Logiciel de routage QtVlm [10]

13 avr. 2020
18 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour à vous,

Petite question autour de la détection de la pression.
L'afficheur instrument affiche bel et bien une valeur, mais bloquée à 1000 tout comme l'histogramme.
Pourtant le capteur marche bien car sur l'afficheur instruments du serveur Signal K, il est bien réactif, autour de 1012hPa.
Capteur : BME280
Version Qtvlm : 5.9.8
RPI4 avec OpenPlotter v2

Merci d'avance si quelqu'un à connaissance de mon souci ! :)

18 avr. 2020
0

Bonjour,
Oui c'est louche... je veux bien un copier/coller dans un fichier texte des données brutes à maitaivirtual-winds.org

22 avr. 2020
1

Un petit patch a été généré, qui corrige ce pb et aussi d'autres plus mineurs

24 avr. 2020
0

Bonjour Maitai,

Nouvelle version installée merci! Peux tu rappeler comment avoir accès aux limitations vent/vagues mini/maxi lors de la création d'un routage à la maison (sans GPS/infos NMEA donc)?

Un autre question, j'observe de temps en temps le routage qui "shrink" lors de la conversion en route. Par exemple pour simuler Port Saint louis du Rhône -> Bzh sur un parcours tarifa/La Corogne: les préviz météo ne sont pas assez longues (grib GFS 10j) j'obtiens donc un message "impossible de rejoindre l'arriver" (ok, normal). Le routage va par exemple à hauteur de La Corogne et lors de la conversion en route, celle-ci s'arrête à hauteur de Faro au portugal avec pourtant la même date d'arrivée... as-tu une explication?

24 avr. 2020
0

Pour avoir accès au limitations vent/vagues etc il faut enlever "paramètres automatiques" dans le premier onglet (en ayant poussé la qualité à fond, c'est toujours mieux).

Pour l'autre question je ne sais pas trop, tu as mis des contraintes particulières (par exemple sur les virements et empannages, ou autre polaire de vagues) ? Qualité vs Performance est sur qualité max?

24 avr. 2020
0

Merci, ça fonctionne bien pour les limitations vent/vagues!

Pour l'autre question, en contrainte j'ai bien qualité vs perf au max. J'avais en effet mis une perte de vitesse sur les empannages et les virements (pour en limiter le nombre) et en l'enlevant on voit que la route s'allonge mais reste shrinkée : Le routage va jusque La Corogne en 10j, et la conversion route passe de Peniche si contrainte sur les chgt d'amure à Viana do castello environ sans ces contraintes). Sinon j'ai mis moteur 4.5 knts si vitesse bateau inférieure à 2.5 knts. Rien sur la mer croisée.

24 avr. 2020
0

Le routage part du bateau et de la date courante? Si ce n'est pas le cas il faut cocher "Du routage" lors de la conversion en route

24 avr. 2020
0

Le routage part bien du bateau, date non courante: j'ai bien coché "Du routage" lors de la conversion pourtant..

24 avr. 2020
0

Il va me falloir plus de données alors, je te (re) contacte via email dès que possible

25 avr. 2020
0

Bonjour Maitai,

Je m'intéresse à l'anémomètre girouette Calypso.
La fonction sur QtVlm est-elle utilisable directement sous linux avec le bluetooth de l'ordinateur?
Sinon, à tout hasard, sais tu pourquoi la connexion est limitée à un seul élément? Exigence technique ou volonté du concepteur?

26 avr. 2020
0

@bastingage
j'ai un gps bluetooth sur Qtvlm, quand la liaison est ėtablie, le port bluetooth est donc occupé avec cet appareil et on ne peut monter une seconde liaison et ce n'est pas lié à Qtvlm.

26 avr. 2020
0

Oui la fonction est disponible directement via le bluetooth de la machine, quelque soit la plateforme (Windows/Linux/MacOS/Raspberry/Android/iOS). Pour Windows il faut une version récente (W10 64b build 14393 an moins), et pour Linux il faut une machine 64b.

Pour être franc je ne me suis pas posé la question d'en connecter deux ou plus, quel serait l'intérêt d'avoir 2 anémomètres actifs en même temps, que ferait-on de cette 2eme info?

A noter que qtVlm peut traduire les signaux reçus en messages NMEA pour les renvoyer sur une sortie, et donc du coup permettre de partager l'info.

26 avr. 2020
0

Merci pour vos réponses, je me suis mal exprimé; je ne pensais pas connecter deux éléments bluetooth à QtVlm mais plusieurs items à un anémomètre, j'ai cru comprendre que cela n'était pas possible.
Mais je suis hors sujet cela concerne Calypso et pas QtVlm.

26 avr. 2020
0

Oui ce genre de device ne peut être connecté que une seule fois, par exemple une fois que l'application Calypso Anemotracker a pris la main dessus il est invisible depuis qtVlm, et réciproquement.
Par contre comme je disais ci-dessus qtVlm peut renvoyer tout ca en NMEA et donc redistribuer l'info sur d'autres appli.

26 avr. 2020
1

Bonjour Philippe
Ne serait-il pas possible d'organiser des vidéo conférences de formation, comme actuellement Avalon?
Il utilise l'application Zoom et ça marche plutôt bien.
Voir :
www.avalon-routing.com[...]rences/

Bon we et vivement la fin du confinement

26 avr. 2020
4

J'en ai fait une y'a 2 jours pour les ministes de La Rochelle, à leur demande. C'est loin d'être idéal mais bon...

Si suffisamment de personnes sont intéressés on peut essayer d'organiser qque chose la semaine prochaine ?

26 avr. 2020
0

Depuis le temps que je le dis...
Chuis partant.

26 avr. 2020
0

Ok mais comment faire passer le message et contacter les utilisateurs?
La semaine prochaine peut-être un peu tôt?

26 avr. 2020
1

Moi je suis à fond pour une formation en visio ! :)

26 avr. 2020
1

Y'a plusieurs idées possibles:

Le cours/présentation magistrale, genre je cause tout seul devant mon écran et questions/réponses à la fin, c'est bof je crois.

Une courte présentation quand même (disons 15mn) et après c'est la foire aux questions, perso je préfère, mais ca demande des utilisateurs non débutants faut déjà savoir la différence entre un parcours, une route et un routage.

Ca sera pas sur Zoom (trop de virus et de backdoor) mais sur jitsi.

26 avr. 2020
0

Bonjour, dsl pour le basique de la question, je viens d acheter l appli sur telephone, comment l activer sur ma tablette ?

26 avr. 2020
0

C'est automatique en principe, à condition bien sur d'être loggué avec le même utilisateur sur Google Store (je suppose que c'est Android)

26 avr. 2020
0

oui c android, j etais logge sous unbautre nom, j ai reloggue avecvceluibde l achat mais tjrs sans resultat..

26 avr. 2020
0

Il faut attendre parfois, ou bien forcer google store a faire un reset du cache, ou bien encore vérifier "mes applications" dans le google playstore de la tablette. Des fois redémarrer la tablette aide aussi, une fois qu'on a changé d'utilisateur.

26 avr. 2020
0

ok g redemarre et ca l a prid en compte....merci !!!

