Logiciel de navigation et de routage Octopus d'ADRENA Software

Un entreprise Nantais ADRENA a créé une gamme de logiciels de routage et de navigation pour la régate (très prisée des Figaro3) et pour la croisière
Qui connait ce logiciel (PC et tablette) ?
Quel sont vos avis, comparés aux autres Applications de routage du Style Avalon Routing, Weather4D, Qtvlm, SailGrib WR, cruiseaider, Bluewater Racing, Maxsea, Lysroute, WeatherWizard , silverlight, FROGTOOLS, capCode , etc ...

www.adrena-software.com[...]ctopus/

L'équipage
25 avr. 2020
25 avr. 2020
0

Vu le prix, ça fait peur de le charger juste pour tester et pouvoir comparer! Même pas une version d'essai de 15 jours.

25 avr. 2020
0

Oui le prix est réservé aux coureurs qui ont des sponsorts

25 avr. 202025 avr. 2020
1

Tout à fait, donc pas trop de réponses à venir sur ce fil. La cible d'Adrena n'est pas le plaisancier lamda.
Adrena est principalement orienté course et pros.
Avec Avalon, Sailgrib et Qtvlm, qui sont très abordables, nous avons largement les outils pour couvrir nos besoins et nous occuper.

25 avr. 202025 avr. 2020
1

Client de Adrena depuis fin 2017 où j'ai passé commande du logiciel Octopus qui, à l'époque, avait une offre salon attrayante (mais qui s'est avérée désastreuse quand Adrena m'a renvoyé vers un revendeur local qui s'est bien "gavé").
Il est installé sur le PC du bord et sur mon PC portable à la maison.
Il y a un dongle pour l'activer (avec reconnaissance du propriétaire) sinon il passe en mode démo.

Ce qui m'a attiré à l'époque (mais j'ai mal anticipé l'ordre de mes dépenses; j'aurais mieux fait d'acquérir le guindeau électrique à la place!), c'était la possibilité de pouvoir construire ses propres polaires en navigation et avec les infos du bord (Sailect:

). Mais mon set de voiles étant vieux et pauvre pour le moment; seulement 1 génois et 1 GV, je n'ai encore jamais exploité cette possibilité!

Côté carto, j'ai des CMap.

Mis a part ça, rien à envier ou de plus que Opencpn, Avalon, Qtvlm ou autre pour les routages. Peut être un paramétrage plus fin pour les données et leurs exploitations.

J'ai aidé Adrena dans les débuts d'Octopus en leur adressant mes commentaires mais c'était plus sur l'ergonomie que sur le fond du logiciel.

Le SAV fonctionne bien et ils sont réactifs.

Voilà ce que je peux en dire après 1500mn de nav solo autour de NC.

2

Adrena est en effet une société orientée plutôt vers la course que le plaisancier.. Octopus est une réponse à MaxSea. Perso j'ai Adrena "pro" (carrément) après avoir utilisé Adrena "standard" (et avant cela Maxsea et les applications plus ou moins gratuites que l'on trouve sur les iPad et autres tablettes.. Adrena est un outil "pointu" que j'essaie dans ces temps de confinement de mieux comprendre encore.. il y a des tas de choses à faire, on joue avec des routages en fonction des jeux de voiles dispo, du remplissage des ballasts etc.. C'est juste incroyable de possibilité et surtout d'écoute. Je ne connais pas Avalon ou openCPN, mais je sais que la société Adrena n'est pas du genre à "s'en mettre plein le fouilles".. un peu comme NKE d'ailleurs. Ce sont des sociétés qui payent des salaires, et font avancer les choses.. L'open Source c'est bien aussi mais j'ai toujours du mal de savoir comment la chaine de valeur s'organise... J'ai travaillé pendant de longues années pour une boite israélienne et mon boss me disait toujours qu'un cadeau est la chose la plus chère qui puisse exister... ;+)

25 avr. 202016 juin 2020
0

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant avec Avalon Routing on ne construit pas encore les polaires à partir des relevés des instruments en NMEA. On construit ses propres polaires manuellement, à partir d'un bateau standard, et des voiles personnalisées, ensuite on continue de les optimiser en fonction des navigations en comparant la réalité au routage prévu.
`
Pour Avalon ce n'est pas de l'Open Source, c'est Français et les 2 passionnés qui sont à l'intérieur de la vie d'Avalon ont une autre façon de gagner leur vie, d'où les prix plus que raisonnables.

Pour revenir à Octopus, ce qui m'a intéressé pendant la course du figaro, c'est la possibilité de coupler Octopus avec Windbag.
www.romarrange.com[...]is.html

Quand on régate sur des petits parcours proche les uns des autres, on se surveille des yeux, on se demande si on fait un bon cap, une bonne vitesse, si on ne gite pas trop, si on a pas trop de ballast, si on ne traine pas des algues ...
Avec Octopus+Windbag, les données AIS des autres sont transmises dans un tableur avec une colonne par donnée NMEA, on peut faire des tris sur chaque colonne, pour trouver celui qui fait le meilleur cap, la meilleure vitesse, la meilleure progression, qui est en train d'aller tirer un bord du facteur etc ...

