Louer sont propre bateaux a autrui...

QQU pourrait il me dire quel sont les démarches pour louer sont propre bateaux???

Merci

MICK

L'équipage
25 juin 2008
25 juin 2008
0

Commence
par t'assurer en conséquence. Attention à la douloureuse !

25 juin 2008
0

Legalement
ou en ne respectant pas toutes les règles ?
Légalement il me semble qu'il faut déjà que cela soit signaler sur l'acte de francisation.
Avec visite annuelle si je me souviens bien

25 juin 2008
0

Là, je pense que tu galèges
Mon bateau neuf était destiné à être loué par un professionnel avant qu'il ne me le vende. Rien n'était pourtant inscrit sur l'acte de francisation par la société (également concessionnaire) qui a pourtant pignon sur rue et la réputation d'être chère mais intègre...

25 juin 2008
0

non non
le mien aussi était loué et il y avait des pages a l'intérieur de l'acte de francisation (je ne l'ai pas sous la main il est a bord)ou je ne sais plus quel organisme devait mettre son tampon , mais c'est très vieux début des années 90 la loi a peut être changée, alors milles excuses si j'ai dit des bétises.

25 juin 2008
0

je suis de belgique...
...

26 juin 2008
0

bin...
Louer son bateau à autruies, c'est franchement donner de la confiture aux cochons!

26 juin 2008
0

hum !
si ils te rendent le bateau dans le mème état qu'ils me laissent mes " appartements " demandes une très forte caution ( les gens s'en foutent ,et tu auras surement des surprises après leur départ ).Toute fois bon courage ;-)

26 juin 2008
0

Plein de trucs à penser...
L'obligatoire :
Faire signer un contrat en double, dont le locataire devra avoir son exemplaire dans le livret de francisation pour le présenter à toute requête des Zotorités.
Evidemment, il faut bien réfléchir avant à tous les incidents et accidents possibles et te prémunir par des clauses t'exonérant de toute responsabilité, ou du moins la restreignant car, aujourd'hui, avec cette manie de chercher des coupables partout, si un mec tombe à la flotte, il se trouvera toujourd un bavard pour plaider que tu n'avais pas assez insisté auprès du locataire sur les risques encourus !

L'indispensable :
Une excellente assurance couvrant tous les risques, y compris ceux auxquels tu n'as même pas pensé, en précisant dans le contrat que les effets, numéraire et biens personnels du locataire ne sont pas assurés, et qu'il agrée cette clause, c'est une source de conflits infernaux, bonne foi, mauvaise foi, valeur sentimentale d'un objet volé ou tombé à la mer ?

Le nécessaire:
En annexe au contrat, et signé double, un inventaire détaillé de tout ce que tu laisses à bord, avec un barème i.e la valeur de remplacement chiffrée de chaque élément, selon la vétusté ou l'usure du matos.
Tu auras bien mis dans le contrat que le gros dépot de garantie (la grosse caution est une personne obèse !) ne sera pas encaissé, sauf casse, perte, mise hors d'état de fonctionner correctement... Auquel cas, le locataire remplace ou fait réparer à ses frais, ou tu encaisses son chèque et te payes dessus (en lui rendant un petit quelque chose, s'il en reste)

Les précautions de base :
1/Demander au locataire ses papiers pout bien t'assurer que ton bateau part bien avec la personne que tu crois connaître, avec qui tu as traité, et dont tu as une adresse, et non avec un ectoplasme domicilié dans une boîte aux lettres.
Ce n'est pas une vue de l'esprit. De beaux voiliers loués pour un mois se sont perdus, corps et biens, entre l'Afrique et les Antilles, avec un fantôme à la barre.
2/ Voir s'il a des attestations de stages convaincantes, sinon faire un petit tour avec lui, car il y a des navigateurs qui ont tout appris dans les livres...
De quoi te dégoûter d'être loueur ?;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

mars 2021