Louer son bateau

Bjr je souhaite louer mon dufour 405 basé à cannes en juilllet et aoit
Qqn a t il une experience RECENTE de click and boat, samboat ou autre , surtout du service « conciergerie » car je ne pourrais pas etre sur place ni pour debarasser mes affaires perso ni pour faire check in et check out.
Sinon y a t il une possibilité d’assurer temporairement le bateau en usage location, mon assureur ne voulant pas le faire... merci

L'équipage
17 mar. 2019
18 mar. 201918 mar. 2019
4

Vincent, en tant que petit professionnel de la location avec un seul bateau, je sais que je vais m’exposer à beaucoup de critiques.
Néanmoins, sans vouloir te décoourager, louer un bateau est un vrai métier, ce n’est pas un travail d’amateur.

Je pourrais longuement développer. Il ne te viendrait pas à l’idée par exemple de louer ta voiture et pourtant, une voiture, c’est hypersimple par rapport à un bateau.

Je fais également à titre professionnel là encore, la location de gites de vacances. C’est également bcp plus simple que de louer un bateau et pourtant, ça ne supporte pas l’amateurisme.

Je t’invite néanmoins à essayer, tu te feras ta propre expérience. Mais ne pas être surplace t’expose à pas mal de risques.

Hervé

18 mar. 2019
0

CataHorus
Pas de chance
Il existe depuis 2 ans un site de co-location de voiture personnelle

fr.drivy.be[...]voiture

Et ça marche
Donc, ca existe

Reste à savoir si je louerais mon auto. Mais, ça c'est une autre discussion

Par contre, j'ai loué mon voilier régulièrement pendant 2 ans(pas via click and boiat) et honêtement faut pas être clerc de notaire ni avoir fait BAC+20

A propos
Je sais un tout petit peu de quoi je parle, j'ai travaillé pour Moorings

19 mar. 2019
1

Contrat MAIF inclue le prêt ou la location, assurance pour le bien comme pour les personnes.

""""
Ont la qualité d’assuré :
– le sociétaire ;
– son conjoint non divorcé ni séparé , son partenaire dans le cadre d’un Pacs (Pacte civil de solidarité) ou
son concubin ;
– les enfants à leur charge ;
– le ou les propriétaires du bateau assuré ;
– toute personne ayant loué directement au sociétaire ou emprunté avec son accord le bateau assuré ;
– toute personne embarquée à titre gratuit à l’occasion d’un déplacement en commun avec les personnes
précédemment citées.
"""""

18 mar. 2019
0

Bonjour , et votre assurance etais au courant j imagine? Si c est pas indiscret quelle assurance et quoi dans le contrat pour une eventuelle location de voilier etc
Merci

18 mar. 2019
1

Camille, j’ai travaillé comme skipper pro de nombreuses années pour des stés de loc dont Moorings.
Et je croyais connaitre le métier de loueur.
Grossière erreur.

Hervé

18 mar. 2019
0

Bonjour, je viens d’apprendre l’existance de ce service de conciergerie chez click and boat. N’etant pas près de mon bateau, je réfléchis également à le louer 2/3 semaine cet été (la période où je navigue le moins et où la place a l’eau est la plus chère) histoire d’amortir un peu l’histoire.

Curieux par d’eventuels Retours d’experience.

Julien.

18 mar. 2019
0

C'est pour de la location uniquement au ponton, ou pour qu'il navigue aussi ?

18 mar. 2019
0

Pour de la navigation .

18 mar. 2019
0

Effectivement la les assurances ne vont pas être d'accord. Le mieux est de mettre le bateau chez click ans boat ou un truc comme ça.

18 mar. 2019
0

Oui, justement, c'est en louant un bateau sur click and boat (mon 6m50 n'est pas adapter a un grand équipage) que j'ai appris qu'il proposait un service de conceirgerie pour faire la prise en main et le retour de loc. ... ... A voir si des héossien ont fait appel a ce service .. ..

18 mar. 201918 mar. 2019
1

Moi, j'veux bien, mais assurance ou pas, confier un dufour 405 en location de particulier à particulier, c'est jouer avec le feu.

Il ne faut pas croire que le locataire sera aussi précautionneux que le propriétaire.
C'est sans doute pour minimiser les frais de port à Cannes.
Mais l'éventuel bénéfice sera rapidement englouti en cas d'avarie sans responsabilité évidente (ex : panne grave de moteur, inverseur HS, électronique grillée, talonnage, aussières ayant ragué, coutures des voiles, mise à plat des batteries, etc...)

