l'osmose autrement ?

pensez-vous qu'il soit possible de traiter l'osmose bulle par bulle avec une résine qui prend à l'humidité ? Savez-vous si ça s'est déjà fait et ce que ça a donné ?

L'équipage
04 oct. 2013
04 oct. 2013

Proposer cela , c'est ne rien y connaitre à l'hydrolyse des polyesters
Procédé ridicule qui relève de la loufoquerie ou de l'arnaque et avec une certitude d'échec.

04 oct. 2013

Je ne suis pas expert du tout, mais j'avais pris un expert pour expertiser un bateau où malheureusement on a découvert de l'osmose. L'expert était moins catégorique. Je précise que le bateau était au début du problème (30% de la surface impactée) et avait déjà reçu un traitement curatif epoxy lourd 10 ans plus tôt.

Pour l'expert :
- soit le bateau restait dans l'eau toute l'année --> traitement epoxy curatif obligatoire
- soit le bateau était mis au sec plusieurs mois par ans --> on pouvait envisager un traitement cloque par cloque en comptant sur une résorption du phénomène dans la durée. Et si pas d'amélioration, il serait toujours temps, un an ou deux après, de revenir à la solution traitement curatif lourd.

Je ne sais pas ce que ca vaut. Mais, peut-être peut-on moduler bonne ou mauvaise idée en fonction du niveau d'osmose de la coque ?

04 oct. 2013

j'en remet une couche : cet expert était un âne
Le traitement epoxy curatif lourd, c'était quoi? j'espère que ce n'était pas une couche epoxy pour enfermer l'humidité?

04 oct. 2013

Ca a le mérite d'être direct.

Cela serait bien dommage, car cette expertise m'a coûté un bras pour rien, si en plus elle contient des âneries.

Il y a 10 ans, le bateau avait été pelé, mis au sec plusieurs mois, avant d'être traité epoxy. De mémoire, la facture du proprio tournait autour de 7000 €. Le bateau faisait 35''. Au moment de l'expertise, ça commençait à revenir. D’où les préconisations de l'expert. A savoir, n'envisager un nouveau pelage + traitement complet que si les cloques continuaient à s'étendre malgré les mises au sec hivernales.

04 oct. 2013

Bon courage pour un pelage sur un traitement lourd. Les rabots cassent, le sablage est très difficile car on doit attaquer l'époxy a une tres forte pression et lorque l'on attaque le polyester, ca fait de gros dégâts. On a essayé le meulage avec des disques à béton (1/6 de m2 à l heure et ca glace le support) On a donc disqué les cloques puis apres 6 mois de séchage on a replatré. Ce traitement à 10 ans, le bateau a fait 3 transats aller retour depuis et vu la couche d'époxy qui a été rajoutée.... le bateau n'est pas près de couler. Ce qui est bizarre c'est qu il y a 15 ans, mes pros pensaient faire du chiffre avec l osmose, mais vu le travail que cela représente, beaucoup ont laissé tomber

04 oct. 2013

donc,
Pour les travaux d'il y a 10 ans, ils ont été mal fait, du style séchage incomplet.
Pour les travaux d'aujourd'hui, soit ne rien faire du tout soit faire correctement un traitement général.
Tout ou rien donc, et c'est une ânerie de prétendre le contraire.
Mais il faut savoir que
- la durée de séchage peut durer plus d'un an
- aucun bateau n'a coulé à cause d'un problème d'osmose.
- mais aussi c'est très difficile de revendre un bateau "osmosé'

04 oct. 2013

Désolé de te pousser dans tes retranchement, mais j'aimerai vraiment comprendre.

1/ en parcourant HEO sur ce sujet, j'avais cru comprendre que 10 ans, c'était la durée moyenne de répit apporté par un traitement anti-osmose curatif pour un bateau qui reste dans l'eau à l'année. Qu'est ce que tu veux dire ? Qu'avec un traitement mieux fait, on peut obtenir une protection définitive ? je ne pense pourtant pas avoir vu de chantier offrant plus de 5 ans de garanti pour ce type de traitement.

2/ Si je met mon bateau définitivement au sec, l'osmose va continuer à s'étendre selon toi ?

3/ ca serait bien d'expliquer ton raisonnement.

04 oct. 2013

Pour éviter l'osmose, il faut que les polyesters restent derrière une protection les maintenant "hors d'eau"
Un bateau au sec, l'osmose se stabilisera puisque l'excès d'eau pourra retraverser le gelcoat poreux.

Si les gelcoats actuels permettent de ne plus avoir d'osmose, tout au moins dans l'extrême majorité des cas, je ne vois pas pourquoi un traitement curatif ne pourrait pas le faire.

Mais personne ne sait le temps réel que ça tiendra.

En tous cas, ne pas confondre durée de garantie et durée réelle. les voitures sont garanties 1 an, 2 ans ou 3 ans mais durent beaucoup plus longtemps

conclusion : il est impossible de donner une durée de vie d'un traitement.
C'est simplement vrai que la mise au sec chaque année va réduire la quantité d'eau migrant par porosité.

