Logiciel Victron mpptprefs.exe

Bonjour,
Je possède un régulateur Victron MPPT 75/15 parmi les premiers sortis (version du programme 1.08) et vu son ancienneté je n'arrive pas à me connecter avec les logiciels actuels : Victron Connect ou VEPowerSetup. D'après mes recherches sur Internet (certains campingcaristes sont pointus sur le sujet) je ne suis pas le seul dans ce cas.
Il faut dire que j'utilise un câble fabriqué par moi (connecteur JST-PH et adaptateur série/USB) et je pense que le problème vient de là en ce qui concerne VE PowerSetup car les drivers sont différents, et je ne souhaite pas dépenser 40 € pour un câble qui me servira une fois. En fait je souhaite seulement changer les paramètres du MPPT, la lecture des données m'intéresse peu.
Donc j'aimerais essayer avec le logiciel mpptprefs.exe mais celui-ci ne se trouve plus sur le site de Victron car obsolète (remplacé par les deux précedemment cités). Si l'un ou l'une de vous avait conservé mpptprefs.exe dans ses archives et pouvait me le transmettre, un grand merci d'avance !

L'équipage
20 juin 2021
20 juin 2021
2

Serait-ce celui-ci ?

Si oui, je viens de le trouver là:

www.victronenergy.com[...]ptprefs



20 juin 2021
0

Saperlipopette ! Tu as été bien plus efficace que moi ☺
J'avais lu qu'il fallait avoir un compte pro chez Victron pour y accéder, mes efforts n'avaient rien donné.
Merci beaucoup !
je l'essaye derechef ...


Café noir:Bonne chance !·le 20 juin 23:04
21 juin 2021
0

Il y a aussi quelques MAJ pour le régulateur MPPT 75/15 c'est toujours intéressant.


matelot@19001:Oui, surtout que la vieille version qui était la mienne ne communiquait pas avec VictronConnect.·le 22 juin 14:55
21 juin 2021
0

J'ai aussi un Victron 75/15. Je ne savais pas qu'on pouvait changer les paramètres. Qu'est ce qu'on peut changer? Et quel est l'intérêt? Tu merci pour vos réponses que je me couche moins idiot 😉


22 juin 2021
0

@Amzerzo35 : on peut changer tous les paramètres de charge, c'est-à-dire les tensions de float, de bulk, d'égalisation, leur durée, et aussi les paramètres de la sortie Load mais en général cela nous concerne moins.
En sortie d'usine les régulateurs sont en sélection automatique de la tension (12 ou 24 V), et on peut les fixer en 12 ou en 24 V, ce qu'il est conseillé de faire pour éviter des problèmes dans le cas où la connexion à la batterie serait interrompue alors que les panneaux débitent.
Voici une copie de la page de paramétrage d'un autre régulateur, pour te donner une idée (Victron Blue Solar PWM Pro).


22 juin 2021
0

Ok merci pour l'info. Je vais étudier ça de plus près, notamment le 12/24 au cas où...
Pour le reste je ne suis pas sûr d'avoir les compétences. Pour le câble je vais regarder aussi
Bonne journée


22 juin 2021
0

Bonjour, un retour d'expérience au cas où ce puisse être utile à quelqu'un.
Finalement cela n'a pas marché non plus avec le logiciel sus-nommé. J'en ai déduit que le problème venait de mon câble auto-construit, et probablement du fait que mon convertisseur usb était un Prolific, et non un FTDI comme celui de Victron.
Je me suis donc rendu à contrecoeur chez le marchand pour acheter le vrai câble Victron à 30 €.
Avec ce câble j'ai effectué la mise à jour du micro-programme (de la version 1.08 à la 1.56) à l'aide du logiciel VE Power Setup.
Ensuite j'ai utilisé le logiciel VictronConnect pour faire les changements que je souhaitais. Ce coup-ci il a parfaitement identifié le MPPT 75/15.
Soit dit en passant j'aurais voulu utiliser le logiciel Victron Energy pour voir fonctionner le MPPT, logiciel qui fonctionne avec les régulateurs BlueSolar PWM-Pro, mais je n'y suis pas arrivé, cela n'est pas prévu on dirait. Je dois donc utiliser VictronConnect mais c'est beaucoup moins bien à mon avis, par exemple on ne peut pas faire de relevé de courbes.
Bonne journée


Café noir:Bon, si pas parfait autant qu'espéré, tout n'est pas négatif tout de même...·le 22 juin 15:20
matelot@19001:Oui bien sûr, je suis content car cela fonctionne comme je voulais. Et merci encore pour ton lien qui m'aura quand même permis de faire le tour du problème !·le 22 juin 16:28

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

mars 2021