
J'ai un louisiane de la même année, dériveur, beaucoup plus rigide structurellement que ce qui s'est fait ensuite, j'ai pu comparer avec le Maldive, qui tortillait sans complexe (visible en regardant bouger les portes d'accès dans leur chambranle).
Les coques sont en monolithique, pas très épais (entre 6 et 10mm), renforcées (2X) sur la zone de pose à l'échouage. La strat est assez peu régulière (pas de vaigrage, donc bien visible), mais solide. On est loin des états de surface actuels, c'est plutôt "agricole". Le fond de nacelle est très renforcé, coque+moule de pont+sandwich PVC (mousse de couleur rose). Cloison de mât en CP (+/-20mm) stratifiée sur des zones doublées et poutre transversale sous le pont, en haut de la cloison. Il n'y a pas la moindre fissure à ce niveau. Les puits de dérive, dont les côtés sont en sandwich, participent au renfort du fond, les dérives étant décalées vers l"intérieur et légèrement inclinées.
Le pont est en sandwich; CP fin de parement (5mm) + strat + mousse PVC + strat, sauf les pointes av et ar du pont en monolithique.
Bateau plus solide qu'il n'y paraît, mais il faut choisir le fond avant d"échouer, c'est du moins ce que je fais.
jacques

29 juin 2017
0

Merci Jacques, c'est franchement super sympa d'avoir pris le temps de répondre aussi clairement !! Je commençais à tergiverser faute d'infos. Celui que je projette d'acquérir est avec quillons, et deux moteurs inboads Volvo. C'est rassurant de savoir qu'il n'y a pas de balsa. On va le sortir avant de se décider, que me conseilles tu de verifier avant tout sur ce bateau ? C'est mon premier alors je préfère recuperer un max de conseils avant de me jeter à l'eau, même pour 35000€ ! Merci encore par avance . Philippe Tahiti

29 juin 2017
2

Des moteurs inboard sur ce bateau ce est dommage il va être sur le cul, traîner de la eau, avoir de la traîné avec les hélices.
Le louisiane doit rester léger pour être rapide et marin.

29 juin 2017
0

De mémoire, mais je peux me tromper, le premier Louisiane, le prototype, (que j'avais essayé) était en sandwich. Il a cramé plus tard. Les suivants standard avaient la coque en monolytique. La partie avant était un peu souple et je crois que des omegas ont été rajoutés. C'est un vrai voilier, il marchait bien. Du moins la version à dérive, je n'ai jamais essayé la version fixe. D'accord avec Tangnard sur le problème des hors bord.

29 juin 2017
0

Super bateau, je me rappelle avoir passé les 15 noeuds, speedo bloqué, coque au vent liftée... et écoutes en main of course.
Les premiers avaient dû être renforcés, au niveau des cloisons arrière si ma mémoire est bonne mais c'est loin.
Pour ce qui est des inboards, vérifie leur poids, certains sont légers et le surpoids comparé à des HB peut demeurer acceptable.
Sur mon tri, j' ai un inboard Farymann de 7 cv, le surpoids par rapport à un hors bord est de l'ordre de 40 kg.

29 juin 2017
1

40Kg sur l'arrière c'est déjà pas mal. Il faut se souvenir que le Louisiane était prévu pour recevoir un hors bord 2tps (plus léger que les modèles actuelles).
La différence de poids entre un hors-bord et deux in-board est énorme, on est loin des 40kg

29 juin 2017
0

Oui, si tu compare UN hors bord et DEUX inboards.

29 juin 2017
0

Super bateau, je confirme.
Sur le mien le seul gros soucis c'était le plancher du carré, trop bas sur l'eau et surement pas en grande forme. Du coup, après avoir cassé 3 pieds de table pourtant costauds, j'étais obligé de baisser la table dès que la mer était un peu formée.

29 juin 2017
0

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut vivre avec 2 moteurs inboard dans un Louisiane, il suffit d' être conscient de fait que ça limite un peu la capacité d' emport.
Et puis, il y a tellement d' autres moyens de surcharger un multi.
Ne décourageons pas notre ami !
Mais c'est clair que le Louisiane n' aime pas la charge, ne pas le confondre avec les camions à 2 coques actuels.

29 juin 2017
1

Bonjour
Complètement d'accord avec Tangnard; 2 diesels, c'est 200kg, au moins 15 cm d'enfoncement sur l'arrière qui est peu porteur , contre 60Kg pour un 15cv4t moderne qui suffit. Conséquence, la nacelle, déjà pas très haute va taper sans arrêt, inconfortable, parfois flippant et frein. Sur le mien, tous les poids, réservoirs, batteries, caisse à outils (sauf moteur honda 15) sont le long de la cloison de mat, c'est la condition pour avoir un bateau qui marche. Le poids, ça ne limite pas que la capacité de charge, mais surtout l'aptitude à bien naviguer. en sécurité.