26 avr. 2020
1

Bonne idée, cette séance vidéo de présentation !
Je suis partant, et sans aucune aversion à l'encontre d'un cours magistral.

27 avr. 2020
1

Bonjour,
J'utilise la dernière version de QtVLM 32 bits 5.9-8-p1 sur Raspberry PI4.
Sur cette dernière version, le routage commence systématiquement du bateau.
Manip :
- démarrer QtVLM
- télécharger un GRIB sur la Manche
- créer un parcours "Le Havre => Ouessant"
- lancer un routage : j'active "utiliser un parcours", je désactive "router depuis le bateau", je ne change rien d'autre, et je clique sur OK.
- le routage commence de la position du bateau (positionné arbitrairement au milieu de la Manche) pour aller au havre, alors que je m'attends à ce qu'il commence du Havre.

J'ai loupé un truc ? pourtant j'utilise QtVLM depuis quelques temps et j'ai toujours fait ainsi.

27 avr. 2020
1

Il faut décocher "Depuis le bateau" dans le parcours, c'est elle qui commande.

27 avr. 2020
0

Ah oui !
Merci !

27 avr. 2020
0

Bonne nouvelle, sur MacOS Catalina qtVlm est maintenant reconnu comme une application "safe" et ne demande plus la gymnastique précédente pour le faire tourner.

28 avr. 2020
0

Bonjour
Est il possible d'importer dans QTVLMdes traces et routes en GPX ?
Je ne trouve pas comment faire?
Merci de votre aide!

28 avr. 2020
1

Bonjour,
Oui on peut importer des routes ou traces au format GPX, via le menu routes, import et choisir un fichier GPX.
Pour les marques c'est dans le menu "marques".
On peut aussi exporter des routes au format GPX, mais on ne peut pas pour l'instant exporter des marques (je suis dessus en ce moment).

28 avr. 2020
0

Merci Maitai
EN fait j'ai des traces qui ont été faites avec Opencpn (.gpx)et je cherche à les recurérer comme des traces archivées sous Qtvlm. ceci pour voir les trajets des annnées précédentes au besoin sur la carte.
est ce possible?
Merci de votre aide

28 avr. 2020
0

Alors, on peut importer un fichier trace au format GPX, mais ca n'en fera pas une trace qtVlm qui contient bien d'autres choses comme les données de vitesse, vent, etc. Ca fera simplement une sorte de route figée.

30 avr. 2020
0

Merci Maitai. c'est clair.

j'ai un problème de cohabitation d'Opencpn et de QTVLM. Ils n'aiment pas le confinements sur le même PC W10!
Si j'ouvre QTVLM puis OpenCPN et que je bascule de l'un à l'autre, alors les menus de QTVLM normalement blanc sur fond noir deviennent blanc sur fond blanc rendant l'utilisation impossible. Connaissez vous ce problème?
Merci de votre aide
A bientôt

12 mai 202012 mai 2020
0

Bonjour @GiLep, pourquoi utilises-tu les deux stp? (openCPN & qtVlm)
merci...

30 avr. 2020
0

Tout à fait. j'ai noté la même chose. mais il se passe quand même des choses bizarres: le menu opencpn (click gauche n'est plus homogène en termes de police et taille, les boutons opencpn changent de tailles..) bref une cohabitation graphique difficile.

30 avr. 2020
0

Tout à fait. j'ai noté la même chose. mais il se passe quand même des choses bizarres: le menu opencpn (click gauche n'est plus homogène en termes de police et taille, les boutons opencpn changent de tailles..) bref une cohabitation graphique difficile.

30 avr. 2020
0

Oui c'est un pb connu sur lequel je m'arrache les cheveux depuis le début. En dernière analyse ca ne le fait pas sur toutes les machines Windows, ca doit etre un pb de carte graphique. Je n'ai pas trouvé de parade jusqu'à maintenant, et ca le fait avec beaucoup d'autres applications écrites en Qt.
Seule solution pour l'instant lancer qtVlm après ocpn (ou relancer qtVlm)

30 avr. 2020
0

Merci pour tout Maitai:
Pour info W10 intel graphic UHD graphic 620

03 mai 2020
1

Multiplexage sous linux / raspberry
www.hisse-et-oh.com[...]aspbian

qtVlm avec un fichier nmea en entrée "fake", cela permet d'avoir $RMB et les canaux performance (et le reste du trafic) dans un fichier log.
:-)
Maitai, si tu me lis, j'ai des questions sur le fichier des POIs que j'aimerais bien gérer de l'extérieur ;-)

03 mai 2020
2

Ca tombe bien je suis en train de finir l'archivage de POIs, cad la possibilité de créer/sauver/manipuler des listes de POIs. Ca sera du xml donc facilement éditable en dehors de qtVlm si besoin, mais on pourra aussi les exporter en gpx, ou importer dedans des gpx de points.

03 mai 2020
0

Champomy !
Ca rime avec POI...

03 mai 2020
2

Ça c’est bien, ça manquait.
Une suggestion : améliorer le baromètre en ajoutant un instrument à aiguille et pouvoir tracer une courbe sur 48 heures. Actuellement, c’est limité à 99 min. Idem pour la température.

03 mai 2020
2

Toutes les courbes des instruments sont limitées à 720 min (soit 12 heures), pas 99. OK pour augmenter pour le baro et les températures.

Par contre je veux bien mettre un badin à aiguille sur le baro mais est-ce vraiment utile, ca bouge pas très vite ces trucs là, la valeur numérique et la courbe suffisent je trouve. A noter que y'a déjà une alarme configurable pour les variations de pression.

03 mai 2020
1

Bonsoir
Pas convaincu par la nécessité d'une aiguille sur la version informatique (pourquoi pas pour un appareil hyperclassique à la tac!)
Par contre le cadre (la fenêtre baro de qtvlm) pourrait afficher trois courbes, qui sont liées dans le monde physique réel , pression, humidité, température (extérieures pour les deux dernières )
Si nmea ne donne que la pression on n'affiche que la pression, si nmea donne RH et/ou T alors on affiche les courbes..

03 mai 202003 mai 2020
0

Hello Maitai

Super le coup des POI en préparation.

Un micro bug sur iOs: si l’on veut choisir la couleur d’un routage lors de sa création, il faut toujours cliquer 2 fois sur la couleur. La 1ère fois n’est pas prise en compte.

Une question : dans les paramètres du bateau, ok pour modifier le % de la polaire au près ou au portant. Mais le % la nuit, s’applique t’il à la polaire (a 100%), ou à la polaire modifiée par le % choisi au près ou au portant ?

Encore merci !

03 mai 2020
0

C'est commutatif :) 6kts * 0.8 * .75 = 6kts * 0.75 * 0.8

Les 2 coeffs s'appliquent.

A savoir: en mettant la souris sur le champ STW dans le tableau de marche on a les détails des coeffs qui s'appliquent à la polaire de base.

05 mai 2020
0

Ok Maitai, mais j’ai l’impression que ces coeff ne fonctionnent que quand ils sont inférieurs à 100%. Je me trompe ?
Merci

05 mai 2020
0

A priori les coeff peuvent etre > 100 %, et ca doit marcher je pense.

