Longueur d'amarres

Bonjour
L'éternel débat est relancé ..
Pour mon Sangria, j'ai une garde de 10m et des bouts de récup actuellement.
Je viens d'acheter 35 mètres d'amarres.. Je vais les découper et je me demande ce qui vaut mieux...
Je suis amarré pointes et catway donc une avant une arrière et la garde - oui je ne voyais pas l'intérêt vu la configuration de mon poste d'amarrage de mettre deux pointes, mais bon là c'est la fête avec 35m je peux en mettre une.
Ma reflection :
3X5m
1X20 en cas de galère
+ 10m actuel
ou
4x5m
1x15m en cas..
+ 10m actuel

Ou
3x7m
1x15m
+ 10m actuel

Ou
..

Bref.

A vos avis ;)

Et bonnes fêtes à tous !

L'équipage
24 déc. 2018
24 déc. 2018
1

Ce qui me paraît bien, c'est d'avoir un jeu d'amarres solides dimensionnées pour le poste d'amarrage habituel, d'une part, et un jeu d'amarres de voyage plus longues et plus souples pour s'adapter aux différentes configurations rencontrées, d'autre part.

24 déc. 2018
2

Dans le temps (MN) j'ai appris qu'il fallait 6 amarres : 2 pointes (avant et arrière) 2 gardes ( descendante et montante) 2 traversières et évidemment de quoi doubler si besoin.

24 déc. 2018
1

Bonjour,

Pourquoi couper une amarre ?

La même peut faire "pointe arrière" et "garde montante", ou l'inverse, pointe avant garde descendante, ou aussi "traversière" et pointe", ou aussi...

24 déc. 2018
0

Oui, Lepesqueux (loueur bien connu des manchards) amarrait ses bateaux avec une longue amarre d'un seul tenant qui faisait pointes, garde et traversier.

24 déc. 2018
0

Mais sur un grand voilier, Les très grandes amarres sont galères à lover.

Sinon, pour le poste habituel, des amarres laissées sur le ponton avec un œil à juste passer dans le taquet du bateau, c'est bien pratique.

24 déc. 2018
1

Certes, mais l'avantage d'une seule longue amarre, c'est qu'on peut la couper quand elle est usée localement ; on obtient ainsi des amarres normales.
Alors que si on coupe des amarres normales aux points d'usure, on obtient des bouts qui ne servent à rien.
Mais, l'inconvénient, c'est que l'amarre unique est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre.

24 déc. 2018
1

Merci pour vos réponses, mais une amarre de 35m pour un bateau de 7m50... Pas hyper pertinent...
je vais faire 2 de 5 2 de 10 une de 15..
De quoi voir venir...

24 déc. 2018
0

En dehors de celles réservées à son amarrage de ponton dont quatre peuvent rester à poste, personnellement, naviguant le plus souvent seul, j'en ai six de 10 m. dont deux munies d’amortisseurs. Cela permet en nav de faire face à presque toutes les situations. (voilier de 11m). + une munie d'un crochet pour amarrage provisoire sur coffre.

24 déc. 201824 déc. 2018
0

je ne ferais pas comme ça ..

une fois le bateau a sa place au catway je metterais les longueur d'amarre a la mesure … une épissure sur le taquet du ponton un tuyau pour passer sur l'avant du bateau pour protéger du ragage e une autre épissure pour le taquet sur le bateau ...ainsi de suite

deux à l'avant une garde montante une descendante et un traversier à l'arriere le tout a la longueur avec epuissure

ainsi qui que ce soit qui participe a l'amarrage du bateau les longueur seront toujours bien des le debut sinon on passe sont temps a ralonger l'arriere pour l'amarrage avant etc etc

ainsi on met la boucle épissurée au taquet ,point .

ensuite pour la balade avoir des bouts de la longueur du bateau ….. et une remorque ...

24 déc. 2018
0

@Calypso2 : D'accord avec toi! Si je laisse les miennes sur "mon ponton à la mesure! J'en ai six de 10m en balade, trois tribord, trois bâbord, plus pare battages de chaque côté, car étant seul à bord le plus souvent je suis tranquille et paré quel que soit le côté du catway, ce que je ne sais pas forcément d'avance! J'ai ajouté une amarre munie d'un crochet automatique de gaffe, si je prends un corps mort. J'ai en outre deux amarres de 40m et de vieilles drisses qui peuvent toujours servir. Je me crois paré!

