Longueur minimum lattes de GV (23m2)

Bonjour à tous,

Après deux mois de nav / essais et pas mal d'apprentissage des réglages, nous sommes moyennement satisfaits de notre GV neuve, qui fasseille vite et d'une drôle de manière (par la chute).

Il nous semble que les lattes ne sont pas assez longues, mais avant d'en discuter plus précisément avec le voilier nous souhaitons des avis techniques ou des témoignages à propos de la longueur adéquate des lattes.

Notre GV fait 23m2 environ (10,50 en guindant, 3,85 en bordure, et un rond de chute tout à fait normal). elle est munie de 4 lattes en 3x30 dont la Longueur n'était pas précisée sur le descriptif.

merci d'avance....
Isabelle et Ariel , de Skol

L'équipage
04 sept. 2013
05 sept. 2013
0

A priori des lattes de 3X30 cms me paraissent bien courtes en effet !
Je ne te fais pas l'affront de te demander si tu as pensé à tendre le nerf de chute ?

05 sept. 2013
0

les lattes de 3 par 30, c'est du millimètre, il s'agit de la section, nous n'avons par donné la longueur....

Pour le nerf de chute, bien entendu.
Nous avons également travaillé les étarquages guindant et bordure, et aussi pas mal tatonné sur l'association génois / GV (car notre génois est un peu creux)

Nous avons obtenu des améliorations par rapport à nos premiers essais qui étaient très mauvais, mais il semble que nous atteignons une limite dans les réglages, et que quelque chose ne va pas dans la voile elle-même.

05 sept. 2013
0

Et finalement, ces lattes font quelle longueur, alors ?

05 sept. 2013
0

64,5 cm
73,8 cm
73 cm
64cm
du haut vers le bas.

05 sept. 2013
0

c'est donc pas des lattes forcées ...
elles tiennent par un rabat velcro ?

05 sept. 2013
0

Non, pas de velcro, fourreaux de lattes imperdables avec tenseur élastique au fond.

05 sept. 2013
0

OK ...
le pb vient de la conception et/ou réalisation de ta voile.
il n'y a qu'en retravaillant le galon de chute et en jouant sur le nerf ...
(amha bien sûr)

05 sept. 2013
0

Bonjour Isabelle,
Comment était votre précédente GV ?
(je pose cette question parce qu'une GV classique lattée "à l'ancienne" aura tendance à fasseyer un peu par rapport à une full-batten, c'est bien pour ça qu'on met des lattes forcées sur les bateaux "pointus").

Je ne connais pas la règle concernant la longueur des lattes par rapport à la taille de la voile, il doit bien y en avoir une ?
Il me semble que généralement, la latte du haut est la plus courte.
Il faut bien sûr que les lattes soient perpendiculaires à la chute...

05 sept. 2013
0

Bonjour Marie-Noelle,
La précédente avait une latte têtière forcée de 1m et trois lattes profilées de 1,20 m
On avait abordé ce point avec le voilier, le fait que nous ne souhaitions pas une latte forcée en haut, à cause du point d'usure que ça provoque. Mais jamais nous n'avions imaginé qu'ils nous mettraient des lattes si courtes.
Nous cherchons justement les "règles de maitre voilier", s'il en existe, pour savoir si nous sommes légitimes à demander que notre voilier corrige ça à ses frais.

05 sept. 201305 sept. 2013
0

C'est peut-être un mal entendu, mais je crois qu'il n'y a que 3 façons de faire actuellement :
- soit full-batten avec toutes les lattes forcées sur toute la largeur et l'accastillage adhoc, c'est le + cher !
- soit à l'ancienne avec 4 petites lattes dans des goussets tels que tu le décris, c'est comme cela qu'étaient toutes les GV avant... c'est le plus économique.
- soit ce que vous aviez sur la précédente, un compromis courant et généralement satisfaisant, je crois.

Je crains que ton voilier ne soit pas très réceptif si vous avez commandé une GV avec 4 lattes à l'ancienne !
:oups:

05 sept. 2013
0

Non, non, ce n'est pas un malentendu, nous avons bien commandé une GV "à l'ancienne" mais sans avoir l'information que les lattes seraient courtes à ce point.
C'est pour ça que nous cherchons des avis / informations techniques sur la longueur "minimale théorique" des lattes, même dans la version traditionnelle.