03 mai 2020
0

Eh bien voilà !
A force de bricoler, j'ai perdu mes barrières, qui -bien sûr- n'étaient pas sauvegardées !

03 mai 2020
0

Parlons du module "Traces"
Pas encore essayer in vivo, juste in vitro avec un ichier fake.
il a bien laissé une trace. Ok
Pas moyen de la gérer ;
Démarrer, activer, exporter est grisé.
Traces --> Gestion des traces est ... vide

A minima, comment je fais pour la supprimer ?
Merci d'avance

03 mai 2020
1

Eureka !
Par le microboard --> Position --> Reset trace
Moralité : rtfm...

04 mai 2020
0

Ca y est, c'est arrivé, qtVlm s'est crashé ! Une première depuis plusieurs années !
Maitai, si cela t'intéresse :
A l'écoute du port TCP 10110, et kplex à l'arrêt --> qtVlm le signale (merci) au démarrage.
microboard --> reset trace
import barriere, choix du fichier --> fermeture brutale.
Nouvel essai = ça fonctionne, donc affaire suivante. C'était ma petite parenthèse "voile" avec un petit café, pendant cette nième journée de télétravail.

07 mai 202016 juin 2020
1

Bonjour Maitai.
J'ai quelque questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses dans la doc ou les forums:
1- est il possible de faire calculer à QTVLM la vitesse courant et la direction du courant si on reçoit dans les trames MNEA le sog cog STW cap: J'ai fait un essai avec un fichier de trames enregistrés(je suis loin du bateau ) et le CS/CD ne s'affiche pas.
2- est il possible de faire afficher sur la carte à la fois le vecteur COG SOG et le vecteur Cap STW afin de visualiser la dérive de façon intuitive.
3- le bateau semble toujours orienté suivant le COG ; est il possible qu'il soit orienté suivant le cap?
4- il semble quela gite et le pitch ne s'affiche pas. est ce normal?

Merci de votre aide!
A bientot
J'ai mis en pj le fichier des trames


07 mai 202016 juin 2020
2

Bonsoir,

Le cas est intéressant...

Il se trouve que tu reçois séparément les informations CTW et STW (cap sur l'eau et vitesse sur l'eau). qtVlm s'attend à trouver soit une trame VHW complète avec du cap et de la vitesse sur l'eau, soit seulement une trame compas (HDT, HDM ou HDG) avec du cap, mais sans vitesse. Dans ton cas tu reçois du VHW avec seulement de la vitesse, et du HDG avec seulement du cap.

Les calculs de courants se déclenchaient seulement si VHW est complet. J'ai corrigé, ca sera dans la prochaine version prévue dans quelques jours.

Pour la même raison, le bateau et le microboard ne comprenaient pas l'info cap sur l'eau, et donc s'orientaient suivant le COG. Si on a une information CTW, le bateau et le microboard s'orientent selon le CTW et sur le microboard s'affiche une petite flèche violette indiquant le COG. Comme l'estime est orientée suivant le COG, on voit également l'influence du courant. Voir le screenshot joint avec tout ça corrigé et tes données.

Par contre je ne vois aucune donnée gite/tangage dans tes données. qtVlm ne reconnait pour ça que les messages de type XDR, ou bien les données provenant des instrument Calypso en Bluetooth, ou bien encore les données internes d'un appareil Android ou iOS.

Cordialement,
Philippe

07 mai 2020
0

Je me faisais un croquis de mon flux nmea, et j'ai voulu représenté qtVlm par son icone. Et celle-ci est bien petite...
Maitai, il y en aurait un peu grandes (> 48x48) de bonne qualité, stp ?

08 mai 202016 juin 2020
1

Y'en a de plusieurs forme, texte noir ou blanc, a droite ou autour, etc, et pour la taille y'a qu'a demander c'est un fichier vectoriel. J'en joins qquns

08 mai 2020
1

Bonjour Philippe (Maitai)
Un grand merci pour la rapidité et qualité de ton analyse , comme pour la prise en compte de la correction!!!

Pour information, mon installation est faite avec la mise en réseau NMEA 2000 de plusieurs produit Simnet, NMEA 2000, seatalk ng le tout transformé en NMEA 0183 avec le multiplexeur MiniPlex-3USB-N2K.
je m'attendais à pouvoir voir la gite et le tangage puisqu'il y a dans mon installation le capteur EV-1 de Raymarine. en fouillant la doc il semble que celui ci ne transmette pas en nmea 2000 la gite et le tangage . surprenant. j'ai écrit à Raymarine pour savoir.

Encore merci pour ton aide!
Gilles

08 mai 202016 juin 2020
0

RE-Bonjour Philippe (Maitai)
Encore une question après j’arrête (un peu).
As tu prévu de rajouter les marées et les courants de marées dans QTVLM en t'appuyant sur les annuaires Harmonics? (en pj)
bon week end
Gilles


08 mai 2020
0

Re,
Après investigation l'histoire complète pour la gite et le tangage c'est que tu reçois ca sous cette forme:

$PFEC,GPatt,,+1.95,+4.44*6F

ce qui est en fait un message NMEA propriétaire de Furuno même pas au moins à la norme d'un point de vue syntaxe. On trouve de la doc

J'ai rajouté, bien que ca ne soit pas très commun

Pour les Harmonics les travaux sont en cours, sans qu'on puisse dire quand ca finira...

08 mai 2020
0

Chuis pas le seul à souhaiter les infos "harmonics" :-)

08 mai 2020
0

Merci Philippe!
Peux tu me dire ce que tu t'attendais à recevoir en "standard". Je vais contacter le gars de ship module pour lui signaler. il est très bien et fait évoluer son produit au mieux.

08 mai 2020
0

En principe on reçoit ca dans un message XDR (transducer), du genre

$IIXDR,A,-1.0,D,PTCH,A,-5.5,D,ROLL*5D

Ca peut être 2 messages distincts, ou tout dans le même avec d'autres données

08 mai 2020
0

OK ca marche
j'ai envoyé l'info à Shipmodule pour proposer qu'il se standardise
Bonne journée!

09 mai 202016 juin 2020
2

Bonjour,
Je viens vous faire part de ma modeste expérience dans la découverte du logiciel de routage QtVlm. N'étant pas un expert de l'informatique (loin de là), j'ai découvert le routage à cause du confinement et je me suis lancé dans l'apprentissage.
Au bout d'un mois de pratique, je sais que j'ai énormément de progrès à faire mais je trouve qu'à force de tâtonnement, les résultats sont là.
Pour ma 2ème course virtuelle, l'AG2R, je suis classé dans les 1300/75000 navigateurs virtuel, je suis à 20 MN derrière de célèbres navigateurs, voir capture d'écran !

Encore bravo pour le créateur de ce super logiciel, maitai:-)

12 mai 202016 juin 2020
4

La version du déconfinement est sortie hier (5.9.9).

