l'osmose peut-il faire couler un bateau ?

C'est bizarre je viens de caréner mon bateau (1978)et j'ai découvert de l'osmose pour la première fois seulement sur babord et non tribord. pourkoi pas les deux à la fois ? Est-ce à cause des vannes? Bref çà m'a bouleversé et je me vois tout triste car je tiens à ce bateau. Combien de temps encore je peux naviguer ainsi sans le voir couler pavillon haut? Bon je n'envisage pas de traitement car le bateau est agé et petit. Quelqu'un pour me redonner du courage?

L'équipage
17 mai 2006

plusieurs comments:
1. es-tu sur que c'est de l'osmose, pas une réaction avec une nouvelle peinture ou anti fouling (odeur de vinaigre marquée)
2. les cloches sont elle grandes?
3. si le bateau n'a pas de valeur, il y a des actions retardantes qui ne coutent vraiment pas cher (ponçage, peinture au primocon ou équivallent.
4. si le bateau as pour toi de la valeur, il est possible de le traiter soi même si il est petit pour un prix abordable aussi.

17 mai 2006

en pleine nuit
bonjour, cette question vous empêche même de dormir!
voir sur ce forum beaucoup d'autres fils. Bref , l'osmose est un phénomène "normal" sur un boat en polyester de pres de 30 ans.
L'osmose n'a jamais fait couler un navire.
Faire sécher l'hiver à sec votre bateau limitera les dégats.
Le traitement n'est pas si complexe mais doit être bien effectué (sechage préalable++).
Bon, en somme rien de grave et n'empêche pas de naviguer!

bonjour
"l'osmose n'a jamais fait couler un bateau" est rassurante mais pour autant j'ai vu des bateaux osmosés qui n'étaient plus en état de naviguer et ne naviguaient plus. On déformait la coque rien qu'en appuyant à la main et au sablage par endroit plus des deux tiers de l'épaiseur avait sauté, obligeant à restratitfier.
Des pertes de lest avec naufrage peuvent être due à de l'osmose.
Dans le cas de notre ami --- le meilleur conseil a été donné : faire le boulot soi-même si le bateau n'est pas trop grand.
Hubert, de Cherbourg

17 mai 2006

heure TU
excuse; l'affichage de l'heure est décallée de 2 , il est enfait heures 8h 18 en normandie.

17 mai 2006

Quelques aphorismes pour retrouver du courage :
D'après Gérard Boulant, qui a fait une étude assez complète du problème,
L'osmose affecte TOUS les bateaux en plastiques.

Beaucoup de gens vivent de l'osmose, aucun, dans la littérature (?), n'en est mort...

Bon maintenant, le moins bon :
Pour l'asymétrie, c'est en général provisoire...
Les passe-coques sont effectivement des zones souvent moins soignées pour faire barrage à l'eau, ou bien l'usage d'un grattoir lorsqu'on carène à 2 et qu'on n'a pas la même technique ou le même soin...
Peut-être le frigo est-il à babord (arc thermique) ?

Si tu tiens vraiment à ce bateau, je suppose que tu feras toi-même un traitement avec mise à nu séchage et couche protectrice...
Bon courage.
;-)

17 mai 2006

Asymétrie ?
Diverses raisons font que l'osmose n'est pas uniforme, deux parmis les importantes sont i) la mise en oeuvre de la résine à la construction (un changement de main d'oeuvre, de bidon et de mélange au milieu de la stratification) ii) la position immuable du bateau au ponton par rapport au soleil, aux courants et vents dominants.

17 mai 2006

je viens de découvrir des points d'osmose
sur les oeuvres mortes, juste dessous une barre de bois latérale (maintenant pourrie) sensée protéger la coque :-( De toute évidence, le gelcoat n'a pas apprécié de macérer dans l'humidité de cette pourriture... Chris

17 mai 2006

De toute façon le processus est très lent...
... donc si le bateau est sorti l'hiver, tout le reste sera déjà mort quand la coque sera délaminée !!! Donc pas de traitement coûteux et difficile. Il faut vivre avec c'est tout ! Courage !

17 mai 2006

L'osmose
a fait plus couler d'ancre que de bateaux !!!