En plus, confier la gestion à un "concierge" qui ne connait pas le bateau, ça frise l'inconscience

18 mar. 2019
0

Hello,
Entièrement d'accord, c'est un coup à se retrouver avec un gros pépin sans savoir quel locataire a fait l'erreur
Et puis c'est tellement rigolo de se servir d'un voilier comme d'un bateau à moteur !
Comment, chéri, on ne va qu'à 7 noeuds alors qu'on a rendez-vous pour l'apéro à la crique de l'autre côté dans 10 minutes ?
Accélère donc,mets ce moteur à fond, le loueur ne s'en appercevra jamais !

18 mar. 2019
0

Avec mon 4cv deux temps ... le courant dans le nez ... pas prêt d’arriver !!

20 mar. 2019
0

Cette rengaine du locataire sans scrupule et moteur à fond revient régulièrement.
Est-ce que tu as été témoin personnellement de tels agissements ?

Si on loue un voilier ce n’est pas pour se casser les oreilles avec un diesel à plein régime.
Ceci dit louer son bateau comporte des risques c’est évident mais n’en rajoutons pas.

20 mar. 201920 mar. 2019
0

Tout le monde peut voir des agissements inconsidérés.
De plus en plus, on loue un voilier car on n'a pas de permis et le gas oil coûte moins cher.
Mais on ne sait pas pour autant hisser une voile et encore moins la régler.
C'est souvent à la vitesse (moteur à fond effectivement) qu'on reconnait aussi les bateaux loués.
Sans parler des manoeuvres hasardeuses au ponton.
Si vous avez quelques minutes à perdre...

19 mar. 2019
2

Louer?
Si tu te fiches que ton bateau prenne plein de petits pocs, que tes voiles soient rincées en 3 saisons car ayant fassayées des heures car mal réglées, les bidouilles des soit disant expert, décharges profondes des batteries, chiotes bouchés au retour... vas y...

La conciergerie va voir les gros crash, déchirures de voiles ect, mais pour le petit talonnage? Le bout dans l’helice défait au mouillage discrètement, le poc sur l’etrave à la remontée de l’ancre, le moteur qui a pris 3200rpm a froid? L’etai détoronné car drisse mal tendu?
Et si le mât tombe sur le locataire suivant, tu as intérêt à avoir une bonne assurance et des justificatifs de l’entretien de ce gréement de 10 ans....

Bref, c’est un métier, à faire avec un bateau neuf en LOA dans le cadre d’une société. Le bateau devient un actif. Si tu tiens à ton bateau oubli...

Moi qui supporte pas les taches de gras sur mon teck c’est pas pour moi.
Mon ancien voisin de ponton qui posait un filtre à GO usagé sur ses tecks, lui ça ne lui aurait sans doute pas posé de soucis...
Bref choisis ton camp!

19 mar. 2019
2

Tous les locataires ne sont pas des malpropres qui ne se soucient pas du matériel loué puisqu'ils ont payé. Et heureusement.
Certes, une pomme pourrie peut gâcher le panier mais il ne faut pas exagérer quand même.

19 mar. 2019
0

Oui tu as raison, et heureusement.

Mais sur 10 locataires sur un été, trouvés via samBoat ou autre, peux-tu assurer à notre ami qu'il ne va avoir AUCUNE mauvaise surprise?
Les statistiques prouvent malheureusement qu'un pourcentage non négligeable consomment du bateau sans trop se soucier de comment le dit objet est rendu.

Le même raisonnement peut être observé pour les biens bénéficiant d'un usage collectif moyennant participation financière:
-Velib'
-Autolib' il y a 2 ans (rare de trouver une auto sans siège troué ou rayures sur les PC)
-Les ski de loc bien rayés de tous les coté
...

Un locataire de bateau dans 1/3 des cas, c'est pour essayer avant d'acheter, en bref apprendre... on se souvient tous de sa première voiture: elle avait quelques rayures du à notre apprentissage... imaginer votre bateau aux mains d'un débutant dans un port plein en Août, par exemple Bonifacio avec, soyons gentils, 18 nds de vent...

