Long Vent 40 du chantier Staempfli

Bonjour,
Je désirerai avoir des informations sur un bateau de type Long Vent 40, fabriqué en Suisse dans les chantiers Staempfli… quasi rien sur internet…
C'est un joli cotre… si vous avez déjà navigué, essayé, ou visité ce type de bateau… si vous connaissez ce chantier ou même l'architecte, n'hésitez pas ;-)
merci

L'équipage
15 jan. 2012
0

la j'ai rien dans mes archives !il faudrait voir dans les anciennes revues suisses

15 jan. 2012
0

Merci Pierre… A priori le proprio aura j'espère davantage d'infos… jamais entendu parler ni du chantier, ni du bateau ?
Le moteur est d'une marque inconnue pour moi : ARONA AD 395… ça vaut quoi ?

06 mai 2020
0

arona ,c'est pas jeune ,j'en ai dépanné un dans les années 80/90 j'ai fabriqué le cache guide tige de culbuteur qui était percé un 3 cylindres noir si je me souviens bien avec cache culbuteurs séparés.
s'il est d'époque ,valeur nulle .
alain

15 jan. 2012
0

je connaissais le chantier Staempfli, mais pas ce modèle

gogol est ton ami:
www.leboncoin.fr[...]747.htm
www.voilesetvoiliers.com[...]=25218/

15 jan. 2012
0

Celui du boncoin est celui qui a attiré mon attention ;-)

0

je connaissais le chantier et le bateau par des pubs dans loisirs nautiques mais aucun renseignement concrets

15 jan. 2012
0

Bonjour,

Je pense que si tu ne trouves pas ici, tu devrais demander directement au chantier...

www.staempflibateaux.ch[...]/

Mais même sur leur site je ne vois pas ce bateau ...

Désolé

Thierry

15 jan. 2012
0

en effet, le chantier ne fait pas de grands bateaux… il faut dire que le long vent date de 82…
Je vais leur envoyer un mail :-)
Pour Arona… fabricant disparu, pièces rares + antilles, ne font pas bon ménages…
merci des infos

15 jan. 2012
0

Bonjour,

Arona ne doit pas être trop mauvais, mon Aloa est équipé d'un AD 190 et il tourne toujours depuis 1977...
Base Lombardini pour le 190, j'ignore si c'est pareil pour le 395
Bémol, Arona n'existe plus depuis belle lurette et les pièces spécifiques à la marinisation sont donc devenues quasi introuvables

Yves

15 jan. 2012
0

Bonjour,
Je connais bien Alain Staempfli (père).
Maintenant c'est le fils qui a repris mais effectivement tu peux demander directement au chantier. Le mieux est de demander à la secrétaire son numéro de tel perso car il ne fait pas trop d'internet ni mail.
Tiens nous au courant, si jamais je dois avoir son portable.

www.staempflibateaux.ch[...]/

15 jan. 2012
0

Le LongVent 40 est un voilier dessiné et construit en suisse. L'architecte Robert Menzi a dessiné ce voilier un peu avant les années 80. Il a ensuite confié les plans au chantier naval Staempfli de Grandson. Le moule a produit environ 15 coques et ponts vendus ensuite à des particuliers. Quelques modifications sont tout de même apparues (tableau arrière négatif - positif, hauteur du roof...)
Ce voilier a été construit selon un cahier des charger "hauturier". Coque polyester, pont en bois recouvert de teck - souvent refibré du aux problèmes d'étanchéité. C'est un voilier solide, relativement rapide et bien équilibré.

Essaye de contacter Nico sur Helicorne via son site, il vient d'arriver aux Caraibes avec son Longvent 40. J'ai pu le visiter avant qu'il parte, très joli bateau. Staempfli est un chantier de très bonne réputation qui ne construit malheureusement plus de grandes unités.

www.helicorne.sitew.com[...]/

15 jan. 2012
0

Merci à tous les 2, là j'avance d'un bond :-)
Je vous tiendrais au courant de l'avancée, si avancée il y a sur ce bateau…

31 mar. 2012
0

Bonjour,
Je viens avec retard peut être de tomber sur votre message. Je suis l'heureux propriétaire d'un long vent depuis 7 ans et je demeure à Tahiti. Je suis prêt à vous donner des renseignements sur ce bateau si vous le souhaitez. JJ NOUGAREDE

31 mar. 2012
0

Merci Jantou,
Tu peux pour la communauté d'Héo nous dire ce que tu en penses, cela restera pour les futurs potentiels acheteurs de ce bateau. De mon côté, celui que j'avais vu est vendu, il donnera sûrement du plaisir à ses nouveaux propriétaires :-)

A noter que j'ai croisé récemment "Hélicorne" à Marie Galante, beau bateau :-)

06 mai 202016 juin 2020
0

Helicorne est à vendre si jamais www.anibis.ch[...]17.aspx

06 mai 2020
0

Bonjour
Est-ce votre bateau qui est à vendre, le KSAR?

