Lorient-Dakar AR ?

salutàtoutesetatous !
je projette de descendre au Sénégal en début d'année 2007 (début prontemps) dans un cadre humanitaire. la question que je me pose concerne la remontée . Il me semble que les vents pour remonter ne sont pas formids !
je me demande s'il ne serait pas judicieux de longer les côtes au plus près afin de bénificier de "brises de terre" est-ce farfelu ? quelqu'un a t'il une bonne idée ? oui, je sais, il y a le moteur, mais bof !...
à plus !
bernard

L'équipage
07 oct. 2006
07 oct. 2006
0

La "Méduse" aussi
recherchait les brises de terre, en remontant du Sénégal...:lavache:mais au fait, tu penses "remonter" à quelle période?perso j'ai une expérience Canaries-Bretagne via Madère et La Corogne en mai: pétole dans l'ensemble et vent dans le pif...autrement dit, faut un Perkins en bon état.

08 oct. 2006
0

courant
Regarde les courants le long des côtes, il parait trés difficile de remonter les côtes de la Mauritanie, du Maroc et du Portugal.
Prends du large, et va chercher le flux de SW jusque les Canaries ou même les acores.
Le flux de SW t'emmeneras + ou - tranquillement vers la côte françaises.

08 oct. 2006
0

remonter du senegal
n'est pas facile. Longer les côtes de la mauritanie encore moins! beaucoup de pirogues de hautes mer... courant contraire important et à voir la météo que nous avons eue pour descendre des canaries (7jours), je n'aurai pas voulu faire la route dans l'autre sens. Longer la côte, beaucoup de gens y pensent mais peu le font, tous optent pour une route vers le cap-vert et les açores. Rien que pour les 130miles qui séparent la casamance de Dakar tu peux compter 3jours (certains une semaine!)

J'ai remonté un romanée des canaries, et nous avons pris l'option direct vers la Galice.Bilan: grossse baston au large du portugal et atterrage dans le sud de lisbonne. Tout le portugal à remonter, et tous les jours force 6/7 (mois de mai). Fallait vraiment aimer ça!

08 oct. 2006
0

en tout cas
le romanee aime ca :-D :-D :-D

08 oct. 2006
0

Moi j'ai essayé
de rmonter de Dakar vers la Bretagne avec mon Brin de Folie.
J'envisageais de remonter par le Cap Vert, les Açores et enfin la Bretagne, mais des amis ayant fait la remontée plusieurs fois vers la Méditerrannée m'ont conseillé de longer les côtes Mauritanniennes pour prendre les contre courants du Gulf Stream puis de continuer vers Madère etc..
Je l'ai fait et effectivement la remontée des côtes Mauritanniennes ne présente pas trop de difficultés à part le vent faible Près bon plein(En juillet) jusquau banc d'Arguin, mais à partir de là on se fait pas mal balloter sur ce banc avec les courants qui se rejoignent, puis le vent est arrivé au près serré, remontée plein N, force 4 à 5, mer forte. Malheureusement là ,
90 nautiques plus loin j'ai dématé!Celà me faisait un peu plus de 4 jours de nav, il devait me rester environ 3 jours pour atteindre les Canaries
Mais j'ai connu un type qui fait tous les ans le trajet avec un BILOUP 9M mais lui passe par le N du Cap Vert - les Açores et c'est la route la plus rapide.Il descend en Octobre/Novembre pour livrer des médicaments dans les villages de Guinée et remonte en Avril.
Peu avant mon départ de Dakar, un Armagnac a tenté la même remontée que moi,mais au bout de 15 jours il n'avait pas atteint les Canaries, il est donc revenu vers Dakar où il a été vendu.
Si celà peut te servir....
Amicalement
Marc ;-)

08 oct. 2006
0

Il semble
:-(que suivant son dernier message !! des creux de 9 métres !! :-(

08 oct. 2006
0

Effectivement
C'est bien lui!
Je suis triste d'apprendre sa disparition car c'était un sacré "MONSIEUR".
Quand on connait son histoire, même si je suis tribord amure je lui laisse le passage!