La vrai question à se poser:
Voulez vous prêter votre bateau à des inconnus pour que des gens apprennent à naviguer?
Un CV nautique se bidonne, et un équipier pendant 1 semaine sur un voilier saura faire illusion pour parler un peu technique et partir avec le contrat de loc en poche...

19 mar. 2019
1

J'ai loué pendant des années en France et à l'étranger avant d'être propriétaire, à part les unités très récentes en principe en bon état, j'ai parfois eu des mauvaises surprises par défaut d'entretien du loueur ou par mauvais usage des précédents locataires. Dans le genre : l'huile de l'inverseur dans les fonds car mal resserré après une intervention mécanique, un peu similaire tourteau mal serré, borne du démarreur mal serrée, ça démarre une fois sur deux (voilier de -1 an) toilettes, douches, évier, bouchés ou fuyant au premier ou deuxième usage et mauvaises odeurs pestilentielles tenaces (caisse à eau noire bouchée). Moteur qui chauffe anormalement avec quelques centaines d'heures d'usage seulement, guindeau avec fils corrodés qui peine à l'usage. Batteries faiblardes et insuffisantes pas de système de recharge obligés de faire tourner le moteur, que dire des taches sur les vaigrages et les coussins et les matelas sur des unités récentes, le mieux ça était une grosse estafilade sous la ligne de flottaison gel coat et stratifié entamé vue par chance avant le départ,le loueur l'aurait pas vue à l'insu de son plein gré, ponctuellement vannes coincées (sans doute jamais fermées) girouettes, sondeurs, électronique, feux de nav! hs, le moteur de l'annexe qui veut pas démarrer gicleur bouché, l'annexe qui a une fuite, les voiles qui font poche ou très fatiguées ou avec un accroc en particulier les spis etc etc... Ca m'est arrivé de refuser de prendre un voilier auprès d'un gros loueur pour un défaut important et d'exiger d'en changer ou d'avoir un rabais sur le prix.
Donc prudence quand on loue et quand on récupère le bien loué, il faut un concierge pro et exigeant qui ne laisse rien passer à l'aller et au retour. Si je louais le mien j'exigerai un petit tour d'une heure avec le locataire pour valider la location, et j'irai faire un tour sous la coque au retour. Ce que font d'ailleurs certains loueurs sérieux qui font passer un plongeur pour des unités importantes et très récentes. A mon avis c'est bien différent de la location d'une voiture ordinaire dont tous le monde sait se servir correctement et ou il est assez facile de repérer les estafilades ou bosses sur la carrosserie ou dessous. Quand à penser que l'utilisateur ne mettra pas à fond le bourrin passées la jetée du port, ou qu'il aura l'honnêteté de dire qu'il a touché ou s'est échoué, c'est comme dans la vraie vie faut pas être trop naïf.

20 mar. 2019
1

J'ai loué des bateaux (du 21 au 39 pieds) pendant des années.

Ma conclusion est que 90% des propriétaires bailleurs sont bien au delà de ce qu'on reproche aux locataires

Un seul constat : l'état lamentable des bateaux de propriétaires ! Electronique en panne (GPS, pilote, sondeur, loch, etc...), voiles en état de fatigue avancée dont on n'attend qu'une chose : qu'elle se déchire pour faire payer la réparation au locataire, aucun outil à bord, mouillage insuffisant qui correspond aux proprios français dont le principal souci est d'obtenir SA place de port (et d'y rester!), une propreté très douteuse (ne pas soulever les fonds!), des amarres ridicules, moteur qui chauffe...
Je ne compte pas les incidents dus à ce mauvais état.

S'il devait y avoir un contrôle technique, que l'on commence par ces bateaux qui sont loués : ça remonterait sérieusement la qualité.

Cet état n'était pas le fait des locataires, mais bien des propriétaires qui louent des merdes qu'ils n'entretiennent pas. Ceux-là sont à mon avis bien plus nombreux que les locataires incompétents ou indélicats.

Bien choisir la boite de loc est la première chose que l'on apprend à ses dépends.

Après quelques années, j'en étais arrivé à apporter tout un matériel de base, allant de la caisse à outils au GPS portable et mes cartes papier+compas en passant par une ancre légère (SPADE) et des amarres longues...

Louer du neuf évite bien des soucis, mais ne garantit pas tout. Avarie de barre au large de la Corse sur un Bavaria 39 qui n'avait pas 6 mois. C'était simplement une platine qui s'était desserrée, suffisait d'une clé alène pour tout remettre en place.
Sauf que... pas de clé alène sur un bateau qu'on loue pendant 4 semaines (mais dans mon matos perso, si...).

