louer un voilier à Madagascar

Bonjour,
je voudrais louer une semaine un 30/35 pieds pour un couple dans le nord de Madagascar, sans skipper, fin décembre.
La plupart des offres concernent des catas ou des locations de cabines.
Quelqu'un aurait il un retour d'expérience, voire une bonne adresse a me communiquer?
Merci par avance,
Fabian

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 201227 nov. 2012
0

Bonjour,
Nous avons navigué, avec skipper, une douzaine de jours (mais il a déjà une quinzaine d'années) sur un Trismus tout autour des "Nosy" du nord ouest de Madagascar. Souvenir magnifique.
Je ne pense malheureusement pas que ce bateau soit encore en location (je crois d'ailleurs avoir vu une annonce concernant sa vente).
Tout ça pour dire que, de par cette petite expérience, je pense qu'il est quasi impossible de louer dans skipper dans cette zone (nous n'avions trouvé aucune offre à l'époque). De plus, je le déconseillerai car entre l'obsolescence de balisage, la nécessaire connaissance des bons coins, l'introduction enrichissante vis à vis des Malgaches, nous n'avons finalement jamais regretté d'avoir été accompagné par Abdallah, notre super skipper de l'époque ;-)
Bonne recherche,
Emmanuel

27 nov. 2012
0

Bonjour,
Je connais assez bien, pour ne pas dire bien Madagascar, pour le Nord, le seul endroit ou tu pourrais avoir un bateau c'est effectivement sur Nosy Bé ...Mais sans skipper !!! Je ne pense pas. Ratafia a raison , il n'y a aucun balisage, la connaissance du lieu est importante, De plus le climat social actuel de Mada est déplorable, et sans vouloir être défaitiste, il vaut mieux être accompagné (c'est bcp + sur) et le fait d'embarquer un Skipper trouve sa raison d’être.

27 nov. 2012
0

Bonjour,

j'y habite et navigue depuis 10 ans.
Louer un bateau sans skipper, ça n'existe pas. Les raisons sont données dans les posts précédents.

un skipper, n'est pas une gêne. Ce sont des jeunes gars malgaches, connaissant parfaitement la région, ses pièges, les villageois, etc.
le skipper est toujours accompagné d'un cuisinier.

Départ de Nosy bée exclusivement, avec une base de location.
Un seul monocoque de petite taille à louer à ma connaissance. Un truc 42 pieds avec vision panoramique (Dufour, gib sea ?)

Il est quasi neuf, mais comme personne n'en veut (les gens préfèrent louer de gros catas) il n'est pas cher.

je te donnerai l'adresse de la société qui le loue.

31 jan. 2013
0

Nose be ile de Sakatia, un 42 monocoque y stationnait , dans le passage entre les 2 iles
Est ce celui la Ulysse

27 nov. 2012
0

La société, c'est madavoile.

le monocoque, un Atoll 50, que je ne voyais pas si gros !

(il est ridicule à coté des catas...)

trouver un mono entre 30 et 45 pieds est impossible.

Il y en a très peu et soit les propriétaires vivent à bord, soit ce sont des épaves au mouillage depuis des années.

27 nov. 2012
0

Guillemot !! C'est toi qui vendait le "ne quid nimis" qui était au cratère ?

27 nov. 201227 nov. 2012
0

Non, mais c'est bien mon ancien bateau, avec lequel je suis venu à Mada.

je l'ai vendu il y a deux ans sur la cote Est.

Il était à nouveau à vendre il y a deux mois et c'est un bon copain qui l'a racheté, avec pas mal de travaux à la clé, car le bateau n'a pas été entretenu convenablement par son propriétaire.

27 nov. 2012
0

Je l'ai visité (4/5 mois), et il est vrai que ma première impression (qui n'est pas tjrs la meilleure) n’étais pas très bonne

27 nov. 2012
0

J'ai eu un bateau à Mayotte et je suis allé souvent dans la zone autour de Nosy Bé. 2 fois en décembre, parce que j'étais en vacances, mais ce n'est pas vraiment la meilleure période : orage, grain, et vent très variable rendant les mouillages un peu délicat. C'est loin et cher en transport, alors autant privilégier la bonne saison, plutôt de mai à octobre : thermique régulier, beau temps.

28 nov. 2012
0

Merci pour vos contributions.
Francois 260, Mayotte ca donne quoi à la voile, la peine d'y passer une semaine, mouillages forains etc???

28 nov. 2012
0

Mayotte : pas un souffle d'air de novembre à mars !