31 mar. 2012
0

J'ai donc acheté ce bateau il y a maintenant 7 ans et j'ai vecu dessus avec ma femme pendant 5 ans. Nous avons navigué en Polynésie française, surtout entre les îles du vent ou j'ai mon port d'attache, et les îles sous le vent, les tuamotus. Je compte dans un avenir proche aller aux marquises. Ce bateau est un vrai plaisir. Je l'ai eu avec une GV à enrouleur qui m'a donnée quelques soucis au début, mais maintenant le problème est résolu. L'habitabilité est un peu réduite dans le cockpit, mais on s'y fait vite. J'ai donc GV et génois à enrouleur et un spi symétrique. Je compte mettre au point un système pour me faire faire un geneker. Au quotidien, ce bateau est trés agréable à vivre et en navigation, il répond trés bien aux diverses sortes de vent. C'est un remarquable remonteur au près serré. Contrairement à Hélicorne, mon guindeau est en pied de mat, ce qui équilibre bien les masses. Pour ce qui concerne la motorisation, j'ai un Perkins Sabre M65 qui fonctionne trés bien et qui à été installé en 2000. Il parait que ce bateau avait au début un mercedes 40 CV. Il a eu trois noms AMIGNE, puis LADIE DAY et enfin KSAR.Voilà quelques info.
Cordialement JJ

31 mar. 2012
0

PS: Au fait qu'est-ce que la communauté d'HEO?

31 mar. 201231 mar. 2012
0

La communauté d'Héo ? ce sont en premier lieu les 23022 inscrits à ce jour, dont tu fais partie ;-) C'est aussi tous ceux qui chaque jours, sans pour autant être inscit, viennent visiter le site et le lire :-)

Ps, merci pour ton avis et infos sur le Long Vent… bateau que je ne connaissais pas avant de m'y intéresser, et qui semble taillé pour la mer. Effectivement, très petit cockpit…

Bon vent à toi
Pierre

31 mar. 201216 juin 2020
0

Merci Pierre, C'est évident et ma question était un peu débile. Je joins une photo de Ksar il y a un an maintenant pendant son GRAND carénage dans les îles sous le vent.

11 avr. 2012
0

j ai lu les articles sur les long vent cool mois j en ai 1 depuis 15 ans apres avoir fais 3 transat et un pacifique via nouvelle zelande suis a ce jour sur noumea apres plus de 40 000 mn avec la LUDMILLA numero 7 des long vent je confirme que le bateau est tres marin et rapide a plus

28 oct. 2012
0

Bonjour, c'est un bateau performant, sûr et marin, avec un habitacle volumineux et confortable. Plusieurs unités sont visibles dans les environs de Genève. J'ai eu la chance de faire un bout d'Atlantique à bord d'un Longvent, une belle expérience !

21 déc. 2013
0

Coucou,
Bonjour à tous et joyeuses fêtes ! Pour ma part je me suis fait mon cadeau : Un Long vent, et je suis basé en Guadeloupe. Le bateau y était depuis quelques années, il a besoin d'un bon relift, alors si vous avez des adresses, des trucs, des machins et de l'histoire (effectivement y'a rien sur l'internet), je suis preneur. Existe-t-il une association des heureux propriétaires de ce type de bateau relativement ancien mais aux très belles lignes (coup de coeur). J'ai contacté le chantier naval, mais apparemment, ils n'ont gardé aucune archive. Snif !

21 déc. 2013
0

Hello
Effectivement j'avais croisé ce bateau, qui était à vendre en Gwada quand j'ai lancé ce fil… j'ai changé complètement de projet peu après… et comme tu vois, peu de retour sur le Long vent, très élégant bateau… mais tout petit cockpit.
J'en ai croisé un autre, skippé par un jeune couple suisse à Marie Galante il y a 1 an et demi… bon état, très beau sur l'eau.
Bon courage à toi et bon vent ;-)

23 déc. 2013
0

Hey
L'architecte du Long Vent, Robert Menzi, habite Genève. Plus très jeune mais toujours passionné par son bateau. il se fera un plaisir de te fournir bcp de renseignements.
Bon vent

23 déc. 2013
0

Merci de ce renseignement. Tu n'aurais pas, par hasard, un moyen de le contacter ?

23 déc. 2013
0

J'ai trouvé son mail: mzi-naval@bluewin.ch

Joyeux Noël

23 déc. 2013
0

Magnifique
Joyeuses fêtes, bonne année et bons vents

06 mai 2020
0

Je vois que ce fil est réapparu. Pour les amateurs de ce bateau, celui de Robert Menzi est à vendre. Il est visible à la Société Nautique de Genève.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021