WindBag, analyse de données AIS pour 510€

A la maison je peux recevoir toutes ces données AIS, mais je n'ai pas de PC, j'ai iMac plus iPAd ...J'arrive à suivre les régates entre La Rochelle et le Raz de sein, à condition que leur installation AIS soit de qualité, ou qu'ils ne coupent pas l'AIS ...J'aimerai donc trouver un logiciel à mettre dans le Mac pour comparer les performances de tous ces bateaux en course. Je n'ai pas de sponsors, cette année je me suis acheté un génois solent de compétition, une tuerie pour faire du cap et de la vitesse, donc ce truc machin avec AIS à la maison serait pour cet hiver peut être. L'année dernière c'était un nouveau spi asymétrique, l'année d'avant la GV . Comme je navigue beaucoup les voiles s'usent pas mal.

En copie d'écran le spi Ouest France 2019. Il est difficile de s'y retrouver sans l'assistance d'un logiciel ...Puis les Figaro3 2019 dans cette superbe régate au départ de la baie de La Baule. Je n'ai pas beaucoup dormi. Le lendemain je partais en croisière derrière eux avec les yeux endormis.

La même régate vue de l'intérieur avec Octopus+windbag

25 avr. 2020
2

Pour moi un logiciel qui ne tourne que sous Windows est bani.

25 avr. 2020
2

Je ne suis pas aussi excessif et exclusif, mais je te comprends.
Après 45 ans d'informatique j'avais envie de matériel+logiciel qui se font oublier et me laissent me concentrer sur l'utilisation de l'application.

26 avr. 2020
1

Oui effectivement, mon raccourci est à l’emporte pièce. Mais je peux le justifier avec des pages (ou serait-ce des années ?) d’expérience. Je ne pense pas qu’ici soit le bon fil.

26 avr. 202026 avr. 2020
0

Roooo...la sempiternelle ritournelle du windobe contre Iosdobe contre lindobe, du cash contre du free, du droïd contre Ios..etc.
Avec 35ans de recul, quelque soit le producteur de Système d'exploitation et/ou de logiciels, il y a du bon et du mauvais, des failles ou pas, des verrouillages ou pas, de l'exclusivité ou pas...et pour ça, ils ne valent pas mieux les uns que les autres!
Certes autant je continue de trouver utile les comparaisons autant je trouve dépassé les jugements et/ou dénigrements qui ne font plus avancer le débat. C'est vrai pour l'informatique et le numérique, mais c'est vrai pour bien d'autres domaines...

Et si je me suis trompé de priorité en faisant l'acquisition de Octopus, je ne regrette pas de l'avoir fait et d'avoir fait travailler une Etse française.

Pour en revenir à Octopus, si son ergonomie semblait compliquée au départ, en y passant un peu de temps pour comprendre sa philosophie, on se rend vite compte des possibilités conséquentes du logiciel et que derrière il y a une grande expérience de la navigation en course et/ou au large.
J'avais un peu peur de l'adaptation du logiciel de la course vers la plaisance mais finalement c'est très bien fait!

@Courtox,
Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu avais besoin de Windbag car Octopus te donne le tableau de toutes tes cibles AIS avec les infos. Non?

26 avr. 2020
0

Bonjour @penduick33,
merci pour ce retour d'expérience.
Effectivement j'ai lancé ce fil de discussion pour comprendre l'usage de ces 2 produits combinés. Je n'avais eu que 10minutes de démos sur un Figaro3. Bien sur, ensuite j'ai rêvé, fantasmé... ici je cherche à me remettre les pieds sur ...le bateau dans le réel.
Un essai d'Octopus m'impose d'acheter une machine windows, le simulateur sur MAC n'étant pas terrible avec l'usage des ressources de la carte graphique.

Si on se rencontre sur l'eau tu me feras une présentation. Ensuite j'aimerais savoir la machine portable qu'il faut avoir, j'en trouverais bien une sur LBC.

Merci

27 avr. 2020
1

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé d'acheter un PC. On peut installer windows nativement sur un mac : support.apple.com[...]T201468 .

La seule contrainte, c'est de devoir redémarrer la machine pour passer d'un système à l'autre et de partitionner son DD.

27 avr. 2020
0

Avec tes 35 ans de recul, tu mets tout dans le même panier. Subtil...
Avec mes 35 ans de recul, je discerne quelques détails, qui comptent pour moi, et clairement, ne comptent pas du tout pour beaucoup. Chacun son truc.

