Lors d'une navigation de nuit vers l'Espagne cet été...

au départ d'hendaye par vent de N4B, nous sommes partis nord au moteur pour nous éloigner de la côte quand, à environ 6 milles, juste avant de hisser la GV et modifier notre cap vers l'ouest par vent de travers, nous avons senti le moteur changer de régime puis ralentir en reprenant son régime d'origine (2600t/mn). A l'arrivée, dans la baie de Zumaia,avant d'embouquer le chenal vers le port, j'ai plongé et ai trouvé 60 cm d'une housse plastique enroulée autour de l'hélice (sail drive volvo avec un 2002). Après l'avoir dégagée au couteau à 2, le moteur fonctionnait normalement et nous n'avons constaté aucune conséquence apparente. Quels sont d'après vous les risques d'une telle cochonnerie sur la mécanique ?

L'équipage
29 août 2005
29 août 2005

-
au niveau pieces moteurs du bateau, faut demander à jp. ;-)
Pour le reste, celà peut aller jusqu'à l'arrachement du support moteur (vu sur un sun odyssey 43, avec pour consequence une voie d'eau) dans ton cas vu qu'il s'agit d'un sail drive, ce type d'avarie semble peu probable.

29 août 2005

C est peut etre un coup de gueule
qu il faudrait pousser
la meme mesaventure m est arrive 30 miles plus au nord meme motif meme remede plonger le couteau a la main
pas de degas aparent apres 900 miles mais ca enerve
250 miles plus haut maneuvre de l homme a la mer pour recuperer un matelas degonfle qui derivais
que faire pour ne plus voir ces ofnis

31 août 2005

cage à helice??
Il n ' existe pas de "cage" grillagée(?) protegeant l helice des corps etrangers risquant de bloquer son axe en s ' enroulant autour , sans pour autant engendrer une trainee diabolique??
On imagine une sorte de gaffe pour crocheter ensuite les corps etrangers pieges sur le carenage d helice.
Pourquoi pas?

31 août 2005

J' y pense
J 'attend le premier carenage pour essayer de faire des plans (je viens de l acheter et c etais la premiere nav)mais un autre probleme se pause avec la cage : les algues derivantes (qui sont nombreuses dans mon bassin de nav)si elles se prennent malgres la cage quels degats peuvent elles faire
alors cage ou pas cage toutes les idees sont bien venues
mais l ideal serait de ne pas voir trainer tous ces detritus flotants

01 sept. 2005

si cela existe
pour le sail drive , actuellement ou je bosse , j'ai un zodiac avec une magnifique cage de protection autour de l'helice et quand ont vois la difference entre la systeme de propulsion d'un HB et le sail drive , c'est tres similaire , il ne faudrait pas grand chose pour l'adapter , d'ailleur je vais aller faire une photo et la metre sur le site .en ce qui concerne une ligne d'arbre traditionnelle , la je met un doute a l'installation d'une cage qui serait a mon avis peut etre plus emmerdant pour retirer l'orin ou le plastique et risque d'etre plus nefaste pour la ligne d'arbre , risque de bouchon et de blocage vraiment dure , un tres bon coupe orin a poste est certainement plus adapte pour les orins . les chalutiers ont tous des tuyeres et bien en tant q'ancien marin pecheur je peux vous dire qu'en dehors du gain de puissance et d'economie de gas-oil , c'est un vrais aspirateur a merde ( filet , plastique ect.. ).

01 sept. 200516 juin 2020

les photos
d'une cage de protection pour moteur HB mais qui peut certainement s'adapter ou s'en inspirer pour un sail-drive.

01 sept. 200516 juin 2020

cage
toujours cge de moteur HB

31 août 2005

Cette côte est vraiment une poubelle...
Je suis d'accord avec toi Michel... Il y a quand même des circonstances où je suis heureux d'avoir un sail drive...

Merci de vos avis

01 sept. 2005

le sail drive est certainement une excellente solution.......
pour le chantier car c'est beaucoup moins cher que le système classique et + facile à monter

pourl'utilisateur, il n'y en a que pour le prix avec plusieurs défauts notoires:

  • hélice moins "soufflée" donc moins de réactivité à la barre

  • entretien beaucoup + contraigant car mauvaise conception des engins ( changement d'anode moins facile, vidange + fréquente et moins facile)

  • très gros doutes sur la tenue dans le temps car si on voit bien des lignes classiques de 50 ans encore en état de marche, on ne sait pas trop sur les sail drives en alu sauf à changer très souvent l'anode

  • difficulté à avoir des hélices de gros diametre

  • joint a changer pas très souvent, mais à changer quand meme

  • perte de puissance importante due au renvoi d'angle

avantage indiqué:

  • moins de couple d'hélice en marche arrière
01 sept. 2005

protection des S drive
J'ai cru comprendre (lecture des docs)que dans les S-drive de Volvo (au moins pour celui d'un 2040) il y avait quelque part de l'entrainement à friction pour éviter de tout casser lorsqu'un bout indestructible se prend dans l'hélice. Et le fait est qu'à 20CV (2500 tpm) on ne cisaile guère mieux qu'un bout de 4 mm, au delà ça cale.

Tout casser sur un S-drive, j'ose pas imaginer !

Ce que je comprend moins c'est que lorsqu'un bout est pris dans l'hélice il devient impossible de manoeuvrer l'inverseur. Les premières fois c'est très perturbant, ensuite ça consitue un indicateur fiable de bout dans l'hélice ;-)

Yves.

01 sept. 2005

Merci Yves...
J'ignorais ce dernier détail lié à l'inverseur.
Menhir

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022