24 déc. 2018
5

Un machin de 5 m - quelle que soit la longueur du bateau - ne peut être, raisonnablement, qualifié d'amarre ! :litjournal:
Il faut prévoir ce qui est consacré au nœud à chaque extrémité, voire au taquet, un peu de marge pour manœuvrer, régler … voire être passé en double pour repartir tranquillement ! Conserver une "chute" de 5 m pour dépanner … pourquoi pas ! Mais, de propos délibéré, couper des tronçons de 5 m ne peut qu'entraîner des regrets … ;-)
Bonnes fêtes !

24 déc. 201824 déc. 2018
1

@freychou, je te remercie, tu viens de me permettre de réaliser que mon bateau n'était actuellement pas amarré à proprement parlé mais qu'il tenait aimablement a proximité du ponton avec un cordage entre lui et le quai !! MERCI pour cette grande leçon de comptoir de la mer. Bref. Comme toujours finalement les donneurs de leçon l'emportent sur les reservés du bon sens... J'ai quelques dizaines de milliers de milles dans les pates de NY au Bresil, par Terre Neuve et Madagascar, si tu regardes sur une carte tu comprendras que j'ai finalement laissé l'optimiste de ma tendre enfance pour continuer sur les bateaux familiaux puis des très gros voiliers. Là je m'amuse avec mon Sangria pour apprendre la mer à mes enfants. Je poste pour partager des doutes ou échanger sur des avis. Pas pour prendre des leçons de la part de capitaine de canapé imbus. Merci et bon vent. Fatigue. Ouais je suis de mauvaise humeur.

24 déc. 201824 déc. 2018
0

Guide des manœuvres de Tabarly. Tout y est parfaitement détaillé.
Avec les dessins de Titouan Lamazou.

24 déc. 2018
1

3 amarres de +- 12m c’est bien et polyvalent
Avec 35m tu coupes en 3 et ce sera bien. Prévoir en plus des amarres bien dimensionnées pour l’amarrage à l’année avec épissures comme déjà dit.

24 déc. 2018
1

Hé bien moi je suis d'accord avec Freychou, et même encore plus quand on voit que l'on peut s'énerver de la sorte sur de gentils conseils donnés de manière très sympathique...

Une amarre de 5 mètres...??? :mdr: mais c'est la chute d'une amarre que l'on a du coupée à un point de ragage qui obligeait à le faire !

Et puis si on ne veut pas se retrouver de "mauvaise humeur", il ne faut pas venir ici demander l'avis des autres, c'est un peu tendre le bâton...

25 déc. 2018
3

Je navigue en solo à bord de mon EdM, donc taille comparable au Sangria.
La longue amarre unique est à éviter à mon avis, car on ne sait pas à l'avance dans quel ordre on devra larguer lors du départ suivant en fonction de la direction du vent, du courant éventuel. Donc une amarre par fonction. Lors de ma "carrière" de chef de bord dans une association, j'enrageais (!!) lorsque le bateau était amarré avec une amarre qui faisait fonction de traversier et de garde ou plus et que je devais remettre dans l'ordre nécessaire pour larguer en fonction des conditions du moment.
En Manche, nous sommes généralement amarrés sur catways, donc deux pointes, un traversier arrière et une garde (deux ne sont pas nécessaires puisque le bateau est empêché de reculer par les deux pointes et le traversier arrière.
Du fait que je navigue seul, je dois pouvoir larguer les aussières facilement à partir du bateau. Donc mes aussières sont assez longues pour être passé en double, ce qui accessoirement libère les taquets du ponton parfois encombrés par les innombrables tours d'un voisin. La garde est la seule amarre en simple.
Finalement, j'ai 4 amarres de 12m, assez longues car on est parfois amarré le long d'un ponton avec des taquets un peu éloignés.
En plus, deux amarres d'environ 15m utiles lorsqu'on se trouve à couple d'autres bateaux et qu'il faut aller chercher les taquets du ponton en plus de ceux du voisin.

Donc finalement, mes 4 amarres de 12m totalisent 48m de cordage (même avec des amarres de 10m pour passer en double, cela ferait déjà 40m), plus 30m pour les deux longues et donc un total de 78m!

En plus, une remorque de 30m.

A partir de cela, chacun fait comme il l'entend!

25 déc. 2018
0

C'est bien expliqué. pour ma part, j'ai 3 fois 10 m et une aussière de 40m (qui a servi ce été).
JJ

25 déc. 2018
0

Oui, la longue amarre multifonction est plutôt adaptée à un amarrage un peu durable. Pas aux manœuvres d’arrivée et d’appareillage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021