26 avr. 202026 avr. 2020
0

Bonjour Courtox56,

Mon PC portable est un Asus 17" référence R752L acquis en 2015.
J'y ai installé les logiciels de Nav Opencpn, Qtvlm et Octopus.
Boating et Avalon sont sur mon Ipad et j'ai Opencpn sur tablette et téléphone sous Androïd...
Le PC du bord est une unité spéciale avec Win10 mais il y a les mêmes logiciels que sur mon PC portable (qui est mon outil de travail et de redondance quand je pars en nav).
Voili, voilou... 😉

Et bien sûr, c'est avec plaisir que je te recevrais à mon bord si nos routes se croisent un jour...Avec grand plaisir! 😎

26 avr. 202026 avr. 2020
1

Adrena, oui. Faut-il en avoir le besoin (régate / performance)
Sinon opencpn ou qtvlm

qtvlm est redoutable d'efficacité, et son sav est ... ici ; fort réactif.
opencpn est connu de tous.
Un + pour opencpn son ergonomie (opinion perso), sa gestion des données et sa fabrication de polaires.
Un +++++ pour qtvlm et son routage, sa gestion des gribs. C'est mon choix pour m'entrainer, seul.

26 avr. 2020
2

Merci pour vos retour,

Un mot important : S'entrainer il faut bien connaitre ses outils pour être un bon ouvrier.

A bientôt sur l'eau

26 avr. 2020
0

Pour windbag je ferai un essai plus précis dans leur entreprise pour voir si je peux le coupler avec Avalon.

"Grâce à WindBag, vous pouvez dorénavant savoir précisément et à tout instant, si vous êtes plus ou moins rapides que vos concurrents, même ceux que vous n’avez pas en visuel !

Ce programme, fruit d'une étroite collaboration avec les coureurs du circuit Figaro, se trouve à bord de la quasi-totalité de la flotte des figaros mais également des Volvo Ocean 65.

Couplé au logiciel de navigation Adrena, il révèle tout son intérêt en permettant de calculer le VMC de chaque bateau de la flotte en direction de la prochaine marque de parcours.

Un démonstrateur est visible dans les locaux de ROM arrangé, n’hésitez pas à venir tester !"

27 avr. 2020
0

Bonjour
Petit lien vers des professionnels du matériel informatique adapté à la vie en mer. Ils sont à Lorient, très disponibles pour s'occuper de vos projets.

www.romarrange.com[...]

10 mai 2020
2

Bonjour à tous,

Je vois quelques infos et questions sur WindBAG. Étant à l'origine du logiciel, je vais essayer d'y répondre.

@penduick33 :
"Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu avais besoin de Windbag car Octopus te donne le tableau de toutes tes cibles AIS avec les infos. Non?"
Octopus, comme Adrena, donne des résultats inexploitables pour la performance dans le module de tracking. C'est pourquoi les coureurs y couplent WindBAG.
La majorité des coureurs du circuit Figaro utilisent WindBAG à bord (et 9 des 10 premiers de la Solitaire en 2019), ainsi que de nombreux IMOCA, et même Dongfeng lors de leur campagne victorieuse sur la Volvo Ocean Race.

@courtox56
"Pour windbag je ferai un essai plus précis dans leur entreprise pour voir si je peux le coupler avec Avalon"
WindBAG n'a pas besoin qu'un logiciel de nav soit présent à bord. Il faut au minimum un AIS relié à l'ordinateur du bord sur lequel est installé WingBAG.
WindBAG récupère les infos des instruments sur des ports COM. Si les ports COM de l'AIS, de la centrale etc. sont déjà pris (par le logiciel de navigation par ex), il suffit que les ports COM soient recopiés pour que plusieurs logiciels puissent utiliser les infos en même temps. Ou bien que le logiciel de nav renvoie lui même les infos sur un port UDP vers WindBAG (configuration avec Adrena par ex).

Une nouvelle version sera dispo dans les jours à venir : [www.windbag.fr[...] ]

WindBAG est développé par David LEVEN (Teckmor), et commercialisé par ROM Arrangé.
N'hésitez pas à nous contacter :
contact@windbag.fr

10 mai 2020
0

Autre possibilité, utiliser un multiplexeur logiciel tel kplex (unix seulement)

10 mai 202010 mai 2020
0

Bonjour,
merci pour ces précisions.
C'est cette vidéo qui donne le trouble puisqu'on voit ADRENA en permanence
.

Où y a t il une documentation complète. Ensuite tu parles de port COM pour recevoir les trames NMEA. Je n'ai que le WiFi donc TCP ou TCP sur un port, pour envoyer et recevoir les trames NMEA sur IP
Il semble, mais cela n'est pas précisé, j'ai juste entendu les mots "Barre windows" dans la vidéo qu'il faille disposer d'un PC avec Windows.
Ce genre de matériel n'est pas autorisé à mon bord ni à la maison, disposes tu d'une version iOS 13.4 , ou Android 10?

10 mai 2020
0

Je pense que quelqu'un pourra ici le confirmer (coucou M..t.. !), mais Alex Ozon a dû gagner sa transquadra (en solo, devant les doubles si mes souvenirs sont bons !) avec QTVLM...

10 mai 2020
0

Avec qtVlm, peut-être, avec son talent sûrement :-) !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021