longueur tangon ?

Bonjour
J'envisage l'achat d’un tangon. Au départ pour avoir la possibilité de tangonner le génois au vent arrière (j'ai un spy asymétrique) par petit temps, mais plus tard peut être pour le spi si je me procure un symétrique.

J'ai lu dans de vieux fils que la longueur conseillée du tangon est la distance de l'anneau de tangon à la cadène d’étai (moins un chouia pour empanner plus facilement le spi symétrique).

Est ce correct ?

L'équipage
05 fév. 2009
05 fév. 2009

Bof ...
en régate pour d'obscure règle de jauge, il est de coutume d'avoir des tangons de la longueur du I (distance de l'avant du mât à la cadène d'étai)

La majorité des bateaux sont équipés ainsi.

Quand on met des grands spis, et que l'on se fout de la jauge, plus long c'est bon.

Bref ça dépend des voiles que l'on utilise, mais c'est une bonne base de départ.

Le un chouia plus court ne sert à rien, quand on empanne (tangon sur cloche) on incline le tangon, si tangon sur pantoire il passe quelque soit la longueur.

05 fév. 2009

grand!!
Si c'est pour tangonner le génois, la bonne longueur serait environ la longueur de la bordure du génois. 1,5 fois la longueur "normale" dans le cas de mon bateau. Mais faudra le ranger! Quitte à le raccourcir le jour ou tu veux tangonner un "vrai" spi. Certains bateaux ont un tangon télescopique "spécial génois".
pierre-louis

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (139)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022