Les principales nouveautés sont:

  • La gestion des cibles ARPA (radar)
  • Une gestion améliorée des POIs (import/export GPX, archivage de collections de POIs), certains diront c'est pas trop tôt ;)
  • Des améliorations dans quelques instruments, par exemple l'instrument COG montre maintenant aussi CTW permettant de voir l'impact du courant sur le cap.

Bon retour à la navigation à tous !

12 mai 2020
2

Bravo Maitai !
Il va vraiment falloir le faire connaître ´worldwide’ ce logiciel !

12 mai 2020
0

Voila une remarque qu'elle est bonne !

12 mai 2020
0

Sympa ! Le numéro 6 se rapproche drôlement :D !

12 mai 2020
1

La coutume veut que les numéros de version d'un logiciel soit organisés en
majeur.mineur.revision
Tu changes le n° de révision, quand tu apportes un correction, un ajout
Tu changes le n° mineur pour marquer un changement important
Tu changes le n° majeur pour marquer une rupture, une incompatibilité, un retour arrière impossible.
Donc, il vaut mieux que nous passions de la version 5.9.9 à la 5.9.123, à la 5.10 ... la 5.456
Les changements majeurs peuvent être douloureux.

12 mai 2020
0

Pour les personnes qui souhaitent monter un raspeberry dans un bateau, il m'a été indiqué une chtite carte d'extension qui devrait ravir quelques-uns d'entre nous. Je me tâte pour en commande une.
Alim + gestion ON-OFF (et OFF sous contraintes ?), trop d'interfaces série, nmea2000, i2c, signal-K, ...
www.gedad.de[...]-wired/

12 mai 202012 mai 2020
2

Je découvre Qtvlm.
J'en suis à la lecture du fil 7 sur le sujet.

Un détail de la version à jour de l'application qui me pique les yeux dans le choix des unités:
Noeuds et miles, ou km/h et mètres.
Ne serait-ce pas plutôt des milles (marins)?

J'admire le travail des concepteurs

12 mai 2020
1

Ok pour la faute d'orthographe, ca sera corrigé.

12 mai 2020
0

Grand merci Maitai.

12 mai 2020
0

MAitai
J'ai mis à jour mon qtvlm. C'est super! La gite, le tangage, l'orientation du bateau le vecteur SOGCOG etla direction vitesse du courant, tout est ok.
Un grand bravo et merci!
Par ailleurs j'ai contacté la personne de ship module. il est d'accord avec toi que la phrase NMEA pour la gite / Tanguage n'est pas très standard. il fait evolué en conséquence son soft ship module pour supporter les deux phrases sachant que celle implémentée (propriétaire Furuno) avait été demandée par un client.
A bientôt et encore merci
Gilles.

13 mai 2020
0

Le bouton Goto et la gestion des marques est un vrai plus : Bravo
Hier j'ai testé l'export en .gpx de mes WP a partir de la version windows :le fichiers gpx est bien créer
mais lors de l'import sous la version Rpi : nada si j'ouvre ce fichier dans Opencpn pas de problemes al'ouverture. je réenregistre a partir Opencpn et la qtvlm Rpi ouvre le fichier.
Autre souci si j'exporte mais WP a partir la version Rpi ce n'est pas un fichier .gpx mais .xml qui est créé.
Bug dans la version Rpi ou mauvaise configuration de ma part ?

13 mai 2020
0

Peut-être une histoire de codage de fin de ligne.
Windows code la fin de ligne par et
Unix code la fin de ligne par
En attendant l'uniformisation des codages entre les différentes versions (si c'est bien le pb), il existe 2 utilitaires dont c'est le travail ; dos2unix et unix2dos


$ dos2unix monFichier.gpx

et ça devrait le faire..

p.s. si utilitaires absents --> sudo apt-get install dos2unix

13 mai 2020
0

Je vais regarder, l'export des POIs se fait à partir de la gestion de POIs ou de la gestion des Archives?

13 mai 2020
0

Gestion des marques

13 mai 2020
0

J'ai regardé, pour l'extension c'est louche ca ici ca se sauve bien en gpx. L'export de POIs se fait via Marques->Gestion des marques ou bien via Marques->Gestion des Marques->Archives. A ne pas confondre avec le menu export de routes.

13 mai 2020
0

Je check ce soir pour vérifier que le bug ne ce situe pas en amont de la souris !

13 mai 2020
0

Oui c'est peut être une possibilité :) car je viens d'essayer

Export de POIs dans qtVlm sur mon RPI, envoi par email, chargement dans qtVlm sur Windows et chargement dans openCPn, tout est normal.

La seule bizarrerie c'est qu'il faut taper l'extension gpx lors de l'export, sinon le fichier se retrouve sans extension, un tout petit soucis Linux/Raspbian en général je pense.

13 mai 2020
0

idem pour les barrieres et les parcours ; sous raspbian pas d'extension.
Mais ça ne m'a pas choqué... (pas trop copain avec les extensions automatiques, chuis un vieux con)

13 mai 2020
0

Tout a fait il faut rajouter l'extension ".gpx " a la suite du nom du fichier dans la barre d'enregistrement.

Merci

13 mai 2020
1

Bonsoir Maitai; Une petite idée de fonctionnalité complémentaire sur QTVLM:
Quant on fait afficher directement sur la carte la polaire, que le type d'estime est la vitesse, que le calcul de l'estime est en temps à 60minutes.
on a une visualisation trés sympa: voir PJ.
Le vecteur (cog/Sog) montre où nous serons dans 1 heure si on continue comme ca , et le vecteur sog Cog donne une idée visuelle de la performance par rapport à la polaire.
(mais faussée par le courant favorable ou défavorable qu'on subit)
Serait il possible de rajouter le vecteur (cap(HDG)/STW. ainsi on verrait directement et visuellement l’influence du courant tant en direction qu'en vitesse. eten comparant le vecteur Cap/STW on verrait directement si on est bon par rapport à la polaire du bateau.

Un truc sympa aussi serait de voir le vecteur vent réel et vent apparent avec les barbules.

Qu'en penses tu
A Bientôt
Gilles
Je joins bientôt une copie d’écran de ce que ça donne aujourd'hui et de ce que ça pourrait donner.

13 mai 2020
1

il y a déjà beaucoup de chose affichées...

13 mai 202016 juin 2020
1

Maitai et tous
- En reference à ma proposition d’évolutionci dessus voilà ce que ca donnerait Avant et Aprés la modification. Qu'en pensez vous?
Gilles

13 mai 202016 juin 2020
0

Alors la dernière version 5.9.9-patch1 (oui y'a eu un petit patch discret = pas fondamental mais c'est mieux de maj), affiche ceci sur les instruments COG et CTW, les grands esprits se rencontrent:

14 mai 202016 juin 2020
1

L'evolution vers des instruments plus complet est très chouette! Ces trois là sont vraiment sympas.
Une suggestion pour le vent ci après:

Après perso je trouve très sympa la visualisation directe au droit du bateau comme proposé. surtout quand on a un PC avec un petit ecran.