22 mar. 2019
0

Non, certainement pas.

20 mar. 201920 mar. 2019
0

@Persil;

Nous ne louons que des petits voiliers, mais nous emportons aussi comme toi gilets, nécéssaire de sécurité, jumelles+compas, cartes, gps, toilettes sèches, éclairage portable, vaisselle+accessoires et trousse à outils + quelques pièces de dépannage (manilles, boulons, anneaux brisés, goupilles et bouts) mais je n'avais jamais pensé à amener mes propres amarres !
:pouce:

21 mar. 2019
0

Oui et la raison est simple: les proprio louent car ils sont pendus économiquement...

19 mar. 2019
0

Perso je ne fais que louer (soit via des loueurs pro aux Antilles et en Corse) soit via Click and boat sur la façade atlantique (mais du coup toujours le même bateau au départ des Sables d'olonne)

J'ai toujours bichonné les bateaux et rendu le bateau plus propre que je ne l'avais trouver et le bateau du propriétaire des Sables, (un jolie Oceanis 35), je le vois évoluer avec le temps.... pourtant le propriétaire est un maniaque mais entre chaque location, je vois les petits dégats faits par certains locataires... (et le proprio m'en raconte des vertes et des pas mures)

Une chose est sûre, je ne me verrai pas louer mon bateau le jour où je le loue. Effectivement y a beaucoup de locataires comme moi mais les quelque pommes pourries ne font pas que des petits dégâts et ont en plus la facheuse tendance d'être malhonnête...

19 mar. 2019
1

pour moi il n y a que deux possibilités, soit je n'ai pas les moyens financiers et alors je loue chaque fois que je veux naviguer, soit j ai les moyens et j'achète ( neuf ou occasion ) et c'est à MOI oui je sais ca fait gros vieux con reac, tant pis

pareil pour voiture appart ou autre.....

19 mar. 2019
0

Il y a peut-être une alternative en louant avec skipper. Le skipper en question peut alors être une personne de ta connaissance. Ca ne résout pas forcément tous les problèmes, mais ça offre quand même une certaine garantie. Et il y a un réel marché pour ça.

19 mar. 2019
0

Pour être skipper, il faut une qualification... C'est comme pour être medecin!

Exercice illégale de la profession de skipper (au black), tant que tout se passe bien, ça va ... le jour ou tu te fais dénoncer par un pro à qui tu fais de l'ombre, ça se corse, mais surtout le jour un parisien se prend la bome dans la tronche parce que le gamin qui tient pas en place, et dont les parents se refuse à l'attacher, a appuyer sur le mauvais bouton du pilote pendant que le skipper descendait à la TAC chercher son bloc marine pour téléphoner au port ... et bah là, cela devient coton! 50 000€ de DI + 6 mois avec sursis + une amende dont j'ai zappé le montant, règlement des frais divers etc
C'est bien un cas réel, et cela dissuade.

19 mar. 201919 mar. 2019
0

Aucun intérêt perso, seulement mon expérience, les meilleurs,

skippair

Et si j’ai tout compris, notre ami veut louer un bateau de 6,50m. Les risques me paraissent fort limités.

Hervé

19 mar. 2019
0

Je me suis greffé au post initiale ;)

19 mar. 2019
0

Notre ami veut louer un Dufour 405, navire donc la valeur vénale est d'environ 100k€ et pour lequel une casse moteur coutera 15% de la valeur du bateau, un jeu de voile 10% et un talonnage environ 25%.

Bref, je ne partage pas ton analyse quand au fait que les risques sont "fort limités" ou alors on a pas la même notion de l'argent ;-)

19 mar. 2019
0

Tu as raison.

Hervé

19 mar. 201919 mar. 2019
1

Quasi tous les locataires seraient des gens responsables (cela reste à prouver)?
De même, quasi tous les gilets jaunes seraient des gens responsables (ce qui reste aussi à prouver), le commerçant qui a eu sa vitrine brisée et son magasin pillé n'aura certainement pas le même avis.
il suffit d'un imbécile pour tout gâcher
(Je crains que mon post ne soit grisé ou éliminé rapidement)

22 mar. 2019
0

Tu as raison à ce rythme là on pourrait même imaginer des commerçants honnêtes et des patrons qui ne te considèrent pas comme un outil de production...