S'il s'avère que nous avons des lattes de longueur "règlementaire", alors on devra peut-être réexaminer le rond de chute, ce qui était une hypothèse du voilier, la première fois que nous avons évoqué le problème au téléphone.
Car en tout état de cause, il faut que la voile se tienne, tout de même. Ca, c'est de la responsabilité du voilier, n'est-ce pas ?

05 sept. 2013
0

tout çà fait ...
si elle est neuve, elle doit porter comme il faut, sinon y'a un loup et il doit la revoir !

05 sept. 2013
0

Des lattes mesurant entre 64 et 74 cm pour une GV avec les dimensions que tu as données, ça ne me paraît pas anormal...
S'il est réceptif, le mieux est d'embarquer le voilier et de lui faire constater la chose. Il faut peut-être reprendre le rond de chute, ce qui sous-entend de déplacer un ou deux fourreaux de lattes, voire le ris du haut : c'est du boulot !

:heu:

05 sept. 2013
0

Le voilier semblait réceptif au téléphone après les premiers essais, avant l'été. mais apparemment, ils n'ont pas pu déléguer quelqu'un pour une sortie avec nous, ce que nous avons proposé fin aout. en attendant de reprendre contact avec eux, on se renseigne pour savoir quels aspects peuvent être discutés.

cette longueur c'est peut-etre seulement 10 cm qui manquent, un pote qui a un jurançon a des lattes de 80cm .....

si on reprend le rond, ce sont les 4 foureaux de latte qu'il faut reprendre... alors que si on rallonge seulement les deux du bas, il semble que ça pourrait aller....

Mais personne n'a quelque part dans ses cartons une équation ou une abaque qui donne la longueur des lattes à l'ancienne ???? PLEASE
:reflechi:

05 sept. 2013
0

La voile est en Dacron 1er choix Bainbridge 360g/m2

05 sept. 2013
0

combien de rond de chute ?

05 sept. 2013
0

pas mesuré.
La voile sera apportée à la maison par un pote qui revient en voiture la semaine prochaine, on fera des mesures du rond en même temps que le lavage, avant de retourner discuter avec le voilier.

05 sept. 2013
0

ouais, il y a peut-être un pb de ce côté là !

à suivre ... ;-)

05 sept. 2013
0

Ok je reviens ici avec l'info sur le rond dès que j'ai pu faire la mesure.

15 sept. 2013
0

Bonjour,
Sur notre Jurançon nous avons changé cette année notre grand voile classique pour une full batten sur coulisseau. Les manœuvres sont grandement facilitées, hissage, affalage et prise de ris. Le comportement du bateau au prés a radicalement changé: plus de puissance dans le clapot et moins de gîte.
Nous allons ajouter un deuxième enrouleur en plus du génois pour mettre un solent et espérons gagner encore en performance et facilité de manœuvre.
Cela ne réponds pas à votre problème de longueur de latte, mais c'est notre retour d'experiencesur pour une autre option. Merci au blog de skol pour ses articles sur votre périple espagnol, ils pourraient nous être bien utile l'année prochaine.
Merci aussi à Sails concept pour leur excellent travail sur notre grand voile.

15 sept. 201315 sept. 2013
0

@Vincent, merci pour le témoignage mais, le full batten n'est pas du tout ce vers quoi nous nous dirigeons. Nous avons un gout prononcé pour la simplicité et la réparabilité de nos équipements, dans la mesure du possible.

@Bil56 : enfin, j'ai pu mesurer le rond de chute. mesure pas super précise parce que dans mon jardin. pour une voile de 10,50 de guindant, nous avons a peu près 22cm au maxi du rond
alors qu'une ancienne voile (ressortie du garage pour la comparaison), elle, a 16cm au maxi du rond . Elle a en plus des lattes plus longues bien que "classiques"

La nouvelle voile, du haut vers le bas:
64,5 cm
73,8 cm
73 cm
64cm

L'ancienne du haut vers le bas.
74
83
83
90

avis ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

novembre 2021