Longueur du tangon

Bonjour à tous

Je vais investir dans un spi et j'ai besoin d'un tangon.
J'ai trouvé un tangon d'occase plus grand que la jauge (un peu plus de 3m contre 2,80).
Je pense qu'il est plus efficace d'utiliser un tangon plus long, même si cela est pénalisé dans le handicap HN.

Normalement le spi doit être aussi adapté à la longueur du tangon, connaissez vous la règle ?

Merci d'avance
Pen Kalet

L'équipage
22 oct. 2011
22 oct. 2011
0

si tu ne fais pas de régate, tu t'en fous !

sinon, sur le site de la FFV, recherche ton modèle de bateau, cotes I, J ??

22 oct. 2011
0

Oui pour le peu de régate que je fais ce n'est pas important.

Je voulais juste avoir des précisions si par ex on peut utiliser un spi plu large du fait de la longueur du tangon, est ce que cela à un avantage- intérêt réel ? :reflechi:

22 oct. 2011
0

Bonjour ! si je comprends bien vous avez un Coco et vous voulez le faire rentrer dans la jauge HN ? La longueur du tangon influence peu la forme du spi sauf au largue ou l'on peut tirer sur le bord d'attaque pour déformer un peu le spi , au vent arrière l'écoulement devient turbulent et l'accélération s'écoule par dessous donc peu influencé par la longueur du tangon (dans la limite du raisonnable ), aussi ce serait dommage de prendre 1/2 groupe pour 20 cm de dépassement de la longueur du tangon .Seul bémol à ce raisonnement , si vous avez un spi assymétrique avec intérêt à déporter votre point d'amure sur l'avant comme sur les minis d'aujourd'hui .
Tout est affaire de compromis .....

22 oct. 201122 oct. 2011
0

le systeme de tangon qui me plait le plus c'est celui du freedom 2i ,il faut voir la video c'est bluffant ,d'ailleurs je sens que je vais pomper le systeme pour mon nonsuch
alain

22 oct. 2011
0


allez voir ça ça vaut dix
alain

31 oct. 2011
0

super cette vidéo. L'aisance de ce voilier est remarquable...
Je me demande par gros temps : ça doit pas être son truc.
Question aussi sur ces dérives relevables, j'aimerai bien voir le système.
Mais je sors du sujet :goodbye:

22 oct. 2011
0

voir là, mais tu dois avoir ?......
www.ffv.fr[...]che.asp

22 oct. 2011
0

Mais en théorie un tangon plus large devrait me permettre d'avoir un spi plus large donc plus puissant ?

Apres il est toujours possible de le raccourcir ....

22 oct. 2011
0

La puissance d'un spi ne dépend pas uniquement de la bordure mais de son volume global , s'il a un volume plus prononcé en son milieu , il sera trés puissant et pourrait être assez étroit à sa base .
C'est la différence entre un runner fait pour descendre à 180° et un médium fait pour un usage de 90 à 180 ° . Mais sur un Coco moi , j'opterais pour un médium et je commanderais au père Noel (bientôt) un assymétrique pour profiter de cette magnifique carène Harlé .
Avez vous vu le proto de David Raison ,en tête de la mini , il n'a fait qu'appliquer les idées de Philippe Harlé sur le coco ,à savoir un nez busqué pour augmenter la puissance sans toucher à la largeur .....

22 oct. 2011
0

Oui c'est même au-delà, bien au delà de l'extrapolation des idées de philippe Harlé !!
C'est un carène extrapolée des Scow (bateaux de lac très rapides).

Le nez busqué diminue l'enfournement en mettant plus de volume sur l'avant du bateau par contre ca tape plus facilement dans le clapot

Pour revenir au spi, plus il est creux et plus il est puissant et difficile à tenir.
Le choix est toujours cornélien entre le sym et l'asym ..

Il est clair que c'est du gâchis de ne pas avoir de spi sur le COCO, c'est bien cela qui me motive...

31 oct. 2011
0

Bonjour a tous,,
J'ai encore une question car quand je regarde la jauge dans le lien donné par Bill56 il n'y a rien pour le spi assy
( www.ffv.fr[...]che.asp )

Ca veut dire quoi concrètement ?
Le spi assy n'est pas dans la jauge HN pour le COCO ??

Merci d'avance pour vos réponses
Pen Kalet

31 oct. 2011
0

Ben si !il y a dans la rubrique Divers , I 830 et J 240 , ce sont des dimmensions de spi assy , à utiliser pour la confection .
Ceci dit , il y a un paquet de bateaux qui régatent avec des spi approximativement à la jauge HN ......

31 oct. 2011
0

Bonjour , un tangon plus long permettra de sortir un peu plus le point d'amure au vent.....pas forcément un spi plus grand.

Même pour une régate occasionnel , c'est déja limite de faire accepter un tangon trop long , n'en rajoutez pas avec le spi...