Bonne journée
Gilles

14 mai 2020
2

J'ai hésité pour cette solution (une ligne CTW en plus de la ligne COG partant du bateau), mais je me suis dis que y'a déjà potentiellement beaucoup de lignes qui partent du bateau (la trace, l'estime, le trait vers le WP actif, la ou les routes, la ligne de CPA/TCPA, et quelques autres encore). C'est pas difficile à rajouter mais ca risque de faire beaucoup.

A noter qu'en dehors des instruments COG/CTW cette information est tout le temps visible dans le microboard : le bateau est orienté CTW et la petite flèche violette est sur COG.

Si tout le monde est pour je peux rajouter une n-ieme option afficher une ligne CTW en plus du reste.

14 mai 202014 mai 2020
0

Bonjour
Peut-être un bouton poussoir (virtuel évidemment !) Quand il est enfoncé (souris pour pc, doigt pour mobile) toutes les lignes sont affichées, quand il est relâché les lignes essentielles seulement, éventuellement "toutes les lignes" serait paramétrable.

14 mai 2020
0

Bonjour à vous,

J'ai télécharger QTVLM hier.

Grace à certaines vidéos YT, j'ai déjà pu le prendre doucement en main.

Par contre impossible de charger des cartes... J'ai bien récupérer des cartes en mbiles. Je les retrouve dans le logiciel, mais impossible de les implémenter dans les cartes principale.

Quelqu'un peut il me venir en aide ?

Merci.

14 mai 2020
0

En gros il faut les mettre dans le répertoire mbtiles (ou dans un autre répertoire de son choix mais dans ce cas il faut aller l'indiquer dans les paramètres cartes), puis appuyer sur l'icône M de la barre d'outils.

Si rien ne se passe c'est que soit le mbtiles n'est pas compatible (ca n'arrive jamais ;) ), soit qu'on est pas au bon niveau de zoom. On peut aussi vérifier que tout est bon par le menu Affichage->Catalogue mbtiles->Prévisualisation.

14 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Tjrs un petit souci avec l'affichage des graphes

14 mai 2020
0

A mon avis ca montre que ca n'a pas bougé entre 9:41 et 9:45...

14 mai 202016 juin 2020
0

Oui mais ça perdure ensuite, les données sont envoyées ttes les 5 min par un serveur Signal K.
Dernière version 5.9.9-patch1, sous Win 10 et Pi 4 ?

14 mai 2020
0

J'ai fait quelques essais avec un simulateur capable d'émettre température de l'air et pression en réglant soit même les valeurs envoyées. Pas de soucis les courbes affichent ce qu'elles doivent.

14 mai 202016 juin 2020
0

Voici une autre capture d'écran, sur un Pi4, c'est idem sous Win 10.
Avec OpenCpn je n'ai pas ce remplissage en noir des courbes ? ...

14 mai 2020
0

Tu as du changer le style (thème) par défaut des histogrammes (dans les options instruments)

14 mai 2020
0

Ok merci et re-merci pour ta disponibilité !

14 mai 2020
0

auriez vous un lien ou je puisse télécharger des fichiers cartes fiables ?

14 mai 2020
0

Fiables c'est Visit My Harbour, le SHOM, les S63 chez chartworld par exemple, les cartes officielles des US, etc.

Pour le reste bcp moins fiable google trouve facilement, en tapant qtVlm cartes par exemple

14 mai 2020
0

Question de culture générale qtVlm-ienne :
Configuration avec uniquement des cartes raster, y a-t-il dégradation des performances de l'affichage suivant le nombre de cartes présentes dans les répertoires ?

14 mai 2020
1

C'est pas tant le nombre de cartes présentes dans les répertoires, mais plutôt le nombre de cartes affichées simultanément pour la zone de l'écran. Le max est de 100, mais y'a un paramètre pour ca. qtVlm affichera alors seulement celles qui sont le plus adaptées et/ou qui couvre le plus d'espace.

14 mai 2020
0

Je testerais sur le Pi2 et le Pi4 ; entre la valeur par défaut, et de toutes petites valeurs, voir 1

Merci Maitai !

05 juin 2020
0

Bonjour,
Dans la dernière version, la fenêtre Informations des gribs ne s'affiche pas, sur MacOS.
J'ai regardé dans la documentation, il ne semble pas y avoir de conditions particulières pour son affichage.
C'est une régression ou j'ai encore loupé un truc ?

05 juin 2020
1

En fait, cela n'arrive qu'avec un grib en particulier. J'ai téléchargé un grib AROME qui ne contient qu'une seule date. En téléchargeant un grib avec plusieurs dates, cela fonctionne. Alors, je ne sais pas si c'est vraiment un bug.
Merci en tout cas pour cette nouvelle version !

05 juin 2020
0

Oui c'est possible que dans ce cas particulier ca refuse :)

11 juin 2020
1

Goooood morning France déconfinée et naviguante !
Première sortie depuis .... oulalah .... 2 ans ?
la framboise (Raspberry 2) sous la TaC, qtVlm tourne, les instruments NKE en ttyUSB0, un GPS champignon en ttyUSB1, l'AIS (éteind) en ttyUSB2.
Ces 3 entrées bavent dans kplex, brâment en TCP, et écrivent tout le flux dans un fichier.
qtVlm écoute et cause en TCP itou, tout va bien, tout est dans le fichier, tout.

Mais qu'est-ce que c'est que ce pb ? SOG s'affiche par moment, reste à zéro le reste du temps, alors que COG est toujours affichée... :-(
De retour en ma chaumière, je rejoue le log, idem, alors que les trames RMC et VTG contiennent bien les infos SOG.
Qu'est-ce qui se passe ?
Logs à disposition, trop gros pour PJ github.com[...]9.nmea4

p.s. Maitaï , qtvlm digère très bien les logs NMEA v4 :-)

17 juin 2020
0

Bonsoir Mrs,
J'utilisai avec la précédente version, un GPS via le port USB. Malheureusement, depuis le passage à la version 5.9.9-patch1, celui-ci n'est plus reconnu?!
Je ne vois pas ou intervenir?
Une idée?
Merci à vous,

17 juin 2020
0

Précédente version laquelle?

Je suppose une connexion série, voir avec la vitesse etc.

17 juin 2020
0

Je n'ai pas noté le n° mais l'avant dernier en téléchargement car je découvre QtVlm seulement depuis 1 mois.

17 juin 2020
0

En principe ca fonctionne, avec toutes les humbles reserves d'usage bien sur.

Et donc ca vient d'ou ce flux nmea, il est connecté comment?

18 juin 2020
0

Sur le port serie1, c'est un gps usb

18 juin 2020
0

En général les GPS USB ne sont pas sur le COM1, il y a un port créé par le pilote fourni avec le GPS, d'habitude.

Un message d'erreur peut-être quand tu lances l'acquisition NMEA?

18 juin 2020
0

Je vais regarder…

18 juin 2020
0

J'ai vérifié, il est bien sur COM1.
Au lancement de QtVlm aucunes erreurs.

19 juin 2020
0

Tu as un autre logiciel pour tester? En principe ces GPS USB viennent avec un petit soft.