04 oct. 2013

c'est comme le camembert le polyester se bonifie avec le temps surtout le gel coat .......
je suis d'accord avec bigcheese".
il faut du vinylester c'est une résine étanche qui coûte 4 fois le prix du polyester mais on s'y retrouve .
évidement il faut sortir du bateau jetable .

dans ton cas je naviguerais comme ça si vraiment il y a du délaminage il faudra envisager un traitement efficace ..
alain

04 oct. 2013

tous les chantiers garantissent le traitement mais pas le support ,c'est à dire rien ,si ça ne tient pas c'est la faute au support et peut être aussi à pas de chance .
alain

05 oct. 2013

Au final, je trouve que vos points de vue ne sont pas si différents. J'ai peut-être mal rapporté ses propos. Entre ne rien faire et attendre pour voir, je trouve la marge faible.

L'expert en question habite la banlieu d'Athènes. Je suis sur que vous vous trouvriez plein de choses à vous raconter.

merci pour les explications.

05 oct. 2013

ça fait réfléchir. Soit on ne fait rien, l'osmose s'étend et la fibre de verre se décolle d'où moindre résistance du stratifié. Soit on rabote, on ponce, on gratte et on passe de l'époxy et il faut renouveler l'opération tous les 10 ans au mieux. Dans ce cas le rabotage à diminué l'épaisseur du stratifié et on en revient au cas précédent.
Comme je n'ai jamais au grand jamais vu une coque en stratifié se décoller même après 20 ans immergée dans de l'eau douce je pense que crever les bulles et les boucher est largement suffisant.
Pour la revente c'est autre chose évidemment, j'ai aussi rencontré un expert qui m'a expliqué que l'osmose n'était pas très grave dans la vie d'un bateau et que c'était un très bon truc pour les chantiers et faire tomber les prix de l'occase.

Moi ce qui m'embête ce sont les petites cloques qui doivent ralentir le bateau.
merci de vos avis et conseils.
Bonne navigation.

05 oct. 2013

bien résumé là sauf l'inutilité de crever et reboucher (ou pour en faire un vice caché ?)

Reste donc aux spécialistes de la mécanique des fluides de calculer l'influence des cloques sur la vitesse du bateau.
A mon avis, ça doit être aussi important que la flexibilité des queues de vache.

05 oct. 201305 oct. 2013

moi, si;
j'ai vu des coques où l'on pouvait arracher les tissus à la main : l mat de finition et le premier pli, parfois le deuxième ...

mais j'ai aussi vu une coque traitée bulle par bulle et chaque bulle rebouchée à l'époxy après six mois au sec (test d'hygrométrie satisfaisant)
trois ans après RAS (le bateau est au sec trois mois par an)

05 oct. 2013

pas très claire ma phrase lorsque je me relis. Je préfère les retours d'expérience aux explications ex-nihilo. Merci pioupiou et Hubert.

Bonnes navs.

06 oct. 201306 oct. 2013

Tu ne te serai pas trompe de fil par hazard ? J'ai du mal a suivre ton raisonnement.

05 oct. 2013

Merci. Je me souviens d'avoir vu dire la même chose sur un autre fil. A tout prendre j'aime autant les retours d'expérience.

05 oct. 2013

L osmose ca me fait bien rigoler, avant , faites un petit trou en bas du safran et la posez vous les bonnes questions.

06 oct. 2013

si si ! il a raison ptitplouf ! percer un trou dans le bas d'un safran en stratifié et vous verrez de l'eau qui s'en écoulera. ca veut dire que le safran est plein d'eau évidemment ce qui veut dire qu'il est ou va s'osmoser à bloc donc si on en croit ce qui se lit, le safran devrait être hyper fragile et se casser en quelques petites années.
Ca arrive, je l'ai vu et sans doute que vous aussi, mais c'est très rare et montre donc que l'osmose n'a pas tant d'importance que ça.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<j'ai aussi vu des décollement de couches de stratifié mais là c'est un autre problème, ça vient d'un retard dans la stratification et d'une mauvaise préparation à la seconde ou xième couche. C'est bien connu dans les chantiers et si on veut une bonne coque bien homogène et bien solide on la stratifie en une seule fois mais bien sûr ça n'est pas toujours possible.

06 oct. 2013

Je suis d'accord avec l'eau dans le safran. Sur le bateau dont je parle, le safran etait effectivement la piece la plus osmose. Je crois que le probleme du safran plein d'eau, c'est surtout les ferrures inox a l'interieur qui ne sont pas prevues pour ca.

Bon, maintenant, la question. Si tu fais un trou en bas du safran, l'eau sort. Parfait. Mais quand tu remets le bateau a l'eau, comment dire, l'eau, elle ne rentre pas par le trou ?

Tu peux commencer ta reponse par "boulet", sur ce coup la, je ne me vexerai pas.

Bonnes navs.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Petite Terre en Guadeloupe

2022