Mais le lagon est très chouette pour naviguer avec de très beaux mouillages.
Une semaine est une bonne durée pour le découvrir.

mais il n'y a à ma connaissance aucun voilier à louer.

28 nov. 2012
0

Le tour de Mayotte en 5 jours, je l'ai fait plusieurs fois : c'est très bien. Mais plutôt là aussi à la saison mai-novembre. pas de bateau à louer sans skipper, mais possible d'en trouver avec skipper au mouillage principal de dzaoudzi, via l'ACHM. 2 problèmes : la sécurité (mayotte si sûr il y a 20 ans a malheuresement évolué) et le coût des billets avion.

04 sept. 2013
0

Bonjour,
Une réponse un peut tardive mais qui pourra être utiles pour la prochaine destination. A part la voile, c'est très bien de visiter Madagascar dans toutes ces splendeurs: voyages en auto ou randonnées.
A bientôt!

gassitours.com[...]ar.html

04 sept. 2013
1

Ca, c'est pas une bonne idée, visiter Madagascar maintenant, avec des élections qui arrivent (et pas bien),une tension palpable, une économie à la rue, une insécurité grandissante.....Mais il est vrai que c'est un pays magnifique.. Mais pour ma part, je déconseillerais à des gens qui ne connaissent pas le pays de s'y rendre actuellement....
Je préfère rencontrer des pécheurs Vezo sur une plage que des "coupeurs de route" dans le centre du pays............ Mais bon !!! Chacun fait ce qu'il veut

07 nov. 201307 nov. 2013
0

+1 d'accord avec Gerbier, j'ai repoussé un voyage chasse sous-marine sur Nosy-Bé cause élections… trop craignoss… depuis lynchage et surtout la crise économique qui perdure même l'île et le Nord "Diego" ne sont plus sûr :(
dommage pour la Baie du Courrier et ses ilots.
Maco

07 nov. 201307 nov. 2013
0

Ce commentaire est navrant, mais tellement banal, évidemment...
Comme d'habitude, la méconnaissance et la peur crée la stigmatisation.

Ce fait divers sordide, rapporté, amplifié et déformé par les médias français, il y en a statistiquement environ 1 par mois sur des étrangers dans le pays.
Entendez-vous parler de ces cas ?
C'est à dire infiniment moins que sur la population malgache elle même (plusieurs par jours), et infiniment moins que dans d'autres contrées touristiques toutes proches (j'ai un ami gendarme à la Réunion qui me raconte son quotidien...)
Lisez les gazettes de la Réunion et de Maurice, pour voir !

Alors sachez, que nous, résidents depuis des dizaines d'années parfois (12 ans en ce qui me concerne), nous sommes des dizaines de familles du lycée français de Tana à être aller passer ces dernières vacances en famille (avec des enfants de tous âges) à Nosy bée, Diégo, et toutes les iles au large et au sud de la baie des courriers.

Et je ne vous parle pas de la cote Est où j'ai passé mes vacances... quelle Horreur !
Il y rôde des dizaines de prédateurs extrêmement dangereux et déterminés, qui s'attaquent aux enfants. Et là, on a vraiment à craindre pour la sécurité des siens.
Ces prédateurs sexuels viennent tous de France...

07 nov. 2013
0

Le fil devient comme Mada… je préfère sortir car rien de navrant dans mes propos, mais plutôt une réalité, j'ai bien connu ça en Côte d'Ivoire où l'on ne veut pas voir la réalité quand on vit sur place là-bas spécialement la corporation de l'enseignement appelé "TTCI". Guillemot, t'inquiètes… tout va bien et reste le temps que tu veux, pas de problème ;)
maco

07 nov. 201307 nov. 2013
0

maco, chez nous, cette communauté enseignante qui sert l'état et la population malgache (80 % dans nos établissements), à peu de frais pour l'état français (on coûte 70 % de moins qu'en France), est appelée PPM par la communauté expatriée envoyée pas les grandes entreprises françaises.
.
Mon premier n'est pas grand
Mon deuxième est synonyme d'enseignant
mon dernier sort du postérieur et sent très mauvais.
.
Je comprends leur insulte dédaigneuse car eux, ils bossent pour les intérêts supérieurs des grandes entreprises et ils sont payés 5 à 10 fois plus que les profs !!
.
Mais je pense que malgré tout, on n'est pas si puants que cela, car ils nous confient leurs gosses de la maternelle au bac !!
.
Comme vous, je sort de ce fil.
Cordialement