30 juin 2017
0

Oups vote au lieu commentaire.
200kg pour 2 inoboard? Ils font 59cv? Mes beta 25cv font 40kgs chacun si je me trompe pas.

30 juin 2017
1

bonjour

40kg, c'est à peine le poids d'un HB 9.9!

Moteur beta 25 cv, sans transmission =113kg www.betamarine.fr[...]nce.pdf
moteur volvo 13cv (le plus petit) avec sail drive = 98kg
Donc pour 2 moteurs largement 200kg avec les berceaux et autres accessoires

30 juin 2017
0

pas possible, un moteur de 25cv pèse au moins 100 à 150kg

30 juin 2017
0

Bonjour, merci pour tous ces commentaires . Effectivement, les réservoirs de gasoil sont à l'avant et tout ce qui pèse aussi... il faudra être vigilant effectivement sur l'assiette du bateau. En plus le gar a fait faire un portique en Alu pour l'annexe qui va encore rajouter du poids à l,arrière ...

30 juin 201730 juin 2017
0

Bonjour
En réponse à 100non
Moteur beta 25cv = 113kg sans transmission
www.betamarine.fr[...]nce.pdf
moteur volvo 13cv sail drive (le plus petit) 98kg
donc pour 2 moteurs, largement plus de 200kg avec les berceaux et autres accessoires.
désolé pour le doublon, involontaire.

30 juin 2017
0

Oui, c'est clair que 2 inboards font plus de 200 kg.

Mon tout petit Farymann 7 CV fait 80 kg, avec 2 comme lui on serait à 160 kg mais c'est pas courant.

Un 9.9 4 temps fait de l'ordre de 40 kg. Bref, il y a au moins 160 kg de plus avec les 2 inboards, si l'on compare avec un seul hors bord.

Des poids sans doute mieux centrés qu'un hors bord mais la charge reste.

A l' époque, deux raisons étaient avancées pour expliquer les problèmes structurels des premiers Louisanes : surcharge et trop de toile pour le vent...

La plupart des premiers propriétaires de Louisiane venaient du mono. Dans un premier temps, gardant leurs repères de mono, ils ont embarqué du poids sans se poser de questions et gardé tout dessus trop longtemps. Le cumul de ces 2 excès a mis en évidence certaines faiblesses structurelles, vite corrigées.

30 juin 2017
0

Je ne connais pas le bateau, mais il ne faut pas oublier que 60 kg de hors bord sur tableau arrière donnera à peu de chose près la même ligne de flottaison que 120 kg à 1 mètre du tableau arrière pour une coque de 11m par 2m (la ligne de flottaison sera très très légèrement inférieure mais l'assiette identique).
Je pense pas que ce soit un gros problème donc d'avoir des inboards, de toute façon, on peut toujours gagner des kilos ailleurs.

30 juin 201730 juin 2017
1

Sauf que in board et hors bord sont positionnés a peu prés au même endroit d'un point de vue longitudinale.
Le moteur hors bord est largement en avant du tableau arrière et les in board positionnés sous les couchettes arrières assez en arrière.

Sur un monocoque sur le surpoids est un problème légèrement genant, mais en multicoque ca peut être dangereux.

Dernier point pour ces histoires de In bord, je ne sais pas si les Louisiane soient homologués avec des In-board.

30 juin 2017
0

@tangnard
Ce que tu dis est assez juste mais un peu exagéré dans le cas présent, à mon humble avis.
Supposons que notre ami navigue toujours en équipage réduit ou en côtier, ça limite le souci de poids, par exemple.
N'est il pas ?
;-)

30 juin 201730 juin 2017
0

ok je viens de voir les plans, en effet la position hors bord ou inboard est quasiment la même, le bateau est prévu pour un hors bord de 18cv, aucune spécification pour l'installation de inboard.
Pour, exemple, deux inboards 11cv lombardini avec sail drive pèsent 108 kg chacun.
On est à environ 150 kg en surpoids comparé a un hors bord, sans compter la nourrice. Donc deux équipiers. C'est pas injouable je pense, ni dangereux, si on équilibre correctement le canot et qu'on se restreint à un équipement un peu plus light et une navigation en équipage un peu plus réduit ( 4 au lieu de 6 peut être).

30 juin 2017
0

Je ne dis pas que c'est injouable, je dis juste qu'il faut se méfier de ce problème.

0

Effectivement peut être problème d'homologation donc d'assurance. Le même problème que certains maldives je crois.

30 juin 2017
0

Je ne me souviens plus si une version avec inboard est sortie de manière officielle pour les louisiane

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (63)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021