Louer pour plusieurs mois

Je pense partir plusieurs mois à moyen terme.
Je visualise très bien ce que représenteraient l'achat et la préparation d'un bateau dans ce but: beaucoup d'argent et énormément de temps. J'habite loin de la mer et ça ne simplifie pas le projet.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient pensé à la location pour plusieurs mois et, mieux encore, si certains l'avaient fait et que donc des propriétaires ou agences le font.

L'idée serait d'avoir une vue claire du budget (c'est beaucoup d'argent aussi bien sûr) et de limiter la prise en mains/préparation à quelques semaines max avant le départ.

Bien sûr, l'achat à ses avantages, notamment celui de connaitre à fond son bateau au départ.

Je n'aurais pas besoin de garder ce bateau au retour et donc je trouve la technique achat-préparation-revente coûteuse (il faut lâcher beaucoup de capital), risquée (pour la revente) et très gourmande en temps.

La loc à ses risques aussi bien sûr mais je suis preneur d'avis.

Merci !

29 juin 2020

intéressé par ce fil
j'avais fait la même recherche il y a une dizaine d'années sans plus de succès ...

Pour ma part, j'ai déjà loué 2 reprises pour des durées de 3 mois en Méditerranée.
Bilan plutôt positif car 3 mois c'est court pour "amortir" un achat-revente. Pour des durée plus longues, j'aurais fait le choix d'acheter.

Le plus difficile, c'est de trouver un loueur qui accepte. Sur une dizaine de loueurs contactés, un seul avait accepté ; les autres me demandaient de repasser à leur base tous les mois!!!

Je suis passé par Locasail à Bandol, très sympatiques, ils avaient accepté de préparer le bateau en conséquence.

fluctuat_76:Extra !Est-ce que tu as eu une réduction par rapport au tarif semaine ? De combien environ ? Si tu louais 12 semaines tu en as payé combien ?·le 30 juin 2020 20:03
jean_manu:Compter environ 40% de réduction sur le prix à la semaine. ·le 02 juil. 2020 08:47
fluctuat_76:Top, merci·le 02 juil. 2020 23:46

également intéressé par des retours d'expérience

j'ai un ami qui a loué son bateau pour les trois mois d'été à la même personne deux week-end pour la prise en main et aux dernières nouvelles tout se passe bien

J'ai fait une transat retour des Antilles sur un bateau de location que le skipper avait loue six mois pour faire un bouble Atlantique. Il etait tres content de cette formule, et apparemment le proprietaire (qui n'aurait pas beaucoup utilise son bateau pendant l'hiver) etait aussi content.
Apres c'est une question de confiance avec le proprietaire, mais ca doit pouvoir marcher.

Ok, donc deux options :

• Trouver une agence qui accepte de louer pour une telle durée.
  • Trouver un propriétaire qui a un bateau dans l'état adéquat et qui accepte de s'en séparer pour plusieurs mois.

Les avantages financiers ne sont pas garantis mais bien :

• en temps gagné
  • dans le fait d'avoir le bateau directement sur la bonne zone de nav

Mon plan A c'est de partir au printemps, genre avril, mai et juin et remonter tranquillement les îles britanniques par l'est puis pousser jusqu'en Islande et redescendre par l'ouest. Ce n'est pas très affiné de ce point de vue mais c la motivation de départ.
L'idéal serait de faire mai,juin,juillet mais on entre dans la haute saison. Pour la loc c'est plus cher et les ports encombrés c'est moins sympa.
Mais c'est pas une course, donc l'Islande on verra. En trois mois ça dépend de bcp de parametres.

Le point c'est qu'il y aura pas mal de solo dans cette affaire. Je sais pas si les proprios/loueurs/assureurs seront emballés...

Franck Bavaria:La météo d'Islande en été peut être rude, avec des vents violents persistants. Nous avions eu de la chance, avec une météo de Bretagne du mois de mars, alternance de passages de grains et éclaircies. Temperatures entre 5°C et 20°C·le 03 juil. 2020 08:41

Bonjour pour notre part, dans une situation similaire, nous avons ...acheté et revendu.
Voici un résumé:

Planning réalisé

Décision début décembre : nous partirons en famille vers le Nord pour une navigation de 4 mois d’ avril – juillet (nous n’avons pas de bateau).
Premiers contacts divers et enrichissants au salon nautique qui nous aident à affiner le projet.
Recherche de bateau début janvier ( 2 week-ends « tour de Bretagne », 9 visites)
Achat fin janvier
Préparation février/mars
Départ de Bretagne le 10 avril.
Les enfants montent à bord le 22 avril aux Pays Bas
28 juin : Nous posons le pied en Norvège, demi-tour, cap au Sud
Fin de notre voyage à Amsterdam le 31 juillet
Bateau mis en vente le 31 aout
Compromis signé le 24 novembre (en direct, via leboncoin)
Bateau vendu mi-décembre

Choix du bateau
38-42 pieds pour un compromis volume/manœuvrabilité à 2
Nous ne visons pas la performance, pas d’énormes besoins d’autonomie (cabotage), notre cahier des charges est très ouvert.
Nous ciblons tout de même quelques options utiles (en plus des basiques et d’un bon équipement global) : Propulseur, bossoirs, chauffage, électronique de bord correcte, tirant eau faible (par ailleurs nous ne regretterons pas l’enrouleur de GV qui n’était pas dans nos besoins). Nous regardons tout : cata de 36 pieds, dériveur intégral (OVNI), et finalement quillards car l’offre est trop réduite en faible tirant d’eau et le marché des OVNI trop spécifique.
Au fil des visites nous affinerons notre cible sur des bateaux de 6-10 ans avec LOA pour un compromis prix/état/facilité de revente.
Ce sera un Bavaria 40 cruiser de de 8 ans avec LOA, basé près de notre port de départ, bien équipé mais ayant peu navigué.

Bilan financier approximatif :
- jamais plus de 25k€ de trésorerie mobilisé pour un bateau de valeur autour de 90k€, grâce au LOA restant
- décote du bateau autour de 5k€ + quelques investissements à bord (en ayant conscience que tous ces investissements sont à fonds perdus) 5k€ aussi + env 5k€ pour le fonctionnement du bateau (ports, assurance...)
Le poste bateau nous est revenu à 10-15k€

Acheter un bateau de série bien équipé dès le départ, avec LOA, ça ne coûte pas si cher (vs valeur du bateau)
Nous avions eu un devis de 25k€ pour une location, avec de nombreuses contraintes.

Si c'était à refaire, je referai pareil mais le contexte actuel est plus incertain pour la revente... Malgré tout en imaginant une décote plus forte à la revente ça reste avantageux et on est beaucoup plus libre.

Oui ça se fait et on a même un Lipari 41 actuellement basé en Corse dans ce cas. Le propriétaire est d'accord pour faire de la location longue durée car il n'a pas le temps d'en profite assez. MP pour en parler

Une location pour 3 mois ça peut se justifier pour une croisière longue une seule fois, vu l’entretien et le temps que demande un bateau à soi si on ne veut le maintenir au top.
Si c’est tous les ans bien sur ça ne vaut pas le coup.
Ça dépend aussi du programme, pour un tour en Méditerranée en côtier en Atlantique ou dans les îles.
Pour une traversée par contre il y a trop de préparation à mon avis.

Il y a Kawann qui propose ça : www.voilierdevoyagealouer.sitew.fr[...]/
Ca semble bien dans l'idée

phare des Baleines, ile de ré