On va faire tous les raccourcis à la con ou on s'en arrête là ?

19 mar. 201919 mar. 2019
2

Nous sommes à la mma , avec un contrat propriétaire bailleur , aucune difficulté à trouver un contrat ...
Comme dit plus haut , pas besoin d avoir fait polytechnique pour louer son canot , un peu de discussion et de confiance et ça a marché à tous les coups pour nous...
La majorité des gens est honnête encore heureux...

Après je suis d accord avec certaines réflexions du fil , il faut dramatiser et fabuler un peu en disant que ce n est pas si évident que ça ( valable dans de nombreux domaines ), sinon le nombre de parts sur le gâteau va augmenter et ça c est pas bon pour notre pomme , nous , déjà bailleurs .

Biizzz

20 mar. 2019
0

@Stervraz: un contrat propriétaire bailleur pour louer un voilier?!

20 mar. 2019
0

Oui pinch , et d autres assurances le proposaient .

20 mar. 201920 mar. 2019
0

Je suis justement MMA et un propriétaire bailleur ne sert pas pour les bateaux que tu donnes en location en navigation ou à quai.
(pour une partie seulement à quai, ça peut se négocier avec la compagnie via le contrat mais personnellement je n'ai jamais vu le cas. Ce qui est sûr c'est qu'un propriétaire bailleur ne couvre pas la navigation)

Ce contrat servant à assurer un bien immobilier mis en location (que ce soit une maison ou un appartement) je suis extrêmement circonspect.

20 mar. 2019
0

Le contrat couvre le bateau en nav et à quai lorsque je le loue à quelqu un ( franchise triplée ).

Je n' ai pas évoqué un bien immobilier.

Nous sommes passés par un courtier.

20 mar. 2019
0

Pour info, je suis assuré chez allianz qui refuse de m’assurer en cas de location, mon courtier m’a dit qu’aucune compagnie privée ne l’accepte aujourd’hui ( bien sur les contrats anciens qui le prévoyaient, perdurent)
Sur les conseils d’un pro rencontré au salon ,j.ai essayé les mutuelles, en fait la maif, apres deux mois de «  lanternage » ils ont refusé... ( je n’ai jamais eu de sinistre de ma faute)

Mais est ce que les assureurs me disent la vérité?

20 mar. 2019
1

Certaines compagnies acceptent.
Macif, Finistère (limité à un certain nombre de semaines par an) etc...

C'est juste qu'il ne connaît pas bien le marché... ;)

22 mar. 201922 mar. 2019
0

Bonjour MACIEN,
Je loue mon bateau régulièrement depuis 3 ans avec ces sites mais aussi directement.Je suis un particilier et non un pro.
J'ai utilisé 2 fois la conciergerie car j'étais absent (vacances).
Mais il ne faut pas réver,ce n'est pas ce service qui va nettoyer ton bateau,détailler aussi bien que tu pourrais le faire l'inventaire,le fonctionnement des équipements,etc...
Je te donne juste mon sentiment avec le recul que je peux avoir maintenant:
Je loue car je suis à 5 KM de mon bateau et j'ai pas mal de souplesse dans mes activités professionnelles.Si ces conditions n'étaient pas réunies,ce serait ingérable!
Louer une fois par an à distance dans ton cas,pourquoi pas mais sinon je ne crois pas que tu puisse gérer seul à distance.
Exemple posant probleme:
un équipage rentre au port avec ton bateau mais probleme moteur ou gréement qui necessite reparation.Tu le sais au dernier moment.Un autre equipage arrive pour embarquer 2 heures plus tard.
Tu es confronté à mille problemes en meme temps:
-Réparer ou faire réparer
-assurance/participation equipage à la réparation
-Gestion nouveaux arrivants qui trépignent
Sans oublier les bases;nettoyer,refaire plein si necessaire,etc...
Tu imagines gérer ce bordel à 300 kms au telephone?
La solution serait plus pour toi de confier l'entière mission de louer à un pro qui fait le boulot mais prend sa commission.La conciergerie telle qu'elle existe sur ces sites a le mérite d'exister mais n'est vraiment pas un service assez complet.
Concernant l'assurance,j'ai fait perso ce qu'il fallait aupres de mon pour avoir une assurance adaptée à la location.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (13)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021