Longueur des 3 bosses de ris oceanis 323

Bonsoir,
Quelqu’un aurait il la longueur des 3 bosses de ris de la GV d’un O 323. C’est la version avec 3 ris « automatiques » et pas la version standard à 2 ris. On trouve les longueurs pour les GV à 2 ris mais pas les 3. Et on suppose que les 3 sont repositionnés complètement et que la version 3 ris n’est pas la standard aces un œillet de plus !! Le but bien sûr est de changer des bouts trop gros qui coulissent super mal. Le Dyneema permet de bien réduire le diamètre, mais au prix où c’est on a intérêt à avoir les bonnes longueurs.
Merci.

L'équipage
25 déc. 2020
26 déc. 2020
0

Pour ne pas te planter, passer des messagers en remplacement des bosses, ainsi tu les apportes chez le fournisseur et tu demandes les même longueurs.

Es-tu sûr que c'est le diamètre qui est responsable des frottements.
Cmme source de frottements, tu peux avoir les poulies usées, les oeillets sur la voiles s'ils ne sont pas équipés de poulies ou équivalents, les bouts qui se vrillent lors de la mise sous tension, ..
Et aussi la prise de ris avec la voile pleine, ou avec le hale-bas tendu, ou la bôme non soulagée par la balancine, ...


26 déc. 2020
0

Bonne idée les messager... mais fais bien attention de bien choisir à quelles extrémités tu les fixes. Les systemes auto ont selon les modeles des navettes qui coulissent dans la bome le bout sur lequel tu tires n'est pas toujours celui que tu crois voir bouger à l'autre bout...


26 déc. 2020
0

S'agit'il de bosses continues d'un seul tenant ou alors le système Selden ? Car comme le dit @Moyak, s'il s'agit de Selden, les bosses sont en deux parties, dont une, avec un oeil épissé qui est fixé sur le chariot mobile dans la bôme. Sinon, si bosse unique, (très longue...), le messager est la meilleure idée.



26 déc. 2020
0

Ce n’est pas un selden mais effectivement en continu. Les 3 couleurs différentes font que l’on ne se plantera pas. Les messagers c’est une bonne idée mais qui prend du temps. Et on aurait eu en le de faire des économies en achetant en ligne avant de rejoindre le bateau...
Merci à tous.
Bonne année (bientôt)


26 déc. 2020
0

Peut être demander a Beneteau directement ?
Les frottements ont lieu à toutes les poulies et renvois. Plus c est gros, plus ça frotte. Après sur la prise de riz auto zspar, on est pas sensé faire les bourins. Par contre textile moderne c est nickel pour l élongation, vu la longueur des bosses.


26 déc. 2020
1

On a demandé à Beneteau qui donne les dimensions pour la GV à 2 ris.
En fait vu le prix des dyneema et assimilés on essaye d’avoir une longueur au plus juste. Trop court c’est super raté et trop long c’est super dépensé !


27 déc. 2020
0

J ai aussi ce systeme de mer.. de beneteau changer pour dyneema ameliore bien les choses ca reste un systeme de merd. Employe par beneteau car c est ce qu il y de moins cher a realiser et chez beneteau tout est fait pour reduire les couts


27 déc. 2020
0

Pourquoi tu dis que c est un système de merde ?
Pas mal de monde sont très contents de ce système.

Je me demandais si ma prochaine voile n en serait pas équipe (actuellement c est voile a ris manuels)


tatihou:Seul avantage systeme pas cher et qui permet de ne pas bouger du cockpit si tu as difficulte a te mouvoir sur le bateauInconvenient ca coince toujours plus ou moins avec les nombreux renvoue ,tu as toujours sur ta voile ces bosses qui se baladent,quand tu abats ta grand voile tu manques de te faire decapiter par les bosses qui au minimum te tombent sur la tete et ta voile arisee a une forme vraiment degueu pour ma part je voudrais bien passer au ris classic mais j ai pas le budget pour me payer une nouvelle GV et la transformation ·le 27 déc. 14:56
27 déc. 2020
1

Les ris automatiques sont très pratiques sur Océanis 311. Sur une GV de 25m2 deux ris suffisent.
PSLB


27 déc. 2020
0

Je confirme sur Océanis 311 ça marche super bien 👍


27 déc. 2020
0

Je confirme aussi pour Océanis 323 , ça marche mieux après remplacement en dyneema ,moi ça me convient.
Comme dit + haut, relie un messager et mesure les drosses que tu viens d enlever.


27 déc. 2020
0

La technique pour les ris auto là dessus c'est de reprendre de la balancine pour prendre la bordure presque tranquile a la main. Ca évite alors de tirer comme un sourd le vis de mulet.


28 déc. 2020
0

Je vais mettre des messagers pour mesurer au plus près. En commençant par le ris numéro 3 qui est vraiment long. J’ai estimé 40 m mais à la méthode « by nose”. Et je publie après.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021