L'osmose et l'angoisse :) puis rien..

Bonjour à tous,
J'ai acheté il y pas longtemps un brave petit voilier :un CNSO shellfish. il y a plus grand.. plus rapide.. plus cher.. surement mais pas forcement en EPOXY !!. Bref. Forcement un bateau de 66 quand on est pas expert on se pose quelques questions.. un gars te parle d'Osmose, que faut que tu fasses super attention car vu l'age tu achètes une passoire... oulalalala.. et la c'est panique.. alors j'ai fait quelques recherches (notamment sur Hisse et Oh) et on lit beaucoup de choses.. (parfois c'est un peu comme aller sur doctissimo quand tu as un peu mal a la gorge et quand tu as fini de lire le forum tu es convaincu que tu as un cancer...) bref.. tout ca pour dire que j'ai trouvé un truc assez intéressant sur les résines. Ca limitera peut être l'angoisse de certains. (comme pour moi:) ) .. par contre les autres ben ya des traitements. courage.
ps: ca me fera pas plus gagner en regate ;) mais au moins il aura encore une belle vie si tout vas bien.

b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com[...]oxy.pdf

bonne journée a tous et bonne nav

L'équipage
03 oct. 2018
03 oct. 2018
0

:pouce:

03 oct. 2018
0

Merci pour ce document qui recentre bien le problème des différentes résines...

03 oct. 2018
0

Super! Très clair pas super technique, ou c'est tellement bien expliqué que je ne m'en rend pas compte! J'ai téléchargé et mis de coté!

03 oct. 201803 oct. 2018
0

Ton petit bateau pourrait être gavé d'osmose que ça ne devrait pas d’empêcher de dormir !
.
Je n'utilise plus que de la résine époxy, même pour les réparations sur polyester. Ce document est une douce caresse à mes yeux !

03 oct. 2018
0

certe mais notamment certains s'engoissent (ou d'autres diffusent des informations erronées). L'osmose touche les resine polyster.. pas Epoxy (en tout cas beaucoup plus tard).. donc pour ceux qui ont une coque epoxy comme moi.. no stress :) (et pourtant j'ai lu le contraire)... surment des vendeurs de traitements anti osmose :)

03 oct. 2018
0

bonjour
j'ai eu un shellfish il y a très longtemps je suis même allé en Turquie avec
pas un foudre de guerre
il était construit a l'époque en résine épiquote il avait fini par se délaminer comme un mille feuille grosse réparation en chantier
je l'ai vendu après

04 oct. 2018
0

arf :( oui la c'est moins drole.. pour l'instant ca va de mon coté. aller en turquie :) belle avanture :)

04 oct. 2018
2

Donc, finalement, ton bateau a été construit en époxy ?
Comparer Héo à doctissimo est hélas assez vrai et très humoristique tant pour les intervenants que les demandeurs, joli trait d'esprit !

25 oct. 2019
0

Oui, le shellfish est en époxy et n'est pas toucher par l'osmose. par contre il a de forte propension a ce délaminer entre la couche de gel coat et la coque en monolithique

Je possede un shellfish bi-quilles de 1964 et je n'est pas de soucies pour le moment, malgré le skeg de safran qui a été casser ( restratifier époxy) et une peinture de coque/pont a la bi-composants

25 oct. 2019
0

Je crois que certains chantiers proposaient à leurs clients moyennant un surcout de quelques % une fabrication de la coque en résine epoxy. Très peu d'acheteurs ont choisi cette option préférant sans doute investir dans de l'équipement à prix égal.

25 oct. 2019
0

Bonjour à tous,
C'est vrai que les caractéristiques des résines époxy semblent pile poil adaptées au milieu marin : étanches, plus résistantes, qui adhérent sur n'importe quel support... on se demande donc pourquoi elles ne sont pas plus utilisées pour la construction navale ??? En faisant une petite recherche rapide sur le net : le bidon de 5kg d'époxy est à 161,50€ et sur le même site le bidon de 5kg de résine polyester coute 37,90€… peut-être une piste… surcout de quelques % bizarre vu la différence de prix de la matière première : 4 fois plus cher quand même.

25 oct. 2019
0

Le prix de la coque ne pèse pas si lourd sur le prix de vente d'un canot'...

25 oct. 2019
0

Suis un peu perplexe, si le surcout était vraiment négligeable et vu les avantages du matériau pourquoi est-il si peu employé ? De plus, avec la psychose autour de l’osmose dans le milieu de la plaisance ça serait vraiment un argument choc pour les marques.

25 oct. 2019
0

je pense effectivement qu'un psychologue pourrait se spécialiser dans la thérapie pour soigner kles angoissés de l'osmose.
Le phénomène est bien moins marqué chez les British.

25 oct. 2019
0

pour un chantier les temps de polymérisation de l'époxy sont prohibitifs ,à moins d'être équipé d'un four .
cette résine est bien adaptée aux constructions uniques ,mais beaucoup moins à la série .
alain

26 oct. 2019
0

Il y a des accélérateurs et des ralentisseurs de polymérisation voir West marine

25 oct. 2019
0

Sous la contrainte,la résine polyester est souple mais s’osmose...La résine époxy est étanche mais casse... C'est un choix...sans doute un peu théorique...C'est ce que l'on avait reproché à certaines unités comme les ROC de l'architecte Auzépy-Brenneur...

26 oct. 2019
0

Dire que la résine epoxy casse est un raccourci qui ne reflète en rien la réalité d'un composite epoxy. Un composite comprend des fibres qui donnent la résistance mécanique.
Les planeurs sont tous en composite epoxy, leurs ailes sont souples et résistent à des millions de flexions.
Merci pour ce topo bien explicite sur les caractéristiques de ces 3 familles de résines.

26 oct. 2019
0

Bien des constructions vendu comme epoxy, sont en faite des résine vynilester "base epoxy" très bonne résistance a l'osmose, et beaucoup plus facile a utiliser que de la "vrai" epoxy.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (135)

D'un hiver à l'autre...

février 2020