:reflechi: :tesur:

17 mai 2006

Je suis un cancre
d'écrire ancre et non encre (lapsus de marin)

17 mai 2006

si il y a osmose
entre le capitaine et le bateau , il a moins de chance de couler que si il n'y en a pas ! :reflechi:

:tesur: :tesur: NON ! pas la tête.... :jelaferme:

26 mai 201226 mai 2012

Ce qui me choque le plus dans ces histoires d'osmose sont de deux ordres :
1 - Présenter comme ''imputrescible'' ''oups'' les bateaux en''plastique'' au en ''fibre'' semble mal viellir = La preuve....
2 - Alors ...............VIVE LES BATEAUX EN BOIS
''Ou 3 planches 2 clous et un 1 marteau et en avant''
Et aussi, Ras le bol d'entendre dire '' ouaihhh mais ils faut les entretenir, il faut les vernir et c'est long et fa.....ti......guant....................................................................
seulement ça coûte tellement moins cher
Alors, ras le bol d'engraisser les porcs.
J’espère que l'ont comprendra mon coup de geule.

27 mai 2012

Bonjour,

Quel intérêt de déterrer un topic vieux de 6 ans ?
Pour y déverser sa bile ?
En faisant un superbe hors sujet ? (aucune réponse aux questions posées)

Shamane, dubitatif ...

27 mai 2012

Ben non !

27 mai 2012

Simbad,

En dehors du fait que ce topic est OUT, je ne comprends pas ton intervention ni ton "coup de geule" (sic).
Tu as un bateau en bois? C'est bien, c'est même très bien car tu contribues à faire vivre une corporation en voie d'extinction que sont les charpentiers de marine et il serait préjudiciable au monde nautique que ce savoir faire se perde.

Ceci dit (bel abbes), tu dois avoir tes propres turpitudes concernant la pourriture du bois ( bordés, virures, couples, jambettes, serre, contre-bauquiére, galbord et retour de galbord, marsouin et j'en passe). Pour qui souhaite entretenir seul son fier navire, le bois exige trop de savoir faire pour la majorité d'entre nous. C'est pourquoi beaucoup se sont tournés vers le plastoc où, nul ne peut le contester, il y a moins d'entretien, et où les réparations sont souvent à la portée d'un singe bien dressé.

Bon maintenant analysons ton poulet :

2 - Alors ...............VIVE LES BATEAUX EN BOIS
''Ou 3 planches 2 clous et un 1 marteau et en avant''

Peut-être as-tu construis ton premier bateau avec une cagette à salade? Car si tu visites un chantier bois tu verras que ce n'est pas suffisant. Ah! Je sais manier l'herminette ce dont peu de plastocs et même bois peuvent se vanter.

"seulement ça coûte tellement moins cher
Alors, ras le bol d'engraisser les porcs."

D'après cette remarque, j'avais bêtement pensé que tu étais basé dans un élevage en Bretagne, mais après consultation de ton profil tu es situé au beau milieu du patouillat. Est-ce à dire, que le soleil africain provoque une sudation excessive tendant à remplir les pores de graisse?

Et puis tout ça n'est certainement qu'une vaste rigolade.

N'est-ce pas que Simbad se marre hein?

27 mai 2012

bonjour,
si le délamainage provoqué par l'osmose est suffisament important la quille peut partir au fond ou le tube de jaumiere s'arracher ou bien le pont se soulever et la coque se replier sur elle meme ..
mais tout ça ce ne sont que des vues de l'esprit .
je n'en ai jamais entendu parler de choses pareilles
:doc: alain

27 mai 201227 mai 2012

Alain,

"le pont se soulever et la coque se replier sur elle meme "

Si elle se replie 3 ou 4 fois c'est bien pratique pour la ranger à terre dans son garage!
:pouce:

27 mai 201227 mai 2012

Ayant été soumis à ce cas car mon bateau à plus de trente ans , j'ai pas mal potassé les forums et les divers sites sur la question . Mon ship préféré m'a donné la réponse : sur un petit bateau , il ne faut rien faire , le coût du traitement est plus élevé que le bateau lui même ( voir le prix des petits bateaux dans les petites annonces ) et il a rajouté avec un sourire : les spécialistes aiment bien faire peur car c'est comme ça qu'il gagne de l'argent en vendant leur traitements .

27 mai 2012

Ah le mien aussi, il a bientôt 40 ans et des traces d'osmose et quand il est sous sangles, la coque ne plie pas et le lest reste là où il doit être.

27 mai 2012

Bon bein puisque ça à l'air d'être le moment, je fais aussi mon "coming out". Moi aussi j'ai de l'osmose... et je m'en tape parce que il y a 25 ans je me suis fait éponger d'une belle somme pour traiter un 38'. Alors maintenant je traite les bubulles une après l'autre et je pense bien que tout cela me survivra sans problème.
"Osmotiques" détendez-vous!!! et profitez de votre boat tel qu'il est.
Amicalement

Gib :pouce:

27 mai 2012

J'aime les bAteaux en bois qui permettent aux marins de racler le fond de la quille avec le fer de l'herminette!

27 mai 2012

à sécher avec un feu de poutre bien sur

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Québec, le cap Gaspé

2022