Sinon il faut afficher les données NMEA brutes pour voir ce qui arrive dans qtVlm, si y'a du "garbage" c'est probablement la vitesse qui n'est pas bonne

22 juin 2020
0

Maitai : Concernant l'installation Linux / Raspberry, quel serait le mode opératoire pour une installation en dehors du système de fichier utilisateur ? (genre dans /opt ou qq chose comme ça) ?
Merci d'avance.

22 juin 202022 juin 2020
1

Bonjour
Un peu HS, dans Debian je décompresse qtVlm dans /opt et RAS-TVB!

22 juin 2020
2

A mon avis rien de spécial, juste décompresser l'archive dans /opt ou dans /usr/local. Par contre les fichiers utilisateurs se retrouvent toujours dans $HOME/.qtVlm

J'en profite pour vous annoncer que la 5.9.10 est sortie ce WE, avec principalement:

  • Le multi routage en variant les gribs, qui permet de générer une route pour chaque grib sélectionné et de les comparer.
  • La possibilité de forcer les valeurs du vent du grib (en les prenant par exemple des instruments), en précisant une durée d'amortissement vers les valeurs du grib. Très utile si le vent constaté sur la zone est différent du vent du grib, vous pouvez ainsi faire commencer le routage avec le vent réel puis tendre régulièrement vers le vent du grib.
  • La comparaison de gribs entre eux et avec le vent réel est améliorée dans les météogrammes, et dans la fenêtre d’information des gribs : chaque grib est comparé individuellement, et un coefficient de pertinence est calculé.
  • Les cartes raster geotif du SHOM peuvent maintenant être automatiquement rognées pour enlever les bordures, et la vitesse de rendu des cartes Visit My Harbour a été améliorée.
  • Un message NMEA spécifiquement pour B&G a été ajouté, ainsi que l’envoi des messages ZTG et WCV.
  • Il est maintenant possible d’indiquer un offset sur la position de l’étrave pour « toper » la bouée et le bateau comité d’une ligne de départ (on n'est plus obligé de taper dedans ;) ).
  • Les traces peuvent maintenant être aussi exportées au format CSV (tableurs), pour analyse. Utile pour construire sa polaire puisque les traces contiennent les informations vent et vitesse du bateau.
22 juin 2020
0

Merci Maitai et Yantho !
Pas du tout HS, c'est ce que je pensais faire, et ta confirmation permet donc de partager la méthode à tous.

Maitai : A propos de la nouvelle version,je m'attendais à une nouvelle entrée "traces" dans la barre de menu...
Comme il y a déjà les routes et les marques, et que les traces sont un objet de même hiérarchie dans le standard GPX...

22 juin 2020
0

C'est fait :

$ sudo mv bateau/tac/qtVlm/ /opt/qtVlm

Si lancé depuis n'importe où :

~$ /opt/qtVlm/qtVlm --> /opt/qtVlm/qtVlm: error while loading shared libraries: libx86emu.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

impose :

~$ cd /opt/qtVlm
/opt/qtVlm$ ./qtVlm

Merci les copains !

22 juin 2020
0

Petit complément pour les installations qui utilisent le standard freedesktop (la pluplart) :
Dans votre répertoire perso, vous créez s'il n'y est déjà un répertoire ~/.local/share/applications/
Dans ce répertoire, vous y placez le lanceur que vous avez par exemple créé sur le bureau.
Fermez la session graphique et relancez.
:-) Le lanceur apparaît désormais dans les menus !

22 juin 2020
0

Merci Maitai pour la nouvelle version!
J'ai un anémomètre à ultrason LCJ CV7SF et l'instrument "ATP" (air temp) n'affiche pas la température du vent. Dans la doc LCJ la phrase NMEA correspondante semble être du type $WIXDR,C,022.0,C,,*52

A rajouter à l'occasion d'une future version?

22 juin 2020
0

Le message XDR est déjà pris en compte, ton message a l'air correct, ca devrait fonctionner. On voit bien ce message passer dans la fenêtre des données NMEA brutes?

22 juin 2020
0

Je ne suis plus au bateau pour vérifier malheureusement (je regarderai en juillet), ce que je peux dire c'est que la température apparaît bien dans le dashboard opencpn

22 juin 202022 juin 2020
0

En fait le message est faux, à cause des 2 virgules à la fin. XDR vient par groupe de 4 champs, et là tu en a 5 (dont 2 vides à la fin).

22 juin 2020
0

Ok bizarre, je regarderai les datas brutes au bateau, là il s'agit des infos de la doc LCJ.
Merci

22 juin 202022 juin 2020
0

Bonsoir,
L'auteur de l'article sur les programmes de nav et routage dans V&V de juillet a un peu bâclé son sujet, sept pages et pas un mot sur qtVlm (ou alors il est bien caché).

23 juin 202023 juin 2020
0

bonjour à tous
et à Maitai
sur ma tablette samsung tab 3, j'ai un bandeau noir en bas de l'écran sur lequel sont inscrits des infos (coordonnées géographiques, cap, distance, way point, etc ...); ces infos sont en police très fine et d'une couleur orangée très pale qui ressort mal sur le fond noir; j'ai essayé de trouver le moyen de changer cela mais pas trouvé dans configuration/couleur ou configuration affichage; pouvez vous m'aider svp ? en gras et blanc, ça devrait mieux ressortir
cordialement

24 juin 2020
0

C'est étrange... on peut changer la taille de la police par défaut de l'application, et la police elle même (dans configuration ->général), peut-être expérimenter de ce côté-ci?

24 juin 2020
0

merci pour ta réponse; apparemment, pas de prise en compte du changement de police; la taille de la police ne concerne que les boites de dialogue; comme le bandeau en question est étroit, peut être as tu contraint la taille de la police à cet endroit ? mais c'est plus la couleur qu'il faudrait changer; bon, c'est pas majeur comme problème non plus ... c'est juste du détail pour un meilleur confort d'utilisation

01 juil. 2020
0

Bonjour, je n'ai pas trouvé dans la doc s'il est possible, pour la version payante android, de mémoriser une ou plusieurs config d'acquisition xygrib, Y COMPRIS LA ZONE, pour simplement recharger le téléchargement des gribs des emplacements 1, 2 et 3 tous les matins, pour surveiller les ouragans depuis les caraïbes.

Qtvlm retient tous les paramètres de la dernière acquisition, mais pas la zone. Je n'ai pas trouvé.

Y-a-t-il une manière de faire s'il vous plait ?

Merci.

01 juil. 2020
1

Alors à la demande générale de quelques uns, ca a changé récemment. Précédemment si aucune zone n'était sélectionnée qtVlm se rappelait la dernière zone utilisée pour télécharger un grib, mais depuis récemment si aucune zone n'est sélectionnée c'est la zone visible à l'écran qui est prise en compte.

01 juil. 2020
0

OK. bon je ferai avec, c'est faisable. Et si je souhaite deux configs completement différentes entre emplacement 1 et emplacement 2 ? (par exemple 1 = atlantique + vents + 3h + 4 jours ; et 2 = zone locale + pluie + 1h + 1jours). Existe-t-il une façon de faire s'il te plait ? merci

01 juil. 2020
0

Heu... non, désolé. Ce n'est pas sauvé par emplacement, juste en général zygrib, xygrib, saildocs, etc.