10 oct. 2006
0

précisions
merci pour toutes ces réponses ! je précise que je compte "descendre" en Mars ou avril et "remonter" aussitôt après. Le bateau est un p'tit hom de JP Tutard, qui n'est donc pas un foudre pour le près. mais bon, il faut que je continue à étudier sérieusement ça !
sinon, pour les cartes, quelqu'un peut'il me donner des tuyaux ?
à plus et merci !
bernard

10 oct. 200616 juin 2020
0

cartes,
quelles cartes? celle pour descendre à dakar, celle pour remonter, le saloum, la casamance,le cap vert...Je serai probablement à Dakar quand tu y arriveras, si tu veux plus d'infos contact moi.

11 oct. 2006
0

Lorient-Dakar AR ?
salut, tu me dis sur le dernier message que tu seras la-bas. c'est la première fois que je vais y aller et si j'ai cjoisi la rériode mars à mai c'est qu'il m'est difficile d'y aller à une autre moment. qu'en penses tu? il faut dire que c'est ma première vraie nav, la plus importante que j'aie effectuée jusqu'à aujourd'hui étant Douarnenez-La Corogne en été sur un sing-sing.
si ça ne t'ennuies pas, je suis preneur de tous conseils et tuyaux !
à plus

12 oct. 2006
0

Va voir...
sur le site , c'est un ami qui vient de partir en juillet pour la "transat du Soleil".Il est parti des Sables et rejoint Dakar par Madère, les Canaries avant de traverser vers le Brésil .Il est descendu par petites étapes via l'Espagne, le Portugal et donne plein d'infos sur ses escales avec photos etc...Actuellement il est aux Canaries . On pourra le suivre sur tout son parcours.

23 oct. 2006
0

remonter vers le nord
C'est en cherchant des infos sur Pierre que j'apprend sa disparition et que je tombe sur ce Forum. J'ai croisé plusieur fois Pierre au Portugal aux açores et en Casamance.
Je suis remonté deux fois une fois Dakar açores Bretagne sur la Cata de Marivonne et Alain un bord de pres, tribord amure, 10 jours j'usque Sao Jorge ensuite cap sur la Bretagne au moteur (pétole)
La deuxième sur mon ketch un Contest. Boavista, Santa Maria des Açores, Sao georges,en septembre, j'ai failli ne pas arriver. 15 jours de pres bon plein. un 8 9 BF au large de la Mauritanie.Mais à l'arrivée le bateau a eu besoin de sérieuses réparations. Pour ma part la route la plus raisonable c'est le grand tour : Dakar - Cap Vert - Antilles - Bermudes - Açores - Portugal ou France. C'est une promenade d'un mois et demi ... il faut prendre le temps pour arriver entier Bateau et équipage

23 oct. 2006
0

retour de Dakar
Ok y avait plus de place pour les politesses,
surfez sur notre site il y a quelques infos:

bonne route et bon vent

24 oct. 2006
0

fait une fois
passe noel et premier de l an en mer....donc c etait en decembre janvier...le bateau un reve d antilles
tout au pres...passe au milieu des canaries...escale a el arach
gib de nuit escale estepona
a mon avis ca se fait en hiver pour avoir du vent
j en ai connun qui sans moteur et au mois d aout ont derivé pendant un moi et demi
mais c était en 1977
mdr comme dirait l autre...en plus le bateau ns appelait Poème et plus tard c est devenu un trimaran alors que c etait un chatam au dep...mort de rire

25 oct. 2006
0

ceci explique cela
c est pas le seul convoyage que j ai fait....mais c est le seul ou j ai bien gagne ma vie...

06 nov. 2006
0

re retour de dakar
:-| bon, ben après ces quelques réponses, je suis un peu dans le doute !
je ne sais pas trop comment interpréter tout çà !
je suis pourtant décidé à partir en mars et retour dans la foulée, sachant que mon bateau dans le meilleur des cas remonte à 60° du vent et que je dispose de 3 mois pour l'A R.
j'ai bien aimé consulter ton site, agréable à visiter et à lire !
à plus !?
bernard

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (83)

Nos belles soirées !

novembre 2021