Si plein de bateau régatent de temps en temps avec des voiles hors jauge , ça peut passer tant qu'ils ne font que des classements moyens , mais dès qu'un concurent se place bien , il est vite repéré...et là , ça fait désordre...

D'autre part, même s'il est tentant de faire faire un spi plus grand , c'est sans intérêt, car vous serez plus vite dépassé quand le vent monte , à moins d'avoir plusieurs spi , et d'en changer souvent.....et je crois que le Coco a déja un spi généreux....

Personnellement , je couperais le tangon , pour le mettre à la jauge , et choisirais le spi adapté , mais ce n'est que mon choix , chacun son style.....cordialement.

31 oct. 2011
0

Loin de moi l'idée de conseiller de faire un spi hors jauge , et tt à fait d'accord pour réduire la taille du tangon .
Pour un Coco , qui est un bateau de type jauge mini , l'idéal ne serait il pas d'avoir :
Un spi de jauge à la taille maxi autorisée , et
Un spi assymétrique taillé comme un gennaker ou plutôt un code D , qui va permettre en parcours côtier de naviguer vite sur des bords à 60 - 100 ° du vent .
Cette configuration est assez adaptée au Coco qui tient ses spis avec des vents assez forts .

31 oct. 201116 juin 2020
0

ça se fait d'avoir plusieurs spis... Sur le bateau sur lequel je régatais à l'époque, on avait 4 symétriques de 80 à 210m2 (avec 2 tangons différents) + 2 assy (en tête et capelage), et aussi 3 génois (léger, médium, lourd) puis 2 focs et 1 solent latté pour quand vraiment ça soufflait, mais que 1 seul ris dans la GV ! ça se passe comme ça sur le Léman :-). Inconvénient, faut du volume pour stocker tout ça mais le bateau était juste une soute à voile géante.

01 nov. 2011
0

MErci pour ces infos Safioran.

Mais il me reste encore une question : le bout dehors est il définit dans la jauge ?

La dernière régate à laquelle j'ai participé dans un vent faible à très faible le bateau a bien marché alors que je ne dispose ni de génois ni de spi . Au final j'étais à 5mn du 4eme en temps compensé sur un parcours banane.

Le génois je vais l'avoir, reste maintenant le spi et on verra pour l'an prochain !!

01 nov. 2011
0

Pour info le tangon que j’avais sur mon pogo 6.50 (pogo 1) mesurait 4 m pour une surface de spi symétrique d’environ 72 m2 . A ma connaissance le spi standard du coco doit faire dans les 60 m2. Quand au tangon, si tu n’es pas soumis à des impératifs de jauge, tu a intérêt à le prendre le plus long possible (dans les limites du raisonnable) et à le raccourcir après essais si besoin.
Le coco est un bateau bien sympa , je me souviens avoir hésité lors de l’achat de mon pogo entre lui et le coco, et c’est finalement le potentiel de performance supérieur du pogo qui a emporté la décision . Ce sont de toute façon deux merveilleux bateaux.
:pouce:

01 nov. 2011
0

petit à petit , on rentre dans le problème des jauges ! Par exemple , en jauge IRC , le bout dehors est pris en compte , sur le Sun Fast 3200 , livré avec un petit bout dehors en série ,si vous courrez avec un spi symétrique + tangon et que vous gardez le bout dehors ,vous écopez de qq millièmes de pénalité .
Dans la jauge HN ,le tangon à la bonne longueur permet le port du spi symétrique sans problème , pour porter un asymétrique je ferais la chose suivante .
Un davier solide en inox ,assez long pour déporter l'ancre de 30 à 40 cm sur l'avant (le Coco a une étrave droite donc il faut ...) sur ce davier non pénalisé , on frappe une poulie en point d'amure avec un bout qui règlera la hauteur de ce point d'amure .Ainsi l'assy. sera efficace et vous serez dans la jauge sans tricher .
Attention aux dimensions de votre assy. qui devront être conformes , mais dans le petit temps , votre surface de voile entre 60 et 120 ° du vent sera conséquente et donc performante.

01 nov. 2011
0

Exboatlover : le Pogo 1 est de la génération d'après et donc il marche mieux, par contre moins confortable (et oui ça compte aussi...un peu). En tout les cas le COCO est un bateau formidable qui apporte beaucoup de bonheur.
j'ai un mât 7/8 sans bastaque donc je suis limité si je puis dire à 40 M2 car je ne peux gréer que le spi de capelage

Safioran : si je comprends, le bout dehors est hors jauge, mais c'est quoi la pénalité (je précise que je ne fais que quelques régates locales pour me marrer)
J'ai discuter avec un maître voilier qui m'a convaincu pour l'usage d'un spi asy, mais il faut que je puisse l'utiliser églt en régate sinon c'est un peu dommage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021