14 juil. 2020
0

Bonjour à tous.
J'aimerais faire fonctionner qtvlm et opencpn en meme temps. Mais si Opencpn utilise le port Com qui va bien. Alors QTVLM ne peut pas l'utiliser et ne vois donc pas les trames nmea. Réciproquement si Qtvlm utilise le port com qui va bien alors Opencpn ne peut pas lire le même port Com. Savez vous si il y a un moyen de partager un port Com entre les deux applications.
Merci de votre aide!

14 juil. 2020
0

Bonjour à tous.
J'aimerais faire fonctionner qtvlm et opencpn en meme temps. Mais si Opencpn utilise le port Com qui va bien. Alors QTVLM ne peut pas l'utiliser et ne vois donc pas les trames nmea. Réciproquement si Qtvlm utilise le port com qui va bien alors Opencpn ne peut pas lire le même port Com. Savez vous si il y a un moyen de partager un port Com entre les deux applications.
Merci de votre aide!

14 juil. 2020
0

Bonjour à tous.
J'aimerais faire fonctionner qtvlm et opencpn en meme temps. Mais si Opencpn utilise le port Com qui va bien. Alors QTVLM ne peut pas l'utiliser et ne vois donc pas les trames nmea. Réciproquement si Qtvlm utilise le port com qui va bien alors Opencpn ne peut pas lire le même port Com. Savez vous si il y a un moyen de partager un port Com entre les deux applications.
Merci de votre aide!

14 juil. 2020
1

Non on ne peut pas partager un port série. Mais dans opencpn comme dans qtVlm on peut rediriger le flux nmea vers un port réseau par exemple UDP local (donc pas vraiment réseau en fait), et ouvrir ce port UDP en entrée dans l'autre logiciel. Donc il reste juste à choisir qui de qtVlm ou de opencpn fait la redirection, c'est au choix, même résultat.

14 juil. 2020
0

Merci Maitai! c'est tout clair. bonne soirée!

14 juil. 2020
0

Et il existe des multiplexeurs, matériel ou logiciel (kplex) qui permettent le "partage" avec quelques fonctionnalités annexes bien pratiques.

20 juil. 2020
3

Sortie de la version 5.9.11 il y a quelques jours, principale nouveauté la gestion des fichiers harmonics (marées et courants de marées). Bons vents et bon été à tous.

22 juil. 2020
1

Fonctionne très bien avec HARMONICS V10 de Merak56.

21 juil. 202021 juil. 2020
0

Hello,

J'ai fait quelques routages pour ma prochaine traversée Toulon-St-Florent, à partir d'un fichier grib téléchargé sur Zigrib, globalement c'est super, mais j'ai des trucs un peu bizar.

Outre que ma polaire est un peu optimiste (je vais trop vite en virtuel) mais ça, c'est pas grave,
à un moment, il me fait mettre le moteur alors qu'il y a 12 nds de TWS ?
j'ai mis dans les paramètres, moteur sous 3 nds. Mais avec 12 nds de vent au portant en plus, je vais largement plus de 3 nds?

Aussi parfois, il ne mets pas le moteur alors que il y a 3 nds de vent, et la, je devrais être à moins de 3 nds (et non, malheureusement mon bateau ne va pas plus vite que le vent...)

Je joins une copie d'écran.

J'ai la version 5.9-11 du 17/07/2020 donc récente.
.

21 juil. 2020
0

Hello,

On n'est jamais à l'abri d'un bug mais je pense que ca vient qd meme de ta polaire, tu pourrais nous la mettre ici stp ou me l'envoyer à maitaivirtual-winds.org ? Aussi y'a t-ll des paramètres d'ajustement de polaire (changement d'amure, ou vagues, rafales, efficacité, etc) ?

21 juil. 202021 juil. 2020
0

C'est une polaire que j'ai trouvé sur le net, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut.
De plus, c'est une polaire de régatier, je pense que QTVLM me fais mettre le spi de nuit avec 20 nds de vent, ce que je ne fais jamais, je ne sort le spi (ou plutôt le geenaker maintenant) que par temps de demoiselle surtout en solo... Mais ça, ça n'est pas grave, je ne sais pas faire les réglages de voiles et du coup il me fait juste arriver trop vite.

Par contre pour le moteur, la je ne vois pas.

Voila ma polaire

Edit : A non zut, je me suis planté, c'est la polaire du Comet 33, moi j'ai le 36 , je vais voir ou je l'ai mise (et vérifier que QTVLM utilise bien la bonne...)

Re-Edit : Voila, j'ai trouvé la bonne polaire, enfin celle que j'utilise. Je la mets la ainsi que d'autres copies d'écran.

Et désolé si je fais perdre du temps par mon ignorance du routage ... ⛵😒


21 juil. 2020
0

Ok, je regarde, en attendant quelques commentaires sur la polaire du comet 33:

Elle s’arrête à 20 nds TWS. Du coup qtVlm considère que ca s’arrête là, cad que si y'a 100 nds de vents tu avances comme à 20 nds, probablement optimiste ;)

Plus grave encore, elle n'a pas de ligne 180° (plein vent arrière). Du coup qtVlm prend la dernière ligne (150°), pour toute la plage 150°-180°, ca te fait du très bon VMG plein vent arrière.

Et sinon je connais pas le Comet 33 mais 5.26 nds dans 6 nds de vent à 90° c'est chouette, et ca veut aussi dire que ça avance à 2.68 nds dans 3 nds de vent vu que y'a pas d'autres valeurs avant 0° TWA.

21 juil. 2020
1

Alors j'ai vu, hmmm comment dire: tout pourri ?

Celle là est irréparable je crois (2 lignes à 180°, des trous à zéros partout, des lignes en double pas dans l'ordre, etc). Je suis fier que qtVlm ne se plante pas là dessus (mais OK, il devrait prévenir que c'est inexploitable).

Il faut que tu trouves une autre polaire, celle du comet33 est moins pire de loin, au moins elle respecte le format.

21 juil. 2020
0

Ah, ok, merci pour le diagnostique ! Je me disais aussi, parfois il me faisait aller plus vite que le vent... je sais bien que mon bateau est super, mais bon ... 😎

Je ne me souviens plus ou je l'ai trouvé, je crois sur un site de jauge de régate???

zut, je vais essayer de trouver une polaire d'un bateau proche, car le Comet 36 n'est pas répandu.
ça ne me dérangerais pas qu'elle soit un poil pessimiste, par exemple si je prend la polaire d'un bateau moins rapide, ce que je recherche, c'est plus de voir la route à suivre , si le temps n'est pas très juste, c'est pas très grave...

Encore merci.

21 juil. 2020
0

Là honnêtement c'est la pire que j'ai jamais vu, faut surtout rien croire de ce que va te dire qtVlm avec ça.

En cherchant un peu on trouve ça: jieter.github.io[...]a/site/ , même défaut que pour le comet33 mais c'est plus facilement réparable.

Ta polaire tu dois te l'approprier, ca doit devenir ta chose, celle de ton bateau, ca prend du temps mais ca vaut le coup.