07 nov. 2013
1

Guillemot :Qui te parle de cela !! ce blog date bien avant cette histoire sordide de Nosy Bé, j'ai dis simplement que aller sur Mada (pour quelqu'un qui ne connait pas) actuellement est un petit peu risqué.....C'est tout, a preuve , il y a 11 mois, j'ai été agressé (centre ville) à 11 h du soir par 4 jeunes de 14 à 18 ans maxi,ce sont les plus dangereux selon la police car inconscient des risques..
Pour ma part, j'ai 61 ans, j'adore Mada, et je NE fait PAS partie de ces "Whasas traine savate" qui hantent la cote, mais quand tu te retrouve avec un "pétard" sur la tête et un couteau de cuisine sur le ventre, on réfléchi a deux fois....
Et pourtant, j'ai travaillé 25 ans en Afrique dans une dizaine de pays, et j'y ai acquis une "certaine expérience"...
Donc, mon message disait, Louer un bateau avec skipper plutôt que seul, a cause de problèmes de nav évident, mais actuellement avec la crise économique et les élections, il vaut mieux connaitre (comme toi) le pays , et ne pas conseiller à quelqu'un qui n'as jamais mis les pieds à Mada de venir seul.
A te lire..

07 nov. 2013
0

gerbier, mon message et mon indignation ne s'adressait pas à toi, d'ailleurs quand je l'ai lu le 04 septembre, je n'ai pas fait de commentaire.
.
je veux bien comprendre que pour un étranger, l'instabilité politique du pays incite à la prudence.
.
Mais justifier et conseiller de ne pas venir à Nosy bée car il y a eu un crime crapuleux dans le pays, alors qu'il y en a tous les jours dans les destinations ultra touristiques d'autre pays, me fait bondir.
.
Les malgaches sont des gens profondément pacifiques et souriants.
Les attaquent violentes sur les touristes sont très rares, à l'exception des agressions de nuit en ville (ce qui t'es arrivé), qui ne sont pas le triste apanage des pays pauvres.
Va donc faire un tour à pieds dans certaines banlieues françaises la nuit, pour voir.
.
Madagascar a plus que jamais besoin du soutient de la communauté internationale et des devises des touristes.
.
Les médias français qui font leur choux gras de faits divers à sensation et les gens qui se précipitent pour en rajouter sur le forums publics déservent totalement le pays.

Guillemot

07 nov. 2013
0

Je suis allé à Mada plus de dix fois entre 1989 et 2009, un peu partout. Ma femme y est allé chez un cousin l'an dernier et a fait la route tana - tulear. Pourtant, je suis toujours reservé sur les conseils à donner en matière de sécurité. Je n'ai personnellement jamais eu de problème à Mada, mais si en 1989 je laissais mon bateau ouvert la nuit, en 2009, je fermais cette descente. Je connais quelqu'un qui s'est fait agresser sévèrement à Nosy Bé au mouillage la nuit. Que les malgaches soit dans leur très grande majorité des gens extremement agréables, je suis d'accord, mais il y a comme partout des risques avec certains. Un de mes amis passait un week end dans un petit hotel à Ambatolok et a manqué y laisser sa peau dans une attaque de l'hotel au coupe coupe et revolver. Et en tout cas en période d'election presidentielle, il vaut mieux rester chez soi.
A noter que tout ça n'est pas propre à Mada : à Mayotte, entre 1989 et 1993, il n'y avait eu aucune agression physique. Aujourd'hui, on ne les compte plus et il n'y a plus guère que 3 plages à peu près sûres.

07 nov. 2013
0

Evidement que les Malgaches sont (majoritairement) des gens fort agréable, et profondément pacifique.....Mais, la foule, ensemble harangué par qqs meneurs sous l'emprise d'un mauvais rhum cela peut être différents. Il ne faut pas non plus oublier qu'il existe une grosse différence entre les différentes ethnies. Que devons nous faire ?? Continuer a y aller....Bien sur! Ce pays nous amène encore bcp de joie, et même si je pense en avoir fait une grande partie, il y a tjr qq chose de magnifique à y découvrir. Les Malgaches ce sont mis dans une société de consommation sans en avoir les moyens (il y a qu'à voir le budget téléphone au détriment du scolaire). Les "cons" diront que cela nous arrange et que nous profitons des prix bas et de la misère, ce n'est pas complètement faux, mais comme dit Guillemot, si nous n'y dépensons pas notre argent !! ILS auront des Chinois ou autres, et eux ont encore moins de principes que nous (et je sais de quoi je parle)...
Dommage que certains se retire de ce fil, même si les idées n'étaient pas les mêmes, le ton n'était pas sur des propos insultants...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (73)

Le beau temps !

mars 2021