21 juil. 2020
0

Ok, je vais regarder une qui me semble proche, et je l'adapterais.
Par contre toutes les polaires de ce site s'arrêtent à 20 nds.

21 juil. 202021 juil. 2020
0

Oui, c'est assez nul, au moins rajouter une colonne à 100nds avec 0 comme vitesse, que ca diminue. Sinon sauf a mettre des limites de tws qtVlm va aller chercher les cyclones :)

24 juil. 2020
0

Bonjour
Je tente d'incorporer les fichiers harmonic v10 dans la nouvelle version (config ios). Sans résultat. J'ai pris le fichier zip chez P. Lavergne, dézippé sur un PC puis passé via icloud ou via itunes. A chaque fois refusé.
J'ai raté qq chose sans doute ?...
Merci

24 juil. 2020
0

Bonjour,
Il faut juste les mettre dans un fichier zip, puis envoyer ce zip à qtVlm/ios. Comme pour les cartes et beaucoup d'autres choses.

24 juil. 2020
1

Ah et il faut que ce fichier zip s'appelle harmonic.zip :) Voir la doc page 54

24 juil. 2020
1

Oui !! c'est ca, ca ne marchait pas avec le fichier nommé harmonic v10.
Merci Matai !! Toujours au taquet ! ...
un peu de vacances ? le meltem arrose les iles en ce moment ...

24 juil. 2020
0

Bonjour
Avec Android v6 je n'obtiens marées et courants que si les deux fichiers (harmonic et harmonic.idx) sont sortis du zip , plusieurs essais.
Et au démarrage marées et courants ne sont pas affichés (avec les icônes non barrées ), il faut barrer puis dé-barrer les icônes, mais c'est peut-être voulu comme cela.

24 juil. 2020
0

Oui sur Android c'est différent, il faut mettre les fichiers et pas le zip, par exemple dans le répertoire harmonics de qtVlm, puis les indiquer dans la config (comme sur PC en fait).

En principe au démarrage si c'était affiché lors de la fermeture, ca reste affiché, je pense savoir pourquoi dans ton cas ca ne le fait pas, je corrigerais dans la prochaine.

24 juil. 2020
0

Merci.

30 juil. 2020
0

Bonsoir,
je vous propose la résolution d 'un problème de gestion des dates grib.
Depuis quelques mises à jour ( disons 2/3 dernières ) quand je clique sur l 'icone "sélection de la date " je me retrouve avec de 23 à 25 jours de dates précédant le grib que je viens de charger ; et impossible de les effacer pour n 'avoir que les dates du nouveau grib téléchargé .
Bien entendu je fonctionne avec " effacement des grib de plus de trois jours " basiquement .
Je suis preneur de toutes suggestions susceptibles d e simplifier la manœuvre .
salutations cordiales .

30 juil. 2020
0

Bonsoir,
A priori il y a un vieux grib chargé dans un autre emplacement, faire grib->informations pour s'en assurer, puis fermer le ou les gribs trop vieux.
Philippe.

30 juil. 2020
0

Bonsoir Philippe ,

effectivement : CQFF !!! Tout nickel à présent ... Bien CDLT

04 août 2020
0

@maitai
Bonjour Philippe, petit problème à te soumettre : les grib VLM entrent parfaitement , par contre toute autre requête ( arome, arpege , etc etc ) clashent sur un " HTTP error 499 " >.....particulièrement haissable en vacance ces jours ci ...
A te lire avec hâte ...Si tu as une interprétation de ce bug

bien cordialement

04 août 2020
0

Hello, sur quel genre de machine et surtout tu essayes de télécharger à partir de l'écran xygrib, autre?

04 août 2020
0

Philippe, re , merci pour la vélocité de réponse .
Alors , PC classique qui fonctionne bien à bord depuis 6 ans sans ce bug . je passe soit par la WI fi du port , soit par mon FAI orange depuis un smartphone mis en point relai ( bug kif kif pour ces 2 types de liaison internet ). Oui , j 'essaye de telecharger depuis l 'écran xygrib , comme d 'hab .
Je reste en stand by à ton écoute .
Bien cdlt .

04 août 2020
1

OK, le problème ne vient pas de qtVlm mais des serveurs xygrib/openskiron qui semblent en panne. Je contacte David...

04 août 2020
0

RE, OK cela me conforte : j 'ai entre temps rechargé la dernière version QTVLM , mais pareil : même bug . Déjà hier soir , même si les requêtes affichaient bien le volume probable du fichier , cela mettait de 5 à 6 minutes pour rentrer des grib de 20 KO .....
Merci .

04 août 2020
0

C'est réparé me dit on

04 août 2020
0

YES !!!!
Bravo, merci ;
A+**_

strong text

_**

04 août 202004 août 2020
0

Au vu du nombre de lignes, merci de ne plus utiliser ce fil.
Utilisez www.hisse-et-oh.com[...]tvlm-11

20 oct. 2020
0

Bonjour,
dans le module routage, il est possible de limiter les vents & rafales max au près comme au portant.
connaissez-vous un moyen de faire contourner les routages et non pas de les arrêter lorsuqe le vent dépasse une des limites. J'aimerais contourner les zones trop ventées et donc rallonger ma route au lieu que le routage n'aboutisse pas... Merci!
écran manuel qtVlm sur les limites routages vents & vagues]

21 oct. 2020
0

Bonjour MAITAI,

Merci pour votre logiciel que je redécouvre !!!
J'ai pu faire un routage simple sans difficulté après avoir téléchargé grib et créé un POI.
Je me suis ensuite intéressé au multiroutage mais j'ai eu ce message .....

Merci de votre aide.

21 oct. 2020
0

Difficile à dire mais derrière le message on croit voir que tu essayes de router alors que la côte occulte complètement le point d'arrivée et qu'il n'y a pas de passage "raisonnable"

Dans ce cas il y a des astuces (des options "expert"), comme par exemple les pivots ou bien les angles de contournement. Une petite explication dans ce fil par exemple:

Avant de faire un multi routage c'est mieux de d'abord s'assurer qu'un routage simple est possible

21 oct. 2020
0

ok je regarde merci.

21 oct. 2020
0

Mince ..... je viens d'essayer à nouveau un routage simple et j'ai eu comme résultat cette route :

21 oct. 2020
0

Difficile de dire sans en savoir plus... ptet simplement la détection des côtes est désactivée?

Beaucoup d'experts sur le forum Virtual-Winds pour aider à ce genre de question/apprentissage.

21 oct. 2020
1

Je confirme que la lecture du forum virtual winds est utile pour ça.
Et je signale amicalement à regalo que le fil qtVlm actuel est la n⁰11.
www.hisse-et-oh.com[...]tvlm-11

21 oct. 2020
0

merci juliusse

29 oct. 2020
0

Bonjour
J'ai un plantage expéditif de QTVLM
Quand je veux afficher le balisage shom, QTvlm me dit de patienter et sort violemment.
Cela marchait avant.
Une idée de ce qui se passe?
Bonne soirée

29 oct. 2020
0

Oui une petite erreur de packaging sur certaines versions de windows, il faut re-installer en retéléchargeant de notre site

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

mars 2021